Ce jeu est sorti le 25 juil. 2006, et a été ajouté en base le 25 juil. 2006 par 20.100

édition 2006

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
3
réponses
1
follower
Par : Fox62 | vendredi 15 février 2013 à 09:34
Default
Fox62
Fox62
Bonjour
tout est dans le titre.
D'avance Merci
Nico
Ya'Ka Gagner
Ya'Ka Gagner
Bonjour,
J'ai acheté le jeu récemment. J'en ai besoin pour ce soir mais les joueurs ne parlent pas anglais donc je suis entrain de traduire le jeu. Je posterai le la rêgle traduite, sans les images, une fois que j'aurai fini.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ya'Ka Gagner
Ya'Ka Gagner
Voilà, chose promise chose dure :

La traduction compréhensible mais sans image de la rêgle du "Take Stock"
Take Stock
Résumé
Chaque joueur récolte des actions dans 5 domaines (Les céréales Crispyflake, Les Gemmes Brillantes, Zeta-Chip Technology, Forages Arctiques et Film en folie). Ils vont espérer que chacune ait un prix élevé quand le marché fermera. Le but du jeu est d’accumulerles plus haut score après 4 rounds de jeu.
 
Préparations :
Les stock options :
Donner à chaque joueur 4 jeton ‘stock options’, en laissant les jetons inutilisés dans la boite. Les joueurs auront une opportunité d’exercé leurs options à la fin de chaque round.
                Note : Les joueurs doivent faire attention à faire durer leurs options, car le placement initial des 4 options est valable pour les 4 rounds de jeu.
Les parts de marché :
Placer les 5 cartes de démarrage (les 1) face visible en colonne au centre de la table pour former le marché – les cartes avec les 5 symboles au dos. La valeur actuelle d’un marché est représentée par la valeur la plus élevé de sa ligne (Initialement 1). Mélanger ensuite les 55 cartes restantes et distribuer un nombre de cartes par joueur :
  • 7 pour 2 joueurs
  • 6 pour 3 joueurs
  • 5 pour 4 joueurs
  • 4 pour 5 ou 6 joueurs
Les évènements de marché (cartes avec l’ours et le taureau):
Retirer la carte « Marché fermé » (Main blanche dans un panneau rouge), mélanger les 39 cartes restantes. Retirer les 10 cartes du bas du paquet face cachée, poser la carte fin du marché face caché dessus et rajouter les 29 cartes restantes pour créer la pile « évènements du marché ».
 
Le jeu :
Le joueur à gauche de celui qui a distribué commence la partie.
A son tour, le joueur doit réaliser 2 actions. Piocher une carte dans la pile des « parts de marché» et l’ajouter à sa main. Si la pioche est vide, mélanger les cartes de la défausse et les remettre en guise de pioche. S’il n’y a plus de  carte de parts de marché disponibles, le round se termine immédiatement. Pour sa seconde action, le joueur doit choisir parmi les 4 suivantes :
  • Augmenter le prix d’une action
  • Sauver un certificat et défausser une carte
  • Défausser une carte et jouer le marché
  • Jouer une carte « évènement du marché » précédemment gardée
 
Augmenter le prix d’une action :
Le joueur doit choisir de jouer une de ses cartes sur la pile correspondante, tant que la carte jouée est d’une valeur supérieure à celle en place mais pas de plus de 4 unités de valeur. (si la carte en place est le 1, alors le joueur ne pourra pas jouer une carte d’une valeur supérieure à 5)La valeur de la carte ajoutée devient la nouvelle valeur du marché pour cette ressource. Si un 11 ou un 12 est joué alors le marché ferme et le round fini immédiatement.
Sauver un certificat et défausser une carte :
Le joueur peut choisir de placer une des cartes de sa main, face visible, devant lui de manière à ce que le logo de la ressource encadrée soit en haut. Cette carte représente un certificat de marché avec un nombre de part égal au nombre de ressources indiqué dans le rectangle grisé. Cette carte restera en place jusqu’à la fin du round et contribuera au score du joueur pour ce round. Le joueur doit aussi défausser une carte de sa main et l’ajouter à la défausse, réduisant ainsi sa main d’une carte pour la fin du round.
                La limite : Un joueur ne peut sélectionner cette action que si il a moins de certificats sauvés que le nombre maximum de cartes (split comprises) dans les colonnes de marché
Défausser une carte et jouer le marché :
Le joueur peut choisir de défausser une carte de sa main pour jouer le marché. Jouer le marché offre 2 options :
  1. Le joueur peut piocher et examiner les 2 premières cartes du tas des évènements. Il doit alors en choisir une qui prendra effet immédiatement. Il place alors la seconde face cachée sur la pile de défausse des évènements du marché.
  2. Le joueur pour piocher et examiner la première carte du tas qu’il place alors devant lui face cachée pour la jouer lors d’un tour suivant.
Le joueur doit décider de l’action réalisée avant de piocher. Dans tous les cas si la carte « clôture du marché » est tirée, la marché est clos et le round terminé.
Jouer une carte de « évènement du marché » précédemment gardée :
Le joueur peut choisir de se défausser d’une carte de sa main pour jouer une des cartes « évènement » qu’il a mise de côté précédemment. Cet évènement est alors résolu comme indiqué ci-dessous :
 
