20
réponses
0
follower
Par : alighieri51 | mardi 18 septembre 2012 à 08:49
Default
alighieri51
alighieri51
hello,
dimanche soir partie de découverte du JCE trone de fer, avec la boite de base, avec 3 amis...fan de l'univers, des romans et du JdP, j'en attendais beaucoup, et là, comment dire ?...
- joueur expérimenté, vieux joueur de magic en particulier, et ben j'en ai chié grave pour comprendre et ordonner un peu ce que je lisais : du coup, j'ai eu du mal à les expliquer, et de nombreuses questions sont laissés sans réponse
- on a du jouer pendant 3h30 sans tout à fait parvenir à finir la partie, au début on avait l'envie de comprendre, de dompter la bête, mais sur la fin on s'emmerdait et c'est tout
alors donc voilà : ou c'est qu'on a merdé d'après vous ? il y a 12 pages de FAQ à télécharger avant de jouer ? le jeu est bien mieux à 2 ? il faut se poutrer comme des malades tout de suite ?
help !
Mon top
Aucun jeu trouvé
chumbs
chumbs
le trône de fer JCE est super exigeant comme jeu de carte et il faut un paquet de parties pour commencer à maîtriser. En tout cas moi j'en ai chié aussi au début.

Au début on a tendance à jouer statique sans savoir comment taper et les parties durent des plombes mais il faut vraiment ne pas hésiter à attaquer même pour ne pas gagner mais pour permettre de passer d'autres défis.

Il y a trois défis par tour. Un défi fait incliner des persos adverses, ce qui donne plus de facilités à passer le défi suivant. après oui ça calcule à mort et il y a beaucoup de texte à prendre en compte sur les cartes. recommencez peut être avec les maisons les plus simples à gérer au début : stark, baratheon, greyjoy. Ces maisons peuvent avoir peu de texte sur les cartes pour être jouables (l'inverse est possible aussi hein, un bon targaryens dragons ça fait mal et le greyjoy meule, c'est un vrai roman à l'inverse).

Et pour écourter les parties il faut vraiment prendre des cartes qui font gagner des pouvoirs : renom ou indiqué dans le texte.

retentez ! et retentez encore :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
alighieri51
alighieri51
à 4, si tu joues en 1er, c'est dur de poutrer parce que tu te dis "si j'engage mes persos j'aurais plus rien en défense et il en reste 3 qui peuvent me taper", le 2eme suit un peu le même raisonnement, du coup c'est pas super dynamique...
autant le système des titres m'a paru très intéressant, autant je me demande si je devrais pas plutôt réessayer à 2 joueurs
Mon top
Aucun jeu trouvé
jub
jub
En duel, les parties sont courtes et les stratégies plus évidentes.

A 4, c'est très long et celui qui gagne c'est celui qui a le plus embobiné les autres pour se faire le moins taper dessus.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jones
Jones
Bin si tu poutres et laisse pas trop de défense, un autre joueur te poutre... Et lui même aura moins de défense etc...

J'ai eu exactement la même impression que toi sur ma première partie... Je trouvais le jeu pénible, long, il ne se passait rien...

En fait il faut insister et d'un coup tout s'éclaire :D

Il y a un temps d'apprentissage des cartes et de ce que tu peux en faire.

Cela dit, il est plus facile de comprendre dans un premier temps les subtilités du jeu en duel. En multi ça peut devenir très tordu si on a pas une bonne maitrise du jeu.
Mon top
Gloomy
Gloomy
Je pense que le jeu en mêlée (3 joueurs ou plus) n'est pas l'idéal pour découvrir le Tdf: y'a une phase en plus, 'faut surveiller plus d'adversaires, ...

Déjà retenir tous les mots-clés, effet, etc... ça demande pas mal de temps. Le mieux, c'est d'y jouer à deux, et une fois les bases maîtrisées, attaquer une partie à 3 ou plus.
Mon top
Aucun jeu trouvé
alighieri51
alighieri51
dans le livret de règles, il y a "pour une 1ere partie, trouvez 3 adversaires", moi bête et discipliné j'ai fait ça, pensant que c'était plus simple en multi...
en gros, vous me conseillez de persévérer mais de jouer plutôt à 2, c'est ça ?
est-ce que le jeu a une bonne durée de vie sans les extensions ? je joue à magic, hein, j'aime deckbuilder, mais pas trop envie d'y mettre de la thune...
est-ce que je pourrais reprendre gout au jeu à 4 après être passé en duel ? ou je vais rester traumatisé par la partie longue et molle de dimanche ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gloomy
Gloomy
En fait, c'est vraiment deux jeux différents. Je préfère de loin le jeu à deux. Le jeux en multi est intéressant aussi, mais y'a une composante diplomatie en plus (il est donc, à mon sens, plus complexe). Y'en a qui ne jurent que par le multi, perso, c'est pas ma came mais voilà.

Niveau durée de vie, t'as pas à t'en faire, les packs amènent vraiment leur lot de nouveauté (avec des règles en plus). En plus, commencer maintenant, c'est pas si mal, vu que tout est en train d'être réimprimé au format "tout en x3" (dans les premiers packs d'extension, y'avait 40 cartes: 10 en X3 et 10 uniques. c'était juste pénible).

La bonne approche pour débuter, c'est de choisir la maison que tu préfères dans les 4 de base et d'acheter la boîte "deluxe" d'extension propre à la maison choisie. Après, libre à toi de te lancer dans les chapter pack ou pas.
Mon top
Aucun jeu trouvé
jub
jub
Comme Gloomy, je trouve que ce sont 2 jeux différents et je préfère le duel.
Dans le multi, c'est la négociation (et le choix du bon rôle au bon moment) qui vont avoir presque plus d'importance que le deck. Et à 4, je préfère un bon jeu de plateau pour la même durée.

Au niveau des extensions, il y en a 2 types :

> les "boosters" qui fonctionnent par chapitre (6 boosters qui forment un arc, un thème, apportent une nouvelle mécanique).

> les "boîtes carrées" qui viennent renforcer une maison.

Personnellement, je n'arrive plus à tenir le rythme des soties boosters (pas assez de temps à y consacrer pour rentabiliser toutes les cartes) donc je suis uniquement les grosses boîtes carrées plus espacées dans le temps.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jones
Jones
alighieri dit:
en gros, vous me conseillez de persévérer mais de jouer plutôt à 2, c'est ça ?
est-ce que le jeu a une bonne durée de vie sans les extensions ? je joue à magic, hein, j'aime deckbuilder, mais pas trop envie d'y mettre de la thune...
est-ce que je pourrais reprendre gout au jeu à 4 après être passé en duel ? ou je vais rester traumatisé par la partie longue et molle de dimanche ?


Yep, persévérer en commençant à jouer à 2. Si tout se passe bien, ça va s'éclairer d'un coup :wink:

Et là tu vas dire "ouaaaah, alors je peux faire ça ou ça puis ça"

Curieusement, TDF ne montre pas sa richesse à la première partie, alors que c'est vraiment une mécanique bien huilée. C'est un jeu où on ne déroule rien en automatique ! D'abord parce que souvent les cartes sont en 1ou 2 ex dans ton deck, ensuite parce que le choix et le moment choisi pour jouer les complots ont des impacts énormes sur la partie. Mais ça, on se s'en rend pas compte de suite.

Alors oui, et je dirais surtout à 3 joueur et plus parce qu'il y a une phase diplomatique très importante qui renouvelle par essence les parties, le jeu se suffit à lui-même pendant un moment.

Après, si tu accroches vraiment, tu vas fureter à droite et gauche, voire les cartes des extensions et avoir envie :mrgreen:

Dans mon cas personnel, je n'ai plus rien acheter en TDF depuis plus de 6 mois, j'ai 5 decks bien équilibrés entre eux et suffisant pour jouer en duel ou multi. Et je ne m'en lasse pas.

En terme d'achat supplétif, en fait c'est très simple, chaque famille a eu droit à son extension personnelle (la reine des dragons pour les Targ, Lions du roc pour Lanni, seigneurs de l'hiver pour les Stark, etc...), une grosse boite de 180 cartes dédiée à une maison. Donc boite de base + boite spécialisée de la famille et franchement, tu as tout ce qu'il faut pour jouer casual, le reste n'est essentiel que si l'on souhaite optimiser, spécialiser son deck sur une thématique et tournoyer.
Mon top
Default
alighieri51
alighieri51
2 parties à 2 joueurs ce soir avec ma copine
elle avait stark, moi barathéon (les paquets de base, hein), elle m'a poutré méchamment les deux fois
le deck stark est plus fort ou je suis une grosse buse ? les deux fois, elle m'a massacré en militaire (des cartes à 11 en force, on a pas idée...), je n'ai même pas eu l'espoir de gagner...
au-delà de ça, c'était bien, mais deux problèmes : les retournements de situation ont pas l'air très courants quand c'est vraiment mal engagé, et une foule de questions de règles se sont posées toute la partie, genre tous les personnages avec le cerf barathéon ont la vigilance, c'est bien ça qu'il faut comprendre ?, et dix autres...il y a de la FAQ sur internet, j'imagine...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jones
Jones
C'est le seul vrai hic de la boite de base : le complot Valar Morghulis est quasi indispensable dans tous les decks complots or il n'y en a qu'un de dispo.

Il te faut donc faire une proxy. C'est la carte classique qui permet les retournements quand elle est bien placée, surtout face a qqqun qui crache toute sa main rapidement.

Gagner ou pas l'initiative peut aussi avoir son importance pour forcer l'autre à défendre et donc ne plus attaquer.

Je n'ai plus du tout en tête les decks de la boite de base donc je ne peux pas te dire si le Stark est fumé en duel...

Sinon non, vigilance n'est pas de base avec les Barat, il faut que ce soit inscrit sur la carte du personnage.
Mon top
alighieri51
alighieri51
la 1ere partie elle m'a fait chateau de winterfell+le truc qui fait -2 au cout des persos Stark pour son installation à 5, pendant que je posais 2 persos (j'avais pas de lieu, moi), pif, valar morghulis, pouf, massacre...
la 2eme j'ai retardé l'échéance en lui faisant poser valar morghulis avec un éphémere (j'avais une chance sur 7) alors qu'elle avait 5 persos et moi 2, elle est quand même repartie plus vite...
effectivement, valar morghulis, ça le fait...
bon, je vais de ce pas essayer de trouver une faq en vf...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jones
Jones
La FAQ est là : http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minis ... 0Fer%20JCE

Dans la section support

Il n'empêche que si tu veux commencer à builder en duel, il te faudra l'extension de ta maison préférée.

Les decks de la boite de base fonctionnement surtout pour du multi. Quand un joueur démarre fort, il est rapidement puni par les autres joueurs. En duel forcément, c'est plus tout à fait pareil.

Ou alors, il faut casser les decks dont tu ne te sers pas pour monter 2 decks plus costauds.
Mon top
alighieri51
alighieri51
après plusieurs parties en duel avec la boite de base, on a la nette impression que le deck Stark est le plus fort, le Barathéon le plus faible
on a un peu du mal à faire des parties équilibrées : en général un joueur fait le meilleur départ et l'autre a beau s'accrocher, il finit par perdre après avoir plus ou moins résister
j'ai l'impression que tout ça (partie pliées vite, decks de force inégales) va nous obliger à acheter de l'extension, c'est pas si fun avec juste la boite de base ; vous confirmez mes impressions, ou pas ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jones
Jones
Mon point de vue et résumé :

- Pour bien piger le jeu, jouer en duel avec la boite de base, ensuite peut venir le multi.

- Si on joue souvent à deux, il faut boite de base + extension de la maison choisie pour builder et équilibrer.

- Si on joue à plusieurs (une fois le jeu maitrisé en duel), la boite de base peut suffire sur un bon nombre de partie.

Pour le decks de base, peut pas t'aider sur la notion de puissance. En multi il y a tellement de paramètres qu'aucun ne m'a semblé overkill. En duel, je suis passé vite à acheter la boite supp de maison pour builder.
Mon top
Hojyn
Hojyn
alighieri dit:après plusieurs parties en duel avec la boite de base, on a la nette impression que le deck Stark est le plus fort, le Barathéon le plus faible
on a un peu du mal à faire des parties équilibrées : en général un joueur fait le meilleur départ et l'autre a beau s'accrocher, il finit par perdre après avoir plus ou moins résister
j'ai l'impression que tout ça (partie pliées vite, decks de force inégales) va nous obliger à acheter de l'extension, c'est pas si fun avec juste la boite de base ; vous confirmez mes impressions, ou pas ?


Je ne suis pas un grand spécialiste, mais de mémoire j'avais eu la même impression que toi en découvrant le jeu. J'ai même le souvenir d'une première partie avec 3 potes où le joueur Barathéon avait fini par balancer ses cartes de dépit, alors que je l'avais pourtant prévenu de la relative faiblesse du deck avant la partie (oui, c'est un mauvais joueur :P).

En revanche, Barathéon c'est fort en construit, donc c'est un problème uniquement lié à la boîte de base, et la grosse boîte d'extension Barathéon apporte plein de bonnes cartes.

Perso, je te conseille d'acheter une ou plusieurs boîtes d'extensions de Maison (celles que tu veux jouer), ça apporte plein de trucs nouveaux. Et par-dessus tout d'imprimer des proxies de Valar Morghulis : la carte n'est pas absolument essentielle pour les decks high level (même si on l'y retrouve régulièrement), en revanche pour un joueur/deck débutant, c'est primordial de pouvoir jouer un Valar pour rattraper un mauvais départ ou compenser les erreurs grossières que tu vas forcément faire au début.

TdF est vraiment un jeu particulier : au début on a l'impression que ça se joue un peu à la moule de celui qui pioche les meilleures cartes et qu'une fois les cartes posées sur la table ça se joue un peu en mode automatique, notamment en raison du faible nombre de cartes Événement dans les decks... et pourtant c'est beaucoup, beaucoup plus subtil que ça. C'est vraiment un jeu qui nécessite plusieurs parties de découvertes pour révéler sa richesse.

En fait, je pense qu'il est un peu victime d'un livre de règles hyper mal foutu : les règles sont rédigées de manière très floue et bordélique, alors qu'en lisant la FAQ tu t'aperçois que c'est d'une précision chirurgicale. Le jour où j'ai découvert les schémas explicatifs des différentes phases dans la FAQ, j'ai changé d'avis sur le jeu. Donc oui, la FAQ est à mon avis une lecture obligatoire.
alighieri51
alighieri51
j'ai imprimé la FAQ, reste plus qu'à la lire...
comme on est fans de l'univers, on fait l'effort, mais je confirme que, débutants que nous sommes, on a le sentiment d'un jeu ou l'aléatoire du tirage est déterminant et ou les règles sont difficiles à comprendre (je joue à magic depuis 15 ans, hein), pleines de cas particuliers...
j'ai l'impression que sur TT les joueurs du TdF JCE sont passés à autre chose que la boite de base depuis bien longtemps, deckbuiliding avec les extensions et tout...bon, je vais investir (Stark et Lannister, à priori)
les maisons Martell et Greyjoy sont biens ?
merci en tout cas de vos encouragement sur la richesse et la subtilité du jeu, parce que c'est désagréable cette sensation d'un jeu ou "on se prend la tête à comprendre des règles mais c'est la moule à la fin qui décide", si le jeu mérite mieux, d'être approfondi, cool...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jones
Jones
Je te rassure, en tant que joueur de Magic depuis une vingtaine d'année, le TDF sur mes premières parties m'a fait la même impression...

Hein, comment ça si je défend je peux pas attaquer après ? Comment ça tu me fais un hymn to tourach gratos ??? Quoi ? Je tue un personnage qui n'a pas participé au combat ?? :lol:

Comme je te l'ai dit plus haut, tu peux pas deckbuilder avec la boite de base, elle se suffit en elle-même pour le multi mais c'est bien tout.

Toutes les extensions de maison sont bonnes. Suffit d'aller vers la famille qu'on aime bien ou mécanisme qu'on aime bien. En Lannister on "incline" les adversaires et on est pété de tune. En Stark, on est bien "toolbox" avec pas mal de persos joués en 1 seul ex, option plutôt militaire. En targ on joue dragon, en Martell, on assassine et on gagne même quand on perd un défi, En Grevoy on "meule", En Barat, on bourre à fond pour gagner vite. Ce sont les grandes lignes classiques, y a évidemment plein d'autres façons de concevoir les decks (mais il faut alors de l'extension mensuelle) et encore plus quand on joue casual.

Les boites de maison vont t'ouvrir à un tas de complot et c'est là que beaucoup de parties vont se jouer, le choix et l'ordre de tes complots.
Mon top
Astrobatordorak
Astrobatordorak
Je te conseille cette adresse : http://letronedeferjce.forumactif.com/forum

Tu y trouveras une communauté sympa et réactive et toute l'aide nécessaire pour bien débuter.
L'idéal restant toujours de commencer à jouer avec l'aide d'un joueur confirmer car le jeu est aussi génial qu'exigeant...
Mon top
Aucun jeu trouvé