[Tannhaüser] 2 ou 3 trucs qui me chiffonnent...

Oui c'est vrai, un récap dans chaque extension, c'est une bonne idée :pouicok:

N'hésite pas à en faire la remarque sur le forum officiel d'ailleurs :wink:

pour vassal j' yarrive pas ça me saoule, c'est lourd, c'est lent , c'est pas fluide , mais ce n'est pas specifique a tannhauser c'est le cas pour tous les jeux que j'ai testé avec

en même temps j'ai des joueurs véritable donc vassal ,

je comprend qu 'a defaut c'est mieux que riien, mais pour moi ça ne donnera pas une approche du jeu correcte ,

Mon petit avis concernant ce jeu que j'ai failli acheter de nombreuses fois. Je l'ai finalement testé un soir, et là, ma déception fut aussi grande que l'étaient mes attentes... faut dire que j'en attendais beaucoup, le jeu est magnifique, je l'aurais presque acheté rien que pour ça. Certains me diront qu'en une partie on ne peut pas se faire une idée : vu que les trois autres joueurs étaient des habitués du jeu, je crois que j'ai pu le voir au mieux de sa forme malgré tout.

La première déception vient effectivement de la forte présence de hasard. J'ai rien contre lancer des dés, au contraire, j'adore ça. Mais là, à quoi bon te donner le choix d'un paquetage parmi plusieurs si au final, l'aspect stratégique de l'un ou l'autre est effacé par les dés ? j'ai eu l'impression qu'on me donnait l'illusion de pouvoir contrôler la partie.

Mais surtout, ce qui m'a déçu c'est que le jeu est bien trop léthal. On a des persos terribles, et on a pas le temps d'utiliser le tiers de leurs capacités parce qu'ils sont déjà morts. Dommage. La réflexion que je m'étais fait après la partie, c'est qu'en rajoutant juste quelques points de vie aux persos, on pourrait obtenir des parties plus stratégiques - au moins, laisser une chance aux unités de riposter après une attaque.

Finalement, ça donne un jeu où il faut bien se cacher pour éviter de mourir.

Bon de toute manière t'as l'air bien parti pour l'acheter... tu nous diras ce que t'en penses.

:wink:

Attention pavé! :oops:

Ah Tannhauser... :D
Je vais tâcher de rester le plus objectif possible, même si c'est le jeu auquel j'ai le plus joué cette année.

Tous les arguments précédemment cités sont justes!

Je vais rentrer un peu plus dans le vif du sujet.Tu peux optimiser ta chance dans ton tir via les armes ou les compétences d'autres unités, ce qui te fera lancer plus de dés. Le système, pour ma part qui m'a immédiatement séduit, est en fait assez simple :
Tu as une capacité de combat soit par exemple 6, tu lanceras 6dés à 10faces.
Et tu vas devoir faire plus que la capacité de CBT de la cible par dé. Exemple : 6 aussi.
Certaines armes, puissantes, te rajoutent +1 en CBT et d’autres plus précises, te donnent +1/+2 sur tes jets. Imaginons que ta mp40 te donne +1 en cbt. Tu lances donc 7D, sur du 6+.
Aller, tu lances, boum, 5 réussites.
L’adversaire va quant à lui lancer autant de dés que sa capacité physique (imaginons 5), et va devoir faire plus que la capacité CBT de l’assaillant (soit 7+ ici) !!
Imaginons 3 réussites, la cible se prend au final : 5-3 = 2 blessures.
Ça peut rebuter des joueurs, cf les différents avis dans la base.

Voilà ! C’est une petite gymnastique pas très complexe à mon humble avis à acquérir.
Ce que je veux montrer par cet exemple, c’est que tu peux optimiser ton tir, donc lancer 6, 7 dés, et que ça va se répercuter sur le seuil de difficulté du jet de physique de la cible (7+ ici).
Réussir du 7+ sur un dé10, ça commence à faire ! C’est ça que j’aime bien… plus t’as une arme puissante (=arme automatique, arme lourde), plus tu lances de dés, plus la difficulté de l’adversaire de parer est élevée, mais encore faut-il réussir son jet ! Au contraire des armes de poing qui donne des bonus sur les jets mais qui n’augmente pas ce fameux seuil de difficulté chez l’adversaire (arme moins puissante).
Bref ! Tu seras toujours à merci d’un jet raté ou de folie de ton adversaire malgré une optimisation poussée. ça reste des dés..... :)

Ensuite tout repose sur le placement. Tu as droit à une action pendant ton déplacement. Donc tu peux bouger de 3 cases, shooter, et te remettre à l’abri en bougeant de 4 cases.
Si tu choisis de bouger de 7 cases, d’atteindre la ligne ennemi et tenter ta chance, tu sais que si tu rates, tu seras exposé et très fortement en danger.
Conclusion, si tu fonces dans le tas, à moins d’avoir une chance improbable (perfect sur tous tes jets et zéro réussite chez l’adversaire), ça va saigner !
C’est tout l’intérêt du jeu, je trouve, de progresser tout en évitant de se mettre à portée car effectivement on peut toujours être à merci d’un tir kamikaze et donc de cette fameuse chance, ce qui peut conduire, je le comprends parfaitement, à un GROS sentiment de frustration qd son héros favori équipé full power se prend un « one shot » … :cry:

L’autre gros intérêt du jeu est le choix dans sa composition d’équipe et packtage, ce qui conditionne ta stratégie dans la partie. Je sais que certains ne sont pas d’accord, mais il n’y a pas de packos gagnants selon moi… et je peux vous dire que j’ai beaucoup de parties derrière moi ! Certains objets s’imposent d’eux-mêmes selon les scénarii, mais avec les pions du mois et la possibilité de faire des packos persos, on arrive à comboter (ça doit être mes restes de Magic à moi aussi… ^^) et à varier les plaisirs/stratégies sans forcément partir sur une stratégie perdante.

Il faut, c’est sûr, un peu d’apprentissage pour bien connaître les pions (s’il te faut les fiches récap’ ou encore d’autres docs, n’hésitez pas à demander sur le forum/MP :) ), mais ça en vaut la chandelle pour vraiment apprécier le jeu.

Bon je m’arrête là, je pourrais encore en écrire des pages… :oops: :oops: :oops:

Après tout ce qui a été dis je n'ai pas grand chose, rien en fait, à ajouter sauf peut-être un petit avtertisement, histoire de pas se tirer les cheuveux...

Tagadajones dit:... lancer 6, 7 dés...

et dans la boite de base il n'y en a que 2... tu possèdes peut-être (surement même) d'autres d10 chez toi, mais si ce n'est poas le cas, achetes toi s'en quelques un parce que lancer 7d10 en le faisant 2 par 2 ça vous tue un jeu moi'j'vous'l'dis :D

personnellement j'adore l'univers, je l'ai repris pour le faire jouer en jeu de roles avec l'ews système... :pouiclove:

bon jeu à toi

Merci pour tous vos commentaires !

Je crois que je n'aurais pas d'autres choix que de me procurer le jeu (à défaut de pouvoir le tester) pour me faire ma propre idée: vous m'avez convaincu de franchir le cap.
J'ai lu les règles hier, c'est vrai qu'elles ne sont pas bien agencées, mais tout à l'air d'y être à 2 ou 3 points près (je n'ai fait qu'une lecture, entière mais pas approffondie).

Mais y faut que je vous raconte quelque chose... hier la Queen bing m'a fait un p'tit cadeau, comme ça, sans m' prévenir... et elle m'a offert... Tannhäuser: Field Ops !

J'étais à la fois ravi et déçu puisque c'était Tannhäuser tout court qui me faisait d'abord de l'oeil.
Mais ce que j'ai lu à propos de Field Ops est très alléchant.

Donc voilà, merci pour tout vos commentaires, mais on m'a offert Tannhäuser : Field Ops :mrgreen:

A ce propos, les fans de Tannhäuser pense quoi de Field Ops ?

Pour Field Ops, étant un grand fan de l'univers de Tannhäuser, j'ai adoré car il renouvelle l'univers sur un autre support, et en plus, le jeu est bon, donc pourquoi se priver! ;)

En ce qui concerne Tannhäuser "tout court" (le jeu de plateau donc), il faut savoir que la nouvelle édition de la boîte de base, en magasin depuis une petite semaine, contient des fiches récapitulatives des différents équipements, identiques aux PDF d'aide que l'on peut trouver sur le site. Tout ceci fait même l'objet d'une news sur le site officiel, :arrow: ICI :)

++

Kovax dit:En ce qui concerne Tannhäuser "tout court" (le jeu de plateau donc), il faut savoir que la nouvelle édition de la boîte de base, en magasin depuis une petite semaine, contient des fiches récapitulatives des différents équipements, identiques aux PDF d'aide que l'on peut trouver sur le site. :)


Nom d'une pipe ! Quelle bonne nouvelle ! Merci pour l'info !

