Par : Faxwar | mardi 28 juillet 2009 à 10:47
Default
Faxwar
Faxwar
Bonjour à tous :D

Avec mon partenaire de jeu régulier, nous avons re-découvert le jeu de société il y a environ un an.

Nous n'avons pas encore tâté du jeu de gestion mais nous avons fait l'acquisition de quelques boîtes : Caylus, Le Havre, Race for The Galaxy, etc.

La personne avec qui je joue m'a dit récemment qu'elle aimerait passer par un niveau de difficulté intermédiaire avant de les attaquer. J'ai acheté A l'ombre des murailles car il me semblait que ce serait justement un bon jeu d'introduction au genre (son manque d'originalité n'est pas un défaut pour nous, bien sûr).

Elle me dit aussi qu'elle aimerait commencer par San Juan avant RFTG et par Caylus Magna Carta avant Caylus. Ces jeux représentent-ils vraiment une bonne façon de s'initier ou ne seront-ils que des doublons dans notre ludothèque ?

Je vous remercie pour vos avis, car ils nous seront vraiment très utiles :china:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mano
Mano
Perso, j'ai fait de bonnes expérience avec Goa.
C'est un jeu de gestion qui plait, mais sans être effrayant au premier abord.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cormyr
Cormyr
Je ne parlerai que de Caylus Magna Carta comme introduction à Caylus. Je connaissais Caylus pour en avoir fait quelques parties et j'avais un peu peur de l'introduire dans mon cercle de jeu. Du coup j'ai fait l'acquisition de Caylus Magna Carta qui avec ses deux niveaux de règle a permis une introduction et une progression sans difficulté.
En revanche, tout en étant différent, les deux restent assez proches et finalement mes joueurs préfèrent Magna Carta. Les ajouts de Caylus ne leur semblent pas d'un bon rapport difficulté supplémentaire/intérêt supplémentaire pour abandonner Magna Carta au profit de Caylus. J'ai finalement le sentiment que sans faire complètement doublon, selon les joueurs se sera l'un ou l'autre mais pas les deux. Donc si tu n'as qu'un cercle de joueurs limités, cela risque de faire effectivement doublon. Sinon, tu pourras sortir l'un ou l'autre en fonction du public.
Faxwar
Faxwar
Son achat est prévu, on attend sa réédition.

Cela dit, ma question porte surtout sur la pertinence d'acquérir San Juan et Caylus Magna Carta.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gloomy
Gloomy
Salut!

Bon, c'est clair que Caylus et Le Havre, c'est le haut du panier, ils sont bien hard pour commencer.

Race for the Galaxy, par contre, y'a beaucoup de règles à retenir, mais je pense que c'est directement attaquable. Attention cependant, ne jouez pas tout de suite avec les extensions, sinon ce sera l'explosion neurale.

Concernant Caylus Magna Carta et San Juan, c'est clair qu'ils sont très proches de Caylus et Race for the Galaxy. Qui plus est, Caylus Magna Carta n'est pas beaucoup plus simple que Caylus.

Je me tournerais plutôt vers d'autres jeux du même type, plus light et plus différents au niveau des règles. Je conseille surtout (par ordre de niveau de difficulté, selon moi):

- L'Age de Pierre
- Les Piliers de la Terre
- Cuba
Mon top
Aucun jeu trouvé
dar dar
dar dar
Un jeu d'introduction qui ne fera pas doublon mais qui conservera sa saveur même après les "monstres": Sankt petersbourg. Notre jeu d'initiation, ça a été celui-là. :wink:

D'autres te conseilleront les piliers de la terre ou léonardo da vinci dont les mécanismes sont très proches des jeux que tu possèdent et qui sont très appréciés par ici. Perso je préfère tes jeux. :)

Pour finir, GOA est un très bon jeu, mais un poil plus austère que ceux que tu as choisi et se réserve en général à un public assez averti/habitué au genre. Avec les mêmes mécanismes, les princes de florence est un jeu plus agréable.
Benwa25
Benwa25
moi je sautrerais l'étape San Juan... Par contre, vous pouvez tenter Puerto Rico... Les règles sont s'assimilent de manière plus intuitive que Race ft Galaxy, et une fois habitués à Puerto, Race est assez facile...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Xbug-pirate
Xbug-pirate
Benwa dit:moi je sautrerais l'étape San Juan... Par contre, vous pouvez tenter Puerto Rico... Les règles sont s'assimilent de manière plus intuitive que Race ft Galaxy, et une fois habitués à Puerto, Race est assez facile...


