[Super Mario Maker 2] Partage de stages

Yop les gens.
Vu que personne ne l’a encore fait, un message dédié pour partager les identifiants des stages des TTciens.
Je compilerai les stages proposés par la suite dans ce premier message, vous pouvez vous lâcher dans les réponses.

AntiGrav77 : YCF-28M-7TG

  • 9W3-435-MPG : Secret sanctuary
  • 5H2-885-JDF : Dangerous lagoon
  • FRG-P49-DRG : Keep calm… and find gold!
  • 1TV-RM1-WPG : Snakes mayhem
Erall : 6DF-WX3-YNG
  • SDP-WY7-NHG : Goombas
  • 332-1F6-GJF : Between light and darkness v3
  • CP5-P6K-52G : Pink Castle v2
  • VBQ-NCL-J6G : Mario in Wonderland
  • Q21-TQ6-KVF : Path of coins v2
Ticoche : N0C-7NC-GGG / SDJ-YPN-3TG

Valouuuuch : 240-J7V-MYG
  • VWJ-WXX-VTG : 1-1 Chemin tranquille
  • 0X1-BH0-DNG : 1-2 Caverne grouillante
  • BPW-2W5-8LF : 1-3 Collines champêtres
  • 73F-P2R-1BG : 1-4 Ascension sur champignon
  • 35H-9JM-FXF : 1-5 Forteresse Thwomp
X4nto : FMP-X95-H7G
  • YQP-WS8-5MF : The Sawmill
  • 5MD-S0J-78G : The 4-way mansion
  • M87-XTF-MLF : Surfing the waves
YoshiRyu : GD1-VXV-RJG
  • 5SQ-6FC-QTG : Welcome to SMB

Mon premier niveau sur SMM2 est resté un bon moment sans avoir été joué, et à l’heure où j’écris ce message, après plus de 24 heures d’existence, il n’a été joué que par deux personnes (et je vais probablement le retravailler pour le rendre plus simple d’ailleurs, le taux de réussite est très en deçà de ce que je visais).

J’ai été me renseigner, et les niveaux n’apparaissent maintenant dans le mode défi que s’il ont été joués et qu’ils ont reçu au moins un “Cool”. Le seul endroit où un niveau tout nouveau est accessible, c’est dans l’onglet éponyme, et il y a apparemment un délai assez impressionnant (plus de 30 heures de décalage à cet instant même).

J’avais créé ce sujet juste pour qu’on partage nos niveaux et qu’on se fasse des retours dessus, mais j’ai l’impression que, d’ici à ce que Nintendo trouve une meilleure solution pour donner de la visibilité aux nouveaux niveaux, il va falloir qu’on s’entre-aide entre créateurs.

Si vous avez des niveaux à promouvoir, n’hésitez pas. Personnellement, je me ferai une joie de les essayer, et à moins que ce soit des trolls immondes, je vous lâcherai un “Cool” avec plaisir.

Salut ! 

Content d’avoir trouvé un post pour partager nos petites créations noyées dans cette masse :0 Merci à toi !

Je partage ici mon ID créateur : 240-J7V-MYG

J’ai fait 3 stages assez classiques pour l’instant et j’aimerais énormément des retours ! (une seule personne y a joué et à un seul des trois) 

Dès que j’en ai la possibilité je foncerai sur tes stages pour les essayer !

Merci encore :wink:

J’ai joué à tes trois niveaux, et ils ont tous reçu un “Cool”. Ils devraient maintenant apparaitre dans le mode défi.

Quelques retours à chaud :
Après avoir joué aux trois niveaux, je pense pourvoir affirmer que tu cherches à faire des niveaux qui sont cohérent avec ce que Nintendo proposait officiellement dans ses propres jeux. Mais ton premier niveau ne respecte pas certains usages de la construction de niveaux à la SMB.
Si tu regardes les niveaux “Ground” de SMB1 ou même de SMB2, tu te rends compte qu’il y a des patterns implicites :




