[Tannhaüser] 2 ou 3 trucs qui me chiffonnent...

[Tannhäuser]

Tannhaüser me fait de l'oeil, et j'ai bien envie de me le procurer (il me faut de l'escarmouche en ce moment :mrgreen:). Mais il y a 2 ou 3 choses qui m 'empêchent de passer à l'acte. Pourriez-vous me donner votre avis ? Merci !

Voici donc les p'tits trucs qui m'inquiètent:

- les règles sont-elles vraiment touffues, confuses et mal écrites (on ne peut plus télécharger les règles sur le site officiel...) ?

- Tannhauser nécessite-t-il d'y jouer très régulièrement pour pouvoir y jouer confortablement ? Est-il vraiment si difficile que ça de s'y retrouver avec tous les équipements ?

- Le jeu n'est-il pas trop dominé par la chance (pour vous donner un indicateur, je suis fan de Neuroshima Hex que je trouve très tactique et où la part de hasard me semble pimenter et varier délicieusement les parties)

- je suppose que le jeu a été réimprimé depuis sa première sortie; des aides de jeu ont-elles étaient ajoutées ? (les pdf à télécharger, ça m'agace... surtout quand il s'agit de trucs qui devraient en toute logique se trouver dans la boîte de jeu)

- j'ai cru comprendre que le jeu était mieux avec des scénarios; j'ai lu qu'il y en avait peu dans la boîte de base (on se demande pourquoi...) et je suis allé jeter un oeil sur le site mais les scénarios téléchargeables nécessitent systématiquement au moins un supplément ou une extension. Ai-je mal fouiné ? Existe-t-il des scénarios officiels qui ne nécessitent que la boîte de base ?

- Le jeu se renouvelle-t-il bien ? Ou alors, les extensions sont-elles vite nécessaires (en particulier pour avoir des plateaux de jeu différents) ?


Messieurs, je vous prie de bien vouloir éviter toutes polémiques stériles :china: :wink: .

Adel10, je sais déjà tout le bien que tu penses de ce jeu et de son éditeur :mrgreen: , et je tiens compte de ton avis :wink: .


Merci d'avance pour vos commentaires,
King Bing

Les règles sont toujours disponibles sur le site officiel, par ici

Les règles ne sont pas compliquées, loin de là, mais ce qui l'est un peu plus au départ, c'est d'intégrer les effets de chaque pion d'équipement.

Le fait de ne pas y jouer régulièrement t'obligera à te replonger de temps à autre dans les descriptifs des pions mais il y a là aussi sur le site officiel des tableaux récapitulatifs pour l'ensemble des équipements de chaque faction, ce qui est très pratique.

La chance fait partie intégrante du jeu, c'est indéniable. Le but est donc d'optimiser au maximum toute action afin d'augmenter ses chances justement, mais ni plus, ni moins que dans beaucoup de jeux.
Par rapport à Neuroshima, le facteur chance est quand même beaucoup plus élevé.

La réédition change seulement le plateau qui est plus épais et en un seul morceau pliable cette fois-ci.

Il y a en effet de nombreux scénarios qui sont apparus au fil du développement du jeu et notamment grâce au JPC (Jeu de Plateau Communautaire). Tu en trouveras qui sont jouables avec la boite de base uniquement.

Pour répondre à ta dernière question, le jeu se renouvelle très bien si tu utilises les scénarios. Evidemment les extensions apportent beaucoup, surtout Novgorod qui apporte une faction supplémentaire avec son lot de personnages et d'équipement, sans compter la nouvelle carte.

Gaffophone dit:Les règles sont toujours disponibles sur le site

Merci !
Gaffophone dit:Les règles ne sont pas compliquées, loin de là, mais ce qui l'est un peu plus au départ, c'est d'intégrer les effets de chaque pion d'équipement.

Pour les premières parties, on est obligé de tous les connaître ? Ne peut-on pas jouer avec un peu moins de personnages et d'équipements ?
Moi, ça ne me dérange pas trop cette abondance d'infos... mais si vous voyiez la tête de la Queen Bing dès que les règles sont trop touffues...
Gaffophone dit:Le fait de ne pas y jouer régulièrement t'obligera à te replonger de temps à autre dans les descriptifs des pions mais il y a là aussi sur le site officiel des tableaux récapitulatifs pour l'ensemble des équipements de chaque faction, ce qui est très pratique.

Quel dommage tout de même de n'avoir pas intégré ces aides dans le jeu.
Gaffophone dit:La chance fait partie intégrante du jeu, c'est indéniable.
Par rapport à Neuroshima, le facteur chance est quand même beaucoup plus élevé.

Aïe ! Bon, en même temps, dans Last night on Earth, ça ne me dérange pas plus que ça... mais Last night n'est pas sensé être un jeu profondément tactique mais plutôt un jeu où une "histoire" se déroule...
Gaffophone dit:Il y a en effet de nombreux scénarios qui sont apparus au fil du développement du jeu et notamment grâce au JPC (Jeu de Plateau Communautaire). Tu en trouveras qui sont jouables avec la boite de base uniquement.

Ok, merci.
Gaffophone dit:Pour répondre à ta dernière question, le jeu se renouvelle très bien si tu utilises les scénarios.

Bonne nouvelle !
Gaffophone dit: Evidemment les extensions apportent beaucoup, surtout Novgorod qui apporte une faction supplémentaire avec son lot de personnages et d'équipement, sans compter la nouvelle carte.

Oui, bien sûr... et tant mieux !

Merci pour ces infos !

Si tu passes par là Logan, que penses-tu de tannhauser aujourd'hui ? Es-tu toujours aussi enthousiaste ?

J'sÂis pÂs pÛrkÔi, mÂis j'sens k'tu vÂs krÂker kÔmme un gÛgÛsse...


:mrgreen: :P :lol:

Lord Kalbut dit:J'sÂis pÂs pÛrkÔi, mÂis j'sens k'tu vÂs krÂker kÔmme un gÛgÛsse... :mrgreen: :P :lol:

Toi, j't'écoute plus, Snow Tails, j'ai trouvé ça vraiment trop mou du genou (aussi vite acheté que revendu) !

Sinon, tu as déjà joué à Tannhäuser ? t'en penses quoi ?

King Bing dit:
Lord Kalbut dit:J'sÂis pÂs pÛrkÔi, mÂis j'sens k'tu vÂs krÂker kÔmme un gÛgÛsse... :mrgreen: :P :lol:

Toi, j't'écoute plus, Snow Tails, j'ai trouvé ça vraiment trop mou du genou (aussi vite acheté que revendu) !
Sinon, tu as déjà joué à Tannhäuser ? t'en penses quoi ?

J't'avais kÔnseillé Rivière d'Enfer, pas Snow Tails,
si tu voulais d'lâ bÂston et du coup d'pÛte,GrÔssaaÂmibe ! :P
Mais j'aime bien quand même, c'est pas mou du g'nÔu du tôut
c'est bien plus prÔpre et gentil c'est tÔut !

Moi TannhÂuser, j'aime pÔ, pas mÔn trÛk le tripÔtÂge de gÛgÛsses en kÛir ! :P :lol:

Lord Kalbut dit:Moi TannhÂuser, j'aime pÔ, pas mÔn trÛk le tripÔtÂge de gÛgÛsses en kÛir ! :P :lol:

Tu préfères tripoter des bûcherons en ch'mises à carreau chevauchant de grosses bûches :mrgreen: ?!

(Bon, allez, j'arrête de troller mon propre sujet... mais c'est dur, avec le Kalbut...)

Y a surtÔut d'l bÔnne bÛcherÔnne dans Rivière d'Enfer ! :P :P :P
GrÔsse tÂffiÔlle ! :mrgreen: :P :lol:

Lord Kalbut dit:Y a surtÔut d'l bÔnne bÛcherÔnne dans Rivière d'Enfer ! :P :P :P
GrÔsse tÂffiÔlle ! :mrgreen: :P :lol:

J'suis sûr qu'en fait, c'est l'écureil qui te fait triper :twisted:

Salut Dncan, t'as un avis sur Tannhauser et les différentes questions que je me pose à son sujet ? (et s'il-te-plaît, ne titille pas plus la glande à déconnade de Kalbut, elle est très très sensible et sécrète beaucoup trop :lol: )

Dncan dit:J'suis sûr qu'en fait, c'est l'écureil qui te fait triper :twisted:

:lol: :lol: :lol:
J't'imagine en train d'tÂsser l'krÔttin d'un ékÛreuil, c'est très trÊs mÔche !
:lol: :lol: :lol:

A vendredi... :mrgreen:

J'espère ne pas polémiquer en disant cela :oops: mais pour moi Tanhauser est uniquement basé sur la chance.

J'ai fait quatre parties : une à 10 pour voir (grossière erreur, le jeu n'est en fait que pour 2, à 10 on s'ennuie beaucoup) puis les autres à 2 donc. Et là je reste dubitatif...

Les règles sont vraiment très mal écrites et pourtant on sent bien l'effort pour rendre le jeu accessible mais je ne sais pas.. je trouve ça raté. Il y a des renvois dans tous les sens à des choses dont on ne nous a pas encore parlé ou qui était vaguement évoqué huit pages plus tôt.
Le plus énervant est que l'ensemble du matériel n'est résumé que dans les règles (pas d'aides de jeux par joueurs, comme dans Battlelore par exemple) et vu que l'on s'y réfère en permanence, c'est un petit peu l'enfer en terme de fluidité. :(
Le pire était dans la partie à 10. Quand chacun des joueurs doit faire son choix d'équipement et qu'il n'y a qu'une règles... 75 min de mise en place et d'explications de règles pour 30 min de jeux :( je trouve ça un chouya abusé.

Je sais que des aides de jeux sont sortis sur le net mais je continue à penser que quand j'achète un jeu, il se doit d'être complet.

Sinon donc sur le jeu en lui-même, mes parties à deux ont été plus exécutives : en gros, le premier qui tire à toutes les chances de gagner sauf s'il foire complètement son jet de dés.

En positif : le pathfinding est une très belle idée à réexploiter je pense.
Le matériel est splendide.
L'univers est très intéressant et bien approfondi.

Je n'ai pas tester d'extensions, donc pas d'avis là dessus.

Personnellement, pour situer mes goûts, je suis très peu friant de jeu de fig du fait de l'aspect collectionnable/commercial. Peut-être que cela ne m'a pas aidé et qu'il faut le voir comme tel et donc penser que les extensions sont nécessaires.

Voilà en gros...

Gaffophone dit:c'est d'intégrer les effets de chaque pion d'équipement.
Le fait de ne pas y jouer régulièrement t'obligera à te replonger de temps à autre dans les descriptifs des pions

C'est vraiment ce qui m'a bloqué sur le jeu, le fait d'avoir des pions qui pour moi n'avait rien pour m'indiquer à quoi ils servaient...

King Bing dit:Salut Dncan, t'as un avis sur Tannhauser et les différentes questions que je me pose à son sujet ? (et s'il-te-plaît, ne titille pas plus la glande à déconnade de Kalbut, elle est très très sensible et sécrète beaucoup trop :lol: )

Non, désolé, je ne connais pas ce jeu (enfin, je sais ce que c'est mais ça s'arrête là). C'était un pur troll gratuit auquel je n'ai pas su résister :oops:

Pour l'instant, je penche plutôt du côté "j'achète pas".

Les arguments qui me refroidissent sont:

1/ La foison de pions / équipements couplée à une absence d'aides de jeu fournies dans la boîte:

Gaffophone dit:Le fait de ne pas y jouer régulièrement t'obligera à te replonger de temps à autre dans les descriptifs des pions

Nir_en_Rüd dit:l'ensemble du matériel n'est résumé que dans les règles (pas d'aides de jeux par joueurs, comme dans Battlelore par exemple) et vu que l'on s'y réfère en permanence, c'est un petit peu l'enfer en terme de fluidité.

Nir_en_Rüd dit:Je sais que des aides de jeux sont sortis sur le net mais je continue à penser que quand j'achète un jeu, il se doit d'être complet.

2/ le gros facteur chance (je ne suis pas anti-hasard: j'adore neuroshima Hex) au détriment de la tactique:
Gaffophone dit:La chance fait partie intégrante du jeu, c'est indéniable.
Par rapport à Neuroshima, le facteur chance est quand même beaucoup plus élevé.

Nir_en_Rüd dit:J'espère ne pas polémiquer en disant cela :oops: mais pour moi Tanhauser est uniquement basé sur la chance.

Nir_en_Rüd dit:le premier qui tire à toutes les chances de gagner sauf s'il foire complètement son jet de dés

3/ et peut-être aussi la rédaction des règles (mais je les ai pas encore lue afin de me faire ma propre idée):
Nir_en_Rüd dit:Les règles sont vraiment très mal écrites

Nir_en_Rüd dit:J'espère ne pas polémiquer en disant cela :oops: mais pour moi Tanhauser est uniquement basé sur la chance.
J'ai fait quatre parties : une à 10 pour voir (grossière erreur, le jeu n'est en fait que pour 2, à 10 on s'ennuie beaucoup) puis les autres à 2 donc. Et là je reste dubitatif...
Les règles sont vraiment très mal écrites et pourtant on sent bien l'effort pour rendre le jeu accessible mais je ne sais pas.. je trouve ça raté. Il y a des renvois dans tous les sens à des choses dont on ne nous a pas encore parlé ou qui était vaguement évoqué huit pages plus tôt.
Le plus énervant est que l'ensemble du matériel n'est résumé que dans les règles (pas d'aides de jeux par joueurs, comme dans Battlelore par exemple) et vu que l'on s'y réfère en permanence, c'est un petit peu l'enfer en terme de fluidité. :(
Le pire était dans la partie à 10. Quand chacun des joueurs doit faire son choix d'équipement et qu'il n'y a qu'une règles... 75 min de mise en place et d'explications de règles pour 30 min de jeux :( je trouve ça un chouya abusé.
Je sais que des aides de jeux sont sortis sur le net mais je continue à penser que quand j'achète un jeu, il se doit d'être complet.
Sinon donc sur le jeu en lui-même, mes parties à deux ont été plus exécutives : en gros, le premier qui tire à toutes les chances de gagner sauf s'il foire complètement son jet de dés.
En positif : le pathfinding est une très belle idée à réexploiter je pense.
Le matériel est splendide.
L'univers est très intéressant et bien approfondi.
Je n'ai pas tester d'extensions, donc pas d'avis là dessus.
Personnellement, pour situer mes goûts, je suis très peu friant de jeu de fig du fait de l'aspect collectionnable/commercial. Peut-être que cela ne m'a pas aidé et qu'il faut le voir comme tel et donc penser que les extensions sont nécessaires.
Voilà en gros...


il y'a une part de chance a tannhauser mais pas tant que ça le positionnement sur le pathfinding est primordial, bon maintenant la chance ça arrive et des fois ça fout une partie en l'air mais ce n'est pas si frequent moins de 30% des cas

ensuite les regles ne sont pas si mal ecrite que ça c'est surtout la mise en page qui est un peu speciale , mais tout y est

par contre ce n'est plus le cas dans les suites je veux dire la mise en page speciale,

pour les résumés des pions , tu as des penses betes sur le site , sinon tu peux photocopier une equippe de bases et donner un livret a chaque joueur , je préfere ça au résumé mais le résumé et plus complet et contient les pions du mois

adel10 dit:il y'a une part de chance a tannhauser mais pas tant que ça le positionnement sur le pathfinding est primordial

adel10 dit:ensuite les regles ne sont pas si mal ecrite que ça c'est surtout la mise en page qui est un peu speciale , mais tout y est

... ça y est, j'ai le porte-monnaie qui se remet à transpirer...

Merci adel10 :wink:

Il est vrai que la chance ne me dérange pas plus que ça et d'ailleurs je préfère les chances dans lesquels subsiste toujours un minimum d'aléatoire, c'est ce qui fait partie du piquant de la chose.
C'est parfois rageant de louper une attaque ou une action quelconque sur un jet de dés alors qu'on avait tout fait correctement et bien calculer son coup, mais en mode scénario, quand on se repasse l'histoire en tête, c'est ce qui fait son charme je trouve.

Pour revenir sur les récapitulatifs des pions, je suis d'accord que ça aurait pu/du être intégré dans le livret des règles de base.
Toutefois comme des pions sortent tous les mois, dans les single-packs, les extensions, etc... les tableaux en question auraient rapidement été obsolètes.
Du coup il n'y a à priori pas d'autre choix que de prendre ceux mis à disposition sur le site officiel car ils sont régulièrement mis à jour.

Gaffophone dit:C'est parfois rageant de louper une attaque ou une action quelconque sur un jet de dés alors qu'on avait tout fait correctement et bien calculer son coup

Moi j'aime bien; ça arrive aussi avec Neuroshima Hex selon son tirage de tuiles. C'est juste que je cherche un équilibre chance/tactique qui me convient. Je crois que le seul moyen de savoir, c'est que je joue à Tannhauser (et donc que je l'achète: je n'ai pas l'occasion de tester les jeux autrement)
Gaffophone dit:Pour revenir sur les récapitulatifs des pions, je suis d'accord que ça aurait pu/du être intégré dans le livret des règles de base.
Toutefois comme des pions sortent tous les mois, dans les single-packs, les extensions, etc... les tableaux en question auraient rapidement été obsolètes.
Du coup il n'y a à priori pas d'autre choix que de prendre ceux mis à disposition sur le site officiel car ils sont régulièrement mis à jour.

Mais il suffirait de fournir des récapitulatifs réactulisés dans chaque extension...

Je vais essayer de te donner mon avis sur ce jeu qui est un de ceux auxquels j'ai le plus joué cette année:

1/ Les règles: on me les a expliquées lors de ma première partie en imposant les paquetages, j'avais 20 pions à retenir dont certains étaient redondants. En assez gros, on m'a expliqué les différents types d'armes et le système de combat. Ensuite on est passé à l'application.

Évidemment au début on balbutie, on hésite on fait des erreurs mais le sentiment global était un système assez léger avec des effets de pions pour distinguer les personnages entre eux.

En deux parties, tu connais les effets des pions et tu commences un des plaisirs que j'ai à ce jeu à savoir faire tes propres compositions (c'est un reste de ma période magic :holdpouic: )

2/ La chance: ce jeu est surtout un jeu de placement, la chance est un facteur c'est sûr mais ce n'est pas prédominant. Tu peux toujours perdre un héros sur un "gros" jet de l'adversaire sans compromettre la partie.

3/ Au départ on a entre les mains un jeu qui semble assez violent, il y a assez souvent des one shoot mais c'est plutôt par erreur de placement, c'est moins la boucherie après quelques parties. Le jeu et ses possibilités tactiques se découvrent petit à petit, les factions sont équilibrées même si au départ on ne dirait pas! :lol:

4/ Il n'y a pas de scénarios avec la boite de base, ils sont disponibles sur le site, il y en a pour tous les gouts, sur toutes les maps. Il y a beaucoup de ressources sur le site, après c'est à toi de voir si cela te convient, cela peut rebuter certains.

5/ Pour la lecture des règles, ben je dis joker, maintenant que j'ai acheté le jeu, je les trouve complète, mais je connais le jeu.

6/ Dernier point, le jeu est jouable sur Vassal si tu veux te faire une idée avec quelqu'un qui connait.