[Sylla] Le premier jeu Ystari avec...

[Sylla]

[Modo]Ce sujet a été faire un tour dans "la cage aux Trolls", ce qui explique le ton parfois abrupte de ce sujet. La cage aux trolls étant une section du forum où les mots et la pensée oublient les Bisounours...[/i][/Modo]

... le S avant le Y !!!!

Sinon, ce jeu m'intrigue énormément, la complexité d'un Respublica Romana dans un format relativement compact et rapide tel un Sankt Petersburg.

Si j'ai compris le jeu sortira pour Essen 2008, mais à quand les règles en ligne ? (siouplé m'sieur karis) :D

CEBA dit:la complexité d'un Respublica Romana


Faut peut-être pas pousser, non ?

Pour un jeu qui se joue en une heure, ce n'est effectivement guère comparable (même si certains concepts de Sylla font penser à RPR).

Oui d'accord je suis peut être allé un peu fort, mais en tout cas j'ai ouïe dire que ça se rapporchait de la mécanique de Respublica Romana, qui pour moi était un jeu relativement touffu.

la complexité d'un Respublica Romana

Pour ce que j'ai pu en voir dans la vidéo ça n'a juste...... RIEN à voir avec Res Pubublica Romana. Mais ça fait partie du buzz et du moubourrage puisque ça va attirer des joueurs qui pensent pouvoir se faire du RPR light en 1h.
Je dis ça parce que ça m'a également intrigué. Sauf que, finalement, les seuls liens sont :
- le thème,
- le fait qu'on joue le rôle de sénateurs/consuls,
- le fait qu'on puisse choisir de développer les loisirs (les jeux dans RPR), l'économie (les Lois Agraires dans RPR) et de combattre les problèmes divers dans ces même domaines (à la limite les guerres dans RPR)
Bref : la Rome antique, quoi :)

Au delà de ça, je dirais que ça ressemble (de loin) à du RPR, que ça a le goût du RPR (à condition d'être enrhumé) mais que ça n'a strictement rien à voir avec un Res Publica Romana.
Ah si ! Autant qu'un Through the Ages peut s'approcher d'un Civilisation, rappelez-vous ;)

Le jeu n'a pas l'air mauvais pour autant (à tester car ce n'est pas mon type de jeu fétiche, mais ça c'est subjectif) mais le coup du "c'est comme du RPR en moins lourd"... c'est du très bon marketing (qui fonctionnera sans doute :))

+

piesstou dit:mais le coup du "c'est comme du RPR en moins lourd"... c'est du très bon marketing (qui fonctionnera sans doute :))
+
Ca a déjà fonctionné, puisque j'en suis tout intrigué ! :lol:
Moi, ma naïveté, ma curiosité et ma faible volonté... je suis la victime toute choisie de ce genre d'opération marketing ! :wink:

Bah pour moi aussi :)
... mais j'ai regardé un peu et je trouve qu'au final si j'adopte ce jeu ce ne sera pas (du tout) pour sa (fausse) ressemblance avec RPR :)
Comme pour Through the Ages en fait.

+

Sylla est vraiment sympa, mais c'est clair que ça n'a pas grand chose à voir avec RPR, sinon le thème. En même temps, quand on écoutait Karis sur la vidéo, on voyait bien que c'était le cas : il parlait de RPR en citant les ressemblances et on sentait que c'était de façade. Rien à voir avec RPR mais un bon jeu (peut être plus, faudra rejouer pour être sûr), avec pas mal de bonnes idées et plein de dilemmes.

j'ai eu la chance d'y jouer avec Karis à la dernière gencon, j'ai bien accroché et j'attend Essen avec impatience :kwak: mais oui ça n'a qu'une lointaine ressemblance avec RPR.

En ce qui me concerne, je le dis et le redis : pour moi ce jeu est un mélange entre RPR et Saint Petersburg (merci de ne pas oublier le second). Un tel mélange st curieux et donne forcément un jeu qui ne ressemble à aucun de ses "parents".