Je me permet de citer une partie de l'avis de Shix, qui évoque un truc qui me fait hésiter à acquérir Tannhäuser un jour:

Shix dit:Notre première partie était une partie de découverte, ça s'est réglé en 3 tours le temps que les persos se positionnent sur la map. Très meurtrier et bref et pas trop stratégique (du genre : à moi, je t'attaque t'es mort, à toi, tu m'attaque j'suis mort, à moi ...), on s'est dit qu'on jouait peut être pas dans l'esprit du jeu en essayant de se foutre directement sur la tronche (pourtant quand on voit l'ambiance du jeu ...)
Donc cette deuxième partie on a fait un catch the flag et on a limité nous même l'équipement des persos (2 pièces + le spécial de chaque persos) (1 pièce + le spécial de chaque troupe) en se disant que ce serait compensé par l'équipement sur la map.
Résultat : la seule différence : c'est qu'on s'est rué sur les pièces d'équipement avant de se fighter et de récupérer les drapeau quand quasi tout le monde était mort en face avec toujours si peu de stratégie (oula j'ai utilisé un point de victoire pour contrattaquer, le truc trop bien vu et super réfléchi ... mouais)

Qu'en pensez-vous ?

Ce qui m'a attiré au début, c'est l'univers, le graphisme, la beauté du jeu, ce travail énorme de création, ce respect en somme de l'acquéreur,

un vrai univers, aux multiples références,

las, n'étant pas un joueur chevronné, mais de plus en plus concerné (aujourd'hui) je l'ai acheté l'année dernière, lorsque je l'ai ouvert, j'ai eu les larmes aux yeux tant le matériel était beau,

et puis j'ai commencé à lire les règles, a essayé de comprendre le jeu, heureusement il y a eu internet et le site de TOY avec son précieux forum, le temps passé à comprendre le jeu, et surtout ces notions d'objectifs, a dissocier les différents modes, à le tester avec Mme Pleinsud, pleine de volonté, enthousiaste elle aussi au début. Puis on a fini par comprendre, assimiler. Mais hélas, le jeu nous est tombé des mains. Quoi le mode story ce n'est que ça? Et les pions objectifs aussi vide de sens ?

Tout cet investissement pour aboutir à des parties, certes très tendus mais trop courte par rapport à la mise en place. Un gros sentiment de frustration.

Aujourd'hui me reste un goût de frustration. Depuis l'année dernière, après une dizaine de parties, le jeu n'est plus ressorti. trop fastidieux.

Mais je reconnais qu'il m'a fortement motivé pour une création plus personnelle.

Je sais aussi, et je le comprends que ceux qui ont réussi à intégrer cette univers y sont très heureux, surtout que l'avantage c'est qu'il s'enrichit régulièrement.

Mais pour moi, un jeu doit se jouer avec ce qui se trouve dans la boîte, pas dans des aller retours sur internet et en passant des heures à comprendre les règles. Ce n'est que mon avis,

bien à toi.

Salut King Bing :wink:

Désolé, j'étais pas trop là ces derniers temps et j'ai loupé ton post. Tanhauser a clairement ses fans et ses détracteurs. Moi, je fais partie des fans même si je n'y ai pas énormément joué depuis que je l'ai (tellement de bons jeux à jouer !). Le point sur lequel je tiens à réagir le plus est le côté chance. Du hasard dans ce jeu il y en a une proportion importante c'est indiscutable. Mais les tactiques de combat qui sont fonction des personnages et des paquetages sont fondammentales. Un joueur bourrin n'a aucune chance contre un joueur qui joue bien. L'utilisation correcte du pathfinding est aussi très importante. Voilà, aprés si on n'accroche pas on a certainement du mal à apprécier les finesses du jeu.

Logan dit:on a certainement du mal à apprécier les finesses du jeu.

Quelles finesses ? :P :P :P :mrgreen:
On sÂit pÛrkÛa tu joues à ça, p'tit brÂnleur ! :P
C'est pour taaÂter d'la hyenaaÂsse en kÛir... :P :lol:

Lord Kalbut dit:On sÂit pÛrkÛa tu joues à ça, p'tit brÂnleur ! :P
C'est pour taaÂter d'la hyenaaÂsse en kÛir... :P :lol:


Oui, et on sait aussi pourquoi tu aimes Rivière d'Enfer: c'est parce que les castors ont la queue plate, sale canard !

King Bing dit:
Oui, et on sait aussi pourquoi tu aimes Rivière d'Enfer: c'est parce que les castors ont la queue plate, sale canard !


PutÂin ! Ca c'était d'lâ vÂnne 3eme dÂn, mais en 1918 :P :P :P
Je l'sÂis, j'l'ai lu dans un livre d'histoire sur les tranchées à Verdun quand j'étais en 3eme ! :P :babypouic:
Allez v prendre tes gÔuttes et au lit ! :holdpouic:

King Bing dit:Je me permet de citer une partie de l'avis de Shix, qui évoque un truc qui me fait hésiter à acquérir Tannhäuser un jour:
Shix dit:Notre première partie était une partie de découverte, ça s'est réglé en 3 tours le temps que les persos se positionnent sur la map. Très meurtrier et bref et pas trop stratégique (du genre : à moi, je t'attaque t'es mort, à toi, tu m'attaque j'suis mort, à moi ...), on s'est dit qu'on jouait peut être pas dans l'esprit du jeu en essayant de se foutre directement sur la tronche (pourtant quand on voit l'ambiance du jeu ...)
Donc cette deuxième partie on a fait un catch the flag et on a limité nous même l'équipement des persos (2 pièces + le spécial de chaque persos) (1 pièce + le spécial de chaque troupe) en se disant que ce serait compensé par l'équipement sur la map.
Résultat : la seule différence : c'est qu'on s'est rué sur les pièces d'équipement avant de se fighter et de récupérer les drapeau quand quasi tout le monde était mort en face avec toujours si peu de stratégie (oula j'ai utilisé un point de victoire pour contrattaquer, le truc trop bien vu et super réfléchi ... mouais)

Qu'en pensez-vous ?

c'est vaguement ce que je dit depuis le debut , et les scénario n'y change rien on a toujours du death match , et plus tu joue plus ça a tendance a
se jouer aux mêmes endroits sur la carte, du coup tu ne fini que jouer les paquetages combat plus gros bourrins possible ,

et c'est vrai que du coup souvent figurine touché egal figurine morte ou pas loin , tannhauser est très bourrin et c'est ce qui fait son interet , tous les autres jeu de fig mettent assez de temps a t'achever, la tu n'as pas le temps de souffrir

par contre on doit pouvoir eviter ça avec les 5 pions secret door, placé sur la carte du coup ça fait un peu tex avery

ça marche plus du tout par contre avec la map de daedalus , ce serait même plutôt l'inverse, pratiquement plus de combat en tous cas en mode autre que death match

Lord Kalbut dit:Je l'sÂis, j'l'ai lu dans un livre d'histoire sur les tranchées à Verdun quand j'étais en 3eme ! :P :babypouic:

Fais pas comme si t'avais déjà mis tes pieds palmés à l'école! Un Kalbut, c'est inculte et ça sait pas lire ! C'est tout juste bon à jouer à des jeux de grand-mère du genre Snow Tails parce qu'y a du texte nulle part et qu'il suffit d'savoir compter jusqu'à 5 !

King Bing dit:Un petit délire passager que je ne reciterai pas ici par respect pour son grÂnd Âge :mrgreen: :P


Ca y est ! T'as kraké, fais gÂffe tu vas encore t'en mettre pÂrtout... :mrgreen: :P :P :mrgreen:
Va les prendre tes gooÛttes qu'on t'dit ! :babypouic: :holdpouic: :P
Ou on rappel le Dokteur TroÛdbal ! :P :P :P

T'as vu Adel, y t'a même pas calculé ! :lol:
J'l'ai fait kÂpÔter grÂve !!! :lol: :lol: :lol: :P

Lord Kalbut dit:
King Bing dit:Un petit délire passager que je ne reciterai pas ici par respect pour son grÂnd Âge :mrgreen: :P


Ca y est ! T'as kraké, fais gÂffe tu vas encore t'en mettre pÂrtout... :mrgreen: :P :P :mrgreen:
Va les prendre tes gooÛttes qu'on t'dit ! :babypouic: :holdpouic: :P
Ou on rappel le Dokteur TroÛdbal ! :P :P :P


Nom de dieu!!! :clownpouic:

Lord Kalbut dit:T'as vu Adel, y t'a même pas calculé ! :lol:
J'l'ai fait kÂpÔter grÂve !!! :lol: :lol: :lol: :P

:mrgreen: tRôP FôRt :pouicbravo: