yaozu
yaozu
Bonjour à tous,

comme précisé dans le titre, ma question porte sur un cas de figure qui apparait plus tard dans le jeu. Pour ceux qui commence l'aventure, évitez de lire ce message, il contient un petit spoiler ;)

Donc, voici ma question, à propos du tableau des choix. 
Sur la fiche Mayday, les symboles des radeaux des cimes et des pirogues sont éparpillés un peu partout sur le tableau. Doit-on respecter la séquentialité des différentes rangées, ou bien peut-on aller cocher ces symboles dans l'ordre de notre choix au sein même de la rangée (en gros cocher d'abord un radeau sur la quatrième case, parce qu'on en a besoin, puis cocher seulement plus tard les 4 autres cases de cette rangée) ? Dans la règle il est dit qu'il faut cocher un emplacement encore libre dans la ligne correspondant à votre choix. Nous avons donc opté pour la solution non-séquentielle, puisqu'elle n'est pas clairement stipulée dans les règles.

Mais le doute persiste pour deux raisons :
- La solution non séquentielle apparait peut-être un peu trop facile.
- La dispersion des symboles sur les différentes rangées n'aurait de ce fait aucune utilité, si ne c'est esthétique.

Si quelqu'un pouvait éclairer notre lanterne :)

Grand merci d'avance à vous ! :)
tourdumonde
tourdumonde
Je suis parti de la même hypothèse sans pouvoir pour autant garantir que ce soit la bonne.
Par contre, une autre question qui n'est pas 100% claire pour moi.
Il y a dans cette aventure 25 cases (au lieu de 20) dans le Tableau des choix. Peut-on du coup jouer 25 x au lieu de 20 ?
 
yaozu
yaozu
Ah oui, pour le coup, ça nous semblait clair, nous avons bien fait 25 tours au lieu de 20.

Et pour en revenir à la question initiale, je crois que seuls les auteurs sauront nous répondre ;)
yaozu
yaozu
Réponse officielle de l'éditeur, je le cite : 

"Les cases doivent être cochées de gauche à droite. Ce n’est effectivement pas précisé dans la règle. C’est seulement suggéré par les différents exemples."

Je me disais bien que c'était un peu trop facile ;)

Merci à Lumberjacks pour sa réactivité !

 
tourdumonde
tourdumonde
yaozu dit :Réponse officielle de l'éditeur, je le cite : 

"Les cases doivent être cochées de gauche à droite. Ce n’est effectivement pas précisé dans la règle. C’est seulement suggéré par les différents exemples."

Je me disais bien que c'était un peu trop facile ;)

Merci à Lumberjacks pour sa réactivité !

 

et l'éditeur n'a rien dit concernant les 25 cases (au lieu de 20) ?

yaozu
yaozu
tourdumonde dit :
yaozu dit :Réponse officielle de l'éditeur, je le cite : 

"Les cases doivent être cochées de gauche à droite. Ce n’est effectivement pas précisé dans la règle. C’est seulement suggéré par les différents exemples."

Je me disais bien que c'était un peu trop facile ;)

Merci à Lumberjacks pour sa réactivité !

 

et l'éditeur n'a rien dit concernant les 25 cases (au lieu de 20) ?

Ah non, je n'ai pas demandé.

C'est vrai que la règle stipule bien que la partie s'arrête au bout de la 20ème case remplie.
Mais à mon avis, sur cette fiche là, il faut bel et bien jouer 25 tours. Sinon, à quoi bon proposer un tableau de 5 x 5 ?

 
tourdumonde
tourdumonde
yaozu dit :
Mais à mon avis, sur cette fiche là, il faut bel et bien jouer 25 tours. Sinon, à quoi bon proposer un tableau de 5 x 5 ?

Je suis d'accord avec toi que il faut probablement jouer 25 tours.
PAr contre, ça pourrait avoir du sens de se dire il y avait 25 possibilités (donc 5 pour chaque opération) et tu dois en utiliser 20 sur les 25 (ce qui permet par exemple de faire des choix orientés vers certains types d'opération plutôt que d'autres 

yaozu
yaozu
tourdumonde dit :
yaozu dit :
Mais à mon avis, sur cette fiche là, il faut bel et bien jouer 25 tours. Sinon, à quoi bon proposer un tableau de 5 x 5 ?

Je suis d'accord avec toi que il faut probablement jouer 25 tours.
PAr contre, ça pourrait avoir du sens de se dire il y avait 25 possibilités (donc 5 pour chaque opération) et tu dois en utiliser 20 sur les 25 (ce qui permet par exemple de faire des choix orientés vers certains types d'opération plutôt que d'autres 

Effectivement, c'est pas faux :)

Tu peux contacter les Lumberjacks sur Facebook, ils m'ont répondu très rapidement et très gentiment :)
Ils m'ont d'ailleurs dit qu'une précision dans les règles concernant la problématique de l'ordre des coches à respecter était d'ores et déjà prévue pour le second print.

Si tu as la réponse officielle et définitive, je suis preneur ;)

Les bûcherons !!
Les bûcherons !!
Salut !

Effectivement, le livret  de règles précise que la fin de partie arrive après que toutes et tous aient utilisé les 20 emplacements du tableau des choix. 
Dans le cas où se tableau comporterait un nombre différent de cases, il faudrait utilisé cet autre nombre de cases pour déclencher la fin de partie.

Nous allons modifier la formulation de la première phrase du paragraphe "#Fin de partie" afin d'éclaircir ce point.

Merci pour vos précieux retours !

N'hésitez pas à visiter notre site, vous y trouverai les PNP Trek 12 ainsi que les mises à jour des règles. Et en dehors de l'excellent forum de Tric Trac, vous pouvez trouver des infos sur les règles, échanger sur vos stratégies et réussîtes (ou échecs) sur la page Facebook des jeux Trek 12 

Bonnes explorations !