Ce jeu est sorti le 16 sept. 2014, et a été ajouté en base le 24 janv. 2014 par Docteur Mops

édition 2014

Standalone 3 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
27
réponses
3
followers
Par : poldeold | dimanche 13 juillet 2014 à 09:40
poldeold
poldeold
Bonjour à tous,
j'ai quelcque petit doute à propos de ce très interessant jeux.
1) Les cartes strategie peuvent être utilisées seulement une fois par partie où une fois par tour?
2) Le joueur qui choisit l'ordre de résolution des batailles peut commencer par exemple par le milieu (province de Jim-Yam) e continuer où il veut ou il est obligé à suivre un ordre de droite à gauche ou de gauche à droite de suite?
Merci à l'avance.
J'ai lu sur internet que le vieu jeux appelé "Dynasties" contenait 4 cartes strategie par joueur. Vous savez pourquoi l'edition française à choisi d'en insérer seulement 3 par joueur?
Poldeold
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tomfuel
Tomfuel
2) dans l'ordre que tu veux, c'est tout l'interêt pour faire se deplacer les armées adverses à ton avantage
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tomfuel
Tomfuel
1) une fois par partie ! faut pas deconner, il y a des cartes puissantes, notamment le fait de pouvoir compter un 10 comme un 6 qui te permet de le reintegrer dans ta main !
t'imagines avoir un 10 ou un 9 six fois de suite dans une partie ??! :shock:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jer
Jer
Je confirme les réponses de Valkriss.
Les cartes stratégie s'utilisent une fois par partie et le décompte des régions se fait dans l'ordre que le joueur décide.
poldeold
poldeold
Merci beaucoup à tous pour les réponces.
valkriss dit:1) une fois par partie ! faut pas deconner, il y a des cartes puissantes, notamment le fait de pouvoir compter un 10 comme un 6 qui te permet de le reintegrer dans ta main !
t'imagines avoir un 10 ou un 9 six fois de suite dans une partie ??! :shock:

À propos de ce que tu écrit ici il y a un doute qui me souvient:
Si je joue un 10 sur une province qui a déjà une armée sur la petite case pour indiquer qu'il n'y a plus la possibilité de jouer un 6, après je peux jouer la carte stratégie SUN TSU qui transforme le 10 en 6 et le récuperer? Ou vu que il n'y a pas la possibilité de jouer sur cette province un 6 il n'y a même pas la possibilité de transformer un 10 en 6?
Merci à l'avance.
Poldeold
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jer
Jer
Tu peux. Tu as joué un 10 sur la province, pas un 6.
Tomfuel
Tomfuel
oui .. mais tu le recup comme un 6, une fois hein ! pas tout le temps ! :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jer
Jer
Tiens, j'avais pas fait gaffe au fait que tu reprends en main le 10 transformé en 6 sous prétexte que toutes les cartes de 1 à 6 retournent en main à la fin du tour
Je lisais la carte juste comme un moyen de réduire un différentiel qui t'aurait poussé à déplacer des unités déjà présentes sur le plateau. Ce qui n'était pas très intéressant.
Là, ça permettrait de rejouer le 10. Car la première fois il est devenu un 6.
Edit : en fait Valkriss en parle plus haut.
Tomfuel
Tomfuel
Jer dit:Là, ça permettrait de rejouer le 10. Car la première fois il est devenu un 6.

ha non, moi je le comprends comme ça : tu joues ton 10, et au moment de balancer tout en pioche, tu joues ta carte strategie qui te fait reprendre ton 10 en main comme si c'etait un 6 (6 etant la carte la plus forte de la main constante)
apres c'est vrai que l'on peut se demander si ce 2eme 10 peut etre posé sur une province deja grillé par 6 ...

du coup, je suis embrouillé aussi dis donc ! :pouicboulet:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tomfuel
Tomfuel
ghrumpff
bon admettons que je joue le 10 sur une province "non-plombée-par-un-6"
à la fin des resolutions, je joue la carte strat 10>>6
- le 10 réintègre ma main
- alors la province devient plombée comme pour un 6 ??
ou alors :
- le 10 devient un 6 (interet tres limité)
- le 10 réintègre ma main quand même
- alors la province devient plombée comme pour un 6 ??
ou alors ..
etcc
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jer
Jer
Sur Boardgamegeek, j'ai trouvé ça :
If Sun Tzu plays a 7, 8, 9 or 10, he may choose his attack to be a 6 instead – this card should be played after revealing both players battle cards. The province is not marked with a cube and it still allows a
6 to be played on a later turn.
Pour moi, tu défausses la carte 7+ après la bataille.
Sinon, une carte stratégie "reprenez en main la carte 7+ posée sur une province" aurait été plus claire et plus évidente.
Il faudrait un avis éclairé, parce que là, je ne vois pas trop l'intérêt de cette carte.
Tomfuel
Tomfuel
ha oui, alors selon toi, le 10 ne reintegre pas la main comme le ferait un 6 ..
je sais pas, je sais plus .. on recheflit ... :idea:
boarf, à la rigueur, l'interêt de passer un 10 pour un 6 :
- tu retires des forces ennemies si la province n'etait pas à toi (compte comme un 10)
- tu evites trop de mouvements d'armées entre province si cette region etait à toi (compte comme un 6)
c'est pas tres evident c'est vrai ... arf :?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jer
Jer
Un spécialiste du jeu pourrait-il nous aider ?
Ya-Vyemma
Ya-Vyemma
Voilà comment je le vois :
Je transforme mon 10 en 6 grâce à la carte spéciale. Mon 10 prend la valeur 6, MAIS ne devient pas un clone de la carte 6 de base, donc :
- Le 10 ne réintègre pas ma main.
ET
- Je ne pose pas de pion de mon armé sur la petite case de la province de mon côté du plateau.
Voilà ! :china:
Mon top
Aucun jeu trouvé
rodshin
rodshin
Et donc c'est clairement moins fort que les autres cartes :( (jouer 2 fois une 6, retirer un pion ou ajouter un pion)
Mon top
Jer
Jer
Oui, elle semble bien moins forte que les autres cartes stratégie.
Tomfuel
Tomfuel
Ya-Vyemma dit:Voilà comment je le vois :
Je transforme mon 10 en 6 grâce à la carte spéciale. Mon 10 prend la valeur 6, MAIS ne devient pas un clone de la carte 6 de base, donc :
- Le 10 ne réintègre pas ma main.
ET
- Je ne pose pas de pion de mon armé sur la petite case de la province de mon côté du plateau

dans quel but ?
quel interêt ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cocorel956
Cocorel956
Je viens voir sur tric trac parce que je comprend pas ce probleme de 6 mais je vois que je suis pas le seul!
valkriss dit:
Ya-Vyemma dit:Voilà comment je le vois :
Je transforme mon 10 en 6 grâce à la carte spéciale. Mon 10 prend la valeur 6, MAIS ne devient pas un clone de la carte 6 de base, donc :
- Le 10 ne réintègre pas ma main.
ET
- Je ne pose pas de pion de mon armé sur la petite case de la province de mon côté du plateau

dans quel but ?
quel interêt ?

L'interet serait apparament de pouvoir rejouer un 6 par la suite, et de ne pas avoir a poser une armée de coté? Mais si je pose simplement un dix, je peux rejouer un 6 quand meme donc je pige pas vraiment...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jer
Jer
Je pense que c'est juste pour cette affaire de différentiel.
Avec un 6 au lieu d'un 10 on évite de devoir placer ou déplacer trop d'armées.
Ric555
Ric555
Bonjour,
Désolé d'arriver un peu tard sur ce sujet. Ayant énormément joué lorsque le jeu est sorti, nous nous étions posés la question. Mais, en fait, la règle est claire en précisant que les seules cartes qui retournent en main sont les cartes dont la valeur est entourée par un cadre (page 5). La règle anglaise de Dynasties est tout aussi claire : dans Dynasties les cartes de valeur 1 à 6 affichent un chiffre jaune alors que toutes les autres cartes l'affichent en blanc et seules les cartes dont la valeur est affichée en jaune reviennent en main.
Pour ce qui est de l'intérêt de la carte stratégie en question : lorsque l'on enchaîne les parties avec le même partenaire (on a dû en faire une bonne centaine), les résolutions sont de plus en plus serrées et le fait de devoir déplacer ses propres troupes devient une vraie contrainte. Cette carte peut ne servir à rien, mais dans certains cas de figure, jouée au bon moment, elle peut s’avérer décisive. Elle m'a en tout cas permis de gagner sur le fil à plusieurs reprises.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jer
Jer
Merci pour le retour d'expérience.
Tomfuel
Tomfuel
remarque : si quelqu'un pouvait corriger le titre de ce sujet, j'arreterais mes crises de tétanie ...
ce ceci dit : //www.trictrac.net/forum/sujet/sun-tzu-carte-strategie
bon, la derniere reponse ne precise pas si on peut se reprendre la carte 7,8,9,ou 10 ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
ijayama
ijayama
Je le vois comme Ya-Vyemma ça paraît logique : le 10 devient un 6, la région n'est pas marquée comme pour le 6 entouré d'un "carré" et la carte 10 est défaussée. C'est super intéressant pour réduire le nombre d'armées à placer (ex. si j'ai mis le 10 et qu'en face il y a un 1)...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Joffrey
Joffrey
Même conclusion que précédemment.
D'ailleurs, une précision, il est indiqué que les cartes stratégiques peuvent être jouées AVANT ou APRES la phase de résolution des combats.
Dans l'ordre des cartes stratégiques du Roi CHU imprimés dans la règles Deluxe, les cartes se jouent :
- pendant la résolution de la bataille concernée
- avant ou après la phase résolution des batailles
- pendant la résolution de la bataille concernée
- pendant la résolution de la bataille concernée
- pendant la résolution de la bataille concernée
Dans l'ordre des cartes stratégiques de SUN TZU imprimés dans la règles Deluxe, les cartes se jouent :
- avant ou après la phase résolution des batailles
- pendant la résolution de la bataille concernée
- au début du jeu (perso, je l'aurai joué avant ou après la phase résolution des batailles)
- pendant la résolution de la bataille concernée
- avant ou après la phase résolution des batailles
Etes-vous ok avec ça ?
A vous lire,
Mon top
Aucun jeu trouvé
serraangel
serraangel
Salut,
Un point ne me paraît pas clair au niveau des décomptes intermédiaires : qui décide de l'ordre du décompte des régions ? Est ce le joueur qui a le plus d'armées sur le plateau ?
 
serraangel
serraangel
Personne pour m'aider ?
ijayama
ijayama
A partir du 2e tour, et pour chaque tour qui suivra dont les tours de décompte, c'est le joueur avec le moins d'armées sur le plateau qui choisit l'ordre. Bon jeu
Mon top
Aucun jeu trouvé