[Suburbia] Tuile Restaurant 3 étoiles

[Suburbia]

Hello la communauté,
Lors de notre dernière partie de Suburbia, il y a eu un litige quant à l'explication de la tuile restaurant 3 étoiles.
De mémoire poser un restaurant 3 étoiles, rapporte + 3 en revenu, ça c'est OK.
Ensuite il fait -1 en revenu pour chaque restaurant (n'importe lequel d'ailleurs) posé après celui ci. C'est là qu il y a eu mass' discussion.
Nous l'avons joué ainsi :
* Mr A pose le resto 3. étoiles, il gagne donc +3 en revenu.
* Quelques tours après, Mr B pose lui aussi un resto 3 étoiles, il gagne donc +3 en revenu et Mr A prend aussi -1 en revenu à cause de l'effet de son propre resto 3 étoiles.
* Imaginons que par la suite Mr C pose un fast food tout pourri, Mr A et Mr B prennent donc -1 tous les 2 en revenus ?
J’espère avoir été assez clair, et merci à ceux qui éclairciront notre lanterne, on s'est peut être gravement trompés.

Perso, c'est comme ça que je le jouerai si ça devait arriver. Pour l'instant, nous n'avons pas eu le cas, mais nous n'avons fait que 2 parties à 2 joueurs.
Trés bon jeu, en tout cas.

oui oui excellent jeu en effet, très calculatoire tout ça ....
Le litige est venu du fait que Mr B à la pose de son resto, pour suivre mon exemple, pensait que c'était lui qui prenait le -1 et pas Mr A
Et moi je disais ce que j'ai dit plus haut, j'imaginais par là un effet de concurrence entre restaurant, ce qui impliquait un -1 à celui qui avait posé en 1er le resto, en gros j'te pique des clients avec mon resto, tu pers du pognon :p

oui c'est bien ça, c'est Mr A qui perd 1, comme pour le concessionnaire auto aussi qui fonctionne de la même façon
tu perds 1 de revenu pour chaque nouveau restau construit par toi ou tes adversaires

C'est bien le resto 3 étoiles qui se prend le -1 en revenus.
Ton scénario est le bon.

héhé cool j'avais raison
merci à tous !

Harrycover dit:oui c'est bien ça, c'est Mr A qui perd 1

Et Mr B aussi du coup, on est d'accord ? (dans le scénar proposé Mr B a aussi un resto 3 étoiles)
PatchankaBZH dit:Mr A et Mr B prennent donc -1 tous les 2 en revenus ?

Rimsk dit:
Harrycover dit:oui c'est bien ça, c'est Mr A qui perd 1

Et Mr B aussi du coup, on est d'accord ? (dans le scénar proposé Mr B a aussi un resto 3 étoiles)

je ne pense pas :p
il faut que Mr C pose un fast food cheated qui coute rien et qui fait -1 à Mr B et -1 à Mr A
De ce fait Mr A voit son resto 3 étoiles qui lui rapportait +3 en revenu devenir un pauvre resto qui ne lui rapporte plus que +1 de revenu
ah ! la concurrence ^^

Mr A pose un resto : Mr A + 3
plus tard Mr B pose un resto : Mr B + 3, Mr A -1
plus tard Mr B pose un nouveau resto : Mr B + 3, Mr A -1, Mr B -1
plus tard Mr C pose un Resto : Mr C + 3, Mr A -1, Mr B -2

Merde, je ne la jouais pas bien celle-là... Perso, je faisais -1 de revenu pour les nouveaux restaurants en argumentant que les nouveaux restaurants allaient galérer car un précédent restaurant était déjà bien établi (surtout s'il s'agit d'un trois étoile)...
Pourriez-vous aussi me donner un exemple avec 3 aéroports ? J'ai l'impression que j'ai aussi compris la règle de travers sur cette mécanique.
Enfin, existe-t-il un recueil des nombreux errata de la règle française proposée par Ystari ? Je trouve qu'il y a trop d'erreurs... (Exemple : transporteur).

Harrycover dit:Mr A pose un resto : Mr A + 3
plus tard Mr B pose un resto : Mr B + 3, Mr A -1
plus tard Mr B pose un nouveau resto : Mr B + 3, Mr A -1, Mr B -1
plus tard Mr C pose un Resto : Mr C + 3, Mr A -1, Mr B -2

On est d'accord :)

Ricoco92 dit:
Pourriez-vous aussi me donner un exemple avec 3 aéroports ? J'ai l'impression que j'ai aussi compris la règle de travers sur cette mécanique.

l'aéroport fait +1 de revenir par aéroport déjà présent non ? (je suis pas sur)
bref, imaginons que ce soit comme ça :
Mr A pose un aéroport, il ne se passe rien
Mr B pose un aéroport, Mr A gagne +1 en revenu
Mr C pose un aéroport, Mr A et Mr B gagne tous les 2 +1 en revenu (Mr A est donc à +2 avec son 1er aéroport)
MR A re-décide de poser un autre aéroport, Mr A, Mr B et Mr C ont chacun +1 en revenu
Au total : Mr A +3, Mr B +2 et Mr C +1
mais il me semble que ce n'est pas le seul effet de l'aéroport, mais le principe reste le même ^^

c'est presque ça (mais bon ça dépends des aéroports car ils 'nont pas tous le même effet)
Mr A pose son aéroport ça lui fait +1 de base car le texte dit + 1 par aéroport donc il compte le sien
Mr B pose un aéroport à son tour , ça lui fait + 1 de base et +1 pour l'aéroport de Mr A, Mr A lui aussi gagne +1

Non c'est pas tout à fait comme ca.
Les bonus des aéroports sont des bonus pour chaque aéroport en jeu.
Lorsque tu poses un aéroport, tu en mets 1 en jeu donc si A pose un aéroport, alors il reçoit le bonus de son propre aéroport....et ainsi de suite pour B et C.
En fait, si il existe des erreurs dans la règle papier, le texte sur les tuiles est lui très clair.
En cas de doute, lisez simplement le texte sur les tuiles, sans chercher de raisonnement un peu tordu et ca passe tout seul.
edit : grillé ^^

pour résumer, si sur les tuiles il n'y a pas marqué chacun de vos, le texte s’applique a l'ensemble des tuiles correspondantes de chaque joueur