Le Dilemme du Roi, comment le réutiliser ?

[Le Dilemme du Roi]

Lut,
Je vais bientôt recevoir mon exemplaire du Dilemme du Roi et je voudrais avoir la possibilité d’y rejouer.
Je souhaite donc sleever l’ensemble des cartes ainsi que les autocollants “chronique”.
Autant j’ai trouvé sur le net les dimensions des cartes, autant je n’ai jamais trouvé celle des autocollants. Un heureux propriétaire du Dilemme du Roi pourrait il prendre son double décimètre pour me donner cette information ?
Merci d’avance

Les autocollants chroniques font en gros 6.5x3.5cm.

Ok, mais pourquoi s’élever les autocollants ? Tels qu’ils sont dans la boîte, sous forme de carnet, il suffit de ne pas écrire dessus. Parce que le jeu coûte déjà cher mais le s’élever ne va peut-être pas doubler le prix mais en tout cas lui en rajouter un bon surcoût (surtout pour les chroniques qui n’ont pas une taille standard). Si je peux me permettre, je t’invite à recevoir le jeu pour voir comment cela se présente pour voir comment tu peux y jouer sans l’altérer.

D’ailleurs, si ça t’intéresse, il existe un fichier Google Doc sur bgg qui permet de jouer à distance (c’est comme ça que nous jouons) et cela peut t’aider pour ne pas abîmer le jeu.

Peut-être qu’il veut sleever pour écrire au feutre sur le matériel ?

J’avoue que ça ne me semble pas la technique la plus efficace. Au pire, jouez au crayon gras.

Merci Judo mais entre temps j’ai reçu ma boite!!!
J’ai donc pu vérifier qu’en effet, les autocollants « chronique » faisait la même taille que la largeur des cartes Dilemme et autres…
Voici donc ma technique pour me permettre d’y rejouer.

Pour cela, matos nécessaire :
-une trentaine de sleeves format 65x95mm
-une pochette plastique format A4
-une feuille blanche autocollante format A4

1-J’ai coupé 15 sleeves au 1er tiers de leur hauteur pour les adapter au format autocollant chronique.
2-J’ai découpé dans la feuille blanche autocollante des rectangles permettant de recouvrir la zone de signature et des 3 carrés comptant la persistance de la chronique.
3- J’ai utilisé la pochette plastique que j’ai adaptée à la taille du plateau de jeu pour qu’elle puisse s’enfiler sur le haut du plateau, cotés chronique.
4-enfin j’ai collé les 15 sleeves chronique sur la pochette plastique sur les emplacement indiqué par le plateau.
Je peux donc changer les chroniques, les compter… sans les signer définitivement.

Pour terminé :
-j’ai préparé une sleeve Dilemme en ajoutant des rectangles autocollants cachant les potentiels conséquences de chaque choix,
-j’ai préparé une demi douzaine de sleeve Pouvoir en ajoutant des rectangles autocollants au niveau de la signature,
-pour la campagne, j’ai préparé des rectangles autocollants pour les différentes sleeves du dessus lorsqu’une chronique ou un pouvoir seront à remplacer.
Ce qui donne en images :


Ton travail est vraiment top. Rien à redire.

Je me permet quand même de te faire remarquer que ton paquet de carte dilemmes (qui se trouvera sous la grosse tuile) comprendra jusqu’à une vingtaine de cartes environs. Et, pour aller dans le sens de ta démarche, il serait intéressant d’avoir autant de sleeves dilemmes pour cacher les conséquences de ces dilemmes. Sinon il va être difficile, pour le joueur qui va mettre la carte du dilemme en cours dans la pochette, de ne pas voir les conséquences du dilemme. Et au vu de tout ce que tu as déjà fait,cela ne doit pas représenter beaucoup de travail supplémentaire.

En tout cas, profitez bien, le jeu est génial!

Je ne comprends pas bien ta remarque Stueur, tu parles de la pile de dilemmes pas encore résolus ? ou bien des dilemmes résolus & positionnés sous le plateau de jeu ?
Pour la pile, je compte sur le fait qu’ils soient cachés les uns au dessus des autres et que celui qui lira le dilemme essayera de glisser la carte dans la sleeve sans trop regarder les conséquences. Je ne me vois pas ouvrir toutes les enveloppes (super bien collées d’ailleurs) et sleever chaque dilemmes, j’ai peur de me spoiler.
Pour les dilemmes déjà joués, ce n’est plus trop grave et les cartes seront positionnées de l’autre coté.

Edit : Ok je viens de comprendre, tu veux que je sleeve toutes les cartes dilemme au fur et a mesure que les enveloppes s’ouvrent et que la pioche augmente en récupérant les sleeves des dilemmes résolus, je me trompe ?

Au passage pour ceux qui auraient peur du côté jetable du jeu, il y a le fichier sur BGG disponible pour jouer “en ligne”.
Il suffira après de prendre en photos les différentes cartes et avec un petit fichier Excel qui fait un random sur les cartes disponibles celà permet de ne pas toucher du tout au matériel.

Je fais actuellement 2 parties comme ça où je fais le meneur de jeu pour animer la partie et ça tourne plutôt bien avec l’appui de Discord pour partager les photos et le google doc pour le plateau de jeu.

yugnatlofel dit :Je ne comprends pas bien ta remarque Stueur, tu parles de la pile de dilemmes pas encore résolus ? ou bien des dilemmes résolus & positionnés sous le plateau de jeu ?
Pour la pile, je compte sur le fait qu'ils soient cachés les uns au dessus des autres et que celui qui lira le dilemme essayera de glisser la carte dans la sleeve sans trop regarder les conséquences. Je ne me vois pas ouvrir toutes les enveloppes (super bien collées d'ailleurs) et sleever chaque dilemmes, j'ai peur de me spoiler.
Pour les dilemmes déjà joués, ce n'est plus trop grave et les cartes seront positionnées de l'autre coté.

Edit : Ok je viens de comprendre, tu veux que je sleeve toutes les cartes dilemme au fur et a mesure que les enveloppes s'ouvrent et que la pioche augmente en récupérant les sleeves des dilemmes résolus, je me trompe ?

Désolé pour la réponse tardive,mais oui, je pensais à sleever les cartes dilemmes au fur et à mesure que tu ouvres les enveloppes. Et en utilisant les sleeves des cartes dilemmes déjà jouées. Bon, je sens bien que l'on explication n'est pas simple mais au vu de ton "édit", je pense que tu as compris mon propos.

Et sinon, oui, le Google Doc est top pour jouer à distance. Mais uniquement à distance.

Lut,
Nouvelle idée, voici les éléments à imprimer sur la feuille blanche autocollante A4, ça fera moins fait à l’arrache.
Download PDF
Il devrait y avoir largement de quoi faire.
J’essaye cette semaine et vous tiens au courant.

Voici une photo de l’évolution de ma sleeve “Dilemme” en 3 actes :


-V1 (à gauche) : écriture à la main “standard” et feutres à moitié séchés de mes filles…,
-V2 (au centre) : écriture à la main police “Old English”, ça rend bien mais je ne me voyais pas me taper 40 écritures en mode moine copiste…
-V3 (à droite) : autocollants issus de la planche imprimée (cf message juste au dessus).

Et voila le travail : 20 sleeves pour cacher les potentiels conséquences des dilemmes, 6 sleeves pour signer les cartes pouvoir et j’ai refait les autocollants des puces à cocher sur les sleeves chronique.
Je trouve que ça rend vraiment bien.
Y a plus qu’à attendre la fin du confinement…

bonsoir!  Ici, dans l’esprit de pouvoir réinitialiser le jeu pour le faire tourner vers des joueurs qui n’ont pas nécessairement les moyens pour un si gros jeu “one shot”, on n’a pas opté pour les sleeves, mais plutôt pour du crayon effaçable sur les paravents et sur des gommettes repositionnables sur les stickers (couleur choisie en fonction de sa maison).  ça fonctionne parfaitement!  Seul souci : on n’y a pas pensé tout de suite, et on a bouzillé une quinzaine de stickers dans les trois premières parties… si certains d’entre vous on la possibilité d’un scan, ce serait top!

Bonjour… Je ne trouve pas le fichier pour jouer online sur bgg? Est il supprimer svp ?

Je partage ici mon fichier retravaillé en VF :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1uLQqnE-s24T_CeyvPd-DgExeeePAyxcQbaKHndZ8gHk/edit?usp=sharing

On a fini la campagne donc tu peux modifier comme tu veux (j’ai fait un peu de nettoyage mais il en reste encore un peu à faire - copier les maisons par exemple).

On jouait avec Roll20 pour le plateau. Les cartes et autocollants étaient pris en photo et envoyés via WhatsApp. Les cartes importantes et autocollants étaient balancés sur Roll20 (via WhatsApp PC).

Lien vers le fichier original :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1N7YeywdMHb2qyXoDi32OPU9DIrBbwsk8EGpdpioir6g/edit?usp=sharing

Merci bcp !! Pile à temps :rofl::rofl:

Hello,

J’ai une question un peu HS par rapport au sujet, mais puisqu’on parle d’autocollants pour cacher les ressources mises en jeu sur les cartes Dilemme :

pour les personnes qui ont fait le jeu, et qui ont essayé cette variante, qu’apporte-t-elle?
Je comprends qu’elle évite de trop tomber dans le “bassement mécanique” concernant la motivation des votes par rapport à l’enjeu narratif, mais ne supprime-t-elle pas l’élément stratégique central du jeu?
Et n’est-ce pas énervant pour les joueurs de potentiellement se tirer une balle dans le pied en votant contre ses intérêts sans le savoir?

Merci d’avance pour vos retours!

Nous venons de terminer la campagne, sans cette variante. Néanmoins, je rejoins complètement les pro-variantes. Et je peux certifier que cela ne jouera absolument pas sur les enjeux narratifs.
Et pour info, sur la carte dilemme, il n’est pas toujours écrit l’ensemble des paramètres qui sont impactés…

Merci pour ton avis!
Je voulais dire, au niveau des enjeux stratégiques (non narratifs), ça n’enlève pas quelque chose?

J’ai l’impression que les infos sont aussi là pour générer un dilemme (!) entre les objectifs tactiques à court terme de chaque joueur et les enjeux narratifs à plus long terme de chaque carte dilemme.

Je précise que j’ai reçu le jeu mais pas encore débuté la campagne.

PS: j’ai vu une autre variante qui semble sympa, dans laquelle seul le leader voit les symboles (c’est lui qui lit la carte pour les autres donc). Qu’en pensez-vous? Ca peut ajouter une info à négocier, et éviter de sleever…

Hello,
Je viens de me faire un week end marathon “Dilemme du roi” avec 2 potes, 19h de jeu d’affilé pour ne pas réussir à terminer mais on doit vraiment pas être bien loin (1h max).
L’ensemble des éléments que j’ai préparé au dessus (pochette, sleeve…) ont super bien fonctionné, mention spéciale au fait de cacher les conséquences des choix ! On est vraiment parti dans une histoire sans vraiment nous poser de question sur la mécanique du jeu. Au final, certain semblent plus avancés dans les points de prestige, d’autres dans les points de convoitise, ou d’autres dans les hauts faits mais on est vraiment tous les 3 conquis et on attend qu’une seule chose, le terminer!!! Plus qu’un jeu, une expérience incomparable.

Vous êtes un hardcore gamer, vous avez des amis hardcore gamer, foncez!!! 

La seule petite remarque négative que je ferai sur le jeu est que certaines cartes sortent du deck parfois trop tard par rapport aux événements de l’histoire de notre Royaume. Certaines cartes non révélées encore mériteraient d’être éliminées en fonction des événements majeurs activés, mais je chipote…