5
réponses
1
follower
Par : Krulshdanh | lundi 28 août 2017 à 20:11
Default
Krulshdanh
Krulshdanh
Salut les gens ! 

J'ai plusieurs fois lu / entendu (notamment Croc) qu'il pouvait être intéressant et agréable de masteriser les scénarios  de T.I.M.E Stories une fois qu'on les a joués. 

Du coup j'aimerai bien savoir si certains le font, et comment :) 
Chips
Chips
Je l'ai fait une fois pour Asylum, le scenario de base, que j'avais terminé avec un groupe et que je voulais faire découvrir à un autre. Ils étaient quatre, je suis donc resté hors de la partie (ce que je trouve mieux que de faire un des joueurs en restant systématiquement en retrait pour ne pas gâcher le plaisir des autres).
Le côté "masterisation" était très léger pour ma part : je me suis contenté de rappeler les règles dont ils avaient besoin au fur et à mesure, ainsi que des points de détails qui passent parfois à la trappe (le fait que les plans restent en place d'un run à l'autre, par ex.)

Si je n'ai pas eu un rôle très actif (à mon sens, on ne peut pas vraiment parler de masterisation), j'ai passé un excellent moment à les regarder hésiter sur le chemin à suivre, se creuser la tête sur les énigmes, tomber à pieds joints dans certains pièges, etc. C'est un peu comme regarder un film que l'on connaît où les acteurs auraient changé. Je ne le ferais pas dix fois par scénario, mais j'ai beaucoup apprécié !
Hornak
Hornak
J'ai fait pareil que Chips mais un peu plus souvent. J'ai fait jouer Asylum à quatre groupes différents et la prophétie des dragons deux fois. Je trouve ça super plaisant. J'ai quand même eu une énorme surprise : je me suis rendu compte que je ne me souvenais vraiment plus de la Prophétie malgré quelques détails. J'ai alors rejoué avec eux en me taisant quand des souvenirs me revenaient. J'ai adoré.

Généralement quand je fais jouer le jeu à deux personnes je prends un personnage pour moi de manière à ce qu'on soit trois. Je joue comme si je ne l'avais jamais fait mais je ne prend aucune décision. Ca marche très bien.

Bref, j'adore Time Stories malgré des déceptions récurrentes sur quelques aspects et si je l'ai acheté c'est aussi pour le faire découvrir aux copains.
Mon top
Sylvano
Sylvano
Pour avoir animé (et animer encore) le jeu sur les festivals et y avoir initié pas mal de groupes, je plussoie ce qui précède. Il n'y a pas à proprement parler de masterisation comme dans un pur jdr, tout simplement parce que TS est justement pensé pour s'en passer. Néanmoins, la présence d'un animateur permet en effet (après un petit topo de départ, quand même) de lancer un scénar sans forcément passer par la Base qui pose le contexte et les règles propres à l'aventure (l'animateur peut prendre en charge cette partie à l'oral) et d'amener ensuite en cours de partie les différents éléments de règles au moment où les joueurs en ont besoin. Le "MJ" peut aussi lire/interpréter la carte d'intro de chaque lieu, ce qui apporte une pointe de roleplay. Et je confirme que le plaisir d'observateur qu'en retire le "MJ" est assez savoureux (hésitations et délires interprétatifs des joueurs, tombages dans les pièges, etc.). Je confirme aussi, pour avoir joué certains des scénars avant leur sortie puis les avoir refaits plus tard, qu'on en oublie finalement assez vite la plupart des détails (même les groupes qui espacent trop leurs runs successifs d'un même scénar ne diront pas le contraire, je pense). Donc, au final, la rejouabilité existe bien, à condition bien sûr d'espacer suffisamment les reprises d'un scénar donné. Même remarque pour Unlock, d'ailleurs, qui est lui aussi assez fendant à regarder jouer de l'extérieur.
Talaos
Talaos
JeJe plussois mes petits camarades. Faire le mj version light en lisant/interprétant la base et les carte A des lieu est assez plaisant. On peut aussi facilement trouver des idées qui peuvent permettre de rajouter un peut d'interactivité entre les joueurs et le mj (carte Custom, bonus/malus en fonction des interprétation, mise en scene spécial pour un passage clef du deck, ou certaine règle spéciale de certain scénario genre endurance) sans trop alourdir le jeu.

En cela sa ressemble un peu à du jdr classique. Tu assimile les règles. Tu prend connaissance du scénario (ici. En le jouant) puis tu y rajoute t'a touche perso qui va rendre ce scénario encore plus unique lorsque tu le fera découvrir à des gens le jeu. 

L'étape suivante. C'est de faire ces propres scénario. Mais là par contre.... C'est moin facile sur Time Stories :p
Mon top
Aucun jeu trouvé