Les Ground Block n’apparaissent que sur les deux lignes du bas, dès que le level design exige un bloc solide au dessus de cette limite, c’est un Hard Block qui est utilisé. Les Brick Block et les ? Block n’apparaissent très souvent que sur les 6ème et 10ème lignes en partant du bas, ce qui assure un espace suffisant pour permettre au joueur de manœuvrer en dessous même quand Mario est grand. Et l’escalier en fin de niveau propose deux blocs de large pour sa dernière marche afin de permettre au joueur de prendre un peu d’élan pour tenter d’atteindre le haut du drapeau.
J’encourage tout Maker en herbe à décortiquer les niveaux officiels, il y a plein de bonnes choses à en retirer.
Vous pourrez les trouver ici : https://www.mariouniverse.com/maps/


Concernant le second niveau, je l’ai trouvé un peu exigu. C’est peut-être un effet voulu, mais à chaque saut, il faut faire attention à ne pas se cogner dans le plafond. Le tuyau qui génère des Goombas à la fin risque d’être un peu difficile pour le joueur s’il n’a pas réussi à conserver son champignon.

Et globalement, pour le second et le troisième niveau, j’aurais mis un peu moins d’ennemis. Et ça manque aussi peut-être un peu de temps mort (c’est important de prévoir dans le flot d’un level design des passages où le joueur peu se poser un peu).

Merci beaucoup pour tes retours !!

J’essaie pas exactement de copier à la perfection le travail de nintendo, je prends quelques trucs comme l’escalier de fin notamment après je fais à ma sauce (le style du jeu étant juste pris par ordre de parution comme tu peux le remarquer ahah)

Pour les temps morts je pensais en avoir mis assez mais peut-être que non finalement, si tu me le fais remarquer ! 

Le surplus de monstre à la fin du deuxième niveau est volontaire étant donné que je dinne une fleur de feu assez proche et facile à garder à mon sens (mais peut-être pas du coup ?).

Et pour le troisième niveau pareil j’ai essayé de mettre beaucoup de monstre juste après avoir donné un boost comme l’étoile sous la colline qui permet de monter tout en haut sans se soucier des ennemis. Mais pour ce qui est des frères marteau vers la fin c’est peut-être un trop gros gap.

Merci encore pour tes retours !

Question : Peut-on modifier nos stages mis en ligne sans devoir les reuploader ?


J’ai pu tester ton stage, je ne suis clairement pas aussi calé que toi ahah mais je l’ai trouvé sympa avec ses deux fins et la recherche des pièces, elles sont peut-être pas vraiment cachées ou protégées il y a peu de défi pour les avoir mais sinon j’ai bien apprécié ton stage ! Un Cool ! en cadeau pour que tu puisses aussi être dans les défis !

Valouuuuch dit :Question : Peut-on modifier nos stages mis en ligne sans devoir les reuploader ?
J'ai pas vraiment fouillé le sujet.
Par contre, j'ai remarqué après avoir modifié le niveau que j'ai déjà mis en ligne que l'option "enregistrer et publier" n'était plus disponible. J'ai pas vu d'option "mettre à jour" (mais j'ai pas cherché comme je l'ai dit).
 
J’ai pu tester ton stage, je ne suis clairement pas aussi calé que toi ahah mais je l’ai trouvé sympa avec ses deux fins et la recherche des pièces, elles sont peut-être pas vraiment cachées ou protégées il y a peu de défi pour les avoir mais sinon j’ai bien apprécié ton stage ! Un Cool ! en cadeau pour que tu puisses aussi être dans les défis !

C'était pas nécessaire, comme je l'ai dit plus tôt, je vais le retravailler et le republier.
Les premiers joueurs ont généré une réussite d'environ 15%, mais je visais plutôt un niveau facile, donc du 30%.
La seconde salle souterraine introduit les goombas volants, mais c'est peut-être une erreur, et la troisième salle souterraine avec les tuyaux et les plantes carnivores semble trop difficile (j'ai déjà deux morts marquées dans cette salle, alors que c'est juste une pièce rouge). Je vais probablement aussi retirer un des frères marteau qui accompagnent le bosse, trois lanceurs de marteaux en même temps, c'est peut-être un peu excessif.

Salut ! 

Juste un petit message pour signaler un petit problème sur ton stage que tu viens de replublier (t’as du faire des modifs je suppose !)

