Takenoko (Collector's Edition)
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
8 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
160,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
41
réponses
0
follower
Par : Jybe | jeudi 5 janvier 2012 à 22:06
Jybe
Jybe
Salut à tous,

Après quelques mails échangés avec Antoine Bauza,
j’ai eu envi d’écrire une petit FAQ pour Takenoko.

Vous la trouverez ici : www.jybe.ch/faq

S’ils vous restent des questions après la lecture, n’hésitez pas
à me les poser ci-dessous, et je compléterai la FAQ en conséquence.

Un grand merci à ceux qui m’ont aidé pour la réalisation.

Jybe
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zakouski
Zakouski
Bravo ! C'est très bien fait et complet. :pouicok:
Je me permets de te laisser quelques petites choses que j'ai notées :

Un canal d'irrigation doit toujours être placé entre deux parcelles adjacentes

Cela fait penser qu'on ne pourrait pas placer de canal sur le côté d'une parcelle n'en ayant aucune autre adjacente. Or, je ne vois pas ce qui l'empêche.
Le Jardinier est autorié (...)

Manque un s à autorisé.
cela signifie que cette Aménagement

cet Aménagement
Le joueur qui met en jeu une parcelle à la poosibilité


a (verbe avoir)

Ah oui, et je dirais juste "poser un ou plusieurs canaux d'irrigation", plutôt que "poser un ou plusieurs canal(aux)", pas top.

Sinon, vraiment super. Bravo.
Mon top
Aucun jeu trouvé
sebporcel
sebporcel
-- s e b dit:Bravo ! C'est très bien fait et complet. :pouicok:
Je me permets de te laisser quelques petites choses que j'ai notées :
Un canal d'irrigation doit toujours être placé entre deux parcelles adjacentes

Cela fait penser qu'on ne pourrait pas placer de canal sur le côté d'une parcelle n'en ayant aucune autre adjacente. Or, je ne vois pas ce qui l'empêche.


C'est marrant nous on est toujours parti de la tuile de départ et suivi les irriguations...histoire de pas les faire apparaitre où bon nous semble. C'est pas vraiment précisé dans la règle il me semble.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zakouski
Zakouski
Oui, oui, nous non plus on ne pose pas n'importe où (encore que la règle ne le précise pas).
On part de la source obligatoirement, mais ça mériterait d'être confirmé.

Ce que je voulais dire, c'est pourquoi on ne pourrait pas poser un canal le long d'une parcelle qui n'a pas encore de voisine ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jybe
Jybe
Merci pour vos retour. J'ai mis à jour la FAQ (v1.1).

Concernant les Canaux :

1) Antoine m'a confirmé que les Canaux doivent toujours être placé entre deux Parcelles adjacentes. Jamais sur le côté d'une parcelle n'en ayant aucune autre adjacente.

2) Les Canaux doivent toujours être en contact soit avec l'Etang, soit avec au moins un autre Canal d'irrigation pour former un "réseau". Interdit de poser des Canaux "solitaires".

Jybe
Mon top
Aucun jeu trouvé
moijeux
moijeux
Super initiative! Merci beaucoup :pouicok:
Mon top
8 ans et +
7,9
378 avis
8 ans et +
7,9
533 avis
10 ans et +
7,5
114 avis
8 ans et +
7,2
59 avis
10 ans et +
7,9
157 avis
8 ans et +
6,8
76 avis
7 ans et +
6,3
39 avis
Pyjaman
Pyjaman
Lien ajouté sur Ludorama.net
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tom Vuarchex
Tom Vuarchex
Merci, au final ça commence à faire beaucoup de petites chose :?

Quelque chose n'est pas absolument clair dans les Généralités d'Aménagements et peut prêter à confusion :

Le joueur qui met en jeu une Parcelle a la possibilité d’ajouter un Aménagement dessus avant que le Bambou ne pousse sur la Parcelle.

Que la parcelle soit irriguée ou pas ?

( j'avais cru comprendre que qu'on ne place pas d'aménagement sur une parcelle irriguée, puisque qu'un bambou pousse immédiatement )
Mon top
Aucun jeu trouvé
sebporcel
sebporcel
tom vuarchex dit:Merci, au final ça commence à faire beaucoup de petites chose :?
Quelque chose n'est pas absolument clair dans les Généralités d'Aménagements et peut prêter à confusion :
Le joueur qui met en jeu une Parcelle a la possibilité d’ajouter un Aménagement dessus avant que le Bambou ne pousse sur la Parcelle.
Que la parcelle soit irriguée ou pas ?
( j'avais cru comprendre que qu'on ne place pas d'aménagement sur une parcelle irriguée, puisque qu'un bambou pousse immédiatement )


Pour certaines cartes missions avec présence obligatoire d'un aménagement " Irriguation", on a quand même ajouté cet aménagement même si la parcelle était déjà irriguée, à la seule condition qu'il n'y ait pas de bambou présent ( mangé donc...!). Sinon dur dur de réaliser cette mission. Mais tu m'fais douter maintenant...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludigaume
Ludigaume
tom vuarchex dit:Merci, au final ça commence à faire beaucoup de petites chose :?


C'est exactement mon impression quand j'ai vu les 4 pages. :( Alors que le jeu ne pose pas de problème au niveau règle.

Attention, le document est très bien fait et bravo pour avoir mis les points sur les i.
:pouicbravo:
Mon top
12 ans et +
8,1
20 avis
12 ans et +
7,8
47 avis
12 ans et +
9,2
14 avis
8 ans et +
8,4
7 avis
PiRanha
PiRanha
tom vuarchex dit:Quelque chose n'est pas absolument clair dans les Généralités d'Aménagements et peut prêter à confusion :
Le joueur qui met en jeu une Parcelle a la possibilité d’ajouter un Aménagement dessus avant que le Bambou ne pousse sur la Parcelle.
Que la parcelle soit irriguée ou pas ?
( j'avais cru comprendre que qu'on ne place pas d'aménagement sur une parcelle irriguée, puisque qu'un bambou pousse immédiatement )

J'ai compris comme Tom aussi. A savoir que si on pose une parcelle à côté de l'étang par exemple, elle est immédiatement irriguée et le bambou y pousse avant qu'on ait le temps de placer un aménagement. Du coup, si on veut y placer un aménagement il faut d'abord que le panda mange le bambou. Maintenant je me trompe peut-être. Ca mériterait effectivement une précision.

En tout cas, merci pour cette initiative, c'est une bonne synthèse (qui a répondu à une de mes questions en plus - je me demandais si on était obligé d'appliquer l'action de la météo ou pas : apparemment non).
Mon top
Aucun jeu trouvé
GToon
GToon
Dans les précisions sur déplacer le jardinier, je préciserait à la fin de la phrase "Si la Parcelle d’arrivée n’est pas irriguée, le Bambou pousse quand même sur les Parcelles adjacentes irriguées de même couleur"
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jybe
Jybe
Concernant la pose des Aménagements :

1) Le joueur peut poser un Aménagement sur une Parcelle fraîchement posée AVANT que le Bambou ne pousse dessus.

2) La Parcelle n’a pas besoin d’être irriguée. Par contre elle doit être vierge de Bambou

J’ai précisé tout cela dans la FAQ (v1.2). Pour la méthode de travail, sachez que j’ai soumis à Antoine toutes ces questions sur lesquels j’avais des doutes pour avoir des réponses « officielles ». Antoine à relu le tout.

Voilà voilà.

JB
Mon top
Aucun jeu trouvé
shambhala
shambhala
Bon non rien en fait j'avais mal lu la règle ... :pouicsilence:
Mon top
14 ans et +
9,7
8 avis
10 à 99 ans
8,5
25 avis
12 ans et +
9,5
107 avis
8 ans et +
8,4
515 avis
12 ans et +
8,8
183 avis
14 ans et +
8,5
971 avis
Zakouski
Zakouski
Jybe dit:Merci pour vos retour. J'ai mis à jour la FAQ (v1.1).
Concernant les Canaux :
1) Antoine m'a confirmé que les Canaux doivent toujours être placé entre deux Parcelles adjacentes. Jamais sur le côté d'une parcelle n'en ayant aucune autre adjacente.
2) Les Canaux doivent toujours être en contact soit avec l'Etang, soit avec au moins un autre Canal d'irrigation pour former un "réseau". Interdit de poser des Canaux "solitaires".
Jybe


Pour moi, ces deux points sont le cœur de cette FAQ, car ils sont totalement absents de la règle, et si le deuxième nous a paru évident, le premier au contraire ne nous est pas apparu si pertinent. D'un autre côté, si on considère la condition de pose de parcelle, pour poser une parcelle lointaine, il faut nécessairement qu'un chemin existe qui respecte cette nouvelle règle.
Mais ça peut compliquer la tâche dans certains cas.

Merci, en tout cas. :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
sebporcel
sebporcel
-- s e b dit:
Pour moi, ces deux points sont le cœur de cette FAQ, car ils sont totalement absents de la règle, et si le deuxième nous a paru évident, le premier au contraire ne nous est pas apparu si pertinent.


Complétement d'accord...!
En effet pour anticiper certains objectifs parcelles et donc préirriguer certaines parcelles pas encore posées ( d'ailleurs sur ces cartes missions, un rappel de l'obligation que ces parcelles soient irrigués aurait été pas mal car erreur lors de la toute première partie!), on s'était pas posé la questions du tout et j'ai des parties au compteur avec l'irriguation sur des tuiles non adjacentes à d'autres.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zakouski
Zakouski
D'un autre côté, comme il te faut des canaux pour les poser et que les poser ne coûte pas d'action, il suffit de thésauriser les canaux avant d'obtenir la configuration sur le plateau.
Mon top
Aucun jeu trouvé
papyton
papyton
Bonjour,

Juste un grand grand merci à Jybe pour s'être donné la peine d'avoir mis tous ces points de règles par écrit et d'avoir tout fait vérifier par l'auteur !
Après lecture des règles (où tout semble couler de source !), et une première partie test où quelques questions ont commencé à fuser, cette FAQ arrive à point pour moi !
Merciiiiii
et merci aussi à l'auteur qui a fait un jeu exactement comme je les aime :pouiclove:
Mon top
Aucun jeu trouvé
GToon
GToon
Tiens une question que l'on s'est posé ce we et qui n'est pas dans la faq. Suis-je obligé d'appliquer le résultat du dé météo ?

en particulier la pluie :
Comme un pote ne voulait pas faire pousser du bambou pour pas qu'on le fasse bouloter par le panda, il faisait tomber la pluie sur une parcelle où le bambou faisait déjà 4 sections (il est interdit de cibler des parcelles non irriguées)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Virgile
Virgile
Ben dans la sus-dite FAQ, il est écrit que les évènements du dé météo sont facultatifs.
Mon top
10 ans et +
8,2
664 avis
13 ans et +
9,1
174 avis
10 ans et +
8,6
277 avis
8 ans et +
8,1
654 avis
8 ans et +
8,2
171 avis
12 ans et +
8,6
175 avis
13 ans et +
8,1
49 avis
GToon
GToon
Virgile dit:Ben dans la sus-dite FAQ, il est écrit que les évènements du dé météo sont facultatifs.

Ah tiens, j'ai du lire trop vite cette nouvelle mouture (de mémoire ça n'y était pas dans la V1.1)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Giludo
Giludo
Merci pour cette FAQ, qui me permet de rectifier certaines actions dans ce très bon jeu (première partie hier), comme par exemple la pluie qui ne peut faire pousser que sur un parcelle déjà irriguée ou le placement d'un aménagement uniquement sur une parcelle vierge de tout bambou.

Je reviens sur la variante avancée et la pose d'une carte objectif déjà réalisé. Qu'est ce qui prouve que la carte jouée vient d'être piochée ?
Exemple : je tire une carte parcelle avec 3 terrains jaunes déjà en place. Je la garde en main et je la joue au tour suivant. Mon objectif est réalisé automatiquement.
Hier un des joueurs a mis fin au jeu justement en jouant une carte parcelle qu'il venait de tirer, mais nous ignorions encore cette règle que je découvre ce matin.
Mon top
Aucun jeu trouvé
CycyX
CycyX
La règle "avancée" est dans le livret, mais je comprends que tu ne la découvres que maintenant...

Sinon, je dirai : l'honnêteté ?

Si un joueur "triche", tant pis pour tout le monde hein.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Giludo
Giludo
cycyx dit:La règle "avancée" est dans le livret, mais je comprends que tu ne la découvres que maintenant...
Sinon, je dirai : l'honnêteté ?
Si un joueur "triche", tant pis pour tout le monde hein.


Ca tombe bien, chez nous on est honnête, nom d'un panda.... :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
aliceloic
aliceloic
Les evenements du dé sont facultatifs??
Cela enleve de la magie au jeu je trouve! :o
Mon top
12 ans et +
7,8
325 avis
8 ans et +
8,5
1167 avis
8 ans et +
7,5
188 avis
12 ans et +
8,1
38 avis
10 ans et +
8,2
57 avis
Jybe
Jybe
Salut à tous,

Petite évolution dans la FAQ de Takenoko. Elle existe désormais en anglais.
Vous trouverez toutes les FAQ (qui ont changé d'adresse d'ailleurs) ici :

www.jybe.ch/faq

Hésitez pas si vous avez des questions complémentaires.

Jybe
Mon top
Aucun jeu trouvé
Abedijah Jones
Abedijah Jones
Cette FAQ a effectivement le mérite d'éclaircir certains points qui parfois soulevait de nombreuses interprétations.

Mister BAUZA n'a t'il pas évoqué une éventulle extension?
Mon top
10 ans et +
8,6
39 avis
12 ans et +
7,8
118 avis
13 ans et +
8,8
122 avis
10 ans et +
8,6
72 avis
12 ans et +
8,6
89 avis
8 ans et +
6,8
16 avis
13 ans et +
8,8
428 avis
imho
imho
Merci pour cette FAQ, mais un point est obscur pour moi: il y est dit qu'un même objectif peut être réalisé plusieurs fois? Pour moi une fois posé l'objectif est fait et plus réutilisable plus tard dans le cours du jeu, sinon ça devient compliqué pour compter les points en fin de partie du coup... ou est ce seulement valable pour les objectifs en double (uniquement les panda je pense)?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludigaume
Ludigaume
Pour le vent la règle est claire, je cite:

Le joueur peut, s’il le souhaite, effectuer deux actions identiques lors de ce tour (au lieu des deux actions différentes).

Le vent ne donne pas de troisième action.

PS: Coquin, il a retiré sa question sur le vent ;) :)
Mon top
12 ans et +
8,1
20 avis
12 ans et +
7,8
47 avis
12 ans et +
9,2
14 avis
8 ans et +
8,4
7 avis
Ludigaume
Ludigaume
imho dit:Merci pour cette FAQ, mais un point est obscur pour moi: il y est dit qu'un même objectif peut être réalisé plusieurs fois? Pour moi une fois posé l'objectif est fait et plus réutilisable plus tard dans le cours du jeu, sinon ça devient compliqué pour compter les points en fin de partie du coup... ou est ce seulement valable pour les objectifs en double (uniquement les panda je pense)?


Valable uniquement pour les objectifs en double, sinon il te faudrait une piste de score pour noter les points ;) :)
Mon top
12 ans et +
8,1
20 avis
12 ans et +
7,8
47 avis
12 ans et +
9,2
14 avis
8 ans et +
8,4
7 avis
imho
imho
Oui oui je l'ai relue j'ai enlevé ma question, la règle est plus claire que la faq sur ce point là :oops:
Mon top
Aucun jeu trouvé
imho
imho
Merci pour les précisions nos messages se sont croisés :D
Mon top
Aucun jeu trouvé