Mais Dominique a clairement développé Sylla en ayant RPR à l'esprit, et si le jeu final diffère (tant mieux), je ne crois pas qu'on puisse nous accuser pour autant d'en faire une opération marketing, ne serait-ce qu'à cause du fait que RPR (jeu que j'aime et que j'ai beaucoup pratiqué) n'a jamais été un grand succès éditorial en France et doit être connu d'à peu près 100 personnes (même pas sûr que 100 TTciens y aient joué en fait).

Bref, évidemment ce n'est pas le nouveau RPR, mais en terme de "jeux romains", cela en est est plus proche que Tribun, Avé Cesar ou Quo Vadis (sans faire injure à ces bons jeux). Je crois donc qu'on peut parler de parenté assumée sans pour autant accuser l'éditeur de vouloir faire un "coup médiatique" qui pour le coup sonnerait un peu creux. C'est juste un bon jeu qu'on a eu envie de faire, et pris plaisir à développer, sans pour autant chercher à le vendre par des paroles habiles...

Les règles seront postées vers la fin septembre.

Je ne reviens pas sur le fait que :
- le jeu est peut-être bon,
- l'auteur a eu au départ envie de s'inspirer de Res Publica Romana,
- le jeu est intéressant et fut un plaisir à développer,

Mais par contre :

9 dit: je ne crois pas qu'on puisse nous accuser pour autant d'en faire une opération marketing, ne serait-ce qu'à cause du fait que RPR (jeu que j'aime et que j'ai beaucoup pratiqué) n'a jamais été un grand succès éditorial en France et doit être connu d'à peu près 100 personnes (même pas sûr que 100 TTciens y aient joué en fait)

Je trouve personnellement que l'opération marketing ne fait aucun doute. Et en tous cas, moi, elle me choque.
Je ne pense vraiment pas que seuls 100 personnes connaissent Res Publica Romana dans le milieu des Jeux de plateau, qui plus est sur TricTrac. Tout comme nous ne sommes pas entre joueurs de "monopoly" ou de "La bonne paye", je suppose que "Sylla" s'adresse à un panel de joueur avisé. Joueurs qui ont un minimum de culture ludique.
Aussi, et à la manière d'un "Civilisation" ou d'un "Full Metal Planet", que peu de joueurs possèdent, et qu'encore moins de joueurs jouent encore régulièrement, Res Publica Romana fait partie de ces jeux cultes à très grande renommée. Tu vois où je veux en venir ?
Pour moi, c'est se servir, à tort, de la renommée d'un vieux jeu culte inégalé dans son genre encore aujourd'hui (qu'on aime ou pas), et ce au profit d'une communication marketing qui me semble très étudiée, mais qui trompe les joueurs.
L'inspiration de la Rome Antique me parait plus proche quand même de la réalité, sans avoir besoin de citer Res Publica Romana.
La preuve, nous sommes déjà plusieurs à avoir réagi grâce à l'accroche RPR dans un 1er temps. Et je trouve que c'est un peu comme de la publicité mensongère voilà tout.
Je répète que je n'ai rien contre Sylla que je testerai sans doute si j'en ai l'occasion prochaine, mais que je suis contre l'utilisation de comparatif totalement faux.

(On pourrait dire aussi que RFTG c'est comme un TI3 d'une demie heure avec des cartes juste parce qu'il y a du développement, de la colonisation et que ça se passe dans un univers SF type Space Opera... M'enfin, vous m'avez compris je pense. Je chipote, mais quand même :))

+
goodnight

piesstou dit:PooÔrtnaaÂwÂk... Comme d'hÂb !

T'es vraiment k'une tÂrlÔuze fÂshiÔn ! :P :lol:


Pour moi, c'est se servir, à tort, de la renommée d'un vieux jeu culte inégalé dans son genre encore aujourd'hui (qu'on aime ou pas), et ce au profit d'une communication marketing qui me semble très étudiée, mais qui trompe les joueurs.


Bon ben voilà t'es "choqué", je me sers de la renommée des grands jeux du passé (merci de ne pas citer SP encore une fois que je met toujours à pied d'égalité avec RPR quand je parle de Sylla). Et enfin c'est à coup sûr une opération marketing. C'est bien, tu lis en moi comme dans un livre. Comment j'ai failli m'en mettre plein les fouilles en douce ;)

Tout ce que vous gagnerez avec ce genre de commentaires, c'est qu'on (les éditeurs) n'aura plus envie de parler de le genèse des jeux et des choses qui nous motivent à les sortir, mais qu'on se contentera de les mettre sur le marché comme des produits de base. Attention, je ne parle pas ici de "punir" les gens (qui peuvent se battre le coquillard de tout ça avec raison), mais de la lassitude qu'on peut ressentir à se justifier sans cesse de ne pas faire tout dans le but de gagner du fric (en fait j'en gagnais bien plus dans ma vie précédente).