Les cartes « Évènement du marché »
Un « stock split »
La carte « stock split » est placée au-dessus de la carte 1 de la pile correspondante. De plus, La carte de valeur la plus haute de la pile est défaussée (sauf si c’est le 1). Chaque « stock split » sur une ressource est  considéré comme un multiplicateur. (1=x2, 2=x3…) du prix des actions
                Note : Si le stock est « Gelé », défaussez le « stock split » à la place 
Le prix du stock était de 14 (2x7) avant le second split. Le prix devient 15 (3x5) après le second split. Notons que si le troisième split était joué la carte 5 serait défaussée donc le prix passerait à 12 (4x3).
Un « stock crash »
La carte « stock crash » est placée au-dessus de la pile de défausse des évènements face cachée. Si la valeur des actions est supérieure à 1 alors la moitié des cartes (arrondi à l’inférieur) est défaussée du tas de ces actions. Si des cartes « stock split » sont présentes alors une d’entre elle est défaussée du tas.
                Note : Si le stock est « Gelé », défaussez le « Gel » et résolvez le crash normalement.
Le prix du stock était de 16 (2x8) avant le second split. Le prix devient 4 après le crash. Notons que les cartes 5 et 6 sont maintenant jouables alors qu’avant le crash elles ne l’étaient pas.
Un crack boursier
Les 5 stock subissent un crash comme indiqué ci-dessus.
Un « marché interne »
La carte « Marché interne » est placée face cachée sur la défausse des évènements du marché. Le joueur peut alors chercher dans la défausse des stocks jusqu’à 3 cartes de la ressource concernée, pour chaque carte ainsi récupéré il doit défausser une carte de sa main. Les cartes récupérées sont montrées aux autres joueurs avant d’être rajoutées à la main du joueur actif.
                Note : Durant le jeu normal, les joueurs ne sont pas autorisés à examiner les défausses. Les stock défaussées ne peuvent être examinées que lorsque la carte « Marché interne » a été jouée.
Un « audit »
La carte « audit» est placée au-dessus de la pile de défausse des évènements face cachée. Le joueur peut alors choisir un des 5 tas (non gelé) pour conduire un audit. Le joueur doit alors retirer soit la carte de valeur la plus élevée (sauf si c’est un 1) soit une des stock split du tas.
                Note : Le joueur peut choisir un tas sans stock split et dont la valeur est à 1 pour que l’audit n’ait aucun effet.
Un « Gel»
La carte « Gel» permet de geler un tas non gelé, ou dégeler un tas gelé.
                Note : Le gel empêche les prix d’augmenter. Mais aussi les audits et les split.
Une « Croissance ou Décroissance du marché»
La carte « croissance du marché » (taureau avec le + vert) permet à tous les joueur de piocher une carte de la pile des stocks. La « Décroissance du marché » (Ours avec le – rouge) oblige tous les joueurs à se défausser d’une carte.
                Note : Si un joueur défausse sa dernière carte alors le round se termine immédiatement.
Un « gain ou perte de stock options »
La carte « gain de stock options»  permet à tous les joueur de piocher un jeton stock option. La « perte de stock options» oblige tous les joueurs à se défausser d’une stock option.
                Note : Si un joueur n’a plus de stock option en main, il ne perd rien.
Pas de changement
La carte est mise face cachée sur la pile de défausse des évènements et rien ne se passe.
Clôture du marché
Quand la carte de clôture du marché est tirée, elle est montrée à tous les joueurs et le round se termine immédiatement. Cette carte ne peut être gardée.
 
Fin du round
Conditions de fin
Le round se termine quand une des conditions suivantes et remplie :
  • Une carte de valeur 11 ou 12 est jouée sur un marché d’action
  • La carte « Clôture du marché » est tirée
  • Un joueur se défausse de la dernière carte de sa main.
Exercer ses stock options
Après que le round se soit terminé, les joueurs qui ont encore des cartes en main ET des jetons « Stock option » disponibles peuvent jouer une ou plusieurs de ces options :
  • Pour chaque jeton défaussé, une carte de sa main peut être rajoutée aux certificats gardés sur la table devant lui. Les cartes restantes sont défaussées.
Note : La limite décrite dans la section des certificats gardés ne s’applique pas ici.
Une main exemple
Lors d’une partie jouée par Shoana, Kris et Dave, le premier round se termine quand Dave tire la carte « Clôture du marché ». Ni Kris, ni Dave ne veulent jouer de stock options, alors ils placent les cartes de leurs mains dans la défausse. Ils marqueront des points en fonction des parts qu’ils ont gardées au cours du round. Shoana, de son côté, n’a pas gardé beaucoup de cartes, elle décide donc d’exercé 2 options pour booster son score :
Shoana joue 2 jetons, pour ajouter 2 cartes de sa main à ses certificats avant de calculer les points. Elle finit donc le tour avec 3 parts d’huile, 2 de Tech et 5 de maïs
Si les prix sont ceux indiqués dans l’image précédente, alors Shoana marquera 60 points d’huile, 32 en Tech et 105 en Maïs, pour un total de 197 points.
Marquer les points
Une fois que tous les joueurs ont joué ou non leurs options, les points peuvent être comptés. Pour ce faire, multipliez le nombre de part d’une ressources gardée par le joueur par son prix sur le marché, additionnez le résultat. Ajouter le résultat de ce round à celui des autres rounds.
Préparer le round suivant
Si le round s’est terminé avec la carte « Clôture du marché » Préparer le jeu de la même manière que précédemment.
Sinon, rassembler toutes les cartes évènement de type (gel/split) jouées ou défaussées et mettez les en dessous du tas de carte sans déranger le reste des cartes. Toutes les cartes évènement gardées et non jouées peuvent être conservées pour le round suivant.
Dans tous les cas les cartes de marché sont redistribuées de la même manière que précédemment par le joueur ayant le score le moins élevé.
Mon top
Aucun jeu trouvé