37
réponses
7
followers
Par : Pepi | jeudi 21 février 2013 à 10:55
Default
Pepi
Pepi
Allez, j'ose enfin vous montrer les règles de mon proto Surfin'. Je suis ludothécaire, j'ai donc eu beaucoup de possibilité pour faire tester mon jeu. Je sais qu'il fonctionne mais j'aimerai avoir vos avis :oops:
Surfin' est un jeu pour 2 à 4 joueurs de 15 à 30 min.
Règle du jeu :
Dans ce jeu, les joueurs incarnent des surfeurs lors d’une compétition de Surf. Chacun leur tour, ils vont lancer des dés afin de réaliser des combinaisons qui leurs permettront de valider des figures de surf et de gagner des points de victoire. A la fin de la partie, le surfeur qui cumulera le plus de points de victoire sera déclaré Champion !
Matériel :
- 7 dés verts (dés « mouvement »)
[faces des dés: 1 flèche blanche droite, 2 flèches noires droites, 1 flèche en U, 1 flèche en looping, 1 PLOUF]
- 1 dé bleu (dé « force de la vague »)
[2 faces 1, 2 faces 2 et 2 faces 3]
- 66 cartes de figures [Il y a 3 couleur de carte bleu, rouge et jaune, 6 figures par couleur. Pour chaque couleur, il y a :
1 figure à 2 dés pour 1 PV (x4) force de la vague 1
1 figure à 3 dés pour 2 PVs (x4) force de la vague 1
1 figure à 3 dés pour 3 PVs (x3) force de la vague 2
1 figure à 4 dés pour 4 PVs (x3) force de la vague 2
1 figure à 4 dés pour 5 PVs (x2) force de la vague 3
1 figure à 5 dés pour 6 PVs (x2) force de la vague 3
Il y a également 4 figures bonus en 3 exemplaires (1 par force de vague)]
Sur chaque carte figure, il y a des symboles de dé qu'il faut faire pour valider la figure ainsi que la force de la vague et les PVs qu'elle apporte.
Préparation :
Les cartes sont classées sur la table par catégorie et par couleur.
Le dé bleu (force de la vague) et les dés verts (mouvement) sont placés au centre de la table.
Le dernier joueur à avoir surfé une vague commence la partie, sinon, le plus jeune commence.
Tour de jeu :
A son tour, le surfeur lance les 8 dés. Le dé bleu ne sera plus relancé, il indique la force de la vague que le joueur a prise pour ce tour. Il ne peut validé que des figures qui ont cette force de vague. Les dés qui indiquent PLOUF sont également mis de côté, ils ne peuvent plus servir.
Le joueur actif choisit le ou les dé(s) qu’il veut garder pour valider une ou des figures. A chaque lancé, il est obligé de garder un dé en plus des dés PLOUF qui apparaîtront. Chaque dé sélectionné ne peut être relancé.
Lorsque le surfeur valide une figure, il peut choisir de s’arrêter et ainsi gagner la carte correspondante ; ou il peut choisir de tenter un enchaînement de figures.
Dans ce cas, il relance les dés qu’il lui reste pour faire une autre combinaison (avec la même force de vague).
S’il réussit, il valide toutes les figures et gagne toutes les cartes correspondantes, mais s’il échoue, il rate son enchaînement et perd TOUTES les cartes gagnées lors de ce tour.
Les joueurs peuvent valider les mêmes figures plusieurs fois. Dès qu’une figure est épuisée, ils ne peuvent plus la faire.
Cartes Bonus :
Il existe 4 figures bonus, 3 qui font gagner 2 point de victoire par carte rouge, bleu ou jaune et le quatrième (wipe out) fait gagner 3 points par trio de carte de différentes couleurs (rouge, bleu et jaune).
Les 3 premiers bonus sont des figures comme les autres, elles peuvent faire partie d’un enchaînement, ou être gagner seule.
Le Wipe Out est différent, il peut être gagné en faisant 3 PLOUF, si un joueur choisit de faire un Wipe Out, il ne peut pas valider une autre figure (normal ou bonus) lors du même tour. Un Wipe Out étant une grosse chute, il est normal de ne pas valider de figure en même temps.
Fin de la partie :
La partie s’achève dès qu’un joueur valide sa 10ème figure, le tour de jeu continue normalement jusqu’au dernier joueur puis la partie s’arrête.
Chaque surfeur comptabilise ses points de victoire ainsi que ses bonus, celui qui obtient le plus grand score est déclaré vainqueur.
Je ne sais pas si ça vous parle sans voir les cartes mais je n'arrive pas à les insérer...
Avez-vous compris le jeu? Qu'en pensez-vous??
Merci d'avance,
Pepi
PS Il est possible de le tester à la ludothèque Denise Garon (où je travaille) située dans le 13ème arrondissement près de la place d'italie!
Pepi
Pepi
Bah alors????

Aucun trictracien ne veut me donner son avis sur mon proto?

Soit j'ai mal expliqué :oops:
Soit mon jeu est vraiment nul :wink:
Zous
Zous
Soit tu n'es pas assez patient. ;)
Pepi
Pepi
Oui, je sais :oops: :oops: :mrgreen:
Sirian
Sirian
Bonjour,

L'univers est très chouette et original. En quelques lignes, on visualise parfaitement ce à quoi ressemblerait le jeu, ce qui est un gros plus !!

Quant au jeu lui-même, il a l'air simple et de tenir la route. Toutefois, donner un avis sans disputer quelques parties est toujours délicat. Je m'interroge juste sur deux points :

- Quel est l'intérêt de la force de vague ? Si j'ai bien compris, ça régule la difficulté des figures que le joueur peut accomplir (et comme la difficulté d'une figure est liée aux points qu'il peut obtenir...). Mais n'est-ce pas trop aléatoire (dans le sens que chaque joueur lance le dé bleu, et que le dé bleu n'est pas lancé une fois par tour pour tous les joueurs) ? Les joueurs ne devraient-ils pas décider en amont de la difficulté qu'ils souhaitent accomplir (même si je l'accorde, ce serait absurde que les joueurs décident de la "puissance" d'une vague ^^).

- Est-ce que les figures à 4 ou 5 dés sont faisables ? Je suis pas un pro en math, je ne sais pas "à quoi ressemblent" ces figures (quelles faces obtenirs) mais s'il faut 5 faces précises sur 8 lancers, ça me semble un peu chaud quand même ^^ Surtout si on combine au fait que les PLOUF sont directement perdus

Sinon le jeu a l'air vraiment sympa, une sorte de yahtzee amélioré. Dans le même ordre d'idée, ça me fait penser au "Signe des Anciens" : une inspiration ? Enfin, ça me semble plus proche d'SdA que de Cant stop (par exemple) :o

Voilà, j'espère que mon avis et mes remarques t'auront été ou te seront utiles ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sala
Sala
Je trouve que cela a l'air pas mal !
Cela m'a fait pensé un peu à Next de chez Gigamic avec un thème plus immersif (ok elle est facile).

Tu aurais les règles avec les illustrations ?
Mon top
Pepi
Pepi
Merci pour vos réponses!

@sirian:

Le dé force de la vague permet de savoir quelles figures on peut accomplir ou pas! Si on surfe une vague de force 2 on ne peut pas valider de figure de force 1 ou 3.
Les figures de 4 ou 5 dés sont en effet plus durs à réaliser mais complètement faisable.
Quelqu'un qui ne fait jamais de force 3 pour tout à fait rivaliser avec quelqu'un qui en fait tout le temps en enchainant les figures et les bonus couleur pendant que l'autre joueur essaie de validé des figures plus dur à réaliser.

Oui, c'est une sorte de yathzee amélioré, je ne connais pas le Signe des Anciens donc mon inspiration ne vient pas de là, mais je vais me pencher sur les règles pour voir!!!

@sala:

Les règles sont toutes là, j'ai copié-collé mon document word! Pour les illustrations, je ne sais pas mettre les images sur le forum (si qqun peut m'aider) mais dès que je saurais le faire, j'en mettrais, mon frangin m'a fait un petit truc bien sympa!!!

Merci encore à vous deux, et les autres, n'hésitez pas à venir me faire part de vos impressions concernant Surfin' :pouicok:

Je vous rappelle que si vous êtes parisiens, vous pouvez venir tester le jeu à la ludothèque Denise Garon (dans le 13ème) quand vous voulez!!

Pepi
Pepi
Pepi
Voici quelques cartes du jeu :D















Qu'en pensez-vous? :pouicgun: :pouicgun:
patlek
patlek
Que au moins, le sujet / thème est original.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pepi
Pepi
Et est-ce que la mécanique du jeu te paraît claire?
Default
patlek
patlek
Je n' ai pas tout ompris...

Les cartes sont distibuées ou ne servent que pour référencer les figures, et donc les faces de dés nécéssaires? (Et dans ce cas, une planche serait plus pratique, prenant moins de place)

Et si elles ne servent que de références, ou se placent les cartes bonus?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pepi
Pepi
Alors, les cartes sont triées par couleur et par force de vague, ainsi que les bonus.

