Ce jeu est sorti le 29 oct. 2010, et a été ajouté en base le 12 août 2010 par Monsieur Phal

édition 2010

Standalone
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Par : le poney | vendredi 13 août 2010 à 16:40
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le poney
le poney
Heuhh, ça a l'air tout bien dites-moi :mrgreen:

//www.trictrac.net/actus
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Itai
Itai
Très intéressant. Par contre, j'aimerais en savoir plus sur le mécanisme.
Est-ce une véritable enquête, ou juste un roman un peu interactif ? Comment se comparerait-il à Detective Conseil ? Pourquoi ne peut-on jouer qu'à un ou deux ?
Heuhh
Heuhh
Bien sûr que ça sent tout bon. :mrgreen:
En même temps je ne vais importer/traduire que des jeux que j'aime, donc c'est forcément bon. 8)

Pour les mécanismes... Ya l'aspect "roman", qui est là pour mettre dans l'ambiance aux travers de textes et de photos, ce sont les préliminaires du jeu. Le jeu à proprement parler lui est très simple. On se retrouve plus dans un système de construction narrative. Ici les éléments qui aident à faire l'histoire sont le livret et les indices.

Par rapport à Détective Conseil, oulà, bon ya l'aspect "on se fait des films à partir d'un bout d'histoire". C'est plus le coté "blabla" de détective conseil que vous aller trouver. Vous savez quand après avoir lu un §, on se met à inventer toute sorte de théories, ben là c'est pareil. Par contre, il n'y a pas de bonne ou mauvaise histoire, c'est aux joueurs de la créer, yaura pas de solutions.

Dur d'expliquer, il faut y jouer.

Pourquoi un ou deux joueurs... ben ça j'en parlerais plus tard quand je préciserais les mécanismes de jeu.
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lolo-ratchet
lolo-ratchet
Bon alors déjà félicitations d'avoir sauter le pas ... et surtout félicitations de commencer d'entrée par nous faire saliver par un jeu diablement original et tentant... Par contre si le (ou les) joueur(s) "créent "l'histoire" sur la base de texte et photos qui servent de base à l'intrigue, quel est l'objectif du jeu ? Je pense notamment au mode 2 joueurs... s'agit-il d'un coopératif ou non ? En bref, contre qui ou quoi "luttent" les joueurs ? Contre l'autre ou contre le temps, le jeu, ...

Bref je suis curieux... :poufpouic:
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Heuhh
Heuhh
Le jeu à deux joueurs est totalement coopératif.

Pour la notion de victoire, c'est là où on ne peut pas dire que c'est un jeu de société. La seule façon de jauger de la victoire ou non des joueurs, c'est le plaisir qu'ils auront pris. Le but est de créer une histoire, si elle est créée on peut dire que les joueurs ont gagné.

Sweet Agatha ne propose pas la possibilité artificielle de savoir qui gagne, au contraire de Fabula, Petits Meurtre ou Détective Conseil.
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Heuhh
Heuhh
Ah oui, j'oubliais. Si vous voulez être prévenus de la précommande par mail, laissez moi un MP avec vos coordonnées et je vous écrirais.
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mr popo
mr popo
Ca a l'air drôlement original... alléchant, cette idée de bâtir l'histoire au fur et à mesure d'après ce que font/disent les joueurs :)

En plus, ça a un p'tit côté : Toi aussi, revis la genèse du script de "Qui a tué Pamela Rose..."

La bêtise en moins, l'immersion en plus. :mrgreen:
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CyrC
CyrC
(Perso) Développer une histoire peut être un vrai régal.....à condition de pouvoir le partager avec quelqu'un d'autre. Mes goûts me porteront sans doute plus vers l'option 2 joueurs.

Un grand bravo pour la démarche et n'hésites pas à nous en dire davantage.
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Ouistoto
Ouistoto
Heuhh dit:Par contre, il n'y a pas de bonne ou mauvaise histoire, c'est aux joueurs de la créer, yaura pas de solutions.

Ça ne plaira pas à tout le monde. Personnellement, cela me fait peur et m'attire beaucoup ! :D
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Heuhh
Heuhh
Mr Popo a bien cerné le jeu. C'est important cette notion de construire autour de ce que font/disent les joueurs. Car l'un des deux joueurs incarnera un personnage.

Ouistoto dit:
Heuhh dit:Par contre, il n'y a pas de bonne ou mauvaise histoire, c'est aux joueurs de la créer, yaura pas de solutions.

Ça ne plaira pas à tout le monde. Personnellement, cela me fait peur et m'attire beaucoup ! :D
C'est clair. C'est pas courant comme principe. C'est pour cela que je ne prévoie pas d'en vendre des centaines. Mais bon, je pense qu'il reste un public qui aime simplement créer et partager leur création (ça se tente ;)). En plus avec le net, on pourra plus facilement partager.
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Ouistoto
Ouistoto
Ça va déchirer, mon pote (si je puis me permettre) ! 8)
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lolo-ratchet
lolo-ratchet
Heuhh dit:...Car l'un des deux joueurs incarnera un personnage...


Alors là j'ai carrément augmenté d'un niveau en terme de curiosité... Agatha ? Le responsable de sa disparition ?

:?: :?: :?: :pouicboulet:
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Le parrresseux
Le parrresseux
Ca a l'air trrrès intéressant.
Quelle est la rejouabilité ?
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Heuhh
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lolo-ratchet dit:
Heuhh dit:...Car l'un des deux joueurs incarnera un personnage...

Alors là j'ai carrément augmenté d'un niveau en terme de curiosité... Agatha ? Le responsable de sa disparition ?
:?: :?: :?: :pouicboulet:

Non, il joue le meilleur ami d'Agatha, il pense être le seul à pouvoir la retrouver. D'ailleurs le livret est écrit comme si c'était lui qui l'écrivait et il a des surprises. Ce sont ses premières réflexions sur l'enquête.

Pour ce qui est de la rejouabilité. Le livret qui met donc dans l'ambiance, offre plusieurs pistes qui ne seront pas toutes forcément exploitées en une partie (ou alors ça part dans tous les sens). Et à chaque partie vous aller utiliser 27 indices (de mémoire) sur une grosse soixantaine. Sachant que sur deux parties, 27 indices peuvent être utilisés différemment ça fera déjà pleins d'histoires différentes... Ben voilà quoi. :)
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Hadoken
Hadoken
je comprend pas tres bien le principe...

il y a un seul dénouement non?

donc une fois qu'on a a fait une partie,et qu'on sait ce qui s'est passé...quel interet d'y rejouer? :?:
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Ouistoto
Ouistoto
Waou ! C'est génial ! Plus tu en dis et moins je comprends ! Excellent ! Je le veux ce truc machin bidule de l'espace !!! :pouicboulet:
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Heuhh
Heuhh
Hadoken_ dit:il y a un seul dénouement non?

Ce sont les joueurs qui créent le dénouement, à deux. Les joueurs veulent qu'elle meure? Et bien elle mourra. Qu'ils la retrouvent heureuse? Ils la retrouveront... etc...

Le truc du jeu, c'est que la fin que les joueurs créeront, ils l'imagineront en cours de jeu. Car quand tu crées au fur et à mesure comme ça, tu te surprends toi même à créer des trucs que tu n'avais pas imaginé au départ.

Donc il y a autant de dénouements que ceux que veulent les joueurs.
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Hadoken
Hadoken
humm..
c'est encore plus obscur qu'avant :lol:

c'est pas un jeu d'enquête alors?

parce que la comme ca,j'ai du mal a saisir l'interet si les joueurs s'inventent une fin...
enfin c'est pas clair dans mon p'tit cerveau. :oops:
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Maurice la Grammaire
Maurice la Grammaire
C'est justement l'intérêt : la narration (les conversations se croisent). :wink:
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powerwis
powerwis
Hadoken_ dit:humm..
c'est encore plus obscur qu'avant :lol:
c'est pas un jeu d'enquête alors?
parce que la comme ca,j'ai du mal a saisir l'interet si les joueurs s'inventent une fin...
enfin c'est pas clair dans mon p'tit cerveau. :oops:


j'essaye aussi de capter mais je comprends rien... :?
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sten
sten
En gros, si j'ai bien compris, le but du jeu est de créer une histoire.
A partir des éléments de bases, tu vas batir ton histoire avec les indices que tu tireras en début de partie etc. et tu vas la faire évoluer selon ton inspiration et selon ton envie.

Le plaisir ludique est donc d'inventer ton histoire et de la faire la plus chouette possible.
Après je suppose que tu peux très bien inventer un truc qui part en vrille, drole etc.
Il n'y a pas de fin écrite à trouver, c'est à toi de l'imaginer.

M'enfin tout ça c'est si j'ai bien compris, ce qui est pas gagné :mrgreen:
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ChristianM
ChristianM
Bravo Heuhh pour cette initiative !

Pour les question sur la nature Enquête ou pas, je pense que ce qui en trouble certains c'est qu'habituellement on associe enquête et déduction, mais on peut faire de l'enquête sans faire de la déduction. Pour être plus précis, le personnage peut faire de l'enquête sans que le joueur fasse nécessairement de la déduction.
Par exemple dans Détéctive Conseil on fait de l'enquête et de la déduction, dans InSpectres on fait de l'enquête sans faire de déduction.
Autre exemple dans le jds dans Arkham Horror ou Touch of Evil les personnages enquêtent et accumulent des points d'Indice, mais les joueurs eux-mêmes ne font pas de déduction.

Je ne connais pas Sweet Agatha mais apparemment on est dans la catégorie "enquête de perso sans déduction de joueur".
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Al1_57
Al1_57
Bravo pour cette excellente initiative !

visiblemnet un concept de jeu très original qui me donne envie. J'avoue craquer une peu moins sur les sorties ces derniers temps et maitriser mieux mes achats...

Là pour le coup, le concept me donne une furieuse envie de l'essayer. Je suis partant !!
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CyrC
CyrC
christian dit:Par exemple dans Détéctive Conseil on fait de l'enquête et de la déduction, dans InSpectres on fait de l'enquête sans faire de déduction.


Et dans "tous au dodo", une histoire est créee à la fin à partir de tuiles (indices ?) piochées au hasard. :lol:
Attention, rien d'insultant dans mon propos, tous au dodo est un jeu génial et magique avec des enfants. Un autre jeu dont le thème et les mécanismes seraient revus vers un public "plus adulte" est vraiment intriguant.
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Heuhh
Heuhh
sten dit:M'enfin tout ça c'est si j'ai bien compris

C'est tout à fait ça. :pouicok:

C'est clair, ce n'est pas un concept courant. Yen a beaucoup qui diront que ce n'est pas un jeu. Un peu comme certains qui disent que Dixit n'est pas un jeu. :)

Typiquement, si à Petits Meurtres et faits divers vous jouez forcément avec les points, ce jeu n'est pas fait pour vous.
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Le parrresseux
Le parrresseux
Moi je suis client !

J'espère vraiment que ce genre de jeu qui est "fait" par les joueurs percera.
Bon je prêche un peu pour ma paroisse là. :mrgreen:

D'ailleurs j'ai un proto d'enquête ou les joueurs créent l'énigme.... :kwak:
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MonsieurDe
MonsieurDe
Très intéressant et intriguant.
Malheureusement, comme je ne suis plus trop preneur de jeux à l'aveugle sans avoir ne fût ce que quelques avis confirmant que le jeu s'adresse bien à moi, je pense qu'il n'en restera plus pour moi, à moins qu'un second tirage soit envisagé.
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volute
volute
Heuhh dit:Ah oui, j'oubliais. Si vous voulez être prévenus de la précommande par mail, laissez moi un MP avec vos coordonnées et je vous écrirais.


Ton projet a l'air super intéressant, bravo !
Et donc je veux bien être tenu au courant de la précommande ! :)
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adel10
adel10
cela me fait vraiment penser a un vieux truc , c'était pour jouer tous seul
il y avait un cahier avec des preuves et il fallait résoudre une enquête a l'aide d'indice, il y avait aussi des truc a découper
un des 3 se passé sur un bateau faut que je retourne mon grenier pour plus d'info

autre question y 'a t'il de la rejouabilité ou bien une fois qu'on à fini c'est mort ?
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Heuhh
Heuhh
Connait po.

adel10 dit:autre question y 'a t'il de la rejouabilité ou bien une fois qu'on à fini c'est mort ?

Contraire à Détective Conseil ou Orient Express, il n'y a pas de fin donnée/définie/proposée... La re jouabilité est là. Le jeu ne propose qu'une intro et des indices (au nombre de 67 sachant que seulement 27 sont utilisés par partie). Tout le reste est amené par l'imagination fertile des joueurs. ;)
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adel10
adel10
intriguant
tentant en tous cas
a voir
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Heuhh
Heuhh
Allez hop, je donne quelques niouz là. Tout ça pour dire que je serais au MdJ avec sous le bras un exemplaire VO du jeu.
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