[Sylla] pourquoi 3 ou 4 joueurs ?

[Sylla]

Je n’ai toujours pas joué avec mon Sylla, mais je me pose soudain cette question : pourquoi ce jeu a-t-il été limité d’office à 4 joueurs ? C'est un format assez inusité : on tourne souvent autour de 2-5 ou 3-5, ou encore 3-6.

Rien dans le principe du jeu ne répond à ma question… peut être que l’auteur, l’éditeur, ou des testeurs pourront me répondre…

Ca c'est vrai ! Carrément handicapant par chez moi vu qu'on est 5 ou 6 90% des soirées jeux !

paul moud ubid dit:Je n’ai toujours pas joué avec mon Sylla, mais je me pose soudain cette question : pourquoi ce jeu a-t-il été limité d’office à 4 joueurs ? C'est un format assez inusité : on tourne souvent autour de 2-5 ou 3-5, ou encore 3-6.


Euh, le fait est qu'en fait, l'immense majorité des jeux « à l'allemande » sont jouables à 4 de manière optimale, et c'est souvent la limite (RFTG, St Petersburg, Dominion, Tigre & Euphrate, Müll & Money, Byzantium, Yspahan, Lowenherz, Torres, Louis XIV…). Quand c'est jouable à 5, c'est souvent nettement moins bien qu'à moins, et ça sent le petit « tirage » commercial… Puerto Rico, Agricola, RFTG, l'Année du Dragon et Caylus sont pour moi de parfaits exemples de jeux sans doute très bons à 4, mais pas top à 5 (trop lents ou trop incontrôlables). Le fait est que j'aime de moins en moins là config à 5 joueurs, où les jeux deviennent soit trop lourds, soit trop chaotiques… À moins bien sûr de taper dans le jeu d'ambiance.

Bon déjà Sylla est jouable à 2, puisque la version à 2 est dispo sur notre site. Je rappelle au passage que, même si c'est une bonne variante et qu'elle permet de jouer de bonnes parties, nous ne l'avons pas ajoutée dans la boîte parce que nous ne voulions pas que les joueurs découvrent le jeu sans la dimension "politique" (qui est forcément gommée à 2 joueurs).

Pour le jeu à 5, nous ne l'avons pas inclus car à notre sens, le jeu devenait trop long, et surtout manquait de contrôle. Cela ne pose pas vraiement de problèmes de jouer à 5 à Sylla, mais l'expérience est moins agréable à mon sens. Donc pas de jeu à 5, puisque ce n'est pas notre politique de "tirer à la ligne". Il ya plein de bons jeux à 5 joueurs (Princes de Florence ou El Grande par exemple), je préfère donc proposer Sylla dans sa configuration optimale (ma version préférée étant à 3, car là la politique prend une autre dimension)...

Une ch'tit' question à ceux qui ont pour habitude de jouer à 2: cela vaut-il le coup de se procurer Sylla pour y jouer quasi exclusivement à 2 (et en perdant du coup la dimension "politique" du jeu) ?

King Bing dit:Une ch'tit' question à ceux qui ont pour habitude de jouer à 2: cela vaut-il le coup de se procurer Sylla pour y jouer quasi exclusivement à 2 (et en perdant du coup la dimension "politique" du jeu) ?


Si c'est pour n'y jouer qu'à deux, je crois que ça ne vaut pas trop la peine de te le procurer.

gloomy dit:
King Bing dit:Une ch'tit' question à ceux qui ont pour habitude de jouer à 2: cela vaut-il le coup de se procurer Sylla pour y jouer quasi exclusivement à 2 (et en perdant du coup la dimension "politique" du jeu) ?

Si c'est pour n'y jouer qu'à deux, je crois que ça ne vaut pas trop la peine de te le procurer.


Je confirme.
Alors que le jeu me plaisait au départ pour sa dimension stratégique (le choix des cartes personnages en début de partie donnant une base quant à la manière de jouer), force est de constater que dès très vite, chacun des deux joueurs se retrouve avec "un peu de tout" et, finalement, un peu le même jeu.

Ok, merci pour vos commentaires.

Pour moi, la version à 2 reste bonne et tendue, ne serait ce qu'à cause du principe d'enchère. Par contre je crois qu'elle va à l'encontre de la nature "politique" du jeu et donc si ce n'est que pour jouer à 2, cela ne vaut pas le coup. Par contre si c'est pour faire une petite partie de temps en temps, pas de problèmes....

Acquis hier, je suis impatient de l'essayer.
Je me posais les mêmes questions que notre ami, donc merci de votre réponse.
En tout cas très joli matos qui donne envie de tâter du sénateur. :D

Sinon juste un petit truc : c'est normal que j'ai 2 cartes décadence dans ma boite???

dead_meat dit:Sinon juste un petit truc : c'est normal que j'ai 2 cartes décadence dans ma boite???


Wé, y'en a une censurée et une normale.

dead_meat dit:
Sinon juste un petit truc : c'est normal que j'ai 2 cartes décadence dans ma boite???


Tu es sûr que tu ne vois pas de différence :mrgreen:

ne jouant quasi-exclusivement qu'à 2 (avec ma chère et tendre), je n'ai finalement pas acheté Sylla.

Par contre, le thème, le coté politique, la mécanique font que j'ai toujours férocement envie de l'essayer...

Arf, quand je pense que la monogamie judéo-chrétienne m'empêche de jouer, ça m'énerve.

Al1_57 dit:Arf, quand je pense que la monogamie judéo-chrétienne m'empêche de jouer, ça m'énerve.

:lol: :lol:

C'est vrai qu'en regardant de plus prêt les p'tits culs sur les deux cartes on voit la différence... :D

Merci bien...