[Synthèse versus Concept] Quel mode créatif ?

[Concept]

Certains le disent, comme //www.trictrac.net/mur/jarlaath

Certes mais est beau seulement ce qui est obtenu à partir d'une synthèse sans concept, et donc ce qui plait universellement.

D'autres partent du concept pour synthétiser...
Qu'en pensez-vous ?

jbv dit:Certains le disent, comme //www.trictrac.net/mur/jarlaath
Certes mais est beau seulement ce qui est obtenu à partir d'une synthèse sans concept, et donc ce qui plait universellement.

D'autres partent du concept pour synthétiser...
Qu'en pensez-vous ?

C'est gentil de me citer mais il faut rendre à César (non, pas la pâté pour chien...) ce qui appartient à Emmanuel (non, pas le film avec un fauteuil en osier).
Cela dit je pense que c'est le concept qui prime avant tout (désolé mon vieux Manu...). Je me souviens d'une interview de Cyril le cowboy de l'espace qui disait que pour lui, tout jeu devait se construire autour d'une idée forte, capable à elle seule de porter le jeu.

L'un ou l'autre. Il n'y a pas de règle absolue dans la création. Certes, un concept fort est essentiel pour l'identité du jeu, mais on le pense pas toujours en premier lieu. On l'obtient parfois par synthèse.
Exemple depuis un concept: Augustus part d'une revisite du loto. Un concept au cœur du jeu.
Exemple de synthèse: Eclipse a un double-cœur mécanique avec les plans de vaisseaux et le système de production sous les cubes de colons (repris dans Terra Mystica d'ailleurs). Le deuxième est issu de l'idée d'allier lisibilité et mécanique, très bonne idée pour éviter les classiques tableaux de conversion. Le premier est empreinté à de nombreux jeux de rôles transposé en plateau dans un Space opéra. Pour le coup, on a un jeu excellentissime basé sur la complémentarité de mécanismes imbriqués.
Bref, l'un ou l'autre sont faisables et peuvent produire d'excellents jeux. Pour ma part, j'ai commencé synthétiser; aujourd'hui je crée plus sur base de concepts-mères. En 8 ans, la façon de façonner change. Je touche toujours un peu des deux, en fonction de l'inspiration. :P

jbv dit:
Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que tu devrais lâcher ta fac de psycho pour passer quelques mois sur un chantier à te casser le dos. Normalement, tu devrais être trop fatigué le soir pour nous pondre tes threads de daube. Merci.

Retrogamer dit:
jbv dit:
Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que tu devrais lâcher ta fac de psycho pour passer quelques mois sur un chantier à te casser le dos. Normalement, tu devrais être trop fatigué le soir pour nous pondre tes threads de daube. Merci.

C'est vrai que c'est un peu vague, mais y'aurait peut-être matière à discuter, sur les définitions de concept (Mécanique ? Thématique ? Autres...) et de synthèse dans la création de jeux.
C'est un petit peu abstrait mais ça pourrait se préciser ! :oops: