[Taluva ou Carcassonne] Lequel pour 2 joueurs "casual&

[Taluva]

Salut a tous,

Je comptais offrir un jeu à mes parents. Ils ont testés a peu près toute ma ludothèque, de Fief à The Island, tout en préférant nettement ce dernier ^^

Règles simples et partie courtes, jouable à 2 essentiellement mais éventuellement à 4 également. Le but de l'achat étant qu'ils aient l'envie de le sortir lorsqu'ils ne sont que tous les deux ;)

Sur le coup je pensais à Carcassone mais en voyant la TTV de Taluva, je suis dis pourquoi pas lui ? Cependant je me pose la question du déroulement des parties à 2, j'ai un peu peur qu'il soit trop calculatoire. Je ne veux pas d'un jeu brise neurones pour eux sinon je sais qu'ils ne le sortiront jamais.

Alors Carcassone ou Taluva ? (ou un autre :p)

atropos dit:
Alors Carcassone ou Taluva ? (ou un autre :p)


Kingdom builder :D

Taluva est excellent, mais c'est un jeu abstrait (mais au rendu fort joli) stratégique. Donc s'ils veulent plutôt un jeu détente, Taluva ne sortira peut-être pas trop.

KB est dans le même registre que Carcassonne mais je le trouve plus fun, plus simple aussi peut-être (pas le système de majorité en différents lieux) et peut-être plus varié. En tout cas présenté à mes parents il a beaucoup plu et après quelques tours ils ont vite compris les subtilités du jeu

Carcassonne : très bonne idée! (avec extension la rivière)
Taluva : super jeu, mais très calculatoire à 2... Je ne suis pas sur que ça colle.

Autres propositions :
Yspahan, super de 2 à 4 ! (d'autres me l'avaient conseillé sur ce même forum :pouicok: )
Kingdom builder
La Havane

Selon ce que vous dites, je penses que Carcassonne leur conviendra mieux car Taluva est plus calculatoire.

Cordialement.

Je plussoie Carcassonne!
Mais je ne peux rester dans le sujet en voyant Yspahan!! Qui tourne très bien à 2!! :pouiclove:

Si on reste sur le choix entre les deux jeux initiaux, Carcassonne est le plus accessible je pense. Taluva est un jeu que j'apprécie énormément, mais plus difficile à appréhender pour des joueurs occasionnels.

CC a un mécanisme très simple de base (je pioche, je pose, je place un gus), tout en restant un jeu très intéressant, car avec une courbe d'apprentissage importante (une fois maîtrisé, ça devient un jeu de blocage très très agressif).

Carcassonne, forcément, dans tes critères.
Le vert (préhistoire), je dirais, encore plus dans tes critères.

Groddur dit:Carcassonne, forcément, dans tes critères.
Le vert (préhistoire), je dirais, encore plus dans tes critères.


je plussoie pour le Carcassonne vert !
Si on compte ne pas acheter d'extensions au jeu,Carcassonne vert est meilleur,largement.

Il y a une version de Carcassonne pour 2 joueurs.

Contrairement à beaucoup, je conseillerais plutot Taluva, pour les raisons suivantes :
- Taluva est plus court et plus engageant. Avec un feeling agressif plus direct, on se sent plus "dans le jeu". Carcassone a un agressivité détournée et un peu "mesquine"; je finis par m'ennuyer.
- le côté "points cachés" est moins présent, et quand c'est fini on en a pour 30 secondes au max pour savoir qui gagne, et ce seulement s'il y a égalité. La plupart du temps la fin de partie est déclenchée par la pose d'un temple, ce qui signe la victoire d'un joueur. Apres y a plus qu'a "refaire la partie" tout en rangeant. Carcassonne, surtout le bleu mais le vert aussi, on passe bien 5 minutes pour compter les fermiers/chasseurs à la fin. Pour moi c'est (désormais) éliminatoire quand je dois choisir un jeu.

Pour finir,
• Je trouve Taluva plus beau,
• à 4, il devient encore mieux, alors que carcassonne, bin c'est plus de la meme chose, et ça dure encore plus longtemps.
• N'importe quel jeu avec aussi peu d'aléatoire peut devenir calculatoire si on le veut, mais pas plus Taluva que Carcassonne ne t'obligent à tout suranalyser.

Pour des seniors "joueurs casuals" comme tu dis, je crois que Taluva a un côté plus léché déjà dans le matériel qui risque dans un premier abord de mieux plaire. Si les joueurs ne veulent pas se la jouer réflexion profonde c'est toujours possible avec Taluva.
Carcassonne je le trouve plus orienté "famille casuale" par son matériel, par son côté évolutif.

et sinon tu veux forcement un de ces 2 jeux ?

car de mon coté y a un truc qui tourne tres bien a 2 ou 3 ou 4 et qui marche avec les non joueurs, et tout age.... c'est takenoko

les gens peu habitué aux jds adorent le coté flashy, la tendance zen du jeu et les figurine !!!
coté jeu je trouve ca plutot sympa et tres tres accessible !

Takenoko c'est clairement pas un jeu que je proposerai pour 2 joueurs et en plus pas sure que l'ambiance Kawai passe bien avec les parents.

bah moi perso j'y ai bcp joué a 2... un peu a 3 et tres peu a 4.

a deux j'adore. il y a moyen de decouvrir les objectifs de l'autre et de l'embeter !

apres niveau gout, moi je sais que vers chez moi ca a ete bien aprecié par les parents !

Je vote pour Taluva !!

j'ai jamais été trop fan de Carcassone

bokomeme dit:apres niveau gout, moi je sais que vers chez moi ca a ete bien aprecié par les parents !


Ma belle mère a aimé aussi, mais à mon avis elle irai pas y jouer seule avec son conjoint, après comme tu dis c'est une affaire de gout :wink:

J'ai vu passer plusieurs messages parlant du carcassonne vert, je trouve aussi que c'est un super choix, mais j'ai une mauvaise nouvelle les copains : il n'est plus édité :(
J'avais vu passer l'info sur TricTrac il y a un bon bout de temps déjà, mais pas moyen de remettre la main dessus.

shambhala dit:
bokomeme dit:apres niveau gout, moi je sais que vers chez moi ca a ete bien aprecié par les parents !

Ma belle mère a aimé aussi, mais à mon avis elle irai pas y jouer seule avec son conjoint, après comme tu dis c'est une affaire de gout :wink:


c'est pas faux

cdelaforge dit:J'ai vu passer plusieurs messages parlant du carcassonne vert, je trouve aussi que c'est un super choix, mais j'ai une mauvaise nouvelle les copains : il n'est plus édité :(
J'avais vu passer l'info sur TricTrac il y a un bon bout de temps déjà, mais pas moyen de remettre la main dessus.


Il était en destockage en anglais à Essen 2012, je crois pour 10€? Ça ne t'aide pas beaucoup je sais...

Je ne suis pas le public ciblé, mais je trouve Taluva nettement plus intéressant que carcassone. Pour des adultes, tu peux à mon avis tenter.
Sinon encore une fois, le carcassonne spécial pour 2 joueurs est à mon avis le plus intéressant dans cette configuration.