Je n'aurai pas du dire une fois ou deux que ce jeu était un mélange de RPR et de SP, parce que j'aurais du me douter que cela pouvait prêter à une énième polémique sans fondement. Inutile également que je te parle de la vacuité économique d'une telle démarche, tu ne me croiras même pas...

Mea Culpa. Sur ce, bonne soirée...

PS : quoi qu'en dise mr Piestou, je précise tout de même à ceux que ça intéresse que Sylla est bien né avec RPR (et pas un autre jeu romain)dans un coin de notre esprit (sans repomper aucun de ses mécanismes bien entendu), c'est à dire quelque chose qui aurait ce genre de "saveur". Je précise également qu'avec une vingtaine de parties de RPR au compteur, j'ai bien conscience des différences (mais également des relations, quoi qu'on en dise) entre les 2 jeux. Donc n'achetez pas Sylla si vous attendez le nouveau RPR, vous serez déçus ! Encore un plan fabuleusement déjoué ;)

Dernier petit edit (polémique) :

A ce jour, RPR à...41 avis dans la base. FMP en a 100 de plus de même que Civ. Je trouve que c'est déjà limite pour parler de jeu "culte" avec 141 avis, alors avec 41 je dirais plutôt élitiste...

Le jeu est apprécié des initiés (à juste titre, et moi le premier). Ca peut être la définition d'un jeu "culte" mais il ne faut pas non plus fantasmer sur sa popularité en France.

D'ailleurs c'est tellement "culte" que personne, pour l'instant, n'ose le ressortir en France et que Descartes en son temps s'est bien planté avec...

Raah, j'aurai pas dû matter un autre épisode de Battlestar... et encore moins repasser sur le forum juste après...

Karis dit:Bon ben voilà t'es "choqué", je me sers de la renommée des grands jeux du passé (merci de ne pas citer SP encore une fois que je met toujours à pied d'égalité avec RPR quand je parle de Sylla). Et enfin c'est à coup sûr une opération marketing. C'est bien, tu lis en moi comme dans un livre. Comment j'ai failli m'en mettre plein les fouilles en douce ;)

J'ai dit que je lisais en toi comme dans un livre ou que c'est ce que je voulais faire ? J'ai dit que Sylla était un jeu fait uniquement pour te remplir les poches ? Je crois bien que non. Alors c'est sympa la décrédibilisation mais pour le coup tu réponds à coté de la plaque. Le coup du complot déjoué c'est bon, hein... on va éviter aussi. A aucun moment je ne suis arrivé sur mon cheval blanc pour sauver la veuve et l'orphelin alors arrêtes un peu.
Parce que je pourrais faire dans le même acabit et sortir des trucs du style :
Ah mais oui, comme tu as le coeur sur la main, tu travailles uniquement pour le plaisir des joueurs.
Arrêtons tout ça, tu veux... on n'a plus 12 ans...
Karis dit:Tout ce que vous gagnerez avec ce genre de commentaires, c'est qu'on (les éditeurs) n'aura plus envie de parler de le genèse des jeux et des choses qui nous motivent à les sortir, mais qu'on se contentera de les mettre sur le marché comme des produits de base. Attention, je ne parle pas ici de "punir" les gens (qui peuvent se battre le coquillard de tout ça avec raison), mais de la lassitude qu'on peut ressentir à se justifier sans cesse de ne pas faire tout dans le but de gagner du fric (en fait j'en gagnais bien plus dans ma vie précédente).

A nouveau tu parles d'argent...
Je réitère donc que je ne vois pas le rapport.
Karis dit:Je n'aurai pas du dire une fois ou deux que ce jeu était un mélange de RPR et de SP, parce que j'aurais du me douter que cela pouvait prêter à une énième polémique sans fondement. Inutile également que je te parle de la vacuité économique d'une telle démarche, tu ne me croiras même pas...

