Par : Dori | mercredi 30 octobre 2013 à 11:36
Default
Dori
Dori
Le jeu était disponible à Essen, est ce que des trictraciens ont pu essayer et quel est leur ressenti ?
Mon top
Himuraken
Himuraken
àmon avis il faut attendre un peu car le jeu comporte beaucoup de texte sur les cartes, le temps que les joueurs francisent leur exemplaire et le fasse tourner autour d'eux, mais les premiers retours semblent bons en tout cas.
Mon top
Kalen
Kalen
Pas encore mais j'ai hâte, je me le suis fait rapporter :)
C'était à vrai dire le seul 'incontournable' que j'attendais sans avoir de critique préalable :)
Endevor
Endevor
Bon je te l'ai déjà dit mais j'ai trouvé le jeu très bon.
On place des pions niveau 1 sur une arène carrée (enfin presque), les 2 seules actions possibles sont placer ce pion niveau 1 ou appliquer l'effet d'une carte. Sur ces cartes il y a des formes à refaire, lorsque c'est fait cela permet de faire apparaitre un pion niveau 1, 2 ou 3 en écrasant (tuant) le pion de destination, cela permet ensuite de faire un effet spécial lié à la carte, comme par exemple de déplacer certains de ces pions, d'en tuer d'autres etc.
Il y a les cartes de son deck de base qui permettent de faire apparaitre des pions niveau 1, 2 et des cartes dans un paquet commun qui permet de faire apparaitre des légendaires.
Les cartes permettent de faire 2 types de déplacement : normaux ou combat, un déplacement normal ne permet pas de tuer une unité ennemie si elle est d'un niveau égal ou supérieur au sien, alors qu'un mouvement de combat permet de tuer une unité de son niveau (et inférieur bien sur). Ces effets permettent de se replacer pour préparer la prochaine carte ou tout simplement pour gagner des points. Il y a aussi des effets complètement différents genre le canon qui tue tous les pions lvl 1 sur une ligne donnée.
On a joué à 4 le scoring se fait dans chacune des 3 autres couleurs si dans un tour donné 1 point par couple de 2 pions lvl 1, 1 point pour un lvl 2 etc. ça s'arrête quand quelqu'un arrive dans une couleur a 10, et le score final est la plus petite valeur des 3. Il faut donc taper un peu tout le monde. Mais il y a beaucoup d'options de scoring différent dont à 2 des figures à réaliser.
Maintenant pour l'avis, c'est pas mal, tu es quand même pas mal limité par tes cartes mes cartes légendaires étaient assez difficiles à réaliser car les pions nécessitaient d'être très éloignés alors que certaines sont plus compactes mais nécessitent plus de pions, quand tu connais le jeu tu dois pouvoir jouer pour reconnaitre le pattern que l'autre est en train de faire pour le bloquer mais la première partie ça n'était pas possible. J'ai bien aimé mais c'est pas facile à visualiser, j'ai un problème sur les couleurs et même si les pions ont des dessins différents c'est pas facile de bien voir les groupes, jouez les bleus! C'est à la fois de l'opportunisme et de la préparation de coups à l'avance.
Gaïa
Gaïa
Ce jeu est une petite perle pour moi : rapide, combo de cartes, héroic-fantasy
C'est un jeu de cartes tactique où il faut s'adapter au jeu adverse et aux objectifs communs pour marquer des points .
À chaque tour tu as deux actions qui sont de poser un pion ( un peu comme au Go) ou invoquer une de tes cartes . Cette invocation ne peut se faire que si tu as construit avec tes pions le schéma de pose de la carte. Bien entendu la carte invoquée te permet d'augmenter le niveau de tes pions posés et surtout de combiner un pouvoir propre à chaque invocation. Toute la subtilité du jeu tient dans le fait qu'il faut arriver à développer son jeu tout en réalisant les objectifs ( 3 tires au hasard).
Il y'a aussi la possibilité de jouer en death match sans les objectifs mais je n'ai encore testé.
Endevor
Endevor
Ah oui tu as aussi une action de loose, tu as en permanence une carte qui te permet de faire quelques actions gratuites si tu as beaucoup moins de pions que ton adversaire ça permet de revenir mais ça lui fait gagner un point de ta couleur (ce qui n'est pas forcément grave si c'est sa couleur forte).
Artsym
Artsym
J'ai pas mal accroché aussi, j'y ai joué a deux joueurs personnellement et le systeme de points était un peu different, en gros il y a trois objectifs communs aux deux joueurs (du style réussir a tuer quatre pions adverses dans le meme tour,controler telle case du plateau etc) quand tu réussis cet objectif tu le prends pour toi et un nouvel objectif apparait. Certains objectifs sont plus durs et valent donc plusieurs points, le premier qui atteint 9 points a gagné.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lud77
Lud77
Ce que j'aime avec cet auteur, c'est que ces jeux sortent du lot. Ma question, ce jeu est-il original ou fait de mécanismes déjà connus?
Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
boudje
boudje
Attention, la différence entre la boite et le jeu est aussi forte que pour Kingdom Builder.
Ce n'est pas une critique, mais il faut quand même être conscient qu'on est juste au dessus du jeu abstrait.
Mon top
Aucun jeu trouvé
sprigan
sprigan
Superlud dit:Ce que j'aime avec cet auteur, c'est que ces jeux sortent du lot. Ma question, ce jeu est-il original ou fait de mécanismes déjà connus?
Merci

Idem, on ressent l'amoureux du jeu, et pas seulement d'un genre de jeu. Il explore pas mal de mécanismes pour les servir à sa sauce dans ses jeux. Je suis ce topic de prêt en tout cas, les premiers retours semblent prometteurs. Je suppose qu'il est un peu tôt pour parler d'une date de sortie VF ?
Default
guilou05
guilou05
boudje dit:Attention, la différence entre la boite et le jeu est aussi forte que pour Kingdom Builder.
Ce n'est pas une critique, mais il faut quand même être conscient qu'on est juste au dessus du jeu abstrait.

Je dirais même qu'on est carrément dedans.
Par contre grosse surprise, moi qui n'aime pas les jeux abstraits j'ai beaucoup aimé ce jeu. C'est fluide (même si plus on connaît les cartes plus le jeu devient fluide et tendu), simple mais tactique, rapide, fun. Un vrai régal.
Acheté dans la foulée. Encore un bon jeu pour Vlaada.
Par contre pas essayer le mode à 4, un simple surplus ou un véritable mode?
gwailo
gwailo
sprigan dit:
Superlud dit:Ce que j'aime avec cet auteur, c'est que ces jeux sortent du lot. Ma question, ce jeu est-il original ou fait de mécanismes déjà connus?
Merci

Idem, on ressent l'amoureux du jeu, et pas seulement d'un genre de jeu. Il explore pas mal de mécanismes pour les servir à sa sauce dans ses jeux. Je suis ce topic de prêt en tout cas, les premiers retours semblent prometteurs. Je suppose qu'il est un peu tôt pour parler d'une date de sortie VF ?

C'est Iello qui est sur le coup et je crois que c'est debut 2014 (voir la video du 2 octobre de iello).
Mon top
jub
jub
Joué 3 fois à 2 joueurs pour le moment avec les règles de base. C'est excellent, je n'ai pas souffert du côté "abstrait" jeté en insulte sur différents forums.
Il existe 4 modes :
(je shématise beaucoup car il y a des subtilités)
> 2 joueurs avec points d'objectifs
> 2 joueurs avec points de victoire pour la poutre
> 3 ou 4 joueurs avec points de victoire pour la poutre - à noter qu'on score dans chaque couleur d'adversaire et qu'on prend le score le plus bas pour le score final (à la Euphrat & Tigris)
> 4 joueurs en équipe de 2
Il y a 4 decks (2 simples identiques pour les premières parties et 2 très différents) et des cartes de créatures légendaires à rajouter donc je pense que la boîte de base contient assez de matériel pour ne pas avoir fait le tour trop rapidement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
boudje
boudje
Pour ma part, on était plus dans la précision que dans l'insulte. On peut être surpris lors de la première partie de la différence entre l'habillage et la mécanique.
Mon top
Aucun jeu trouvé
micha
micha
Iello ont annoncé le jeu pour novembre/décembre 2013 normalement :mrgreen:
loutre_on_fire
loutre_on_fire
J'ai hate d'essayer ca.
Pour infos complementaires, Martin Virdberg en parle dans son retour d'Essen :
http://www.laselectiondudimanche.com/essen-2013-jour-2/
sprigan
sprigan
Gwaîlo dit:C'est Iello qui est sur le coup et je crois que c'est debut 2014 (voir la video du 2 octobre de iello).

Sortie pour très bientôt en VF alors, bon bon bon. Iello ? Parfait! Dommage qu'ils n'aient pas édité Mage Knight chez nous plutôt qu'Intrafin (merci wizkids?). Merci pour les infos. :wink:
Edit: En fait j'ai du le savoir et oublié parce que j'ai suivi un peu le topic sur la video de Iello... boulet je suis :P
Gustyboy
Gustyboy
Moi j'ai beaucoup aimé aussi !
Malgré le côté abstrait au premier abord, je trouve que l'on se laisse vite emporter dans le jeu et on se surprend à se faire des réflexions du style "Je veux invoquer ce monstrueux Titan là !" plutôt que "Je dois placer ce pion ici et là pour déclencher ce combo et puis j'enchaîne sur celui-ci !". Ne vous méprenez pas, la deuxième phrase est ce qui se passe dans votre tête, mais l'habillage est bien rendu pour moi.
Sinon les quelques retours lors de nos discussions passagères sur le salon laissent à penser qu'il peut y avoir de bons retournements de situation, et c'est plaisant. Pour l'avoir vécu c'est quand même marrant d'être dans les choux et de réussir à invoquer LA bestiole qui retourne le plateau et vous fait scorer gras d'un coup. Combos, quand tu nous tiens...
Par contre en effet comme le dit Endevor, cela peut être frustrant parfois car on a vraiment le sentiment d'être totalement impuissant. Cela m'est arrivé dans notre partie de test, j'ai passé plusieurs tours à juste poser 2 pions communs.
Mais le jeu est vraiment bon pour moi, et je pense qu'il sera mien en VF ! Merci Iello :)
Jonas7000
Mattintheweb
Mattintheweb
La VF devrait même être là avant la fin de l'année, fin novembre ou début décembre selon toutes vraisemblances. :)
Default
Justtoasted
Justtoasted
JONAS7000 dit: plein de choses interessantes

Et la (très bonne) preview est ici :

http://www.jedisjeux.net/tash-kalar-preview-article-321.html
Mon top
Aucun jeu trouvé
micha
micha
Merci pour ces liens!! Ça donne envie!!! Vivement :mrgreen:
Gustyboy
Gustyboy
Mattintheweb dit:La VF devrait même être là avant la fin de l'année, fin novembre ou début décembre selon toutes vraisemblances. :)

C'est une très bonne nouvelle pour mon noël :D
Merci Iello !
Lud77
Lud77
Encore un jeu que je vais me prendre juste pour son auteur.
Visuel impeccable, novateur et premiers retours excellents, bref : achat! :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kalen
Kalen
Je rage !
Ma boîte en provenance d'Essen m'attend chez mon crémier et je ne pourrai la récupérer que la semaine prochaine :(
sprigan
sprigan
Ouaip, ça sent bon tout ça. Même les illustrations sont pas mal du tout (il y a de zolies guerrières semble-t-il... whouuu). Il ne rate pas grand chose cet auteur. Merci Iello pour la sortie, je pense que je vais me laisser tenter. Je suivrais ce topic avec intérêt pour lire les retours.
micha
micha
Des news de notre Iello national pour la traduction?? Une date de sortie?? :mrgreen:
Heuhh
Heuhh
micha dit:Des news de notre Iello national pour la traduction?? Une date de sortie?? :mrgreen:

C'est toujours fin novembre, à priori. Avec tous les autres produits CGE en français (ext Petz, ext Galaxy Trucker, ext Last Will, ext T'zolkin).
Mon top
Aucun jeu trouvé
matinciel
matinciel
Tiens je l'ai testé à Essen et nous n'avions pas les plateaux devant nous. Quelqu'un sait-il à quoi cela sert ?
Heuhh
Heuhh
matinciel dit:Tiens je l'ai testé à Essen et nous n'avions pas les plateaux devant nous. Quelqu'un sait-il à quoi cela sert ?
Ça dépend de ton mode de jeu. Tu as un petit plateau devant toi pour compter tes points de victoire. Tu as peut être joué avec des objectifs (mode Duel Ancestral) et donc avec un plateau qui réceptionne les cartes objectifs.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
canardcache
canardcache
J'adore ces jeux mais ici j'ai une grande grande peur: si le côté je pose pour pouvoir invoqué, j'adore l'idée (qui me trottait depuis longtemps dans la tête), mais le fait que d'un tour à l'autre l'adversaire peut retirer beaucoup de pions fait que je pense (je me trompe peut-être) qu'il va être très difficile de faire des stratégies à long terme et donc on va se retrouver avec encore une fois: beaucoup d'efforts pour rien.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Robin des Jeux
Robin des Jeux
Le plateau change en effet énormément pendant le tour de chaque joueur. Je pense qu'il faut avoir une approche tactique plutôt que stratégique dans la pose de ses invocations.
par contre, il faut aussi bien gérer sa main, et l'action de défausser est à mon avis ultra centrale.
Mon top
Aucun jeu trouvé