Ce jeu a été ajouté en base le 25 mai 2014

édition 2014

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
41
réponses
11
followers
Par : Harry Cover | vendredi 23 mai 2014 à 12:03
Harry Cover
Harry Cover

après l'excellentissime Suburbia voici une version avancée



les règles : http://www.boardgamegeek.com/filepage/103063/subdivision-rules-english
inutile de poster pour dire que c'est moche merci ! :kwak:
Mon top
Aucun jeu trouvé
goreto
goreto
Moi qui n avait jamais sauté le pas pour suburbia la a mon avis je ne vais pas le laisser passer :D Donne nous ton avis aprés lecture des règles s il te plait :wink:
Edit: merci pour le nouveau lien :)
Harry Cover
Harry Cover
installation
on choisit un plateau (ils sont recto/verso).
Il y a 5 types de tuiles Zone, on mélange tout, on fait 4 piles cachées, ce sera les 4 manches.
on place sur 3 piles une tuile bonus visible une de niveau 2 sur la pile 2, une de niv3 sur la pile 3, ... à la fin de manche 1 (4 tours), on active la tuile bonus de niv 2. ça permet aux joueurs d'orienter leur stratégie .
Le Tour
chacun pioche 5 tuiles (à 4 joueurs), on lance un dés qui va indiquer où on pourra placer une tuile sur notre plateau (voir image au dessus : les petits symboles avec des chiffres négatifs), on peut payer 2$ pour la placer où on veut. Si on place cette tuile à coté d'une ou plusieurs tuiles zones déjà placées alors celles ci se déclenchent et permettent de placer des tuiles améliorées, si on active une zone de luxe on peut placer un lac, si on active une zone commerciale on peut placer des passages piétons, l'industrie donne des auto-routes, les résidences donnent des écoles et les zones municipales donnent des parcs. Ces tuiles améliorées permettront de scorer en fin de partie en fonction de ce qui les entourent mais resteront inactives (sauf les lacs qui font gagner des sous).
une fois qu'on a placé une tuile de notre main, on passe celles restantes au joueurs d'à coté et on fait ça 4 fois. Si on ne peut ou ne veut pas placer de tuile on gagne 2$.
à la fin du 4e tour on se défausse de la tuile restante et on regarde ce que nous donne la tuile bonus placée sur la pile suivante.
à la fin de la partie, on marquera des points en fonction des parcs, zones piéton, écoles, argents et tuiles connectées à des routes et on marque en négatif les chiffres indiqués sur les zones vides de notre plateau, sauf une foret qui vaut + 2

A noter que l'on peut jouer avec des scénarios qui imposent une préinstallation sur notre plateau, genre une rivière, une route, central park ..... il y en a 8
le jeu est jouable de 1 à 4 et va sortir cet été
il y a 5 x 16 tuiles zones
3 x 47 tuiles améliorées avec au verso une route
64 zone piéton (trottoirs ? ) en bois
des sous
4 plateau recto verso
un carnet de score
un dé
des aides de jeu
et certainement une boite pour mettre tout ça

pour moi c'est un achat automatique
0 texte sur les tuiles, ça évitera à Ystari de faire une mauvaise trad !!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lord Kalbut
Lord Kalbut
NÔm d'une bÎte! J'viens d'kÂpÔter :mrgreen: :P
goreto
goreto
Ca m'a l air tout bon :D
jalpes
jalpes
Ca fait envie...
Par contre, si je me souviens bien, ce n'est pas du même auteur.
deogracias
deogracias
C'est moche
Ok je :arrow:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
Ce n'est effectivement pas le même auteur, mais Ted Alspach, qui est l'auteur de Suburbia, est Monsieur Bézier Games en personne. Donc à défaut de l'avoir conçu, on peut être sûr que ça va rester dans l'esprit. :mrgreen:
pomky
pomky
Oui c'est un auteur différent, Lucas Hedgren si je ne m'abuse. Ca fait un ptit moment que je surveille ce jeu du coin de l'œil, je suis également passé à coté de Suburbia mais celui ci me semble plus attrayant vu de loin.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Docky
Docky
Petit commentaire de Rahdo pour ceux que ça pourrait intéresser :
"Speaking of Suburbia, here's a full on sequel. This one narrows the scope of the game from a full suburb to a subdivision in that suburb, and introduces the notion of tile drafting, ala card drafting in games like 7 Wonders. Which - sounds - AWESOME! Excited to learn more..."
On joue donc à une échelle plus petite que dans Suburbia, et il y a aura un système de draft des tuiles. J'espère juste que le ressenti sera finalemrnt assez différent pour enrichir et apporter un plaisir renouvelé. Mais Miam ! Dommage que ça se joue aussi en solitaire... pour mon portefeuille ! :mrgreen:
Harry Cover
Harry Cover
après une bonne relecture des règles, je suis convaincu que c'est totalement différent, on reste dans la même thématique, mais je ne vois aucun mécanismes qui me rappellent suburbia.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Einherjer
Einherjer
Harrycover dit:pour moi c'est un achat automatique

Pour moi aussi, c'est une certitude!
Harrycover dit:0 texte sur les tuiles, ça évitera à Ystari de faire une mauvaise trad !!

Ayant été quelque peu échaudé par la VF de Suburbia, je me demande si cette fois je ne vais pas opter pour la VO.
D'ailleurs est ce que Ystari est officiellement sur le coup pour une VF?
Dncan
Dncan
Quand je parle de rester dans l'esprit, je ne parle pas de se recopier, mais de s'adresser au même public. Si vous avez aimé Suburbia, il y a des chances que vous aimerez Subdivision :mrgreen:
Docky
Docky
J'apprécie beaucoup (encore une fois) la concision des règles, et une profondeur de jeu apportée par les seules tuiles, leurs implications, synergies, etc... Et je me réjouis de l'idée des scénarios (jouables aussi en solo). On se croirait en Bourgogne, euh... au bord de la Loire. Enfin, je me comprends !
Harry Cover
Harry Cover
Dncan dit:Quand je parle de rester dans l'esprit, je ne parle pas de se recopier, mais de s'adresser au même public. Si vous avez aimé Suburbia, il y a des chances que vous aimerez Subdivision :mrgreen:


c'est bien ce que je voulais dire aussi !! :)
pour Ystari c'était juste une pique gratuite mais étant donné qu'ils ont refusé de faire l'extension de suburbia, je trouverai cavalier de faire la VF de Subdivision, mais s'ils le font et bien tant mieux !

@Docky effectivement ça me fait plutôt penser aux châteaux de bourgogne, tu as raison
Mon top
Aucun jeu trouvé
goreto
goreto
Docky dit:J'apprécie beaucoup (encore une fois) la concision des règles, et une profondeur de jeu apportée par les seules tuiles, leurs implications, synergies, etc... Et je me réjouis de l'idée des scénarios (jouables aussi en solo). On se croirait en Bourgogne, euh... au bord de la Loire. Enfin, je me comprends !

rien qu au visuel j ai tout de suite pensé aux chateaux de bourgogne :D
Lord Kalbut
Lord Kalbut
Dncan dit:Quand je parle de rester dans l'esprit, je ne parle pas de se recopier, mais de s'adresser au même public. Si vous avez aimé Suburbia, il y a des chances que vous aimerez Subdivision :mrgreen:

RhÔu la FripÔune! :P Dis donk, ça fait longtemps qu'on s'est pas vu :mrgreen:
Dncan
Dncan
Lord Kalbut dit:
Dncan dit:Quand je parle de rester dans l'esprit, je ne parle pas de se recopier, mais de s'adresser au même public. Si vous avez aimé Suburbia, il y a des chances que vous aimerez Subdivision :mrgreen:

RhÔu la FripÔune! :P Dis donk, ça fait longtemps qu'on s'est pas vu :mrgreen:

Je me disais la même chose quand je t'ai vu débarquer ta fraise :mrgreen: :lol:
Harry Cover
Docky
Docky
Merci, mais c'était déjà vendu avant ça ! :P
Lord Kalbut
Docky
Docky
Effectivement, plus je regarde les règles et plus je vois de différences notables. Je trouve d'ailleurs intéressant de créer un nouveau jeu avec le même univers mécanique que Suburbia, sans faire doublon.
Le matériel en soi :
Suburbia propose des tuiles plus ou moins uniques, avec des caractéristiques spécifiques là où Subdivision propose 5 types de tuiles (équivalentes au sein d'une même couleur). Je trouve intéressant le principe des zones piétonnes qui vont se répartir sur le plateau, procurer jusqu'à 20pv en fin de partie, et aider aussi à scorer sur les autoroutes.
Principe d'obtention des tuiles :
Là où Suburbia propose une sorte de marché avec prix progressifs et décalages des tuiles après obtention, Subdivision propose de jouer en draft.
Placement des tuiles :
Avec Suburbia, on place sa tuile où on veut en respectant l'adjacence à une tuile déjà posée. Avec Subdivision, on lance un dé pour connaître la couleur de la case de placement (il y en a plusieurs de chaque sur le plateau).
Bon, ça laisse de la marge de décision quand on a encore 5 tuiles en main, mais en fin de tour, c'est plus délicat. Mais pour les fous de la panification (ne me jetez pas ce regard accusateur), on peut imaginer lancer 4 fois le dé à la suite pour connaître les couleurs successives à joueur au sein d'une même manche.
Objectifs intermédiaires :
J'aime beaucoup le prinicpe des objectifs intermédiaires dont Subdivision semble plus ou moins s'être inspiré de l'extension de Suburbia. On connait ces objectifs à l'avance, ce qui permet de vraiment bien s'adapter et anticiper. On pourra y voir un apauvrissement des stratégies potentielles puisque ces objectifs sont communs. Moi j'y vois, une lutte sur "terrain étroit" et surtout des parties sans cesse renouvelées dans leur déroulement, justement en fonction de ces objectifs.
Voili voilà pour mes premières impressions, évidemment superficielles. J'espère quand même que ça sera utile pour l'un(e) ou l'autre parmi vous. Le coeur de Suburbia est au delà des tuiles à mon humble avis l'équilibre finance / population. Ce même coeur me parait dans Subdivision encore plus axé sur les placements de tuiles les unes par rapport aux autres (calcul des points de victoire).
Salutations ludiques.
Docky
krile
krile
Harrycover dit:la vidéo qui va bien !
http://www.youtube.com/watch?v=sDCZS4Z0QN0&feature=player_detailpage

Oua la vache, mais tu parles achement bien anglais sur cette vidéo !
Par contre, y'a du laisser aller: tu t'étoffes.
:P
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
Je peux vous assurer que Docky maitrise bien son sujet avec suburbia vu les fessées qu'il m'y donne sur IOS !! :lol:
sinon pour en revenir au dé de Subdivision, la règle permet de payer 2$ pour se placer où on veut, donc les hyper contrôleurs devront avoir des sous !!
Mr Ted explique bien dans la vidéo le pourquoi du dé, il permet de restreindre les choix des joueurs car il y en a trop, comme si à suburbia on étalait toutes les tuiles d'un coup ! ça évite l'AP et puis à mon avis ça permet de moduler stratégie/opportunisme (comme suburbia)
voilà !!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
krile dit:
Harrycover dit:la vidéo qui va bien !
http://www.youtube.com/watch?v=sDCZS4Z0QN0&feature=player_detailpage

Oua la vache, mais tu parles achement bien anglais sur cette vidéo !


la robe me va bien tu as vu ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
monroe
monroe
Et ça sortira pour Essen je présume ?
LordSavoy
LordSavoy
c'est moche...
moche...
si moche...
:clownpouic: :clownpouic: :clownpouic:
Non mais bon c'est un reboot de suburbia ?
si le jeu est devenu enfin fluide avec un comptage de points facile et limpide..
qui sait...
Docky
Docky
LordSavoy dit:Non mais bon c'est un reboot de suburbia ?

Ne pas se donner la peine de lire ce fil qui ne comporte pourtant que 2 pages
c'est moche...
moche...
si moche...
:clownpouic: :clownpouic: :clownpouic:
Harry Cover
Harry Cover
Monroe dit:Et ça sortira pour Essen je présume ?

non plus tôt, il me semble, ça sort pour la gencon
donc on devrait le trouver en France en septembre certainement
mais je crois qu'on peut faire un essen pickup
si la mochitude du jeu peut en faire fuir certain ce n'est pas bien grave, bien au contraire !! :mrgreen:
mais bon faut faire des efforts alors là ça devient difficile :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rimsk
Rimsk
Merci Harrycover pour les news sur le jeu et merci Docky pour ton analyse. Très intéressant tout ça...
Mon top
LordSavoy
LordSavoy
Touché Monsieur Docky, j'avoue ! :china: :china: