Systèmes de handicap

Je me mets actuellement au go, où le handicap est en vigueur depuis longtemps et permet d'équilibrer les parties entre joueurs de niveau différent, sous forme de coups d'avance et/ou de points d'avance.

Trouvant le système intéressant car permettant aux parties d'être systématiquement tendues, je me demandais quels autres jeux :
- se prêtent à un système de handicap ;
- en possèdent un (créé par les joueurs ou prévu dans les règles).

Là comme ça je sais pas si ça colle mais je pense à Prosperity, où les joueurs expérimentés peuvent utiliser le côté difficile de leur plateau, par exemple.

Nations en propose un également. Il y a 4 niveaux qui permettent de récupérer plus ou moins de ressources en phase de croissance.

Isle of skye ou le dernier gagne plus d argent a moins que tu parles juste de handicap en debut de partie et pas de systeme de rattrapage

Si j'en crois sa référence au go, je pense qu'il s'agit d'un handicap au départ. :-)

Et bien moi je pense à Myrmes : 3 ou 4 pondeuses pour commencer, mais du coup c'est adaptable à beaucoup de jeux de gestion, en fait : plus de cowboys/dollars/flingues/routes à Carson, plus de bâtiments/deniers/PV à DEUS, plus de doublons/colons à Puerto, etc. non ?

Amicalement,

Emmanuel qu'a perdu de peu... mais avec une pondeuse en plus ;-)


PS : et des ajustements en cours de partie, ça t'intéresse ? :-Pas besoin d'avoir les routes/bâtiments en stock à Carson/DEUS, déplacement de colons après planteur/maçon à Puerto, etc.

Prosperity : intéressant, mais ça reste une modulation "à 1 niveau", là où le go en propose jusqu’à 9 (voire plus ?).

Nations : vais me renseigner.

Isle of Skye : il s’agit bien d’un mécanisme d’équilibrage et de rattrapage et non de handicap.

Myrmes : effectivement j’avais pensé à notre partie, mais 1 nourrice, c’est du très gros handicap. Après, il doit y avoir moyen de moduler avec des ressources supplémentaires ou des larves supplémentaires en début de partie.

Ajustements en cours de partie : ça reste des handicaps en début de partie, car si je comprends bien, tu donnes pour toute la partie au joueur plus faible une possibilité que n’a pas le plus fort. Oui ça peut être quelque chose d’intéressant.

Je commence à songer à faire ça pour les jeux qu’un joueur connaît beaucoup mieux que l’autre (souvent c’est moi, grand creuseur devant l’Éternel) ou a un bien meilleur ratio de victoires en face-à-face que l’autre. Histoire que chaque partie soit agréable pour chacun. Et celui qui concède le handicap, selon le score final, pourra toujours déterminer qu’il aurait gagné dans une partie à égalité.

Dungeon Twister 
Systeme de handicap bien pratique pour éviter de dégoûter un joueur novice de ce jeu.

C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup car j'aime beaucoup jouer au même jeu et comme je joue avec beaucoup de personnes différentes, je me retrouve souvent trop avantagé pour ces jeux.

J'ai essayé d'en faire un à agricola mais sans succès, trop difficile à équilibré (soit le joueur handicapé n'est pas assez dérangé, soit il ne peut rien faire, la concurrence à agricola est trop rude pour ça je pense).

Pour Nation, le système de handicap est très malin, mais quelqu'un qui sait joué en mode extrême explosera des débutants sans soucis, il faut que les joueurs aient 2 ou 3 parties pour pouvoir rivaliser. Pour information, cela joue sur une phase de début de tour : soit tu prends une population, soit des ressources. C'est le nombre de ressources pris qui va définir le handicap. C'est bien, mais il faut souvent prendre la pop en plus sous peine de sanction dans le jeu lui même.
Dans 18XX, il est très facile de moduler en ajoutant de l'argent de départ aux débutants.

En général, les systèmes de handicaps sont faciles à mettre en place quand le nombre de ressources est grand. Il faut que l'avantage n’empêche pas les joueurs handicapés de jouer. C'est d'autant plus difficile à régler qu'il faut jouer avec des débutants et qu'on risque de les rebuter si les sensations de jeux sont biaisées à cause de cela.

@Beri : Tiens rapport à ce que tu viens de dire.

Ne pas oublier que l'intérêt premier du système de handicap au Go est avant tout pédagogique le but de la chose n'étant pas tant d'équilibrer un ratio de victoire / défaite entre joueur de niveau différent mais de permettre aussi bien à noir qu'à blanc de continuer à progresser malgré leur différence de niveau.

Quand on cherche un "bon" système de handicap sur d'autres jeux la recherche de ce but avant le simple équilibre victoire / défaite doit primer.

Peut-être pas le type de jeu que tu cherches, mais Dino Twist possède un "décalage" pour équilibrer (au besoin) les parties enfant/adulte (ou personne en situation de handicap/personne sans handicap, voire  très-débutant/habitué, pourquoi pas)

J'ai beaucoup utilisé le système de handicap suivant à Myrmes :
- 1 nourrice en plus pour les débutants
- au lieu de la nourrice quelques larves de plus en début de partie, on a commencé par 3 et on a diminué progressivement à mesure des progrès justement.

 

Le principal jeu que j'ai pratiqué avec un handicap, c'est Galaxy Trucker avec sa première extension : comme il y a tout un tas de modules qui rendent le jeu plus difficile, on peut en donner un en plus à un joueur plus aguerri (tout particulièrement les cartes Rough Road, mais j'ai déjà expérimenté avec les vaisseaux B).

Le Fantôme de l'Opéra

La position de départ peut-être ajustée (cf. en bas à gauche du plateau).

4932eb2abd7398bff431075e6fb563ac87a0.jpe

C’est vrai que j’avais pas pensé au Fantôme de l’Opéra, ce système est top, même s’il revient basiquement à donner plus de points à un joueur ou à l’autre.