Ta main de cartes : Joue-la comme Brass ! (feat. Great Western Trail)

[Brass]

Il y a un truc qui me turlupine depuis quelques jours. 
Parce que je sais que c’est banal - je le sens. Je me doute que mon truc-là, qui me turlupine et que je vais vous expliquer après, c’est hyper classique et dans des centaines de jeux.
Et pourtant je ne trouve pas vraiment. A part Brass. Et peut-être Londres, que je viens de commander pour en avoir le coeur net.

Le pire je crois c’est que je ne parviens pas à mettre les bons mots là-dessus.
Aidez-moi s’il vous plaît.


Alors je vous explique :

L’autre jour en jouant à Brass je me suis fait la réflexion que c’est quand même vachement bien cette mécanique simpliste de piocher/jouer. Je veux dire : dans Brass on a 8 cartes en main, on doit en jouer 2 à la suite (quoi qu’on fasse il faut jouer une carte), et après on en repioche deux.
Du coup à entre chaque tour on réévalue l’ensemble de notre main de 8 cartes. Pour savoir lesquelles jouer pour l’action qu’elles illustrent, et lesquelles défausser.

J’aime bien la simplicité du geste : j’ai 8 cartes, j’en joue 2 et j’en repioche 2.
J’aime bien la simplicité des cartes : ce ne sont pas des cartes à multiples actions.

J’aime bien aussi le fait qu’il faille défausser pour certaines actions, car là il y a un choix à faire : “qu’est-ce que je fais de telle carte qui ne m’intéresse pas pour l’instant ? je la garde pour plus tard ou je la défausse maintenant ?” 
Ça a un petit côté programmation. Allez, planification. 


Ce dernier point (planification dans sa main de cartes) je pense qu’on le trouve dans un paquet de jeux, card-driven, combos, etc.
Terraforming Mars, par exemple, consiste quasi exclusivement en ça : planifier l’ordre dans lequel on va jouer nos cartes, décider lesquelles garder, lesquelles jeter. Et on en pioche 4 nouvelles à chaque manche.
Bon j’adore Terraforming Mars, qui en plus ajoute un contexte tactique de développement physique sur un plateau, mais j’ai l’impression que ce n’est pas exactement ce que je cherche.

Un monde sans fin est parfait dans le choix qu’il impose : à chaque tour il faut choisir 2 cartes de sa main, une pour réaliser l’action, une autre pour la défausser sans réaliser l’action. L’aspect programmation/planification de l’ensemble de la manche est excellent. D’ailleurs ce jeu est excellent.
Mais c’est une main fixe, et on ne pioche pas comme dans Brass.

Concordia est une référence des jeux de “gestion de main” (pas la peine de me dire de taper “hanbbuilding” dans bgg, j’en ai fait le tour et c’est un fourre-tout ingérable). 
A chaque tour il faut jouer une carte, planifier sa main, décider quand la récupérer.
Mais c’est pas ça, on s’éloigne de ce que je cherche.
Et puis à Concordia on ne pioche pas mais on achète des cartes dans une rivière.

Moi je voudrais simplement piocher 2 ou 3 cartes à chaque tour, devoir en jouer quelques-unes par tour pour mes actions, devoir aussi en défausser pour avoir ce choix difficile à faire parce qu’on ne sait pas ce qu’on va repiocher.


Limite ça pourrait utiliser un système de collection de cartes, genre Aventuriers du rail. On pioche jusqu’à avoir un lot satisfaisant dans sa main et hop on se lance dans une action. Et en plus ce n’est pas un “tableau builder”, on joue le lot pour se développer physiquement sur le plateau.

A ce titre Cités Perdues colle assez bien. Parce qu’à chaque tour on pioche une carte et il faut en jouer une. Si on n’a pas l’action qu’on veut (ici c’est plutôt si on pousse le risque ou si on se dégonfle) alors on peut défausser en espérant piocher mieux. Le difficile choix jouer/défausser est bien présent.
Et les cartes sont simples. De simples couleurs et valeurs numériques.

Deus coche aussi pas mal de cases : gestion de main/planification, pioche et défausse par lots, action spécifique quand on défausse, développement sur un plateau. Je rajoute combo, tableau builder et actions multiples que je ne demandais pas mais c’est cadeau.
Alors quoi ? Hé bien je ne sais pas… peut-être que je devrais mieux l’aimer.

Londres j’y crois fort. Je reviendrai vous dire.


Mais finalement le jeu qui correspond le mieux à mon idée, c’est Great Western Trail. Si ce n’est pas évident au premier abord, à Great Western Trail on a une main de cartes simples (couleurs et valeurs numériques). Cette main contient des lots ou pas (on préfère quand il n’y a pas de lots). Le but c’est même d’avoir la meilleure main possible avant de finir la manche (l’arrivée à Kansas City est l’aboutissement de la manche). Tant que notre main n’est pas assez bonne, on peut avoir envie de la peaufiner.
Cet aspect du jeu est un peu comme la démarche de se constituer un lot, même si en pratique c’est l’inverse et qu’on vise des cartes uniques.
Sur le chemin, donc au cours de la manche, on va pouvoir déclencher des actions en défaussant les cartes qu’on ne veut pas garder, en espérant en piocher de meilleures. Ici on construit même sa pioche pour augmenter les probabilités de bien piocher. Et on construit les actions sur le chemin, mais ça c’est bonus.
Qu’il est formidable ce jeu !



Vous voyez ou pas ce que je cherche ?
J’ai du mal à mettre des mots et j’espère que les exemples de ce qui colle et de ce qui ne colle pas pourra me dispenser de chercher à me faire mieux comprendre.

Une fois encore ça peut se résumer à piocher des cartes, se constituer une main, jouer des cartes pour déclencher des actions illustrées sur les cartes ou bien par lots demandés sur le plateau, pouvoir défausser pour refaire sa main.

Ça a l’air tellement classique que je croyais qu’en me creusant 2 ou 3 jours j’allais trouver des centaines de jeux. Même mon pote Léonard s’est foutu de moi et il a balancé des dizaines de noms en quelques minutes, mais ça m’a surtout fait réaliser que j’avais du mal à définir ce que je cherche.

Allez j’arrête là. Je vous laisse réfléchir, moi je sature.
N’hésitez pas à balancer vos trucs même si c’est à côté de la plaque (comme souvent dans les sujets de recommandations ).

Purée ! Mais est-ce que tu te rends compte de ce que ça fait à quelqu’un qui rentre du travail à 18h00, qui veut se détendre un peu en allant voir ce qui se passe sur TT et qui tombe là-dessus ? 

Pfooouuu ! Je sais pas moi… les aventuriers du rail ? 

Tu as déjà joué à Notre Dame? Ok ça fait pas rêver, avec son design old school teuton mais c’est à  peu près ça, une main de carte, des cartes que l’on écarte, en en refilant au voisin, puis on les joue.

edit: ne préfère pas la version marvel, le pouvoir de la gargouille est cheaté.

Le Zeptien dit :Purée ! Mais est-ce que tu te rends compte de ce que ça fait à quelqu'un qui rentre du travail à 18h00, qui veut se détendre un peu en allant voir ce qui se passe sur TT et qui tombe là-dessus ? 

Pfooouuu ! Je sais pas moi... les aventuriers du rail ? 

Tu bluffes ! On sait tous que les gens ne vont sur TT que pendant les heures de bureau.

Je pense avoir saisi ton envie (besoin?), mais je ne sais pas dans quel niveau de complexité/durée/quantité de joueurs tu souhaites avoir des retours.
alors je te propose un classique que tu dois très certainement connaître mais qui me semble correspondre à ton descriptif : schotten totten.

Alors, je tape dans le mille?

bachibouzouk dit :Tu as déjà joué à Notre Dame? Ok ça fait pas rêver, avec son design old school teuton mais c’est à  peu près ça, une main de carte, des cartes que l’on écarte, en en refilant au voisin, puis on les joue.

edit: ne préfère pas la version marvel, le pouvoir de la gargouille est cheaté.
 

Oui j'ai ai déjà joué. Une fois... il y a tellement longtemps que je ne me rappelais même plus qu'on draftait.
Dans mes recherches je suis retombé dessus. 
Il coche un max de cases, comme on dit. Sauf peut-être se constituer une main de cartes. Mais très bonne proposition, rien à redire. 
Je ne l'achète pas parce que je joue essentiellement à 2 joueurs. Donc bon, le draft à deux... mais peut-être est-ce une erreur.


J'attends une réédition Star Wars ou Cthulhu avec une variante solo.

stueur dit :Je pense avoir saisi ton envie (besoin?), mais je ne sais pas dans quel niveau de complexité/durée/quantité de joueurs tu souhaites avoir des retours.

Hé oh j'allais pas vous mâcher tout le travail non plus ! 
2 joueurs c'est impératif (plus c'est bienvenu mais pas indispensable, moins je m'en fous)
Complexité je suis ouvert à tout, du plus simple au plus complexe (mes exemples le montrent).
Durée c'est un problème épineux : je ne veux pas que ce soit trop rapide.

Mais proposez, proposez. Je m'occupe de faire le tri avec mes critères secrets.

Est-ce qu’Abyss pourrait convenir à ta définition ? On chercher à se constituer une main de peuples, qui va servir notamment au recrutement (ou au combat avec l’extension Leviathan), tout en cherchant à optimiser les valeurs qu’on possède. Mais pioche et défausse ne se font pas au cours d’une même action par contre.

stueur dit :schotten totten.
Alors, je tape dans le mille?

Tric Trac

Khazaar dit :Est-ce qu'Abyss pourrait convenir à ta définition ? On chercher à se constituer une main de peuples, qui va servir notamment au recrutement (ou au combat avec l'extension Leviathan), tout en cherchant à optimiser les valeurs qu'on possède. Mais pioche et défausse ne se font pas au cours d'une même action par contre.

Ah mais c'est bien possible !
Je le note, merci. 

Je dois confesser que je le trouve tellement repoussant que je n'ai jamais cherché à me renseigner sur ce jeu.
Je l'ai offert à mon petit frère à Noël dernier. Lui le trouve beau.
Il est question qu'il me le fasse essayer, si jamais on a le droit de se revoir un jour.

el payo dit :
stueur dit :schotten totten.
Alors, je tape dans le mille?

Tric Trac

C'est marrant, du coup, je suis moins sûr d'avoir saisi ton envie (enfin, elle a quand même l'air compliquée ton envie...)

stueur dit :
el payo dit :
stueur dit :schotten totten.
Alors, je tape dans le mille?

Tric Trac

C'est marrant, du coup, je suis moins sûr d'avoir saisi ton envie (enfin, elle a quand même l'air compliquée ton envie...)

Je te charrie. Je connais mal Schotten Totten. J'ai déjà les Cités Perdues depuis le début de ma vie de joueur, j'ai toujours pensé que ça faisait doublon (Knizia adorait le recyclage à l'époque, maintenant dépassé par Uwe Rosenberg).
Je vais aller réviser mon avis.

Et oui, mon envie est compliquée. Sûrement un peu plus compliquée que Schotten Totten.
J'ai bien dit que ça faisait plusieurs jours que ça me turlupinait et que j'avais déjà écumé la recherche par critères de Boardgamegeek. Donc oui la réponse ne sera pas aussi simple que Kingdomino ou le jeu des 7 familles.



Compliquée mais en même temps ça donne l'impression de correspondre à des centaines de jeux. Des centaines de titres qui ne me viennent pas en tête.
Ah ça recommence à me turlupiner !

Mais c’est un sadique ! Ne cherchez pas, il fait ça pour nous mettre en situation d’échec. 
Et puis sachez mÔssieur El payo que je ne vais pas sur TT au travail…


certains accès sont bloqués par le service informatique.angry

Londres/London devrait te plaire.
Notre-Dame
Et les jeux type Card driven, genre A few acre of snow ou pour 3 et 4 joueurs A handful of stars ? 


Mais simplement Tournay. Mais comme il me semble que tu connais, ce n’est peut-être pas ce que tu veux.
En tout cas, ça m’a aussi fait penser à Res Arcana, jusqu’à ce que tu exprimes ne pas vouloir de tableau-builder. Dommage.
Après, je n’ai jamais joué à Brass. Ça n’aide pas à cerner.

Proute dit :Mais simplement Tournay. Mais comme il me semble que tu connais, ce n'est peut-être pas ce que tu veux.
En tout cas, ça m'a aussi fait penser à Res Arcana, jusqu'à ce que tu exprimes ne pas vouloir de tableau-builder. Dommage.
Après, je n'ai jamais joué à Brass. Ça n'aide pas à cerner.

Alors vous, c'est pas compliqué, je vous adresse plus la parole. Je croyais m'adresser à une joueuse sérieuse qui connaissait surement l'un des plus grand jeu du maestro...et patatra ! Quel aveu ! 

... Dame Proute, vous venez de me briser le moral et en cette période, c'est vraiment pas bien...
Aller... je m'en vais, sans me retourner...blushenlightened

Salut payo

Je crois que tu risques d’être déçu avec Londres si c’est ce que tu en attends. Certes dans l’idée ça correspond mais finalement les choix ne sont pas aussi impactants qu’ils peuvent l’être dans Brass. Attention le jeu te plaira sans doute, mais pas pour les raisons évoquées.

J’avais pensé à la Route du Verre mais il partage les mêmes remarques que tu as faites pour Un Monde Sans Fin (sauf que là tu choisis à chaque tour parmi tes 15 cartes). Mais sinon il est excellent.

J’ai également pensé à Paladins du Royaume de l’Ouest. À chaque manche, tu pioches 3 cartes paladins : tu en joues une, tu en écartes une, et tu poses la troisième sur le paquet pour la piocher au tour suivant. Maintenant ces paladins servent juste à donner des bonus, ce n’est pas le coeur du jeu. Et puis de toute façon le jeu ne te plaira pas, il manque quand même d’élégance.

Je pense encore à Underwater Cities. À chaque tour tu pioches une carte, et tu vas essayer de comboter action du plateau avec action de carte. Mais parfois ça ne marchera pas, alors tu vas devoir jeter une carte de ta main pour faire une action du plateau. Mais laquelle ? Et ne vaut-il pas mieux faire une autre action pour pouvoir également jouer une carte de la main ? Quelque part c’est peut-être celui qui pourrait le mieux correspondre. Dommage, Léonard aurait pu te le faire essayer. 

Il y aurait également Evolution dans cette veine, et donc certainement le nouvel Oceans, mais ça fait trop longtemps que je n’y ai pas joué pour donner ma main à couper. Mais on a des experts ici qui sauront confirmer ou non. 

Oserais-je proposer It’s a Wonderful World ? Le jeu propose un dilemme permanent entre jouer une carte pour construire son moteur ou la défausser pour récupérer une ressource et donc accélérer la construction de son moteur. Mais je pense qu’on s’éloigne un peu de la demande (car là c’est du draft donc on refait sa main après chaque tour).

Bonnes recherches !

Ah oui, Evolution, j’y avais pas pensé 
Beri, tu es par là ? Tu pourrais confirmer à monsieur Payo ?

Evolution pourrait coller. Et l’Auberge sanglante ?

Le Zeptien dit :
Proute dit :Mais simplement Tournay. Mais comme il me semble que tu connais, ce n'est peut-être pas ce que tu veux.
En tout cas, ça m'a aussi fait penser à Res Arcana, jusqu'à ce que tu exprimes ne pas vouloir de tableau-builder. Dommage.
Après, je n'ai jamais joué à Brass. Ça n'aide pas à cerner.

Alors vous, c'est pas compliqué, je vous adresse plus la parole. Je croyais m'adresser à une joueuse sérieuse qui connaissait surement l'un des plus grand jeu du maestro...et patatra ! Quel aveu ! 

... Dame Proute, vous venez de me briser le moral et en cette période, c'est vraiment pas bien...
Aller... je m'en vais, sans me retourner...blushenlightened

Ben tout le monde écrit "Brass, c'est mieux à 4/ça se joue que à 4/il faut absolument être 4/à2 c'est bien mais pas si bien/etc."

Je vous rappelle qu'ici on est 2. Alors si monsieur Le Zeptien lui-même me dit que ça vaut le coup d'y jouer à 2 (et auquel ?), je considèrerai alors la chose.

Faut aussi que je joue à AFAOS. Pour connaître Wallace.

Salut l’ami !
Pensant connaître une partie de tes goûts en te lisant, je pense que Londres va beaucoup te plaire. On en est à 3 parties, chacune plus intense que la précédente. C’est vicieux, l’appât du gain te fout dans la merde avec la pauvreté et les prêts !

Je trouve aussi le système de Brass ou Concordia superbe ! Dur de saisir ta demande et y répondre correctement, mais un jeu comme Ginkgopolis pourrait convenir. Fluide, un choix difficile parmi 4 cartes. C’est bête comme tout et pourtant très subtil.

Merci à toi de me ré-aiguiller vers Great western trail, ma première partie avait été bof mais les astres me dirigent vers ce jeu !

Le Zeptien, où trouves tu Handful of Stars? A few Acres of snow, je trouve que c’est un jeu fantastique que je joue quasi quotidiennement, mais je ne sais pas si ça colle à la demande…