Sun Tzu

[Sun Tzu]

Bonjour !
Que pensez-vous de ce jeu que je ne connais et qui m'attire bien.
Sun Tzu ?

simple a prendre en main, il ressort de temps en temps de mon etagere...
Pour moi c'est un très bon jeu...

matmax54 dit:simple a prendre en main, il ressort de temps en temps de mon etagere...
Pour moi c'est un très bon jeu...


Pareil, un de mes meilleurs "à 2", je rajoute de belles illustrations sur les cartes mais un design des pions armées hideux: il aurait mérité mieux... A pimper à mon avis.

Très bon jeu pour deux. Vraiment, le jeu mérite à être plus discuté.

Il est vrai que les pions en plastique ne sont pas du meilleur goût, mais hormis cela, c'est un in contournable pour deux joueurs.

Il sort assez régulièrement avec ma compagne.

Hello,

Snounn dit:
matmax54 dit:simple a prendre en main, il ressort de temps en temps de mon etagere...
Pour moi c'est un très bon jeu...

Pareil, un de mes meilleurs "à 2", je rajoute de belles illustrations sur les cartes mais un design des pions armées hideux: il aurait mérité mieux... A pimper à mon avis.


+1 avec ces dires :pouicok:

Seuls les pions sont un peu "HS" vis à vis du reste du matériel et il suffit de les remplacer (si possible mais pas nécessairement) par des figurines adaptées.

Le jeu par lui-même est excellent et profond :arrow: Aucune hésitation à avoir :china:

Tchao.
Laudaphnis.

+1 avec tout ce qui a été écrit.

Très bon jeu "rapide" à deux, qui plus est assez rare dans sa catégorie. Il y a un mélange de pari, calcul psychologique et résolution tactique qui est très bien vu

Le choix éditorial curieux en effet : les cartes, le plateau et les règles sont très illustrés et immersifs, alors que les pions d'armées sont des pions standards. Des vraies figurines auraient transformé le prix du jeu, mais un juste milieu était peut-être trouvable.

Chez moi, c'est avec Jaipur et Mr Jack Pocket le "petit" jeu à deux qui sort le plus.
La collection Duo de Matagot est globalement très sympa et réussie, je trouve.

Sun Tzu est-il encore trouvable?
Il me semblait épuisé depuis quelques temps (il m'avait tapé dans l'oeil il y a quelques semaines/mois).

Je le recommande aussi même s'il faut clairement ne pas le sortir en permanence si on joue contre les mêmes joueurs car certaines tactiques deviennent redondantes (la peste pour protéger sa région est un classique par chez nous, on sait donc un tour avant qui contrôle quelle région donnant le plus de point).

C'est un jeu qui est intéressant à sortir de manière espacée avec des règles rapides à comprendre et une profondeur de jeu assez importante, je dirai qu'en plus des pions, on peut reprocher un peu le gondolement du plateau principal.

Bonjour a tous,

Sun Tsu est de nouveau disponible. A noter aue nous ecoutons aussi toutes les remarques des gens qui trouvent que les illustrations sont trop belles pour les pions :wink:

Une idee a travailler,
Arnaud de Matagot.

incontestablement un "must have" en jeu à 2, rapport qualité/prix impeccable...son seul petit défaut : comme souvent dans les jeux de stratégie à 2, si vous jouez souvent avec la même personne (votre conjoint, à tout hasard), les mécanismes du jeu conviennent mieux à l'un des deux qui gagne systématiquement, ce qui lasse l'autre, évidemment...

arnaud2matagot dit:Bonjour a tous,
Sun Tsu est de nouveau disponible. A noter aue nous ecoutons aussi toutes les remarques des gens qui trouvent que les illustrations sont trop belles pour les pions :wink:
Une idee a travailler,
Arnaud de Matagot.


Attention, personne ne suggère de mettre des illustrations moches, hein !
:kingboulet:

tout d'abord, merci pour ce post qui réveille mon intérêt pour ce bon jeu Matagot dans la gamme 2 joueurs. Je vais probablement "pimper" mon Sun Tzu, ce qui devrait avantageusement remplacer les pions armées. Un ptit coup de pinceau sur les figurines ( dominance bleu et rouge pour rester dans l'esprit des cartes), et hop! v'là un jeu un poil plus immersif plus facile à ressortir !

Donc , en photo, voilà ce que j'ai trouvé:





2 questions quand même:
1- l'échelle 1/72 conviendra t'elle pour la "petite" carte de Sun Tzu, en fait je sais pas à cette échelle quelle taille feront les figurines et surtout le diamètre de leur base ( ? ). Il arrive parfois que les territoires soient très envahis par les armées... j'ai peur que ces figurines prennent trop de places.... à voir....

2- Où trouver ces figurines sur Paris ? un magasin de modélisme, ok, mais lequel ? si quelqu'un sur le forum à des pistes... je suis preneur. Ca fera toujours des frais de port en moins. Je peux aussi faire une commande groupée si d'autres gugus sur Panam' veulent s'essayer à ça, dans ce cas, mp 'sez moi !

Bref, des choses à creuser, et d'autres idées sont les bienvenues !

PS: n'étant pas un spécialiste de la chine médiévale, je ne sais pas si les fig colleront pile poil à l'époque décrite dans le jeu, mais m'enfout ! :kingboulet:

EDIT: 2,5 cm (hauteur des figurines)

Je me suis procuré ce petit jeu hier , et en le déballant, j'ai eu une petite surprise :
en effet, les cartes ne contiennent plus ni citations de Sun-Tzu, ni explications du rôle de chaque carte.
Je ne sais pas pour les cartes objectifs ( j'ai vu sur BGG que dans l'ancienne version, chaque chef avait le choix parmi 4 pouvoirs. Et un chef avait 2 pouvoirs concernant la peste, ce qui n'existe plus dans la nouvelle version ...)
Est-ce un bug sur ma version ou bien le nouveau tirage a-t-il fait disparaitre tout cela ?
A plus de vous lire.
Bonne journée. :wink:

Mr Matagot ???

Ayant acheté le mien récemment, je vais m'empresser de vérifier ça ce soir aussi !!! :?

Bonjour.
D'après mon vendeur local, ce serait du au fait que l'édition serait multilingue ( donc en fait, pas de texte sur les cartes, mais que des pictogrammes ...)
Dommage, j'aimais bien les citation Suntzuesques ... :lol:
Par contre, cela n'explique pas la différence concernant les objectifs ( 4 contre 3 maintenant, et différents ...)
Mr Matagot ne veut pas nous aider ? :pouicboulet:

:D Bonjour, j'adore ce jeux à 2 car il est simple, stratégique, assez court avec une bonne dose de bluff.
:!: Mais il faut, à mon humble avis, modifier impérativement une des règles de base. Il faut jouer seulement avec 15 pions ( 12 + 3 ) par joueur et non pas 21. Sinon, vous enlevez tout le sel du jeu qui consiste à essayer de faire jouer à votre adversaire une grosse carte et de n'en jouer qu'une petite pour qu'il soit obligé ensuite de prendre des pions des régions voisines ou ailleurs et donc s'affaiblir sur des régions qu'il dominait. Celà permet des retournements de situations extraordinaires. Avant de jouer un dix, vous allez réféchir ! :oops: Celà fait également réfléchir sur l'utilisation des six qui vous bloquent des pions. D'ou l'intérêt de choisir le lieux des batailles dans un ordre précis. Tout le fun du jeu vient du fait de penser qu'il pense que je vais jouer comme ça mais que je ne vais pas le faire parce qu'il pense que je vais le deviner et donc que je vais le faire parce qu'il pense que je ne vais pas oser le faire !... ( est-ce clair ? :shock: )
Par contre, on joue sans les cartes stratégiques qui, pour moi, n'apportent rien d'essentiel au jeu de base.
C'est vraiment un jeu à deux qui mériterait d'être plus connu ! :pouicbravo:

J2M dit::D Bonjour, j'adore ce jeux à 2 car il est simple, stratégique, assez court avec une bonne dose de bluff.
:!: Mais il faut, à mon humble avis, modifier impérativement une des règles de base. Il faut jouer seulement avec 15 pions ( 12 + 3 ) par joueur et non pas 21. Sinon, vous enlevez tout le sel du jeu qui consiste à essayer de faire jouer à votre adversaire une grosse carte et de n'en jouer qu'une petite pour qu'il soit obligé ensuite de prendre des pions des régions voisines ou ailleurs et donc s'affaiblir sur des régions qu'il dominait. Celà permet des retournements de situations extraordinaires. Avant de jouer un dix, vous allez réféchir ! :oops: Celà fait également réfléchir sur l'utilisation des six qui vous bloquent des pions. D'ou l'intérêt de choisir le lieux des batailles dans un ordre précis. Tout le fun du jeu vient du fait de penser qu'il pense que je vais jouer comme ça mais que je ne vais pas le faire parce qu'il pense que je vais le deviner et donc que je vais le faire parce qu'il pense que je ne vais pas oser le faire !... ( est-ce clair ? :shock: )
Par contre, on joue sans les cartes stratégiques qui, pour moi, n'apportent rien d'essentiel au jeu de base.
C'est vraiment un jeu à deux qui mériterait d'être plus connu ! :pouicbravo:


Très bonne analyse.
Je vais tenter le coup des 12+3 pions tiens. Par contre pour moi les cartes 'stratégie' apportent une petite variante sympathoche :)

patcom dit:Je me suis procuré ce petit jeu hier , et en le déballant, j'ai eu une petite surprise :
en effet, les cartes ne contiennent plus ni citations de Sun-Tzu, ni explications du rôle de chaque carte.
Je ne sais pas pour les cartes objectifs ( j'ai vu sur BGG que dans l'ancienne version, chaque chef avait le choix parmi 4 pouvoirs. Et un chef avait 2 pouvoirs concernant la peste, ce qui n'existe plus dans la nouvelle version ...)
Est-ce un bug sur ma version ou bien le nouveau tirage a-t-il fait disparaitre tout cela ?
A plus de vous lire.
Bonne journée. :wink:


Le passage aux pictogramme est effectivement du a la volonté plus internationale de cette version. Cela n'affecte en rien le jeu et même si je suis moi même assez friand des petites citations, elle ne pouvaient être maintenues.

Les pouvoir des chef sont au nombre de 3, le jeu lui même est "sans cesse" en renouvellement par l'auteur qui continue sans relâche l'améliorer. Ainsi chaque version est en général un tout petit peu différente des précédentes.

Voila en espérant avec répondu aux questions de manière satisfaisante.

A bientôt,
Arnaud.

Les pions ont-ils été changé ? En gros et sans vouloir vous offenser sont-ils toujours aussi moches ?