takenoko V1 ou takenoko V2 (2021)

Tu peux déjà implanter une bonne partie des changements de règle sur la v1. Faire un kit de mise à jour serait vraiment too much.

C’est surtout les objectifs modifié qui m’intéresserai !
Si on pouvait les remplacer par de nouvelle carte ça serait top.

Est ce qu’au moins quelqu’un a essayé de demander à Matagot dans leur section contact ? M’étonnerait qu’il ne réponde pas positivement ?

Très bon rééquillibrage sur le papier ! a voir en jeu mais cela semble une bonne nouvelle.

OverWhirl dit :Est ce qu’au moins quelqu’un a essayé de demander à Matagot dans leur section contact ? M’étonnerait qu’il ne réponde pas positivement ?

Je n'y et même pas pensé no 
En tout cas sur le papier ce changement de règle me semble effectivement gommer tout les petits reproche que j'avais ! 

Alors, après 5 partie sur bga j’ai passé en revue tous les objectifs en les comparant avec les cartes de la V1 que j’ai :

2 types de changements :
- objectifs Panda : les roses (2 bouts de bambou rose) passent de 5 à 4 points
les tricolores passent de 6 à 5 points.
-Objectifs parcelles : les bicolores changent de disposition :


Tric Trac
Voilà à confirmer avec une vraie boîte V2.

Tsinapah dit :Alors, après 5 partie sur bga j'ai passé en revue tous les objectifs en les comparant avec les cartes de la V1 que j'ai :

2 types de changements :
- objectifs Panda : les roses (2 bouts de bambou rose) passent de 5 à 4 points
les tricolores passent de 6 à 5 points.
-Objectifs parcelles : les bicolores changent de disposition :


Tric Trac
Voilà à confirmer avec une vraie boîte V2.

Merci , cela confirme que les objectifs panda sont OP dans la V1 ^^

cela avait déjà été contrebalancé avec la variante de l’ajout d’un bonus de diversite (3pts par trio), introduite par la suite dans l’extension chibis il me semble

PS : pas fan de l’impossibilité de stocker les irrigations et les améliorations par contre ...

Alfa dit :


PS : pas fan de l’impossibilité de stocker les irrigations

Jouer de suite les améliorations, j'avoue, c'est contraignant. 

Par contre, la pose direct de l'irrigation j'aime bien. Ça évite de faire du stockage comme on en voit un peu trop souvent, et de tout poser à la fin pour finir ses objectifs...

Alors que thématiquement, on travaille tous sur le même jardin. Si tu crée un ruisseau, il peut potentiellement servir à tous. Et garder tous tes "ruisseaux" en réserve pour en poser 5 d'un coup à ton tour (donc faire bosser ton jardinier comme un débile en créant une rigole 5 fois plus longue que ce qu'il a l'habitude de faire en une journée)... ben, c'est certes plus taquetique mais moins fun (à mon sens).
znokiss dit :
Alfa dit :


PS : pas fan de l’impossibilité de stocker les irrigations

Jouer de suite les améliorations, j'avoue, c'est contraignant. 

Par contre, la pose direct de l'irrigation j'aime bien. Ça évite de faire du stockage comme on en voit un peu trop souvent, et de tout poser à la fin pour finir ses objectifs...

Alors que thématiquement, on travaille tous sur le même jardin. Si tu crée un ruisseau, il peut potentiellement servir à tous. Et garder tous tes "ruisseaux" en réserve pour en poser 5 d'un coup à ton tour (donc faire bosser ton jardinier comme un débile en créant une rigole 5 fois plus longue que ce qu'il a l'habitude de faire en une journée)... ben, c'est certes plus taquetique mais moins fun (à mon sens).

c'est exactement ce qu'on font les bons joueurs pour contrarier les joueurs qui ont ramassé des objectifs jardinier (plus rémunérateurs) et les objectifs panda (à priori plus faciles mais plus longs à valider).

Alfa dit :
Tsinapah dit :Alors, après 5 partie sur bga j'ai passé en revue tous les objectifs en les comparant avec les cartes de la V1 que j'ai :

2 types de changements :
- objectifs Panda : les roses (2 bouts de bambou rose) passent de 5 à 4 points
les tricolores passent de 6 à 5 points.
-Objectifs parcelles : les bicolores changent de disposition :


Tric Trac
Voilà à confirmer avec une vraie boîte V2.

Merci , cela confirme que les objectifs panda sont OP dans la V1 ^^

cela avait déjà été contrebalancé avec la variante de l’ajout d’un bonus de diversite (3pts par trio), introduite par la suite dans l’extension chibis il me semble

PS : pas fan de l’impossibilité de stocker les irrigations et les améliorations par contre ...

+1

pas fan de tout ce qui est contrainte en général dans les V2...

dans ce ce cas là, en terme de gameplay cela augmente la difficulté de réaliser les objectifs parcelles puisque tu peux être obliger de gâcher (d'avoir gâché) des irrigations (nombre limité) alors que quelqu'un vient perturber le schéma que tu préparais...

avant, tu n'irriguais pas et tu essayais de le reconstruire ailleurs... cette règle, juste tu pleures...

Confirmation de Matagot par mail : les seules cartes modifiées sont les 3 postées plus haut.
Quant aux nouvelles règles, elles sont telechargeables sur leur site.

bachibouzouk dit :
znokiss dit :
Alfa dit :


PS : pas fan de l’impossibilité de stocker les irrigations

Jouer de suite les améliorations, j'avoue, c'est contraignant. 

Par contre, la pose direct de l'irrigation j'aime bien. Ça évite de faire du stockage comme on en voit un peu trop souvent, et de tout poser à la fin pour finir ses objectifs...

Alors que thématiquement, on travaille tous sur le même jardin. Si tu crée un ruisseau, il peut potentiellement servir à tous. Et garder tous tes "ruisseaux" en réserve pour en poser 5 d'un coup à ton tour (donc faire bosser ton jardinier comme un débile en créant une rigole 5 fois plus longue que ce qu'il a l'habitude de faire en une journée)... ben, c'est certes plus taquetique mais moins fun (à mon sens).

c'est exactement ce qu'on font les bons joueurs pour contrarier les joueurs qui ont ramassé des objectifs jardinier (plus rémunérateurs) et les objectifs panda (à priori plus faciles mais plus longs à valider).

c'est parceque c'est la méta actuelle, et franchement, on ne va pas ce le cacher : c'est naze.
l'action irrigation c'est l'action tempo par excellence en attendant que l'autre fasse le pigeon en espérant que ça me convienne.. et tu fais en sorte de garder pleins d'objectif en main pour déclencher le fin de partie avant les autres...

En gros ça favorise la campouze (l'attentisme si tu préfère)... bah une méta comme celle la, je la laisse volontiers. Car j'aime bien le jeu, mais cette méta la m'avait fait déserté le jeu sur BGA.
Les campeurs n'ont qu'a bien ce tenir désormais..

C’est clair, c’était pas fun comme parties quand on voulait jouer la gagne.

J’ai joué un peu la V2 sur BGA et je trouve les changements plutot bons mais je trouve que les objectifs Panda restent vraiment favorisés.
2 actions suffisent pour réaliser un objectif Panda, sachant que l’évènement Orage permet d’aider à chopper un bambou.
A coté de ca, les objectifs parcelles ne sont pas évidents à obtenir, ils nécessitent beaucoup d’actions, dépendent complètement des autres joueurs qui, s’ils les connaissent, vont vous les foutre en l’air et rapportent peu par rapport à l’effort à fournir.
Les objectifs Jardiniers, pas évident non plus puisqu’il faut désormais que le Jardinier soit sur la carte au moment ou tu la valides. J’ai essayé de faire celui qui rapporte 7 pts si tu as 4 zones de jaune avec une hauteur de 3, c’état un enfer.
Si on a de la chance, les joueurs peuvent nous aider mais la aussi, si les joueurs connaissent bien le jeu, ils ne vont pas vous faciliter la vie.
A voir si tout ca se confirme sur le long terme mais même avec la V2, je trouve la variante de +3 pts pour un objectif de chaque catégorie bienvenue.

OverWhirl dit :Confirmation de Matagot par mail : les seules cartes modifiées sont les 3 postées plus haut.
Quant aux nouvelles règles, elles sont telechargeables sur leur site.

Les 3 cartes (les images )ou les 3 types de cartes (panda rose, panda tricolore, parcelles) ?

Je me demande si je ne vais pas continuer à appliquer les règles de ma V1 :

- poser immédiatement les aménagements et les irrigations me semble assez contraignant,
- idem pour la nouvelle condition de validation  des objectifs jardiniers, 
- et concernant la réduction  du nombre de PV des objectifs Panda, les variantes proposées dans l’extension Chibis me semblaient assez pertinentes pour éviter de ne prioriser que ce type d’objectif (impossibilité pour le Panda de manger les bases de bambous, et bonus de 3 PV pour chaque série de 3 objectifs de catégorie différente)

Pareil : je vais conserver les règles de la V1 avec ma variante maison qui plait à tous mes joueurs : tu ne peux pas poser un second objectif d’un type tant que tu n’en as pas posé un de chacun des deux autres, tu ne peux pas poser un 3° objectif d’un type tant que tu n’en as pas posé deux de chacun des deux autres etc.

limp dit :Pareil : je vais conserver les règles de la V1 avec ma variante maison qui plait à tous mes joueurs : tu ne peux pas poser un second objectif d'un type tant que tu n'en as pas posé un de chacun des deux autres, tu ne peux pas poser un 3° objectif d'un type tant que tu n'en as pas posé deux de chacun des deux autres etc.

J’ai plusieurs fois hésité à appliquer une règle de ce genre mais c’est un peu contraignant 

J’ai plutôt pensé à interdire de choisir 2 fois de suite un objectif du même type.
Mais le bonus Diversité officiel incite pas mal à ne pas se focaliser que sur un type d’objectif 

Ce qui peut être bien aussi serait de limiter le nombre de jeton irrigations en stock pour chaque joueur

Eole20 dit :
Ce qui peut être bien aussi serait de limiter le nombre de jeton irrigations en stock pour chaque joueur

Oui c’est une bonne idée , et simple a mettre en place : 3 ou 4 maxi en stock par ex. 

De notre côté pour favoriser les parcelles on pioche 2 irrigations par action. 

et pour défavoriser le panda on joue l’impossibilité de manger les bases et le bonus de diversité de l’extension  Chibi. 

Eole20 dit :
limp dit :Pareil : je vais conserver les règles de la V1 avec ma variante maison qui plait à tous mes joueurs : tu ne peux pas poser un second objectif d'un type tant que tu n'en as pas posé un de chacun des deux autres, tu ne peux pas poser un 3° objectif d'un type tant que tu n'en as pas posé deux de chacun des deux autres etc.

J’ai plusieurs fois hésité à appliquer une règle de ce genre mais c’est un peu contraignant 

J’ai plutôt pensé à interdire de choisir 2 fois de suite un objectif du même type.
Mais le bonus Diversité officiel incite pas mal à ne pas se focaliser que sur un type d’objectif 

Ce qui peut être bien aussi serait de limiter le nombre de jeton irrigations en stock pour chaque joueur

Ce n'est pas contraignant du tout. J'en ai tellement l'habitude que je joue comme ça et laisse les autres quand ils découvrent jouer avec les règles standards, et je l'emporte facilement.
Ce serait très contraignant si tu ne pouvais pas en avoir plusieurs d'un même type en main par contre...