Lors de leurs tours, les joueurs valident, ou non, une ou des figures et gagnent les cartes qu'ils posent devant eux.

Les joueurs compteront les points de victoire sur les figures qu'ils ont validé.

ça te semble plus clair?

Pepi
Pepi
Pepi
J'ai fait quelques changement au niveau des dés à faire pour valider les figures!
Et une petite aide (dés à valider ainsi que description de la figure réelle) est en cours de préparation :pouicok:

Avis aux parisiens, vous pouvez venir tester le jeu à la ludothèque Denise Garon dans le 13ème, je suis preneur de nouveaux avis :pouicok: :pouicok:

Pepi
Pepi
Pepi
Salut,
Je déterre le topic de mon jeu pour vous présenter les règles de mon jeu.
Vous pouvez télécharger les règles ici :http://pdf.lu/GOb8
les cartes là : http://pdf.lu/68O9
les dés ici : http://pdf.lu/8l1n
Voila, je suis preneur de toutes remarques, questions,......
BDPHILOU
BDPHILOU
Bravo pour la dernière version de tes règles! :)
Moi, je me souviens d'une soirée OLNI où ton jeu avait clairement remporté tout les suffrage des heureux testeurs.
Bonne chance pour la suite! :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pepi
Pepi
Merci BDPHILOU! :china:
J'ai envie de dire, maintenant, il y a plus qu'à :mrgreen:
Pepi
Grovast
Grovast
Hello,
Ayant pris le temps de lire les règles, tout ceci me semble bien sympathique.
Il y a déjà pas mal de jeux exploitant le principe de relance des dés + stop ou encore à la Yahtzee/Pickomino (encore récemment, les Trois Petis Cochons), mais le point fort de ton projet est, je trouve, le thème, rafraichissant au possible :mrgreen: .
J'aime bien l'idée qu'une face de dé soit un mouvement et qu'une combinaison de mouvements donne une figure, tout cela est raccord.
:arrow: Remarque de forme : la police utilisée a certes un côté freestyle, mais je la trouve personnellement peu lisible ; elle m'a presque dissuadé d'aller au bout de ma lecture :? .
:arrow: J'ai également une subtilité qui m'échappe, concernant la validation de multiples figures ("enchainement").
Lorsqu'on sélectionne un ou des dés, obtenant ainsi la totalité d'une figure disponible pour la FdV considérée, la validation est-elle obligatoire / automatique ?
J'ai l'impression qu'il est autorisé de valider plusieurs figures simultanément, la seule contrainte que je lis étant "le dernier dé retenu doit validé une figure." (au passage : "doit validER)" .
Auquel cas je ne verrai pas l'intérêt de faire une validation intermédiaire, puisqu'on s'expose ainsi à ne rien gagner.
Bref, ce point est certainement très clair quand tu fais tester le jeu en l'expliquant, mais la rédaction actuelle de cette partie est peut être améliorable, me semble-t-il :wink:
Bon courage pour la suite en tous cas.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pepi
Pepi
Merci pour ton retour!!!
Pour ce qui est de la police d'écriture, je ne m'en était pas rendu donc, je vais changer ça!
Pour ce qui est des enchaînements.
Lorsque tu réalise une figure, tu peux soit la valider, t'arrêter là et gagner la carte.
Soit tu peux tenter un enchainement, et essayer de réaliser une autre figure. si tu y arrive temps mieux, sinon, tu rates l'enchainement et tu ne gagnes aucune carte.
La phrase "le dernier dé retenu doit validé une figure" veut simplement dire que si tu relances des dés et que tu t'arrêtes après, au moins l'un des dés doit rentrer dans une des figures que tu valides.
C'est pour empêcher qu'un mec qui valide une figure, relance des dés et ne valide que la première figure.
Par ailleurs, si tu réalises plusieurs figures en même temps, tu peux bien évidemment les valider ensemble, t'arrêter là et gagner les cartes figures.
Est-ce que ça te parait plus clair? n'hésites pas à me dire!
Et oui, je sais qu'il y a pas mal de jeu de combinaison de dés en ce moment, mais j'espère que, comme tu l'as remarqué, mon thème est le point fort du jeu... j'espère que des éditeurs le remarqueront :mrgreen:
Pepi
Grovast
Grovast
Ok, je crois que j'ai bien compris, mais je pense que ce sont les phases suivantes qui m'embrouillent :
Lorsque le surfeur valide une figure, il peut choisir de s'arrêter et ainsi gagner la carte correspondante (voir exemple 1); ou il peut choisir de tenter un enchainement de figures.
...
Après chaque validation de figure, il peut décider de stopper son enchainement

Ces tournures me donnent l'impression qu'il y a une notion de validation intermédiaire lors d'un enchainement.
Or je ne vois pas l'intérêt puisque si on prend le risque d'enchainer, autant garder ses dés au chaud pour éventuellement se rabattre sur une figure différente si l'enchainement se passe mal.
Non ?
La formulation des paragraphes du haut de la page 2 peut donc à mon sens être à la fois épurée et améliorée. Par exemple :
:arrow: fusionner les deux phrases "Le joueur choisit le ou les dé(s) qu'il veut garder pour tenter de valider une ou des figures." et "Il choisit le ou les dé(s) en fonction de la (ou des) figure(s) qu'il souhaite réaliser." qui sont redondantes.
:arrow: être plus clair sur la notion de réalisation / validation de figure. Pourquoi ne pas parler de validation uniquement quand on s'arrête ?
:arrow: remonter la phrase "Dans tous les cas, le dernier dé retenu doit valider une figure." dans le paragraphe qui parle de l'enchainement, car là elle arrive un peu tard alors qu'elle est essentielle.
NB : je ne crois pas qu'il y ait d'accent circonflexe à enchainement :?:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pepi
Pepi
Salut,
Oui tu as raison, il faudrait que je clarifie les notions de réalisation et de validation!
Merci, je vais m'attaquer à ça dans la semaine!
Default
Pepi
Pepi
Salut à tous!

Les règles complètes du jeu ont totalement évolué depuis le début de ce post... Mais je ne viens pas pour ça 
Je déterre mon topic pour vous parler illustration!
Je vous montre deux images, la première est l'une des illus actuelles du jeu (vite fait, bien fait en famille...)
La seconde est celle d'un graphiste qui m'a contacté récemment...

J'aimerai beaucoup l'avis de personnes neutres (comme vous)
Qu'en pensez-vous?
Les plus?
Les moins?

Merci d'avance


02a88241e78e6311a3175393271023a7db62.png

a2e1834742a5291e71c7fcf7435047a0a12c.jpe
MimietAlex
MimietAlex
Evidemment, les illustrations du "pro" font plus propres, mais je les trouve un peu "sans âme".
Du coup, je préfère les illustrations familiales :)
Peut-être y a-t-il moyen de garder les illustrations de départ et de demander au graphiste de faire l'habillage (typo / iconographie ...).
Voilà, c'était mon avis en passant ...
Alex
Pepi
Pepi
MimietAlex dit :Evidemment, les illustrations du "pro" font plus propres, mais je les trouve un peu "sans âme".
Du coup, je préfère les illustrations familiales :)
Peut-être y a-t-il moyen de garder les illustrations de départ et de demander au graphiste de faire l'habillage (typo / iconographie ...).
Voilà, c'était mon avis en passant ...
Alex

Merci à toi pour cette réponse!
Je vais faire remonter l'info ;)
Je lui ai déjà dit que la silhouette était "trop" noire, j'aime bien le côté "sans âme" comme tu dis... 
Par contre, j'aime bien dans sa proposition, l'illustration des vagues en incluant une couleur prédominante, qui me permets de dégager la bande sur le côté. Qu'en penses-tu?

Azaleen
Azaleen
Bonjour,

Tes illustrations initiales déclenchent pour moi l'intérêt et pourraient m'inciter à essayer le jeu et l'acheter si les règles sont intéressantes. Les icônes et pourtours des cartes peuvent être améliorés.

Par contre, je suis complètement hermétique aux l'illustrations prisent en comparaison.

Bonne continuation.





 
Pepi
Pepi
Azaleen dit :Bonjour,

Tes illustrations initiales déclenchent pour moi l'intérêt et pourraient m'inciter à essayer le jeu et l'acheter si les règles sont intéressantes. Les icônes et pourtours des cartes peuvent être améliorés.

Par contre, je suis complètement hermétique aux l'illustrations prisent en comparaison.

Bonne continuation.

Merci pour ton retour.

Peux-tu simplement me dire pourquoi tu es si hermétique aux "nouvelles" illustrations?

Pepi

MimietAlex
MimietAlex
Pepi dit :
MimietAlex dit :Evidemment, les illustrations du "pro" font plus propres, mais je les trouve un peu "sans âme".
Du coup, je préfère les illustrations familiales :)
Peut-être y a-t-il moyen de garder les illustrations de départ et de demander au graphiste de faire l'habillage (typo / iconographie ...).
Voilà, c'était mon avis en passant ...
Alex

Merci à toi pour cette réponse!
Je vais faire remonter l'info ;)
Je lui ai déjà dit que la silhouette était "trop" noire, j'aime bien le côté "sans âme" comme tu dis... 
Par contre, j'aime bien dans sa proposition, l'illustration des vagues en incluant une couleur prédominante, qui me permets de dégager la bande sur le côté. Qu'en penses-tu?

Oui, l'illustration des vagues est sympa et permet effectivement de dégager une bande sur le côté.
Mais perso, je préfère l'illustration des vagues faite maison. Il ne resterait qu'à faire les surfers (à l'encre de chine) un peu plus proprement et à mon avis, tu aurais déjà une sacrée personnalité pour ton jeu. 

mannekenpix
mannekenpix
Pour ma part dans les nouvelles illustrations, j'aime le principe de la couleur de la vague. Mais ca fait un peu carte Uno.

Par contre, ce que j'aimais bien dans les "originales", c'est le côté vacances à Hawaï qui en ressortait. Le côté planche en bois et la dynamique de l'image me transportait directement sur la plage dans mon petit cabanon avec les surfeurs et les vagues à l'horizon ;)

Peut-être mettre le ciel plutot en couleur?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pepi
Pepi
ruscov dit :Pour ma part dans les nouvelles illustrations, j'aime le principe de la couleur de la vague. Mais ca fait un peu carte Uno.

Par contre, ce que j'aimais bien dans les "originales", c'est le côté vacances à Hawaï qui en ressortait. Le côté planche en bois et la dynamique de l'image me transportait directement sur la plage dans mon petit cabanon avec les surfeurs et les vagues à l'horizon ;)

Peut-être mettre le ciel plutot en couleur?

Merci pour ton retour!!

Le côté Hawaï était recherché à la base ;)
Je t'avoue que je n'avais pas vu le côté uno, qui ne ressort pas du tout dans le jeu, mais merci à toi de l'avoir soulevé.
Donc pour toi, il serait préférable de retravailler à partir des premières illus?

Pepi

Pepi
Pepi
Encore merci!!

Donc, tu serais du même avis que Ruscov, cad repartir des illus "originales" en retravaillant le surfeur (qui n'était pas du tout travaillé, je l'avoue) et en gardant le côté encre de chine, zen, Hawaï...
Si je repars de ça, comment faire pour intégrer le système de vague de couleur dans les illus de base afin de dégager le bloc sur le côté?

Pepi
MimietAlex
MimietAlex

Pour info, je viens de voir ça : un jeu sur le surf sur Kickstarter.
https://www.kickstarter.com/projects/1438045410/tavarua

Sinon, oui, je repartirais des illustrations actuelles, même en modifiant les couleurs de la vague.

Alexandre
Default
Pepi
Pepi
MimietAlex dit :
Pour info, je viens de voir ça : un jeu sur le surf sur Kickstarter.
https://www.kickstarter.com/projects/1438045410/tavarua

Sinon, oui, je repartirais des illustrations actuelles, même en modifiant les couleurs de la vague.

Alexandre

Oui j'ai vu le KS!! J'ai déjà pledgé ;)

J'ai lu toutes les règles, et bien que ce soit le même thème, le jeu est plus complexe..
Le mien se joue en 15min sur un coin de table = pas dans la même catégorie!

Merci à toi.

LionelM37
LionelM37
Pepi dit :
MimietAlex dit :
Pour info, je viens de voir ça : un jeu sur le surf sur Kickstarter.
https://www.kickstarter.com/projects/1438045410/tavarua

Sinon, oui, je repartirais des illustrations actuelles, même en modifiant les couleurs de la vague.

Alexandre

Oui j'ai vu le KS!! J'ai déjà pledgé ;)

J'ai lu toutes les règles, et bien que ce soit le même thème, le jeu est plus complexe..
Le mien se joue en 15min sur un coin de table = pas dans la même catégorie!

Merci à toi.

Pour ma part c'est ce qui m'inciterait plus a pledger ton jeu ^^ c'est pas le thème de jeu ou on a envie que la partie dure une heure.. A mon avis vaut mieux en faire plusieurs!!
je suis complètement fan des jeux combos de dés (sushi bar par exemple). Un KS bientôt? Ou tu cherches un éditeur pour le jeu?

Mon top
Aucun jeu trouvé