TAVERNA : exemple détaillé d'un tour de jeu.

[Taverna]

Bonjour à tous,

TAVERNA va être réédité dans plusieurs versions linguistiques (espagnol, polonais,...). A cette occasion, nous avons précisé quelques points de règles qui, apparemment, semblaient flous à certains (nous en sommes désolés).

Nous en avons profité pour écrire un exemple présentant les différentes possibilités s'offrant au tour d'un joueur.

Le voici :

- La partie est entamée depuis 40 minutes. Karl (bleu) va commencer son quatrième tour avec 2 sorts, 2 faveurs royales et 4 sous.
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- Avant de choisir sa carte client, Karl décide d’utiliser la faveur royale lui permettant de déplacer un client d’une taverne vers une autre. Il envoie un client humain vers une taverne qui ne contient plus qu’une seule table libre, et complète ainsi la taverne orc, ce qui lui fait immédiatement gagner le privilège qui s’y trouve. Chaque propriétaire, Karl y compris, de ladite taverne reçoit 3 sous.bdc93cc5bd18dcf6e5e86c671647f58cef8a.png


- De plus, comme le client humain (tuile bleue) a été placé sur une table humaine (cerclage bleu), Karl monte immédiatement de 1 niveau sur l’échelle peuple des humains et reçoit ainsi un deuxième privilège.
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- Karl possède maintenant 7 sous, 2 privilèges, 1 faveur royale et 2 sorts. Il décide de défausser ses 2 jetons privilège pour jouer un notable. Il active le Gob’ Trotter qu’il déplace vers la taverne naine et paie 5 sous pour y poser les 2 blasons guilde manquants (grimoire et lyre). Karl gagne immédiatement 6 points de victoire.
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- Ensuite Karl aimerait pouvoir choisir un client nain magicien. Malheureusement, le seul magicien présent parmi les quatre clients disponibles est une elfe. Karl choisit cette carte et décide de lancer simultanément le sort Métamorphose qui lui permet de changer la race d’un client. Il dépense ses 2 derniers sous, métamorphose l’elfe en naine et prend donc une tuile orange au lieu d’une verte.b74f5e1d73a1181e798bf4859e2e773e9688.png


- Karl peut donc placer un client nain (tuile orange) sur une table naine (cerclage orange) disponible de la taverne. Chaque propriétaire, Karl y compris, reçoit 3 sous. Comme le client est un mage et que la taverne possède le blason Grimoire (grâce à
l’effet du Gob’ Trotter), Karl reçoit également une nouvelle carte sort qu’il ajoute à sa main. Et son client étant sur une table de la même couleur, Karl grimpe d’un cran sur l’échelle des nains, ce qui lui permet de gagner 6 sous de plus, pour un total de 9 sous.

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- Le Gob Trotter et la Princesse se trouvent dans la taverne où Karl a posé son client. Comme il a déjà utilisé le Gob Trotter à ce tour, il ne peut plus jouer que la Princesse. Il l’active, la déplace et paie 7 sous pour acheter 3 nouvelles faveurs royales.
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- Karl utilise immédiatement la faveur royale qui lui permet de monter de un niveau sur l’échelle peuple de son choix. Il choisit l’échelle des orcs et reçoit 2 PV.
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- Comme dernière action de son tour, Karl voudrait lancer le sort Feu d’artifice, qui coûte 3 sous, en vue du décompte royal. Jusque-là il n’a lancé que 2 sorts et il ne lui reste à présent que 2 tours pour optimiser le décompte  Archimage (5 sorts lancés = 15 PV)
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- Le sort Feu d’artifice compte double lors du décompte royal, ce qui lui permettrait d’avoir déjà 4 sorts lancés et 2 tours restants pour atteindre le score maximum. Malheureusement, il a déjà lancé un sort ce tour et, de plus, il ne lui reste que 2 sous. Il décide de prendre des risques. Premièrement, il revend l’autre sort qui lui reste en main contre 1 sou, puis il utilise sa faveur royale qui lui permet de lancer un second sort pendant le tour. Finalement, il arrive à lancer son Feu d’artifice.
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Pour terminer, Karl annonce qu’il a fini son tour et révèle une nouvelle carte client
(il y a toujours 4 cartes disponibles au début du tour d’un joueur).