Effectivement tu n'aurais pas dû.
Dire que le jeu avait pour thème la Rome antique avec son lot de politique, de plèbe à satisfaire et de conflits à gérer au sein d'un climat de tension et de trahison aurait peut-être pu suffire et aurait sans doute été plus proche de la réalité, c'est tout. La comparaison avec un autre jeu, quand celui-ci n'a concrètement rien à voir, n'a pas lieu d'être.
A la limite que tu expliques que votre idée de départ ait pu être un Res Publica light, mais qu'au final vous n'en avez conservé que le thème de la Rome antique OK, mais là : non. Il y a léger trompage sur la marchandise et ce n'est pas très correct.
Si tu sais toi même que le jeu n'a finalement plus grand chose (rien) à voir avec un RPR pour avoir pratiquer les 2 et développé l'un des deux, pourquoi le dire ?
Aucun plan machiavélique de déjoué, aucun complot de révéler, je ne vois vraiment pas pourquoi tu prends la mouche.
Dernier petit edit (polémique) :
A ce jour, RPR à...41 avis dans la base. FMP en a 100 de plus de même que Civ. Je trouve que c'est déjà limite pour parler de jeu "culte" avec 141 avis, alors avec 41 je dirais plutôt élitiste...

Premièrement les avis ne font pas tout. Je joue à de nombreux jeux mais n'ait pas de nombreux avis à mon actif. Et dans mon entourage c'est pareil.
Deuxièmement, les avis TricTrac ne sont pas la Bible Ultime du monde du Jeu de plateau. Se baser sur un nombre d'avis, et ce sur un unique site aussi bon soit il pour juger un jeu me parait un brin simpliste quand même.
Un jeu "culte" ne se juge pas sur son nombre d'avis en ce qui me concerne. Ca se juge sur une histoire, un vécu, une renommée, une qualité, et tout plein d'autres choses bien plus abstraite qu'un contenu de Base de donnée. Ce genre de jeu n'est clairement pas un fleuron du "jeu à succès" qui s'et vendu à des milliers d'exemplaire, mais cela n'a rien à voir avec son coté culte ou non.
Et c'est pareil dans le cinéma, dans la musique, ou dans les JV.
Pour moi le monopoly n'est pas culte, il fait juste partie des meubles c'est tout.

Bref, il n'y a pas besoin de polémiquer 3 jours. Je fais une critique que je pense fondée et qui peut être intéressante aussi bien pour toi que pour quelques joueurs. Je suis navré que tu puisses mal le prendre et que tu ne comprennes pas ce que je reproche à la présentation qui est faite de Sylla. Ceci dit tu ne seras sans doute pas le seul, rassures toi. Et je vois déjà la douzaine de redresseurs de torts habituels me fondre dessus rapidement sans s'être donné la peine de comprendre le sens de ma critique... :)
(Et puis j'y peux rien si j'ai craqué sur Galactic Emperor en pensant avoir un simili-TI3 light :D
Comme quoi tu vois, utiliser l'image d'un autre jeu peut tout à fait être vendeur, même quand c'est faux ;))


+


PS @ Lord Kalbut :
Qu'est ce qu'elle veut la tantouze en string qui pousse des cubes en bois ? ;)

Cher Monsieur Piesstou,

Si je peux vous dire une chose, c'est que l'éditeur va sans doute tout faire pour ne pas attirer des gens avec du marketing à base de trucs faux, car si un truc a été compris par quelques éditeurs, c'est qu'il n'y a rien de pire pour un jeu que de se tromper de public, de lui faire espérer des trucs et de le décevoir. Et Ystari, pour avoir discuter avec Monsieur Cyril, fait parti de ceux qui ont compris ça.

Trouver sa cible, faire en sorte qu'un joueur ne se trompe pas, c'est un truc que j'essaye d'expliquer depuis un moment et la mise en place des vidéos est là pour ça, pour que les joueurs potientiels sachent à quoi ils ont à faire le plus possible.

Donc, si Monsieur Cyril évoque un mélange de Respublica Romana et de Sankt Petersbug, c'est qu'en temps que joueur il a se sentiment là, et non pour "vendre" son jeu un max avec du moubourage dedans. Maintenant, on n'est pas obligé d'avoir le même sentiment que lui (et sur Respublica Romana et sur Sankt Petersburg et sur le mélange des deux). Après, lui y a joué, vous pas encore je crois, moi j'ai joué à un proto il y a très longtemps et pas mal de trucs ont changés depuis et je n'ai pas joué à Respublica Romana, donc les comparaisons sont pour l'instant difficile à faire pour moi... :D

Voilà, c'était la petite parenthèse du lundi matin de j'avais envie de réagir sur le coup du Marketing. Et n'y voyez pas une recherche de polémique, c'est juste une précision pour dire qu'Ystari n'essayera pas, à mon avis, de vendre un jeu pour ce qu'il n'est pas, ils n'ont pas besoin de ça :kwak:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Note de la précision en rapport avec un autre sujet où il est dit que j'interviens sur des sujets parce que des éditeurs me donnent de € par valises entières : Ystari n'a pas de pub sur Tric Trac et ne m'a jamais versé un seul centime jamais :)

Monsieur Phal dit:Note de la précision en rapport avec un autre sujet où il est dit que j'interviens sur des sujets parce que des éditeurs me donnent de € par valises entières : Ystari n'a pas de pub sur Tric Trac et ne m'a jamais versé un seul centime jamais :)




Des centimes... sans doute pas ! :mrgreen:

Cher Monsieur Deckard,

Ceci est un odieux montage très mal fait, ce ne sont pas mes cheveux :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

j'espère que je ne vais pas jeter un peu plus d'huile sur le feu, mais là je trouve quand même que c'est un peu fort (précisons que je ne connais aucune personne impliquée et même les jeux cités que de nom).

Piesstou j'espère quand même que tu te rend compte que tes accusations sont assez fortes, que ça ne doit pas être particulièrement agréable de se "prendre ça dans la tête". Disons qu'en gros tu parle de publicité mensongère ou de manipulation volontaire, dans le but de vendre plus évidement (pour résumer l'idée). Précisons qui plus est que tu y vas franco, aucunes suppositions à l'horizon et affirmations tout azimuts, donc rien qui pourrait atténuer les propos ou indiquer que finalement tu pourrai te tromper. Et quand une personne visée se défend j'ai l'impression que tu fais ton incompris, limite victime incomprise (mais bon, bien entendu ma compréhension des choses est limitée à ma subjectivité naturelle).

Autant que je sache, Karis n'a fait que préciser les inspirations qui ont initié la création de Sylla, personnellement je ne vois pas tellement de chose à y redire. De plus RPR et SP étant des jeux passablement différents (il me semble du moins), je ne vois pas comment on pourrait imaginer que le résultat final issus de ces deux inspirations serait équivalente à RPR notamment puisque c'est le nœud du problème. Si quelqu'un achète le jeu avec cette idée il se met tout seul le doigt dans l'œil. Peut-être que toi, Piesstou, tu aurai créé autre chose que Sylla en t'inspirant de RPR et SP, ceci dit il me semble pas qu'il y ait grand chose de répréhensible au fait d'avoir créé Sylla avec ces inspirations en tête....

Ah ça, si quelqu'un avait affirmé "nous avons créé un nouveau RPR" peut-être qu'il y aurait eu quelque chose à dire.

CEBA dit:... Sinon, ce jeu m'intrigue énormément, la complexité d'un Respublica Romana dans un format relativement compact et rapide tel un Sankt Petersburg.

Moi je n'ai jamais joué à Respublica Romana et je n'aime pas du tout Sankt Petersburg :mrgreen:
En gros, vu comme ca, je ne suis même pas attiré une seconde par ce jeu. En fait c'est le premier Ystari Game qui me laisse de marbre avant sa sortie, tout le contraire de d'habitude en fait.

Peut-être que je l'aimerais une fois sortie :mrgreen:
Peut-être que ca vaut le coup de le pré réserver :pouicboulet: rien que pour faire saliver ceux qui ne l'auront pas :wink:

Cher Monsieur Thespios,

Ha mince, chez Ystari ils ont merdé le markéting :lol: Après avoir étudié votre profil, je pencherais pour une mix de "Funkenschlag" et "Le Fou volant" :^:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal