Ce jeu est sorti le 8 nov. 2013, et a été ajouté en base le 12 nov. 2013 par Erwan

édition 2013

Standalone 2 éditions
Illustration haut boutique Tric Trac
161,10€ 179,00€
 Rajouter au panier
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
64
réponses
9
followers
Par : Bastien61 | vendredi 24 janvier 2014 à 11:10
Default
Bastien61
Bastien61
Bonjour à tous,
J'ai acheté TAKENOKO il y a peu de temps et je me posais une question :
Quand le des tombe sur orage on peut déplacer le panda sur n'importe quelle tuile
Afin qu'il dévore une section de bambou.
Mais sur les règles c'est écrit qu'il peut aller sur n'importe quelle tuiles alor ma question est :
Le panda peut-il aller sur une tuile ou il y a un marqueur anti panda?
Ce n'est pas préciser si avec la fonction orage ce marqueur est actif ou non ??
Merci pour vos réponses !
Bonne journée !
Mon top
Aucun jeu trouvé
13obscur
13obscur
Ca fait un moment que j'ai y pas joué, mais de mémoire, tu peux jamais avoir le panda sur une tuile où il y a un marqueur "anti panda".
Mon top
lambeer
lambeer
ben je pense pareil que mon voisin de dessus :-)
Mon top
Aucun jeu trouvé
seiya42
seiya42
Il me semble que le panda peut aller sur cette tuile mais n a pas le droit de manger un bambou qui s y trouve.
À confirmer
L0ki67
L0ki67
Le panda n'a pas le droit de manger sur cette tuile, ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas y aller
Mauvais Karma
Mauvais Karma
Pareil, il peut aller sur la case mais pas manger le bambou.
Mon top
Aucun jeu trouvé
grosjord
grosjord
s'il est encore besoin, je confirme les 3 réponses au dessus, il peut y aller, mais rien manger.
c'est parfois utile d'amener un panda sur un tuile anti panda, pour prendre un virage, ou attendre une tuile intéressante en 2 mouvement. Bien sur, en cas d'orage, on peut le mettre où on veut, donc aucun intérêt pour soit (mais ça peut être intéressant pour forcer quelqu'un à aller manger de sa couleur en 2 mouvements, mais j'aime pas jouer "anti" à ce jeu, je préfère juste penser à ma gueule sans emmerder les autres)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ryxius
Ryxius
Je confirme aussi.
Par contre je ne comprends pas :
grosjord dit:mais ça peut être intéressant pour forcer quelqu'un à aller manger de sa couleur en 2 mouvements, mais j'aime pas jouer "anti" à ce jeu, je préfère juste penser à ma gueule sans emmerder les autres

Comment peux tu forcer quelqu'un à manger un bambou de sa couleur ?
Si c'est toi qui déplace le panda c'est toi qui mange un morceau de bambou, pas l'autre.
Peux tu expliquer ?
Merci :)
Rwain
Rwain
Je pense qu'il parle de placer le panda sur une tuile hors d'atteinte de bambous mangeables, ceci afin d'éviter que le joueur suivant ne puisse aller manger du bambou en jouant l'action du panda.
Salmanazar
Salmanazar
Une autre question. Elle a surement dû être posée mais point trouvé via la recherche.
Dans les objectifs Jardiniers présentant une configuration de bambous, il faut toujours respecter la couleur du bambou figurant sur la carte ?
Les exemples de la règles sont ambigus : Sur 3 exemples d'objectifs jardiner, un seul fait référence à la couleur des bambous de la carte.
Default
Rwain
Rwain
Oui. Il faut respecter a la fois la couleur et le critère. Par exemple monter à 4 de hauteur un bambou vert sur une tuile avec l aménagement engrais.
D'ailleurs les objectifs liés aux bambous roses rapportent plus car les tuiles roses sont plus rares. Puis viennent les jaunes et enfin les verts.
Bastien61
Bastien61
Merci à tous pour vos réponses.
Donc si j'ai bien compris même avec l'action orage du dés le panda ne peut pas aller sur une tuile avec l'aménagement "anti panda" ? C'est bien sa ?
Encore merci à tous vous êtes super cool sur ce forum :)
Good night!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ryxius
Ryxius
Si si il peut y aller, mais rien manger.
Bastien61
Bastien61
Oui voilà c'est ce que voulais savoir :)
Merci bon WE !!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Salmanazar
Salmanazar
Fumo dit:Oui. Il faut respecter a la fois la couleur et le critère. Par exemple monter à 4 de hauteur un bambou vert sur une tuile avec l aménagement engrais.
D'ailleurs les objectifs liés aux bambous roses rapportent plus car les tuiles roses sont plus rares. Puis viennent les jaunes et enfin les verts.

merci
grosjord
grosjord
Je confirme que Fumo à bien expliquer ce que je voulais dire, on peut embêter un adversaire en envoyant le panda loin d'une zone de mangeage quoi.
Mon top
Aucun jeu trouvé
zedzed
zedzed
D'ailleurs, suite à un orage, peut-on laisser le panda sur la tuile où il est déjà et y manger le bambou ?
lambeer
lambeer
Zedzed dit:D'ailleurs, suite à un orage, peut-on laisser le panda sur la tuile où il est déjà et y manger le bambou ?

c'est écrit "peut" donc je dirais oui
Mon top
Aucun jeu trouvé
zedzed
zedzed
Effectivement, je ne suis pas obligé de faire l'action.
Mais si je ne bouge pas, puis-je tout de même manger le bambou ? A relire la règle, j'ai même l'impression que manger est une obligation mais que le déplacement est optionnel.
laucar
laucar
A mon sens NON, dans les déplacements il est précisé que pour bénéficier de l'action panda, un joueur doit le déplacer. Il est aussi précisé que le panda mange du bambou sur la parcelle où il termine son déplacement. Par ailleurs la FAQ V1.5 (www.jybe.ch/faq) stipule dans la section "orage" que si le joueur choisit d'appliquer l'événement orage, il est obligé de déplacer le panda sur une nouvelle parcelle. Il est précisé que les événements du Dé météo sont toujours facultatifs. Donc tu n'es pas obligé de le déplacer, mais si tu choisis cette option tu ignores l'option météo et donc tu ne peux pas manger de bambou. Bonnes parties.
Default
christophej2
christophej2
De mémoire, on est obligé de déplacer le panda.
J'ai voulu vérifier vite fait et je suis tombé sur ceci:
" Si le joueur choisit d’appliquer l’événement Orage, il est obligé de déplacer le Panda sur une nouvelle Parcelle" tiré de cette faq : http://gusandco.net/2012/01/31/takenoko ... de-de-jeu/
Mais en cliquant sur un autre lien, j'ai eu une autre réponse :
"If a player is allowed to place the panda on any space from rolling the Die, can he choose to keep the Panda in the same space? If so, does he still get to eat the tasty Bamboo?"
"If you’re not moving the panda, it does not eat"
Ca vient de la et d'Antoine lui meme contrairement à la faq si j'ai tout suivi : http://www.antoinebauza.fr/?p=2262
Conclusion, fais comme tu veux mais fais pour tout le monde pareil :P
EDIT : Laucar vient d'expliquer la raison de cette contradiction, on n'est pas obligé de faire l'orage
zedzed
zedzed
J'allais justement dire que même si elle est très bien faite, cette FAQ n'est que l'oeuvre d'un particulier. Sauf que pour le coup je constate qu'Antoine Bauza l'a officialisée !
Je m'y tiendrai donc et appliquerai un "déplace et mange" ou ne fait rien du tout.
Merci à Christophe et Laucar pour ces liens et à Mr Bouleau pour son travail. Du coup, je vais même aller jeter un oeil à l'extension non-officielle !
le Zakhan noir
le Zakhan noir
je re-re-re confirme: si l'éclair laisse la panda sur sa case d'origine, il ne mange rien.
PetitePoire
PetitePoire
Bonjour, j'ai une question concernant la phase "choix des actions"
doit on choisir toutes ses actions avant de les résoudre ?
ou
on choisit une action puis on la résout puis on choisit une autre action etc. ?
Car en fonction du résultat de la première action (exemple tirage de tuile) le choix de l'action suivante peut être totalement différent de notre choix initial.
La règle ne nous parait pas si explicite que cela sur ce point.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Argone
Argone
Tu peux choisir la 2e action en fonction du résultat de la 1ere.
zedzed
zedzed
Argone dit:Tu peux choisir la 2e action en fonction du résultat de la 1ere.

Hé bien, voilà à nouveau un point de règle que je n'appliquais pas de la sorte, la règle fournie me paraissant sous-entendre le choix des 2 actions avant de les résoudre (dans l'ordre que l'on veut). Va vraiment falloir que j'imprime la FAQ de jybe.
Merci PetitePoire d'avoir posé la question.
Rimsk
Rimsk
Zedzed dit: la règle fournie ma paraissant sous-entendre le choix des 2 actions avant de les résoudre (dans l'ordre que l'on veut).

On a toujours joué comme ça par chez nous aussi. On choisit les 2 actions avant de les résoudre.
Edit : foirage de /quote...
Mon top
13obscur
13obscur
J'ai toujours joué comme indiqué par Argone. Il me semble que c'était évident (pour moi), par contre, je ne sais plus pourquoi. Peut être à cause des règles, ou bien à cause de la TTTV (où ça aurait été joué comme ça).

Edit: je viens de jeter un œil aux règles (version numérique), et on peut effectivement comprendre que le choix des 2 actions se fait avant leur résolution:
Le joueur dispose de 2 actions qu’il doit choisir parmi les 5 possibles.
Attention : ces deux actions doivent être différentes !
Pour matérialiser ses choix, le joueur place ses 2 jetons action sur les emplace-
ments de son plateau individuel.
L’ordre de ses actions est laissé au choix du joueur.

Edit 2: La FAQ, elle est claire:
Le choix des deux Actions se fait de manière séquentielle. Si un joueur choisit de tirer
une carte Objectif, il peut donc en prendre connaissance avant de décider quelle sera
sa deuxième Action.

Source: http://www.jybe.ch/faq/takenoko_faq_fra.pdf
Mon top
Rimsk
Rimsk
Un mythe s'écroule…
Mon top
Salmanazar
Salmanazar
Lorsqu'un joueur atteint le nombre requis d'objectifs, c'est le dernier tour.
Les autres joueurs jouent encore une fois.
Donc, certains joueurs auront un tour de plus que les autres si le joueur ayant atteint le nb d'objectifs n'est pas la 1er joueur de la partie. J'ai bon ?
Je m'interroge car d'habitude lorsqu'un joueur atteint la condition de fin, on termine le tour pour que tous les joueurs aient joué le même nombre de fois.
Default
zedzed
zedzed
Ne serait-ce qu'au premier tour, le dernier joueur profite d'une bambouseraie déjà composée de quelques tuiles et/ou bambous. Il peut donc valider plus vite des objectifs. Au contraire, le premier joueur n'a aucune chance de valider un objectif dès son premier tour.
Cette règle est peut-être pour compenser un peu ça.
Rwain
Rwain
Oui voilà, pas mieux que Zedzed. Etre premier joueur n'est pas vraiment un avantage à Takenoko, donc avoir un tour de plus n'est pas synonyme d'avantage décisif.