Tannhauser revised rules, la claquasse ludique....

[Tannhauser : Revised Rules]



J'ai toujours adoré, les jeux de figurines purs et durs, mais tantôt les règles sont trop complexes, tantôt les lignes de vues sont chiantes à distinguer, tantôt il manque le petit truc qui fait que (je pense à Tannhauser non révisé), tantôt ci et tantôt là...

Je sais plus ce qui m'a fait me remettre dans les bras de Tannhauser et lui faire retenter sa chance, mais voilà que je l'ai fait. Et pas qu'un peu, puisque j'ai toute la gamme à présent :kingboulet:

Ah si je me souviens, je cherchais un jeu de figurines jouable à 3 ou 4, avec de l'escarmouche...bref pas facile à trouver.

Les défauts de l'édition initiales sont gommés, le système de combat a été revu et est vraiment fluide et sympa, les pouvoirs des persos arrangés, ils ont ajouté un tir en "état d'alerte" et les cartes d'équipement permettent en un clin d'oeil de savoir à quoi servent les équipements sans se taper à chaque fois le livret de règle...ou plutôt les livrets de règles.

Mes cartes traduites:


La multitude de personnages et de maps sorties permettent un bon renouvellement d'autant qu'il y a plusieurs modes de jeu ( eux aussi intelligemment repensés dans l'édition révisée) et moult scénarios.



Au début ça vire pas mal à l'affrontement général, mais avec un peu d'expèrience on se prend à feinter et monter des stratégies pointues ( bon après parfois les dés font tout merder... :mrgreen: ), c'est d'autant plus intéressant quand n joue contre des adversaires qui connaissent bien le jeu. Et must du must, ça tourne nickel à 4 joueurs en coop ( 2 héros et une troupe par joueur).
Prochaines étape je tente le 3 ou 4 joueurs chacun pour sa gueule avec chacun un des clans du jeu.

Gros coup de coeur pour le dernier clan sorti: les japonais, qui sont vraiment très puissants au corps à corps et plein de ressources vicieuses...pas pour rien qu'ils sont alliés au Reich qui lui aussi est assez monstrueux de perversion dans ses pouvoirs.


Rhaaaaaaaaaaa, me tarde de rejouer...

Voilà, c'est tout, petite brève pour chanter mon bonheur ludique, sur un titre qui date et dont la révision des règles en a révélé la quintessence et a su remettre en lumière l'excellente innovation majeure du titre: le pathfinding ( pour les profanes, en regardant une case vous pouvez savoir rien qu'avec son code couleur tous les endroits que vous pouvez cibler.) qui dans la version initiale laissait entrevoir tout son potentiel mais qui se gachait un peu sur quelques défauts de règles.

Ce jeu pourrait m'intéressé, malgré l'investissement qui me rebute.
Je ne possède rien de rien qui est de sa série. Que me conseilles-tu pour commencer ? C'est quoi qu'il me faut, là, si je veux m'y mettre ? Les premières marches ? :D

Pas besoin d'avoir tout pour s'éclater.

Le jeu de base suffit amplement pour 2 joueurs. Attention édition FFG revised rules !

Si tu veux jouer à 4 en coop, il te faut un perso du Reich et un perso de l'union supplémentaire. ( Yula et Edison ont été mes choix initiaux et ça a bien roulé, les deux sont balèses et sympas à jouer).

Si tu est anglophile ou que bricoler des cartes ne te fait pas peur, le pack de cartes est super pratique en terme de confort de jeu.

Si tu veux de la variété dans les maps, l'extension Daedalus est très cool ( prendre la version américaine qui a 2 maps alors que la VF en a qu'une...).

:pouicok:

NB: Un peu de lavis pour passer les figurines prépaintes au pinceau, ca les rend bien plus jolies.

Ha, voilà encore un sujet qui va diviser les joueurs. :mrgreen:

J'étais très content que ce jeu renaisse de ces cendres, mais après une seule partie avec les règles révisées, j'ai tout mis au placard et n'y ai plus jamais joué. Le jeu était devenu un énième améritrash fade où on faisait cache-cache-pan-pan dans des couloirs sombres.
Plus aucune subtilité, finit la tension due à la forte létalité des armes et des pouvoirs spéciaux des unités qui faisait que chaque déplacement devenait un véritable casse-tête à se faire suer du front. Bref, pour moi, joueur de la première heure, je n'y ai pas trouvé mon compte en terme de stratégie ni de sensation et je regrette la bonne époque. Le jeu avait beaucoup de défauts, une prise en main terriblement difficile, des règles pas très intuitives et mal agencées; bref, un jeu très exigeant, mais c'était bon.

Je n'arrive pas encore à m'en séparer mais vu le nombres d'années qu'il prend la poussière, ça ne saurait tarder. :cry:

Je suis un fan de la première heure aussi et je trouve cette version bien plus fluide, alors que l'archaisme de certaines mécaniques et le nez en permanence dans le livret de règles empêchait de jouer avec des newbies. La tu poses le plateau, tu expliques, tu joues ou presque. Bon les gouts et les couleurs c est sur.... :coolpouic:

Je trouve aussi la version révisée bien meilleure. J'aime beaucoup ce jeu, le seul truc chiant, c'est que la multitude de capacités génère des cas particuliers qui n'ont pas tous été réglés par une Faq. Bon il suffit de s'entendre avec son pote de jeu et ça passe comme sur de roulettes.

Ce jeu est pour moi un des meilleurs, sinon le meilleur de sa catégorie.
Les règles v2 sont très bonnes, le matos est superbe et je suis fan de l'univers et l'ambiance qui s'en dégage.
Il juste dommage que la gamme n'ait pas été suivie en VF.

Je suis aussi un joueur de la première heure et j'ai pas mal de bricole de la version initiale en Français et je me demande si je peux jouer à la version révisée avec le matériel que je possède ou si le matériel a changer entre les 2 versions de la règle. Si je peux jouer avec mon matériel actuel, savez vous où je peux trouver une version francisée de la nouvelle règle afin que je puisse de faire une idée ?

+1

Merci d'avance!

Vous avez tous lu les règles américaines de la v2 où ca y est elle est trouvable en français ????

J'avoue que j'aimerais bien lire cette fameuse v2 pour me rendre compte des changements car tout le monde est d'accord sur un point le changement n'est pas anecdotique on aime ou on n'aime pas et ça a l'air vraiment partagé mais là pour ce jeu pas une lecture en anglais .....

Vu déjà la difficulté pour ingurgiter et retenir tous les points de la version 1 française, je ne me vois pas me lancer dans une lecture V2 anglaise.

Mon résumé de règles de la V2 numérisé avec amour.

Après ce qu'il faut voir c'est que du coup quelques caracs de personnages ont été modifiées en fonction de ces règles...Pour ça c'est bien d'avoir le bouquin ou les cartes de personnages vendues séparément qui sont actualisées si vous avez la V1. Ainsi que les modes de jeu qui ont connu des retouches. Exemple le King of the Hill qui se joue en 10 tours et le gagnant est celui avec le plus de points, même si tous ses persos meurent. Ca dynamise grave le mode...etc.



Loder dit:Je suis aussi un joueur de la première heure et j'ai pas mal de bricole de la version initiale en Français et je me demande si je peux jouer à la version révisée avec le matériel que je possède ou si le matériel a changer entre les 2 versions de la règle. ...


edit : grillé par mes 2 collègues !

Effectivement élément le plus important : pas la peine de lire cette V2 si on ne peut y jouer avec le matériel de la V1.

Où y a-t-il seulement qques changements dans les compétences des fiches. Donc rien d'essentiel qui exige l'achat de la boite de base V2 ?

Avec mon résumé de règles et ça ( qui te permet d'avoir les pouvoirs des persos à jour):



Tu peux jouer avec une V1.

Edit: si les compétences des fiches n'ont pas changé, mais à priori non puisqu'ils vendaient le livret seul à un moment pour upgrader les V1...

Merci.
Ce sont les seuls changements v1-v2 ?

Personnellement, j'ai testé, et j'ai tout revendu, je suis pas du tout convaincu.
Le thème était plutôt accrocheur, l'univers travaillé, et les figurines pas dégueulasse, mais finalement, après plusieurs parties "fun" et relativement pas tactiques, j'ai remballé. (je dois avouer aussi que même si l'univers était sympa, les uchronie guerre mondiale, c'est vu et revu, et ça me gonfle)

Trop de dés, trop de mini règles, trop d'aléatoire, trop pour un résultat qui me rappelle un warhammer : les règles ne sont là que pour justifier la gamme de figurines (voir les brouettes de dés)

Gros défaut aussi : pas assez de plateau de jeu différent, et un livret de règle anglais indigeste.
Non, vraiment, je comprends pas bien l'engouement.

et puis la gamme de figurines super chère à la longue, ça devient une limite arnaque à force.

sgtgorilla dit:Merci.
Ce sont les seuls changements v1-v2 ?


A priori oui, mais la V1 est loin derrière moi, peut-être CCCP ou Gaffophone pourrait être plus catégoriques.

fatmax66 dit:[....]
Gros coup de coeur pour le dernier clan sorti: les japonais, qui sont vraiment très puissants au corps à corps et plein de ressources vicieuses...pas pour rien qu'ils sont alliés au Reich qui lui aussi est assez monstrueux de perversion dans ses pouvoirs.

[...]


Pour les japonais, c'est quoi le nom d l'extension pour les avoir ?

bizarement m^me si je suis d'accord avec fatmax pour l'essentiel
la version deathmatch de la v1 est toujours agréable surtout avec 7 map

pour le reste les changemtn de la v2 correspondent à ce qui ne me plaisais pas dans la v1

sinon en ce qui concenr les jap il n'ya que 3 heros et une troupe sortie
les map sont
opération hinansho
les fig
itami
Mizu
iroh
pack troop

juste pour dire je joue quand j'ai le temps en cmpagne , chacun ayant son armée avec toutes les figurines , a chaque nouveaux scénario on ne peux jouer qu'avec les figurine survivantes et avec leur point de vie
du coup ça oblige a tous jouer ( certain fig sont autorisée à être réutilisée, lorsque 'il y'a du decalage par exemple les jap sont considérée comme ayant 2 pack de troupes )

le jeu bien que simple prend beaucoup pour la création de l'équipe de départ ( beaucoup , beaucoup de temps )

du coup souvent il passe a l'as pour un jeu plus complexe mais plus rapide en terme de création d'armée ,mutant chronicle ou hybrid par exemple , et le plus souvent je n'utilise pas les troupes en plus

donc a mon avis
les troupes de bases suffisent amplement

Si certains sont intéressés par la V2, je peux leur filer une version pdf. Contactez moi par MP.
Sinon, comme le jeu est stoppé par FFG, il y a moyen de trouver les figs à prix cassé sur le net.

Par rapport a ce que dit Adel, la préparation peut être longue pour equiper les persos, mais avec l add on des cartes équipement cela comme ce défaut car c est cinq fois plus rapide. Puis quand on a un peu de bouteille et qu on connait les pouvoirs c est encore plus speed. Perso nous préparons les oersos en moins de dix minutes sans les connaitre a fond car on varie beaucoup les participants.