+1. San Juan a pris une vraie claque, au regard de la production ludique qui a suivi. Puerto > Race parait un apprentissage malin.

Sinon, juste pour le signaler : Le Havre est tout aussi génial qu'il est horrible, et, je vous en prie, ne commencez pas par cela. Autant Caylus est costaud, mais présente une logique arborescente assez rapide à envisager, autant Le Havre est monstrueusement touffu, même la topologie de la table de jeu devient chaotique, et il me parait optimal de le découvrir avec, au compteur, une grosse-petite expérience de ses deux ancêtres assumés, Agricola et Caylus.
forest
forest
Yep...

San Juan Vs RftG

Pour ma part, je trouve que San Juan peut être une très bonne intro pour RftG, même si tu ne retrouveras pas le système d'ordre des actions, mais tu auras quelques points communs qui faciliteront grandement le passage (le fait de retrouver les actions communes et un pouvoir bonus pour celui qui choisis l'action // les bâtiments qui boostent certains pouvoirs).

Après les principales différences seront sur les pouvoirs des bâtiments qui à RftG peuvent être multiples (ce qui oblige une plus grande attention visuelle alors qu'à San Juan tu peux plus facilement trier tes bâtiments).

Caylus Vs Caylus Magna Carta

Humm.. Alors là je suis pas du tout convaincu que ce soit la bonne approche en fait. Caylus c'est du très très lourd et son petit frère en jeu de carte ne lui ressemble vraiment pas du tout. A voir avec l'extension qui introduit les faveurs. Caylus c'est un vrai gap à franchir ! Après, disons qu'un Puerto Rico pourrait faciliter un peu l'évolution dans la gamme des jeux de gestion.

D'où ma petite ordonnance à suivre dans l'ordre :

1 - San Juan
2 - Puerto rico
3 - RftG
4 - Caylus

Ca fera 22 € !
Mon top
Aucun jeu trouvé
loule
loule
Et pourquoi pas un petit Funkenschlag pour commencer ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Xbug-pirate
Xbug-pirate
forest dit:
1 - San Juan
2 - Puerto rico
3 - RftG
4 - Caylus


Sans rire, je suis le seul à trouver que dans cette liste, San Juan ???

(même pour débuter!)
Blue
Blue
Xbug-pirate dit:
forest dit:
1 - San Juan
2 - Puerto rico
3 - RftG
4 - Caylus

Sans rire, je suis le seul à trouver que dans cette liste, San Juan ???
(même pour débuter!)
il a p'tet pas encore joué... :clownpouic: :
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
San Juan se joue très bien, et, très clairement, si j'ai été à l'aise dès ma toute première partie de RftG et si j'ai gagné la seconde, c'est parce que j'avais une grosse expérience de San Juan. Certes, face à RftG, il a du mal à tenir la route, mais en terme d'initiation et de jeu facile à apprendre, ç reste un très bon jeu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
florica.fluture
florica.fluture
loic dit:San Juan se joue très bien, et, très clairement, si j'ai été à l'aise dès ma toute première partie de RftG et si j'ai gagné la seconde, c'est parce que j'avais une grosse expérience de San Juan. Certes, face à RftG, il a du mal à tenir la route, mais en terme d'initiation et de jeu facile à apprendre, ç reste un très bon jeu.


Tout pareil pour nous. On a commencé par San Juan, ça nous a fait envie d'essayer Puerto.
Ensuite, on nous a conseillé RFTG (hein Ocelau!) et en voyant que le principe était un peu le même que celui de San Juan (les rôles, qu'on aimait bien), on s'y est mis aussi.
Résultat, on ne joue plus à San Juan (on va même le revendre) mais c'était une étape drôlement sympa. Et facile à faire découvrir à des débutants, en plus.
Mon top
Aucun jeu trouvé
forest
forest
Yep...

J'ai clairement aucun soucis à sortir San Juan avec ma moitié alors que pour RftG c'est plus technique.

Après, je conçois que San Juan soit largement en dessous de Race, mais bon, il est très agréable à jouer ! Après les goûts et les couleurs...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sismik
Sismik
Je trouve qu'on peut vraiment faire des paliers de difficultés avec les jeux de société modernes (je ne parle pas des wargames, jeux de figurines etc) et qu'il convient de savoir à quel paliers on est capable de débuter. Tout dépend de la cible et de ton cercle de joueurs mais si je devait m'essayer à des classements je ferais celui ci (sur la base de jeux de gestion) :

Premier palier : Débutant (complexité des règles + durée partie)

- Yspahan
- Metropolys
- Trader
-
- ...

Second paliers : Joueurs habitués

- Dominion
- Agricola
- Roll Through the ages
- Puerto rico
- Les piliers de la terre
- Smallworld
- Livingstone
- Bombay
- Pandémie
- Les piliers de la terre : le duel
- ...

Troisième paliers : Joueurs confirmés

- Caylus
- Race for the Galaxy
- Megawatts
- Le Havre
- Steam
- ...

Dernier palier (par leur durée et/ou complexité): Joueurs hardcore

- Brass
- Automobile
- Conquest of the empire
- Twilight Struggle
- 1960 : Kennedy vs Nixon
- Twilight Imperium
- Descent
- ...
-
-
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Sismik dit:Premier palier : Débutant
- Metropolys


:lol: Tu veux nous les dégouter tout de suite c'est ça ? :lol:
Plaisanterie mise à part, Metropolys est qd même assez austère et même si je trouve le jeu très bon il est passe pas avec tout le monde.
En plus c'est un jeu avec une phase d'enchères qui ne correspond pas trop aux 3 jeux cités.

Perso avant d'attaquer Race j'avais fait qqes parties de Puerto Rico et c'est passé comme dans du beurre. Je n'ai jamais joué à San Juan donc je peux juste dire qu'on s'en sort très bien sans cette étape.

Caylus je l'ai affronté de manière assez frontale mais si vous comptez jouer aussi à Le Havre, l'étape Agricola me parait tout indiquer. On y retrouve le placement et les blocages "à la Caylus" et certains mécanismes ont été repris pour Le Havre, les 2 jeux étant du même auteur.

Sinon pour débuter les Colons de Catane ça marche tjrs bien mais ça se joue pas à 2, dans la catégorie placement/blocages y'a l'Année du Dragon en un peu plus light/rapide que Caylus pi sinon Yspahan reste une valeur sûre
Mon top
Aucun jeu trouvé
loule
loule
Sismik dit:...
Troisième paliers : Joueurs confirmés
...
- Megawatts
...


Je pense (et mon expérience personnelle le confirme) que ce jeu peut très facilement être proposé à des joueurs "habitués" (donc un cran avant).
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
3 premières parties de Race : je rame.
Après 20* parties de San Juan, Race est passé tout seul

*bon il en faut moins mais j'ai mis du temps avant d'avaler la première pilule Race
Faxwar
Faxwar
Vos réponses sont super intéressantes, elles me donnent envie d'exploser le budget mais bon, depuis un an, on commence à s'y faire :mrgreen:

Jeu par jeu :

-J'ai écarté Megawatts, qui sur le papier me plaisait pourtant, parce que nous jouons surtout à deux et que j'ai souvent lu ici qu'il n'y avait pas de tension dans cette configuration, malheureusement.

-Les achats de Puerto Rico et de Goa sont définitivement prévus mais on attend leurs ré-éditions.

-Agricola me tenterait mais mon tendre époux est totalement réfractaire au thème ... Je tente de le travailler au corps cela dit et je ne perds pas espoir mais à la base, il pourrait être enrôlé par BananeDC, le dernier achat qui l'a rendu vraiment joyeux, c'est FRAG, par exemple :wink: (Cela dit, il aime les jeux qui demandent de la réflexion, ses préférés étant Neuroshima Hex, Taluva, Dungeon Twister ...)

-Caylus Magna Carta étant un jeu différent d'après vous, je pense que je ne risque alors pas grand chose à l'acheter. Ce sera un autre jeu.

-San Juan est si léger que ça ? :shock: Je m'excuse par avance envers ceux qui pourraient être offensés par ce que je vais dire mais des jeux comme Mr Jack ne nous ont pas plu car nous les avons trouvés trop limités, ou simples. Un jeu comme Jamaica, nous n'avons pas pu aller jusqu'à la fin de la première partie, par ennui. Les aventuriers du rail Scandinavie, le sentiment était globalement le même. San Juan va t'il nous faire le même effet ? Ne contient-il aucun challenge intellectuel ? Ce serait rédhibitoire mais cela m'étonne car si je ne participe pas très souvent sur ce forum, je vous lis beaucoup et je serais surprise qu'un joueur comme Loic y ait passé du temps s'il est creux.

-Pour les Piliers de la Terre, L'Age de Pierre, nous sommes deux et j'ai un peu peur du manque de tension même s'il existe des variantes. C'est ce que j'ai lu parfois aussi ici, comme pour Megawatts. Resteront-ils intéressants ? (mais j'exclus pour cette raison un jeu comme les Princes de Florence).

-Trader, nous l'aimons bien, pour jouer une partie rapide.

-Roll Through the Ages, nous l'avons reçu hier (nous avons aussi Pandémie, Smallworld, Dominion, 1960 : Kennedy contre Nixon, L'Année du Dragon) Un jeu comme Descent ne pose pas de problème au niveau des règles, je pense car nous jouons à Doom, et ses règles nous paraissent plutôt simples.

-Des jeux comme Steam, Brass, Automobile ne sont pas accessibles pour nous qui sommes trop rarement plus de deux.

Mais je pense que vous voyez un peu : il faut que le jeu donne un minimum de fil à retordre, qu'on sorte de la première partie en entrevoyant des possibilités et qu'on ait envie de recommencer pour pouvoir les tester.

Pas de San Juan alors ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Sismik
Sismik
EDIT : développé plus en détail en dessous.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sismik
Sismik
-J'ai écarté Megawatts, qui sur le papier me plaisait pourtant, parce que nous jouons surtout à deux et que j'ai souvent lu ici qu'il n'y avait pas de tension dans cette configuration, malheureusement.

Définitivement je suis d'accord avec ça.

-Les achats de Puerto Rico et de Goa sont définitivement prévus mais on attend leurs ré-éditions.

Espérons que ça ne soit pas trop long

-Agricola me tenterait mais mon tendre époux est totalement réfractaire au thème ... Je tente de le travailler au corps cela dit et je ne perds pas espoir mais à la base, il pourrait être enrôlé par BananeDC, le dernier achat qui l'a rendu vraiment joyeux, c'est FRAG, par exemple Clin d'oeil (Cela dit, il aime les jeux qui demandent de la réflexion, ses préférés étant Neuroshima Hex, Taluva, Dungeon Twister ...)

Agricola demande pas mal de réflexion il à surtout un gros avantage dans ce domaine, c'est qu'a deux en sachant jouer, tu peut faire une partie très rapide, aux alentours de 45 minutes, ce qui comparativement à un "Le havre" est plus qu'appréciable.

-Caylus Magna Carta étant un jeu différent d'après vous, je pense que je ne risque alors pas grand chose à l'acheter. Ce sera un autre jeu.

Regarde dans ce registre aussi vers Sankt Petersburgh

-San Juan est si léger que ça ? Choqué Je m'excuse par avance envers ceux qui pourraient être offensés par ce que je vais dire mais des jeux comme Mr Jack ne nous ont pas plu car nous les avons trouvés trop limités, ou simples. Un jeu comme Jamaica, nous n'avons pas pu aller jusqu'à la fin de la première partie, par ennui. Les aventuriers du rail Scandinavie, le sentiment était globalement le même. San Juan va t'il nous faire le même effet ? Ne contient-il aucun challenge intellectuel ? Ce serait rédhibitoire mais cela m'étonne car si je ne participe pas très souvent sur ce forum, je vous lis beaucoup et je serais surprise qu'un joueur comme Loic y ait passé du temps s'il est creux.

J'ai clairement laissé tombé Mr Jack très rapidement pour cela aussi, mais San Juan n'a rien à voir. En revanche préfère lui RFTG, plus aboutit, avec de belles extensions et une rejouabilité extra, règles plus corsées en revanche.

-Pour les Piliers de la Terre, L'Age de Pierre, nous sommes deux et j'ai un peu peur du manque de tension même s'il existe des variantes. C'est ce que j'ai lu parfois aussi ici, comme pour Megawatts. Resteront-ils intéressants ? (mais j'exclus pour cette raison un jeu comme les Princes de Florence).

L'age de pierre tourne bien à 2 ne t'inquiète pas, les piliers de la terre beaucoup moins c'est sur, mais je n'y ai pas joué depuis un bail.

-Trader, nous l'aimons bien, pour jouer une partie rapide.

Moi je l'ai trouvé "gentil" ^^

-Roll Through the Ages, nous l'avons reçu hier (nous avons aussi Pandémie, Smallworld, ^, 1960 : Kennedy contre Nixon, L'Année du Dragon) Un jeu comme Descent ne pose pas de problème au niveau des règles, je pense car nous jouons à Doom, et ses règles nous paraissent plutôt simples.

RTTA : Bon jeu bien qu'un peu cantonné à la même stratégie, mais avec de l'exp certaines parties peuvent sortir du lot.
Pandémie : Pas trop convaincu à 2 mais certains le trouvent bon.
Smallworld : Excellent à 2, au moins on sais par qui on se fera taper ce tour ci ^^
Dominion : Bien, mais pour ma part je me suis lassé rapidement lui préférant RFTG, il tourne sans problème à deux en revanche.
1960 : Kennedy contre Nixon : bha love quoi....
L'Année du Dragon : connais pas
Descent : Attention les règles sont quand même plus fournies qu'à DOOM, et l'intérêt est vraiment plus grand dans Descent, si tu rajoute les extensions et la durée d'une partie/campagne, il faut vraiment de gros joueurs pour faire des parties. Je reste par contre dubitatif à 2 (même si c'est jouable).

-Des jeux comme Steam, Brass, Automobile ne sont pas accessibles pour nous qui sommes trop rarement plus de deux.

Je me lève et je proteste !!
STEAM et BRASS sont très bien à 2 (pour steam jouer à la version avancée), automobile n'est effectivement pas prévu pour cette configuration.

Mais je pense que vous voyez un peu : il faut que le jeu donne un minimum de fil à retordre, qu'on sorte de la première partie en entrevoyant des possibilités et qu'on ait envie de recommencer pour pouvoir les tester.

Jouant les 3/4 de mes parties avec ma copine je vois tout a fait ce que tu veux dire, n'hésite pas à me MP pour des conseils de jeux à 2.

Pas de San Juan alors ?


RFTG,RFTG,RFTG !!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
Faxwar dit:
-San Juan est si léger que ça ? :shock:

Je connais peu San Juan mais honnêtement vu les jeux exigeant que vous pratiquez déjà, je pense que vous pouvez passer directement à Race For The Galaxy qui n'est pas si terrible que ça (je parle en complexité d'apprentissage, le jeu lui même c'est :pouiclove: ). En fait il y a 2 aspects à voir dans RFTG :
- La mécanique générale qui est celle commune avec Puerto Rico et San Juan : principes de rôles, d'actions communes, cycle construction/production/conso/vente ... Cette mécanique ne devrait pas vous poser de problème par rapport à votre expérience
- Le système d'inconographie des cartes et les pouvoirs. Bon là effectivement au début c'est galère mais rassurez vous ce sera pareil même en connaissant PR :mrgreen: . Quand je dis galère c'est au début et pour certaines cartes : La majorité des cartes est en fait plutôt simple si on a compris le mécanique du jeu
Bref RFTG n'est pas inabordable, il faut juste prendre un peu son temps aux toutes première parties pour intégrer la mécanique. Et je vous rassure vous prendrez quand même plaisir dès le début :pouicok:
Faxwar dit:
-Pour les Piliers de la Terre, L'Age de Pierre, nous sommes deux et j'ai un peu peur du manque de tension même s'il existe des variantes

2 jeux intéressants à 2. En fait ceux qui y jouent surtout à 2 les apprécient très bien dans des parties disputées. Ceux qui jouent à 2 ou à plus préfèreront jouer à plus où les jeux est plus tendu mais aussi plus cahotique parfois (je ne sais pas si je suis très clair).
Faxwar dit: L'Année du Dragon

vous l'avez déjà commandé ou non l'année du dragon ? Si c'est non , perso je vous le déconseille à 2 : Selon les tirage des actions, il y a souvent peu de tension tant les choix sont vastes, ça enlève toute la pression qui fait le charme de ce jeu je trouve
Mon top
Faxwar
Faxwar
Bon, L'Age de Pierre et les Piliers sont de retour sur ma liste (il faut dire qu'à la base, rien que le matériel me tentait) ... J'y ajoute Sankt Petersburg. Agricola me re-tente à nouveau ... Et San Juan, j'hésite toujours ... On peut dire que vous n'allez pas me faire faire des économies, bande de coquinous :mrgreen:

(oui, on a déjà l'année du dragon, on le gardera pour jouer à plusieurs)

Ah, c'est parfois frustrant quand les jeux sont indiqués comme jouables à 2 mais qu'ils perdent leur sel dans cette configuration !
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
Faxwar dit:
(oui, on a déjà l'année du dragon, on le gardera pour jouer à plusieurs)
Ah, c'est parfois frustrant quand les jeux sont indiqués comme jouables à 2 mais qu'ils perdent leur sel dans cette configuration !

si ça peut te rassurer, les configurations sur les personnes dépendent aussi des joueurs et des habitudes. Perso l'année du dragon est un jeu que je réserve à 4 de manière optimum mais ça peut tourner de manière intéressante à 2. Testez quand même dans cette configuration pour vous faire votre propre idée :)
Ma petite précision habituelle sur les piliers de la terre : il ne s'agit pas vraiment d'un jeu de développement comme peut l'être Agricola, c'est de la mécanique de "récupération de ressource=> conversion de PV" à optimiser. Moi j'avais été un peu déçu sur ce point, il n'empêche que dans son genre c'est un bon jeu. Un peu pareil pour l'age des pierre mais moins flagrant
Mon top
Faxwar
Faxwar
On testera :D

Je me lève et je proteste !!
STEAM et BRASS sont très bien à 2 (pour steam jouer à la version avancée), automobile n'est effectivement pas prévu pour cette configuration.


Bon, la liste s'allonge dangereusement :oops:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Redsan
Redsan
Et pourquoi pas Tikal? A 2, il me parait plus qu'intéressant pour un jeu de placement.

:roll:
Faxwar
Faxwar
Je vais peut-être me faire étriper mais on s'est un peu ennuyé à Tikal et on l'a revendu ... Mais on ne cherche pas un jeu de placement :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Loder
Loder
Franchement, je n'arrive pas à comprendre que l'on place Caylus, Steam ou Le Havre dans la même catégorie.

En effet, Caylus et Steam sont selon moi très compliqué à cerner pour un joueur débutant alors que Le Havre ne présente aucune difficulté.

En effet, les mécanismes de Le Havre sont très simples, le jeu est très fluide... On n'a qu'à choisir la ressource qu'on prend ou l'action qu'on joue et attendre son tour suivant. Attention, je ne dis pas qu'un joueur débutant gagnera sa première partie de Le Havre mais il comprendra ce qu'il fera et il prendra du plaisir. Même s'il ne fait pas toujours les choix le plus judicieux, très vite il fera ses choix tout en arrivant à en cerner les aboutissants et il arrivera à se projeter dans la suite du jeu. Personnellement j'ai déjà initié des grands débutants avec Le Havre et ils s'en sont bien tiré. Le seul hic, c'est que le jeu est très long et qu'il est compliqué d'en remettre une tout de suite.

Pour ce qui est de Caylus, les mécanismes sont compliqués à cerner. Un débutant est toujours perdu. Il ne sait jamais ce qu'il doit faire et par peur de se faire disputer à cause du temps qu'il prend, il finit souvent par faire une action au pif en laissant libre chant à celui qui joue juste après ce qui met en rogne celui qui joue juste avant. Les implications des décisions prises à Caylus sont beaucoup plus floues et compliquées à cerner pour quelqu'un qui débute.

Steam c'est un peu comme Caylus. Il n'y a pas beaucoup de possibilité d'action mais un débutant prend peu de plaisir car il ne sait jamais quoi faire en premier, où construire ses voies, quelle marchandise convoyer tout de suite, quand urbaniser... Il se fait bouffer sans comprendre pourquoi ni comment.

Alors le problème de Steam et de Caylus c'est que même si on est des gros joueurs, on reste des grands débutants sur ces jeux tant qu'on ne les a pas essayé. Même quelqu'un qui joue depuis des années à des gros jeux de gestions va galérer sur ces deux jeux s'il les aborde avec des joueurs expérimentés. Je crois finalement qu'ils peuvent être abordés par n'importe qui à condition que les n'importes qui en question soient conscient qu'ils vont aborder des jeux longs et qu'ils les découvrent entre novices. Ensuite, ils progresseront ensemble avant d'affronter d'autres joueurs.

En résumé, Le Havre me parait plus abordable que les deux autres jeux car au départ, on comprend mieux ce que l'on fait mais si c'est pour découvrir le jeu à deux, peu importe.

Après (mais ce n'est que mon humble avis), dans l'ordre, les jeux les plus intéressants du style sont selon moi :
1) Puerto Rico à égalité avec Le Havre
2) Agricola
3) Steam
4) Caylus
Ce classement a finalement peu d'intérêt car on trouvera tout le temps quelqu'un pour annoncer un classement inverse ou tout simplement dans un ordre différent.

EDIT : Pour ce qui est de Tikal, c'est pour moi la perle absolue des jeux de placement ! J'adore trop ce jeu mais là n'était pas la question. On parlait bien des jeux de gestion et Tikal n'en est pas un.
Sismik
Sismik
Je le redit dans mon classement j'ai tenu compte de la durée du jeu, le havre à 4 c'est 3heures voir plus. Et tu ne fait pas jouer un joueur peu habitué pendant plus de 3 heures, sinon ça va lui faire tout drôle.

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait qu'il ne soit pas trop compliqué dans les mécanismes hein.

Mais encore une fois un classement c'est subjectif et personne n'aura le même.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Loder
Loder
Sismik dit:Et tu ne fait pas jouer un joueur peu habitué pendant plus de 3 heures, sinon ça va lui faire tout drôle.


Un joueur de monopoly ou de risque, je considère que c'est un joueur peu habitué et que c'est un grand débutant des jeux de gestion. Pourtant, il est capable de passer des heures et des heures sur ces jeux. Avec un débutant, la durée n'est pas nécessairement un problème si on lui a clairement expliqué que la partie risque de durer. Ce qui risque de poser problème c'est qu'en court de partie, il risque de se déconcentrer et se fatiguer intellectuellement mais l'avantage de Le Havre, Agricola, Caylus... c'est que le jeu commence Piano (peu d'actions et peu de choix). Les possibilités d'actions et de choix apparaissent petit à petit dans la partie et on s'y habitue progressivement.
Faxwar
Faxwar
C'est intéressant Loder.

Je suis bien d'accord sur la durée : du moment que l'on sait à quoi s'attendre, cela ne pose pas de problème.

(Pour Tikal, je ne sais pas pourquoi on n'a pas accroché alors qu'on aime tant Taluva mais nous avons été les premiers déçus, c'est un jeu que l'on aurait voulu aimer)
Mon top
Aucun jeu trouvé