[Taj Mahal] Stratégie à 5 joueurs

[Tadsch Mahal]

Pour faire suite dans le forum stratégie à la discussion commencée ici :

Rody dit:J'ai déjà gagné plusieurs à 5 joueurs, sans miser sur les éléphants (mon tirage de cartes a fait que je ne pouvais lutter dans ce domaine).
Par contre, à 5, il est indispensable de passer entre 3 et 4 fois d'entrée de jeu sur les 12 manches pour blinder sa main en cartes et atomiser ses adversaires dans les manches suivantes.

Tout d'abord, je précise que je n'ai encore jamais joué à Taj Mahal à 5, mais ça devrait m'arriver prochainement.

Il me semble toutefois que le jeu est très à l'avantage du premier joueur.

Il y a 12 provinces disputées pour 5 joueurs, soit une moyenne de 2 par joueur, sauf 2 joueurs qui en gagneront 3 (en moyenne).

Il semble qu'une bonne stratégie soit de gagner 3 provinces et de réaliser quelques connexions, ou de prendre les jetons ressources qui vont bien.

Le premier joueur a l'avantage de jouer 3 fois premier, aux tours 1, 6, et 11, pendant lesquels, il a l'avantage pour occuper les positions qui l'intéressent (connexions, ou jetons ressource ou +2). Il a également l'avantage de jouer 3 fois dernier, aux tours 2, 7, et 12, quand il est le mieux placé pour gagner sur les éléphants et marquer 8 points.

Le premier joueur est donc le seul à jouer 3 fois en premier et 3 fois en dernier. Toutes choses étant égales par ailleurs, il me semble donc que le premier joueur est très avantagé par sa position.

Pyjam.