Quand on est dans les souterrains en rentrant par le tuyau si on a pas toutes les pièces rouges, on peut retourner dans le tuyau en sautant à partir des briques. Je suppose que c’est gênant car on peut obtenir un champi et donc aller chercher le reste des pièces qu’on a pas pu prendre si on avait été touché avant la porte.

Voilà ! J’en profite pour mettre l’ID du stage que je viens de sortir n’hésitez pas à me donner un avis merci ! 

ID : 73F-P2R-1BG

Valouuuuch dit :Salut ! 

Juste un petit message pour signaler un petit problème sur ton stage que tu viens de replublier (t’as du faire des modifs je suppose !)
J'essaye de le rendre plus facile, mais apparemment, c'est toujours pas assez simple...
 
Quand on est dans les souterrains en rentrant par le tuyau si on a pas toutes les pièces rouges, on peut retourner dans le tuyau en sautant à partir des briques. Je suppose que c’est gênant car on peut obtenir un champi et donc aller chercher le reste des pièces qu’on a pas pu prendre si on avait été touché avant la porte.
Je savais que c'était une possibilité, ça ne me parait pas gênant, si quelqu'un est assez malin pour penser à faire ça, il mérite son raccourci.
 
Voilà ! J’en profite pour mettre l’ID du stage que je viens de sortir n’hésitez pas à me donner un avis merci !
ID : 73F-P2R-1BG

Joué.

J'ai trouvé le saut juste avant le checkpoint hasardeux (j'ai bien vu les pièces, mais on va pas se mentir, on est dans Super Mario Maker, et pas dans un vrai Super Mario, on ne peut pas faire confiance aux pièces). J'aurais peut-être mis un champignon en contrebas sur la gauche du grand champignon pour permettre au joueur de descendre et avoir une preview (ou de tenter le saut en longueur).

J'ai été surpris par les frères marteaux, c'est pas le genre d'ennemis qu'on s'attend à voir sur des champignons. Ils m'ont couté un power-up, mais j'ai réussi à m'en débarrasser quand même en utilisant les carapaces des koopas aux alentours.

Hello !

Je viens de tomber sur ce post par hasard et je trouve que c’est une excellente idée.

Mon Id créateur est le 6DF-WX3-YNG

Et pour les stages 
- SDP-WY7-NHG : sur le thème des Goombas. Pas terrible mais qui rencontre son petit succès…

- M74-KJQ-TBG : un bateau volant à la fois de jour et de nuit. Un peu trop corsé malgré ma deuxième refonte.

- RRH-510-62G : un chateau à pièces roses et bumpers. C’est mon tout dernier.

Alle hop, je vais tester vos niveau de ce pas !

Erall dit :- SDP-WY7-NHG : sur le thème des Goombas. Pas terrible mais qui rencontre son petit succès...
Pas grand chose à dire.
Le tuyau bleu est pas simple d'accès, et la récompense pour y arriver est juste un combat dans l'eau, un peu décevant.
 
- M74-KJQ-TBG : un bateau volant à la fois de jour et de nuit. Un peu trop corsé malgré ma deuxième refonte.
Trop souvent on doit sauter dans le vide (ou tomber) sans savoir où on va.
Il y a des "trolls" qui ne collent pas avec le reste du niveau (les ennemis dans les blocs, il vaudrait mieux éviter).
Le passage sur la plateforme mouvante est assez stressant comparé au reste du niveau.
 
- RRH-510-62G : un chateau à pièces roses et bumpers. C'est mon tout dernier.

Certains sauts sur les bumpers dans la première partie demandent trop de précision (pas assez de marge).
La partie en clown car est beaucoup trop exigüe (difficile de manœuvrer entre la lave, les bumpers, les boules de feu, les tirs des magikoopa, et les boules de feu de Bowser).

Super ! Merci pour ces retours !

pour le 1, Je ne pensais pas le tuyau bleu difficile d’accès, erf, je vais checker ça.

Pour le 2, faut que je le refasse attentivement, j’ai justement cherché à eviter des passages à l’aveugles sauf sur l’itinéraire du haut.
Le passage de la plateforme se veut stressant, mais je crois que ça contraste trop malgré les simplifications apportées. Faudrait que j’ajoute, une séquence qui prépare à ça.

Pour le 3, je vois de quoi tu parles, j’avais rajouté des plateformes qui permettaient une marge d’erreur mais je trouvais que ça limitait le challenge, d’autant qu’à la fin, il faut être précis… Mmmh, je vais y reflechir.

Et pour la partie finale, quelque bumper en moins devraient faire l’affaire. 



J’ai testé ton niveau que j’ai trouvé sympa ! Il y a un truc frustrant, c’est la carence de champignon en cours de route, on est sévèrement puni pour la maladresse : impossible de récupérer deux pièces roses sans recommencer. Et il y a un saut un peu hard, dans le souterrain avec les plantes dans les tuyaux une fois qu’on a choppé la pièce , pas facile de prendre de l’élan sans se faire croquer !

Allé hop, je retourne travailler ces stages

Pour ton premier niveau :

Très rapide et pas très captivant, le tuyau bleu ne me semble pas compliqué à atteindre (J’ai fait ton niveau 2 fois, j’ai réussi à l’atteindre du premier coup les 2 fois) mais ce qu’il y a dedans n’est pas intéressant. Il est un fouilli des effets partout, des bonus etc… et la fin avec les canons c’est le gros bordel mdr.


Deuxième niveau :

Déjà beaucoup plus sympa à jouer avec une petite ambiance cool (surtout au niveau du passage avec le rail et les canon de poissons) 

Effectivement peut-être qu’il y a certains endroits où on ne sait pas s’il on peut s’y aventurer mais ça va.
Par contre à l’endroit où il y a plein de blocs troll (d’ailleurs pas terrible finalement car aucun n’est positif), on comprend qu’il y a différents passages mais je pense que le joueur (en tout cas moi) n’a pas envie de s’y risquer avec tous ces boos dans tous les sens, on comprend plus grand chose. Du coup il va prendre le chemin le plus facile celui avec la flèche de pièce. Mais il sera deçu car il verra la porte qu’il a raté quand il sera au tuyau.

Pour le « combat » de boss, il ne me dérange pas trop vu qu’en plus tu as précisé qu’il fallait fuir. C’est juste les derniers canons juste avant la fin c’est peut être un peu trop agressif d’un coup sachant que là dans le cerveau du joueur c’est « COURS PEU IMPORTE CE QU’IL Y A APRES » 


Troisième niveau : 

Je l’ai beaucouo apprécié ! Il y a vraiment des bonnes idées avec les indices etc…

Tu as bien fait de mettre les 2 bumpers au tout début afin que le joueur puisse s’entrainer avec cette mécanique sans vraiment craindre la mort.

Certains sauts sont peut être un peu complexe dû à la hauteur (je pense notamment à celui où il ńy a qu’un seul bumper juste après avoir récupéré la première pièce)

J’ai pas mal galéré pour la 3ème pièce car je n’avais pas fair gaffe à l’indice (c’est donc un peu ma faute ^^) mais en voyant Kamek à gauche qui tombe je me suis dit qu’il fallait le buter avec une carapace qui tombe derrière le bumper (ça n’aurait pas pu être ça en y repensant ahah). Ce kamek est d’ailleurs inutile je crois ?

Mais sinon le vrai point négatif de ton niveau c’est la fin avec tous les bumpers qui est trop exiguë avec tous les kameks les vaiseaux ztc… c’est assez frustant mais ça reste cependant une très bonne idée, il suffit juste de l’alleger un tout petit peu pour ne pas perdre en difficulté. En soi c’est pas très dur juste que le joueur quand il arrive devant ça il comprend rien et ça devient vite saoulant je pense !

En bref, le 1er niveau est pas terrible,
le 2ème est vraiment pas mal
le 3ème est très cool !

Bravo à toi



Merci pour ton retour ! 

Pour ce qui est de la chute avant le checkpoint, j’estime que le joueur n’a pas d’autres alternative et donc qu’il doit s’en remettre aux pièces (Mais tu as raison qu’avec tous les niveaux mal conçu les pièces ne sont pas forcément nos amies tout le temps)

Et pour les frères marteaux, comme je donne un power up juste avant je me dis qu’ils sont facilement skipable, pas besoin de les buter et quand on arrive au niveau du deuxième on est je crois plus atteignable, ils sont surtout là pour faire stresser (J’avoue que j’aime bien les mettre en fin de niveau car c’est un ennemi redoutable ! Ahah)

Merci encore pour tes retours ils m’aident vraiment beaucoup !

Hey merci Valouuuuch !

Ouais le premier était vraiment un coup d’essai. Je le supprimerai plus tard

Pour le deuxième, content que tu aies remarqué l’ambiance.

Je n’avais pas vu ce deuxième effet des bloc trolls qui te font automatiquement passer par en bas. Ça semble assez logique, je vais reprendre ce passage.

Et oui, tu as tellement raison pour les canons à la fin, faut un truc moins intense !

Pour le 3eme, je retravaille la fin, c’est certain. Je suis content que ça t’ait plu :). Pour le kamek, il sert à rien il laisse deviner la suite, je vais le mettre de l’autre côté ça embrouillera moins, je pense.

J’ai bien aimé tes niveaux, surtout colline champêtre, vu que tu précises qu’il y a quelque choses à trouver, j’avais tous les sens en éveil, et j’etais content que mon intuition me guide vers le trésor caché. C’était pas obvious et c’est ça qui est satisfaisant :slight_smile:


Ascension sur les champignons est plus perturbant, on est pas trop sûrs qu’il y aura une plateforme sous les pieds. 
l’endroit ou ya les pièces, je t’ai fait confiance et ça s’est bien passé et les frères marteaux, je les ai évité et ça m’a mis un coup de stress plutot sympa au final.

Pour caverne grouillante, la ballade était sympa jusqu’au dernier tunnel où si t’es grand, tu ne peux que te faire toucher, c’est dommage ça.

Autrement, j’ai passé un bon moment à enchaîner tes 4 niveaux



MAJ: 
J’ai mis à jour mes deux derniers niveaux

Attention, vu que vous revenez sur les frères marteaux, je vais préciser :
Je les ai pas trouvé ingérables, loin de là, c’est juste que tu sembles viser des niveaux qui collent avec le level design officiel de Nintendo, et pour le coup, les frères marteaux, c’est des ennemis qu’on retrouve généralement sur les niveau au sol, dans les châteaux, mais je pense pas en avoir déjà vu sur des niveaux d’acrobaties sur des plateformes champignons.
Du coup, je suis arrivé un peu comme un bourrin à tout vitesse sur cette section, et je leur suis rentré dedans sans avoir le temps de réaliser leur présence (je me suis pris un marteau pour être précis).

Pour ce qui est de diriger les gens avec des pièces, malheureusement, c’est Mario Maker.
Bon gré, mal gré, on est obligé de prendre le méta en compte, et le méta, c’est que les trolls sont légion.
Dans un vrai niveau Nintendo, on peut suivre aveuglément des trainées de pièces, mais dans Mario Maker, les joueurs ne peuvent pas faire confiance à ce genre d’indicateur.
Je pense que c’est malheureusement à prendre en compte lorsque l’on crée des niveaux.

A titre de comparaison, à certains endroits, il y avait des champignons hors champ tout juste d’un bloc, mais avec des koopas rouges dessus, qui dépassaient de fait du bord de l’écran, j’ai donc pu observer leurs déplacements pour en déduire la position et la taille des plateformes avant de sauter.

Note:
Bien noté pour le problème pour revenir dans la salle avec les plantes piranha, je vais retravailler cette salle.
Je me demande d’ailleurs si je vais pas virer la nécessité d’avoir un champignon pour les salles 2 et 3.

Merci beaucoup Erall pour tes retours ! :smiley:

Et effectivement, je vois de plus en plus mes erreurs (surtout de mon niveau 2 qui m’avait l’air pas si punitif que ça mais en fait si merci à vous deux de me l’avoir fait remarqué !) 

Pour ce qui est des plateformes qu’on ne voit pas, vous avez raison c’est perturbant et j’ai encore un peu de mal avec cette caméra capricieuse (selon le parcours que l’ont a fait on voit pas la même chose) 

Pour le guidage des pièces, c’est malheureux mais tu as raison ;( j’essaierais de ne pas trop me reposer dessus à l’avenir !

Et sinon oui je m’inspire un peu du style Mario mais c’est vraiment une légère base pour m’orienter (quelques références etc…) après je laisse mon imagination faire le travail ! Et du coup je suis content que les frères marteaux t’ont surpris ahah c’était pas forcément le but mais ça me va comme ça :smiley:

Coucou !

J’ai testé tes niveaux mis à jour Erall ! 

Pour Between light and darkness, tu as enlevé quelques trolls et as enlevé la flèche de pièces ce qui donne maintenant envie d’aller voir les pièces au dessus et c’est bien je pense ! Cependant j’ai pas trop saisi comment rejoindre la porte.

Tu as allégé la fin chaotique aussi c’est mieux mais du coup je pense qu’il faudrait peut être rajouter du piquant au « combat » de boss car finalement il suffit de courir sans rien regarder et finir le niveau en perdant un power up mais en gagnant donc c’est pas important.


Et pour Pink Castle, je n’ai rien à redire tu l´as très bien corrigé !

Je mets mon nouveau niveau ici ! 

1-5 Forteresse Thwomp : 35H-9JM-FXF

Oui, j’ai vu que tu les avais re-testés et je t’en remercie. Pink Castle plait davantage, et c’est tant mieux !
Il y a quand même deux joueurs qui ont trouvé moyen de se faire rattraper par la lave Oo, pourtant, elle est vraiment lente il sont restés bloqué plus d’1 minutes 30 dans les premiers bumpers Oo…

Pour l’autre niveau, j’ai décidé de le refondre entièrement, j’ai justé “patché” rapidement pour que ce soit moins pénible à jouer, ya un meilleur taux de succès. D’ailleurs, ce combat de boss, tellement inutile va disparaître.
La porte dont tu parles récompense le saut parfait au millimètre près, il est un peu tendu à réaliser…

En tout cas, c’est noté pour ton nouveau stage, je le teste ce soir en rentrant du boulot si j’ai le temps, au plus tard ce week end !

Roooooh, Valouuuuch je t’ai pourri les stats de réussite !!! Désolé !

Alors, j’ai vraiment trouvé le niveau cool ! Avec un côté classique  franchement agréable et des passages plus durs qui donnent envie d’être dépassés.

Le combat sur une moitié d’écran était bien cool, la transformation chat est adaptée pour se défaire du kamek en vitesse et se repositionner rapidement.

Là ou j’ai galéré, c’est la partie avec les muraux et les thwomp qui arrivent des deux côtés, c’est assez dur de gérer les sauts avec ce chat qui tantôt s’agrippe, grimpe ou se laisse glisser. Si tu veux rendre le passage plus simple, il faudrait préserver le même espacement entre les thwomp et surtout rendre le premier plus visible (il m’a écrasé un sacré paquet de fois alors que je savais qu’il existait, chuis un peu boulet).

L’autre passage, et pourtant tu le montres, ce sont les thwomps qui tombent l’un sur l’autre. Mais ça c’est ma faute j’ai pas été assez attentif à mon premier passage !

En tout cas, j’ai aimé :slight_smile:

Merci d’avoir testé ! Et t’inquiète pas pour les stats ahah ^^

Content de savoir que la difficulté était assez bien dosée (c’est vraiment super dur de s’en rendre compte surtout quand tu as personne pour tester y’a mon père des fois quoi mais il a pas vraiment rejouer depuis le premier Mario ahah) 

Le saut mural avec les thwomps est la partie qui me semblait la plus difficile aussi ! Il faut bien timer, en suivant les pièces ça doit le faire mais j’avoue que faut un peu de pratique, j’ai essayé de les positionner le mieux possible mais apparemment c’est pas encore parfait :frowning: J’espère juste que ce n’est pas trop frustrant et injuste pour le joueur.

J’ai aussi essayé de rendre le premier plus visible (je m’en suis malheureseuement rendu compte après avoir fini de construire tout le stage ^^) c’est pour ça que j’ai mis les 3 pièces, je me suis dit que le joueur aura envie de les récupérer et donc la caméra affichera le thwomp à l’écran (foutu caméra !!)

En tout cas si tu as apprécié le niveau je suis content ! Lequel as-tu préféré ? (C’est la fin de mon Monde 1) et merci encore de prendre du temps pour donner un avis :wink: