[Taverna] Venez boire un coup !!

[Taverna]

Default
Bonjour à tous,
j'ai chercher dans le forum et je n'ai pas trouvé de sujet dédié à TAVERNA, cet excellent jeu qui va bientôt sortir (normalement à Essen).
Je trouve ça dommage alors j'ai décidé de le lancer car le jeu le mérite.
J'ai pu le tester hier au Bruxelles Games Festival et j'avais déjà pu tester un tout premier prototype au Festival en Jeux à Louvain la Neuve en 2014. Mes premières impressions de l'époque étaient déjà excellentes et elles ont été confirmées hier.
Le jeux nous met dans la peau d'un aubergiste d'une ville dans un univers médiéval fantastique.
C'est la St-Averne et l'anniversaire du roi. Tous les peuples (elfes, nains, humains, orques) sont conviés à faire la fête dans la ville et nous, aubergistes renommés, allons tenter d'accumuler un maximum de prestige pour plaire aux autorités et ainsi être élu aubergiste de l'année.
Default
Le jeux se joue sur un plateau très joli d'une taille raisonnable à l'iconographie claire et bien pensée.

Au début du jeu chaque joueur est propriétaire de deux tavernes. En commençant par le 1er joueur (le dernier qui a eu son anniversaire), les joueurs deviennent actionnaires d'une des cinq taverne en en payant le coup puis, en recommençant par dernier joueur, d'une deuxième. Plusieurs joueurs peuvent être actionnaire d'une même taverne mais il n'y a pas de place pour tout le monde. Rassurer vous en cour de partie, vous pourrez prendre la place de vos compagnons de jeu à condition d'avoir les moyens financier. On tire également au hasard un peuple élu parmi les 4. Le joueur qui sera le plus évolué sur la piste d'influence de ce peuple choisira en premier sur quelle privilège il scorera en fin de partie.
Le jeux se déroule ensuite en 6 tours fixes.
En début de tour, des clients (cartes) se présentent à l'entrée de la ville. Le joueur actif en choisi un et le place dans une auberge de son choix sachant que chaque actionnaire de cet établissement touchera deux sous. Ce choix est important car selon la race du client et son affinité en matière de divertissement (beuverie, musique, arcane, complot) le jouer gagnera différents bonus (argent, sortilège, ...) qui lui permettront de gagner du prestige et donc de prendre le chemin de la victoire. Cette action permet aussi d'augmenter notre influence auprès des différentes races. Placer une race dans un établissement à une table à la couleur de cette race fait progresser le joueur d'un cran sur l'échelle d'influence de cette race. Il n'est bien entendu pas obligatoire de faire correspondre les tables et les races. A ce moment là, on se passe juste de ce bonus.
Mais ce choix n'est qu'une partie de la mécanique géniale du jeu car dans les établissements se trouvent 4 personnages, des notables qui ont chacun un pouvoir spécial que l'on peut activer à condition de placer un client dans l'auberge où il se trouve où d'utiliser le pouvoir de la lyre car il est bien connu que la musique et le théâtre attirent les nobles. Ces personnages sont je pense le coeur stratégique du jeu, on ne peu en aucun cas les négliger car ils nous aideront à gagner la partie. Bien entendu l'utilisation des personnages n'est pas gratuit, il faudra en payer le coût.
De mémoire, il y a la princesse qui permet d'avoir des faveurs, un notaire qui permet de devenir actionnaire d'autre taverne, un gobelin qui permet d'améliorer les tavernes en vue d'y attirer plus facilement des clients et une dernière dont j'ai oublié le nom qui permet de nous faire évoluer sur les 4 échelles d'influence des peuples. Une fois qu'un personnage a été utilisé, il change de taverne au choix du joueur en sachant qu'il n'y a que deux places par auberge.
Et enfin, nous disposons aussi de sortilèges au départ, 4 cartes distribuées au hasard. On peut lancer un sort par tour de chaque joueur en en payant le coup (en argent). Certains sorts ne peuvent être lancer que durant notre tour, d'autres (cartes sur lesquelles figurent un éclair) peuvent être lancés au tour des autres joueurs. Il y a moyen de gagner d'autres cartes sortilège en cours de partie et même parfois de gagner des faveurs nous permettant d'en lancer deux par tour. Ces sortilèges sont bien entendu là pour nous booster ou pour mettre des bâtons dans les roues de nos adversaires.
A la fin de la partie, chaque joueur choisira sur quel domaine il va scorer en fonction de sa place sur l'échelle du peuple élu en début de partie. On ne peut pas bien entendu scorer sur un domaine déjà choisi par un de nos adversaire d'où l'importance de se placer en cours de partie.
Il y a moyen de choisir l'argent, le nombre de sorts lancés en cours de partie, le nombre d'établissements dont on est actionnaire, les faveurs de la princesse et l'influence auprès des peuples.
On ajoute ces points gagnés à tous ceux gagnés en cours de partie. Le joueur qui en a gagné le plus est déclaré aubergiste de l'année et grand vainqueur de la partie.
Le jeux est prévu pour 2 à 5 joueur. Le plateau est recto verso. Un côté pour 2-3 joueurs et l'autre pour 4-5 joueurs.
Les tours de jeux s'enchaînent rapidement, on prend un client, on le place dans une auberge, on applique les effets en fonction de la race et de l'affinité. On active ou pas un personnage. On lance ou pas un sortilège. C'est simple fluide et efficace.
La durée des partie est moyenne entre 45 et 90 minutes selon le nombre de joueurs et leur degré de réflexion.
Voilà, j'espère vous avoir donné envie.
Une dernière chose, les illustrations. Je les trouve juste ENOOORRME. Elle donne au jeu une excellent ambiance et il m'est arrivé de prendre un client juste parce qu'il était magnifique.

