Le mécanisme de jets de dés de Struggle of Empires est pour le moins original : on prend en compte la différence (absolue) de deux dés comme valeurs.
Ca rend les probabilités assez "spéciales". Comme le hasard du jeu est relativement important, il me semble crucial de les connaitre pour évaluer ses chances de succès dans un combat :
(et symétriquement si on a des malus : 23% de victoire à -1, etc).
L'égalité étant plutôt à l'avantage du défenseur ici (surtout si il n'a pas d'armée à détruire), on constate qu'un bonus de +1 est un strict minimum pour s'engager dans un combat, et qu'à partir de +4, la victoire est quasi assurée...
Ah aussi, je vais pas détailler le calcul, mais si l'attaquant gagne, il a plus de chances de perdre une unité sur un 7 que si il perd (notamment à cause du 6/1, qui "assure" la victoire, mais occasionne une perte de pion directe)...
Les chances de perdre une unité sur un 7 sont de 17% environ sur chaque lancé.
Rapidement, sans bonus on a 10% de chances de gagner et de perdre un pion (donc 30% de chances de gagner sans perte), 3% de faire égalité et de perdre un pion (donc 17% d'égalité sans perte supplémentaire) et 4% de chance de perdre le combat et de perdre un pion supplémentaire (donc 36% de chances de défaite sans perte supplémentaire).
Avec un bonus de +1, on passe à 13%, 2% et 2% de chances de gagner, faire égalité et de perdre respectivement, avec perte (donc 47%, 15%, 21% sans perte).
Avec +2, ça donne 13%, 3% et 0% avec perte (donc 64%, 9% et 11% sans perte).
A partir de +3, les chances de perdre le combat et un pion deviennent négligeables, et à partir de +4 absolument nulles (et les chances de victoire avec perte se stabilisent à 17%).
Le défenseur a lui aussi des risques de perdre un pion, mais je n'ai pas (encore ?) fait le calcul détaillé.