juju57000
juju57000
Bonjour ,

S'il fallait acheter un jeu takenoko lequel conseillerez vous Takenoko V1 ou takenoko V2 (2021 ) ?

Merci d'avance de vos réponses

Shiv@n
Shiv@n
il y a une V2 de takenoko ?
BobaFett23
BobaFett23
Sauf s’il s’agit de la Big Box, qui contient également l’extension « Chibis » (mais cette version n’a pas l’air disponible par chez nous).
Sinon ce n’est qu’une simple réédition sans aucun changement, que ce soit graphique ou de règles.
Acathla
Acathla
La taille/forme de la boite de rectangulaire a carre je crois...
reloadead
reloadead
Quelques modifications de règles aussi
znokiss
znokiss
Le matos est le même. Donc tu peux prendre la V1 et télécharger les règles de la V2 sur le site de l'éditeur, et garder la version que tu préfère. 
Retrogamer
Retrogamer
Copier/coller d'une réponse de Matagot sur Facebook concernant la v2:
- Un design modifié
- Les points de victoire de certains objectifs réajustés
- Des améliorations dans les règles
Tous ces ajustements sont jouables avec la première version.

Alfa
Alfa
Retrogamer dit :Copier/coller d'une réponse de Matagot sur Facebook concernant la v2:
- Un design modifié
- Les points de victoire de certains objectifs réajustés
- Des améliorations dans les règles
Tous ces ajustements sont jouables avec la première version.

Si vous avez des détails sur les ajustements et les règles modifiées , ça m’intéresse ! Merci !

reloadead
reloadead
Tu peux trouver la nouvelle règle en ligne sur le site de matagot.
En gros les canaux d'irrigation et les jetons bonus sont à jouer immédiatement et ne sont plus stockés sur les plateaux des joueurs.
Si tu dois prendre un jeton bonus et qu'il n'y en a plus, tu peux en déplacer un déjà en jeu.
La face de dé qui fait tomber la pluie peut faire pousser un bambou sur une tuile non irriguée.
Et d'autres modifs que je n'ai plus en tête
Goldaurock
Goldaurock
y'a aussi que les objectifs Jardinier ne peuvent être scorés que si le jardinier est sur une des tuiles de l'objectif.

Au global la v2 me semble pas mal, elle évite des trucs la stratégie de garder toutes tes irrigations pour la fin de jeu et poser 5 objectifs d'un coup ; pouvoir faire pousser du bambou sur une tuile non irriguée est anecdotique mais logique, etc.. Le jeu n'est pas révolutionné, mais à choisir je partirais sur la v2
Mister Nico
Mister Nico
Goldaurock dit :y'a aussi que les objectifs Jardinier ne peuvent être scorés que si le jardinier est sur une des tuiles de l'objectif.

Au global la v2 me semble pas mal, elle évite des trucs la stratégie de garder toutes tes irrigations pour la fin de jeu et poser 5 objectifs d'un coup ; pouvoir faire pousser du bambou sur une tuile non irriguée est anecdotique mais logique, etc.. Le jeu n'est pas révolutionné, mais à choisir je partirais sur la v2

Ah, ça c'est bien ! Je détestais que les gens gardaient une tonne d'objectifs en main, puis validaient tout d'un coup pour déclencher la fin de partie. Là au moins, on peut valider tranquillement au fur et à mesure.

D3spina
D3spina
Je suis allez sur le site mais ca m'a l'air d'être encore les anciennes :(
reloadead
Alfa
Alfa
Merci !
D3spina
D3spina
Merci :)
Shiv@n
Shiv@n
et comment on distingue une V1 d'une V2 ?
reloadead
reloadead
Les plateaux joueurs sont différents, il n'y a pas de zone de stockage des jetons améliorations ou des irrigations sur les nouveaux
Tsinapah
Tsinapah
Bonjour,
Une idée sur le "réajustement" des points des objectifs de la V2 ? J'aimerai mettre à jour ma vieille V1.
Merci
OverWhirl
OverWhirl
Introuvable pour le moment à priori ; On en parle bcq ci et là mais rien de concret
cedric-XIII
cedric-XIII
Ça serait sympa qu'il sorte un kit pour mettre la v1 a jour.
Mister Nico
Mister Nico
Tu peux déjà implanter une bonne partie des changements de règle sur la v1. Faire un kit de mise à jour serait vraiment too much.
cedric-XIII
cedric-XIII
C'est surtout les objectifs modifié qui m'intéresserai !
Si on pouvait les remplacer par de nouvelle carte ça serait top.
OverWhirl
OverWhirl
Est ce qu’au moins quelqu’un a essayé de demander à Matagot dans leur section contact ? M’étonnerait qu’il ne réponde pas positivement ?
Nicky Larson
Nicky Larson
Très bon rééquillibrage sur le papier ! a voir en jeu mais cela semble une bonne nouvelle.
cedric-XIII
cedric-XIII
OverWhirl dit :Est ce qu’au moins quelqu’un a essayé de demander à Matagot dans leur section contact ? M’étonnerait qu’il ne réponde pas positivement ?

Je n'y et même pas pensé no 
En tout cas sur le papier ce changement de règle me semble effectivement gommer tout les petits reproche que j'avais ! 

Tsinapah
Tsinapah
Alors, après 5 partie sur bga j'ai passé en revue tous les objectifs en les comparant avec les cartes de la V1 que j'ai :

2 types de changements :
- objectifs Panda : les roses (2 bouts de bambou rose) passent de 5 à 4 points
                             les tricolores passent de 6 à 5 points.
-Objectifs parcelles : les bicolores changent de disposition :

Tric Trac
Voilà à confirmer avec une vraie boîte V2.
Alfa
Alfa
Tsinapah dit :Alors, après 5 partie sur bga j'ai passé en revue tous les objectifs en les comparant avec les cartes de la V1 que j'ai :

2 types de changements :

Tric Trac

Merci , cela confirme que les objectifs panda sont OP dans la V1 ^^

cela avait déjà été contrebalancé avec la variante de l’ajout d’un bonus de diversite (3pts par trio), introduite par la suite dans l’extension chibis il me semble 

PS : pas fan de l’impossibilité de stocker les irrigations et les améliorations par contre ...

znokiss
znokiss
Alfa dit :

PS : pas fan de l’impossibilité de stocker les irrigations

Jouer de suite les améliorations, j'avoue, c'est contraignant. 

Par contre, la pose direct de l'irrigation j'aime bien. Ça évite de faire du stockage comme on en voit un peu trop souvent, et de tout poser à la fin pour finir ses objectifs...

Alors que thématiquement, on travaille tous sur le même jardin. Si tu crée un ruisseau, il peut potentiellement servir à tous. Et garder tous tes "ruisseaux" en réserve pour en poser 5 d'un coup à ton tour (donc faire bosser ton jardinier comme un débile en créant une rigole 5 fois plus longue que ce qu'il a l'habitude de faire en une journée)... ben, c'est certes plus taquetique mais moins fun (à mon sens).
bachibouzouk
bachibouzouk
znokiss dit :
Alfa dit :

Par contre, la pose direct de l'irrigation j'aime bien. Ça évite de faire du stockage comme on en voit un peu trop souvent, et de tout poser à la fin pour finir ses objectifs...

Alors que thématiquement, on travaille tous sur le même jardin. Si tu crée un ruisseau, il peut potentiellement servir à tous. Et garder tous tes "ruisseaux" en réserve pour en poser 5 d'un coup à ton tour (donc faire bosser ton jardinier comme un débile en créant une rigole 5 fois plus longue que ce qu'il a l'habitude de faire en une journée)... ben, c'est certes plus taquetique mais moins fun (à mon sens).

c'est exactement ce qu'on font les bons joueurs pour contrarier les joueurs qui ont ramassé des objectifs jardinier (plus rémunérateurs) et les objectifs panda (à priori plus faciles mais plus longs à valider).

Acathla
Acathla
Alfa dit :
Tsinapah dit :Alors, après 5 partie sur bga j'ai passé en revue tous les objectifs en les comparant avec les cartes de la V1 que j'ai :

2 types de changements :

Tric Trac

Merci , cela confirme que les objectifs panda sont OP dans la V1 ^^

cela avait déjà été contrebalancé avec la variante de l’ajout d’un bonus de diversite (3pts par trio), introduite par la suite dans l’extension chibis il me semble 

PS : pas fan de l’impossibilité de stocker les irrigations et les améliorations par contre ...

+1

pas fan de tout ce qui est contrainte en général dans les V2...

dans ce ce cas là, en terme de gameplay cela augmente la difficulté de réaliser les objectifs parcelles puisque tu peux être obliger de gâcher (d'avoir gâché) des irrigations (nombre limité) alors que quelqu'un vient perturber le schéma que tu préparais...

avant, tu n'irriguais pas et tu essayais de le reconstruire ailleurs... cette règle, juste tu pleures...

OverWhirl
OverWhirl
Confirmation de Matagot par mail : les seules cartes modifiées sont les 3 postées plus haut.
Quant aux nouvelles règles, elles sont telechargeables sur leur site.
Nicky Larson
Nicky Larson
bachibouzouk dit :
znokiss dit :
Alfa dit :

c'est exactement ce qu'on font les bons joueurs pour contrarier les joueurs qui ont ramassé des objectifs jardinier (plus rémunérateurs) et les objectifs panda (à priori plus faciles mais plus longs à valider).

c'est parceque c'est la méta actuelle, et franchement, on ne va pas ce le cacher : c'est naze.
l'action irrigation c'est l'action tempo par excellence en attendant que l'autre fasse le pigeon en espérant que ça me convienne.. et tu fais en sorte de garder pleins d'objectif en main pour déclencher le fin de partie avant les autres...

En gros ça favorise la campouze (l'attentisme si tu préfère)... bah une méta comme celle la, je la laisse volontiers. Car j'aime bien le jeu, mais cette méta la m'avait fait déserté le jeu sur BGA.
Les campeurs n'ont qu'a bien ce tenir désormais..