Un futur must-have :-P

Et on peut enterrer les clients aussi? :mrgreen:

leonmars dit:Et on peut enterrer les clients aussi? :mrgreen:

C'est une idée à creuser :skullpouic: .
Bon ok je sors :arrow:

Vraiment hâte ! le thème du jeu, les illustrations, la mécanique, tout me plait !!
je pense que je vais facilement craquer pour celui la ! surtout que ma copine adore aussi les illustrations ! Merci pour les infos !!!
j'ai soif d'en savoir plus !!! Tavernier !!!

rosenrot dit:.... surtout que ma copine adore aussi les illustrations ! Merci pour les infos !!!
j'ai soif d'en savoir plus !!! Tavernier !!!

Je pense en effet que ce jeu va plaire aux dames aussi bien pour son esthétisme que pour sa mécanique (simple et efficace) . A la table à laquelle où j'ai joué il y avait deux dames qui ont beaucoup apprécié. :pouicok:

Merci cher Uranus.
Et merci à tous ceux qui sont passés sur notre stand du BGF ! Nous avons fait "salle comble" du début à la fin.
Malheureusement, nous avons même dû refuser beaucoup de monde. Nous en sommes désolés. Ce n'est que partie remise, promis !

Bonjour,
voici de nouveaux visuels disponibles pour le futur Taverna.
Il s'agit maintenant des elfes. C'est toujours aussi magnifique.
N'hésiter à tenter votre chance sur le FB de GAG (https://www.facebook.com/GeekAttitudeGames) afin de tenter de remporter une boîte de cette future perle ludique.

Un mois et demi avant Essen c'est toujours horrible, ce moubourrage intensif...
Bref, je pose la question à ceux qui ont eu la chance de pouvoir jouer au jeu, même si je pense que c'était pas en config 2 joueurs (festival oblige) vous pensez que ça peut le faire ? Vu que d'après ce que j'ai capté il y a des échelles d'influences, ça ferait pas un peu "chacun sur son échelle" ?

Tres interessant
Ca se joue a partir de quel age ?

j'ai fait 2 parties de ce jeu et je confirme c'est très bien :)

raaaaaah j'ai vraiment hâte x)
j'ai participé au concours en espérant une petite dose de chance :D

thanos17 dit:Tres interessant
Ca se joue a partir de quel age ?

ça dépends ;)
De mon point de vue c'est un jeu pour minimum ados, il y a pas mal de règles, un plateau touffu, il faut gagner des points sur plusieurs tableaux...
Le thème est celui d'une taverne, je ne suis donc pas sur que ça parle bien aux petits.
Après, le graphisme est assez innoffensif, je ne me souviens plus si il y a de la violence, ça ne m'avait pas marqué en tous cas.
Donc je dirais que 10-12 ans c'est le minimum. Mais si tu as des enfants geeks et ludiquement en avance, n'hésite pas à leur proposer...

Je trouve l'artwork des cartes pas très joli, à voir pour le reste

Lapinesco dit:Je trouve l'artwork des cartes pas très joli, à voir pour le reste

Pareil, mais je comprends que cela puisse plaire.

Rimsk dit:...Bref, je pose la question à ceux qui ont eu la chance de pouvoir jouer au jeu, même si je pense que c'était pas en config 2 joueurs (festival oblige) vous pensez que ça peut le faire ? Vu que d'après ce que j'ai capté il y a des échelles d'influences, ça ferait pas un peu "chacun sur son échelle" ?

Il y a un plateau adapté pour 2 et 3 joueurs. En ce qui concerne la configuration à deux joueurs, je ne l'ai pas testée. A voir avec les membres de GAG ou l'auteur.
En ce qui concerne l'âge, je dirai que c'est accessible à partir de 10 et même avant pour les enfants geek comme les miens :D .
Les règles sont disponible ici : https://boardgamegeek.com/filepage/121050/taverna-rules-book-annex-en-fr

Et voici le visuel des fidèles nains. Toujours aussi beau, surtout le maître des runes.

raaaaah.... j'adore !!!
j'ai eu l'occasion de jeter un coup d’œil aux règles, ça à l'air vraiment bon !!!
j'ai vraiment hâte de pouvoir le tester, car si ça plait, je ne doute pas qu'il ressortira très souvent de part chez moi !

Alors là c'est le comble !
Déjà qu'un orque avec une fraise ça fait tâche, mais alors une naine sans barbe c'est inadmissible !
Que Saint Pratchett foudroie l'auteur de cette ignominie !

Enpassant dit:Alors là c'est le comble !
Déjà qu'un orque avec une fraise ça fait tâche, mais alors une naine sans barbe c'est inadmissible !
Que Saint Pratchett foudroie l'auteur de cette ignominie !


Et encore, en termes d'ignominie, vous n'êtes pas au bout de vos peines avec GAG !!! :D
Enfin, pour nous faire pardonner, certains auront peut-être la chance de goûter la fameuse bière Taverna... prévue elle aussi pour Essen ! C'est ça la Belgeek Attitude Games ! :pouicboulet: