Ce jeu est sorti le 27 août 2009, et a été ajouté en base le 27 août 2009 par 20.100

édition 2009

Standalone
Par : elpescador | lundi 4 janvier 2010 à 00:08
Default
elpescador
elpescador
Bonsoir,
Je suis un gros joueur et un gros visiteur de trictrac depuis des années et je viens seulement de franchir le rubicond de l'inscription car... je me suis fait offrir STRONGHOLD à Noyel. :kingpouic:
Et Stronghold, c'est trop beau, ça donne trop envie de coiffer son heaume chromé et d'attraper sa hache à deux mains, mais c'est trop pas clair. Je sais, je ne suis pas seul, tout le monde le dit, la complexité et la qualité du jeu sont des circonstances atténuantes… mais c'est ainsi : c’est pô clair).
Bref, de 1, j'ai lu les règles en entier (et pas en diagonale), plusieurs fois.
De 2, les différents post sur ce forum, l'aide de jeu par-ci, la FAQ par-là, le compte rendu m'ont beaucoup apporté (notamment sur la logique des déploiements et des corps à corps) et je remercie chaudement tous les joueurs qui apportent leur pierre à cette forteresse.
De 3, sans entrer dans les détails, j'ai quand même des questions, et des questions de fonctionnement de base. Sauf erreur, ces points ne me semblent jamais explicités clairement. D’avance, un grand merci à la (les) bonne(s) âme(s) qui se penchera(ront) dessus.
De 4, avant de me lancer dans ce listing, j'adorerais voir l'équipe de TrictracTV faire une petite démo, parce que ça aide quand même beaucoup à se lancer dans un jeu aussi délicat. Et qu’en plus qu'ils donnent tous drôlement envie d'être des potes. Continuez comme ça, les gars, c'est bon.

Bref, mes questions, suivant la chronologie de la règle.
A. Je commence par la plus con, comme ça c’est fait : on pose vraiment les cubes en bois par-dessus les murs gris ? C’est pas un peu bizarre/instable ? (surtout si on en met le max autorisé de 5 par partie de rempart). Il n’y en a bien strictement aucun de placé au début ? Peut-on en construire plus de 5 (vu qu’il y a plusieurs parties de remparts) et donc créer une pénurie de bois côté assaillant (vu que ce sont les mêmes cubes/ressources bois) ?
B. Quand en phase 1 l'assaillant prend ses 14 ressources, cela lui coûte t-il un sablier ? (celle là aussi, elle est basique, mais ça n’est pourtant pas précisé…)
C. A chaque début de tour, l'assaillant doit-il repartir avec 12 sabliers exactement ? (ou 12 nouveaux s’additionnent-ils à ceux qui lui restent éventuellement du tour précédent ?)
D. Phase 2, engins : l’assaillant peut donc commencer à construire des engins d’attaque alors que les zones de placement (abords, remparts, partie de rempart ou barbacane) sont vierges de toute créature ? (j’imagine que oui, à la lecture des règles, mais ça ne me semble pas très logique que ces engins se retrouvent tout à coup en première ligne, avant le déploiement de la moindre unité assaillante, non ?)
E. Principe de la barbacane : si par exemple, l’attaquant a placé 1 parties de bélier (avec 1 créature de chaque côté), la résistance du portail tombe donc à 7, quelque soit la force des unités ? La force des attaquants n’a donc aucun rôle dans cette attaque spécifique ? (en gros, autant mettre des gobelins pour ne pas gâcher des trolls). Au tour suivant, si l’assaillant replace 1 partie de bélier (avec 1 créature de chaque côté), formant donc un bélier de 2 parties (avec 2x2 créatures) la résistance du portail tombe à 5 (ou à 6 ?). Dans ce cas, faut-il déplacer un curseur sur le marqueur de force de la barbacane, en fonction des coups de boutoir de l’ennemi ? (le marqueur est-il un sablier détourné de sa fonction ??) Si le défenseur tue 2 créatures du bélier, la partie de bélier « non portée » reste-t-elle en place, en attente de 2 autres porteurs ?
F. Si j’ai bien compris la FAQ, seuls l’autel et le trébuchet peuvent êtres placés sur les abords ? A l’inverse, l’emplacement dédié de la catapulte et de la baliste est le rempart (et uniquement le rempart) ?
G. Phase 3 : tout comme ma question sur la présence des unités pour les engins de siège (D), l’assaillant peut-il équiper ses troupes alors qu’il n’y a encore personne au pied des parties de remparts ? (ça n’est pas très logique…)
H. Phase 4 : même question concernant l’entrainement : l’assaillant peut-il positionner des tuiles d’entrainement alors qu’il n’y a encore personne à côté (au tour 1, il n’y a personne ni sur les abords, ni sur les remparts, vu que le déploiement se fait en dernier…). Les tuiles bleues rondes se placent-elles sur les remparts, les abords, ou indifféremment sur les 2 ? (la règle se contredit à ce sujet)
I. Les sabliers côté défenseur : le défenseur peut-il poser 2 sabliers au même endroit suite à une quelconque phase de l’attaquant ?
J. Exemple de fin : lors de la comparaison des forces, au terme ultime de l’assaut, l’assaillant tue toutes les unités humaines du défenseur, il ne retire donc pas pour autant les éléments de mur et les fortifications en bois (on ne tue pas la pierre, ni le bois). L’exemple des règles stipule qu’il a gagné la partie… D’un point de vue purement théorique, il paraitrait plus logique qu’il ait également eu besoin de créer une brèche ! (en broyant les éléments de la partie de rempart auparavant) Ou qu’il y ait à cet endroit une corde, une échelle ou une tour de siège…
Bon, ce sera tout pour cette fois. Avec vos réponses, j’aurais au moins de la matière pour retenter une partie sur de bonnes bases (j’en ai tenté deux, rapidement avortées en raison de ces questions cruciales)… et revenir la prochaine fois avec des questions un peu plus spécifiques :?
Merci 1000 fois.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vieux chat
Vieux chat
A : les cubes en bois du défenseur sont au nombre de 5. Pas plus. C'est 5 cubes en bois pour tout le plateau. Et très important : ils ne sont absolument pas mélangés avec les 16 cubes de l'assaillant. Après tu n'es pas obligé de les mettre sur les mur en pierre mais derrière, tu ne risques pas de les oublier lors du comptage. Et non il n'y en a aucun au début. Faut les construire.

B : Euh .. c'est 14 unités (les tout petits cubes blancs, verts et rouges), pas 14 ressources (les cubes en bois).

C : L'assaillant a un nombre illimité de sabliers. En jouant à 2 joueurs tu peux utiliser indistinctement les cubes sombres et clairs, voire des pièces de monnaie ou tout autre chose qui serve de compteur.

D : Tu peux construire des engins même s'il y a des unités sur les remparts/abords. D'ailleurs il y a une case rectangulaire spécialement prévue pour les carte touché/raté.

E : la barbacane perd 1 résistance pour chaque morceau de bélier ayant 2 servants (quelque soit les servants). Maintenant la barbacane permet de gagner du temps, ce n'est pas vraiment fait pour gagner avec. Et mettre des gobelins c'est peut-être moins cher, mais il ssont plus vulnérables et chaque morceau de bélier qui n'a pas ses 2 servant ne compte pas pour les dégâts.
Les morceaux de bélier ne sont jamais détruits. Ils restent là en attendant qu'on vienne les manipuler.
Non, il n'y a pas de marqueur pour marquer la résistance. A toi d'en prendre un d'un autre jeu ou d'en créer un.

F : oui

G : oui. En fait il faut considérer que les équipement/entrainement sont préparés à l'arrière et qu'ils viendront avec les premiers attaquants.

H : Les tuiles bleue se placent en fonction de leur utilité. Le quartier maitre (qui permet de faire bouger plus d'unités et permet de conserver plus d'unités) peut être mis sur les abords/remparts. Mais celui qui permet de déplacer les unités en arrière ou de les déplacer "de côté" ne peut être mis que sur les remparts (logique).

I : Le défenseur fait ce qu'il veut de ses sabliers. Il peut poser 4 sabliers sur la même action s'il le désire. Seul règle : ne jamais commencer une action qui a été déjà utilisée pendant le tour.

J : il ne suffit pas de tuer tout le monde. Il faut tuer tout le monde et avoir encore un point de dégât" à infliger (c'est ce point de dégât qui correspond à la brèche dont tu parles). Exemple : attaque 11, défense 2 + 4 points d'unités. Donc 11 contre 6. Avantage 5 (11 - 6). Donc le défenseur doit tuer 5 points de force. Or il n'en a que 4. Donc il tue tout le monde et il reste un point de dégât à infliger. C'est la brèche, la partie est finie.
Autre exemple : 12 contre 4 + 4 unités. Donc 12 contre 8, avantage 4 (12 - 8). Le défenseur perd ses 4 points de force, mais il n'y a pas de dégâts excédentaire, donc pas de percée.

Voili voilo :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
elpescador
elpescador
B. Oui oui bien sûr, ce sont 14 unités et pas 14 ressources (désolé, m'a trompé dans le terme). Donc, je reprends : l'action de l'assaillant de prendre ces 14 unités en début de phase 1, accorde t-il un sablier au défenseur ?

ACDEFGHIJ. Merci, super ! Ça m'est désormais plus clair.

heu... en cherchant le sommeil, je me suis encore posé des questions :

K. La construction d'un mur gris pour le défenseur (lorsqu'il le reçoit en début de tours) ne coûte donc aucun sablier à placer ? Etonnant, vu que le renfort en bois coûte 1 sablier dans l'atelier ? (Et dans la pluapart des jeux, comme dans la vraie vie, la pierre "coûte" plus que le bois) Mais si le placement du mur coûte, où placer le marqueur de sablier ?

L. Unités du défenseur : S'il est possible de transformer des archers en soldats et/ou des soldats en vétéran, il n'est donc jamais possible de "fabriquer" des archers ? L'effectif d'archers sur le plateau (maximal au début du jeu) ne peut donc aller qu'en diminuant au fil du jeu ?

M. Baraquements : il est donc impossible de transformer un archer en soldat plus de 4 fois ? (vu qu'il n'y a que 4 archers au début et a priori aucun moyen d'en remettre) Il est donc techniquement possible qu'il y ait 5 soldats dans les baraquements à un moment donné (la règle dit pas plus de 2 ??) Ou faut-il "vidanger" le baraquement dès le premier soldat créé (en envoyant ce soldat nouvellement promu vers la cours ou vers le combat ; ou en poussant la formation accélérée jusqu'à le transformer en vétéran) avant de re-transformer un archer en soldat ?

N. Est-il possible de préparer un "garde" en attente de la traque aux saboteurs ? C'est à dire de placer 3 sabliers dans la zone et d'attendre qu'au moins un saboteur se présente ? Sinon, dans le cas inverse (présence de saboteurs PUIS fabrication d'un garde pour les supprimer), ce garde là reste t-il définitivement alloué à cette mission jusqu'à la fin de la partie, ou supprime-t-il les saboteurs en one-shot, pour ensuite ... être renvoyé dans la cours ? ...être supprimé du tapis ? ...rester sur cette place mais redevenu garde non traqueur ?

O. Le discours de l'officier : cet officier ajoute +1 à chaque unité sur sa partie de rempart et en plus, il peut donc faire un discours qui lui accorde jusqu'à +4. Dans ce cas, où place t-on les sabliers pour prouver ce surplus de force ? Il faut juste s'en souvenir ?

Une nouvelle fois, merci pour vos réponses
Mon top
Aucun jeu trouvé
edward teach575
edward teach575
K. on peut considérer que les renforts de la phase 1 sont payés par les deux sabliers et le mur de pierre.

L. on ne fabrique pas des unités, le défenseur ne reçoit pas de renforts.

M. tu peux transformer des archers tant que tu en as dans le baraquements c-à-d que si tu as transformé les 4 premiers tu peux en ramener d'autres des parties de mur pour le faire (mais à mon avis t'auras autre chose de plus important à faire :wink: )
il n'y a dans les baraquements l'emplacement que pour 4 archers, 2 soldats et 1 vétéran en même temps comme indiqué par le code couleur.

N. tu peux placer jusqu'à deux sabliers en attente. lorsque tu place le troisième tu dois résoudre l'action. le garde est retiré de la partie (il se sacrifie pour tuer le(s) saboteur(s)).

O. tu peux placer des sabliers sur ton héros pour t'en rappeler.
Mon top
Aucun jeu trouvé
elpescador
elpescador
Merci !!! :pouicok:

B. Ok ; vu que l'attribution (ou non) d'un sablier au défenseur, au moment où l'assaillant reçoit ses troupes, est un point de règle à la carte, votre version est donc celle qui permet d'avoir une partie plus équilibrée ? (ça change quand même pas mal de chose : c'est 10 sabliers en moins à la fin d'une partie en 10 tours)

LMO. nickel, merci.

N. Dommage, un bel archer blanc solitaire qui se sacrifie comme ça :pouiclove:
Et du coup, plus tard, si des saboteurs persistent à revenir parasiter la défense, il est possible de sacrifier un autre archer (et un archer seulement, ou n'importe ?) en le plaçant dans la salle de garde, et de lui réallouer 3 sabliers pour qu'il devienne un garde kamikaze ?
Les saboteurs supprimés sont-ils définitivement retirés du plateau (aussi morts-morts que les gardes) ou retournent-ils dans le stock potentiel de l'assaillant ?

K. et donc, toujours mon point de règle bizarroïde non éclairé : la construction d'un mur en pierre en début de tour = zéro sablier ?

Promis, après j'arrête et je reprends rdv avec mes confrères de tapis pour une partie, avant de revenir avec d'éventuelles comptes-rendus / questions.
Mon top
Aucun jeu trouvé
edward teach575
edward teach575
B. je sais pas quelle version tu as mais je vais te donner la version exacte. lors de la phase 1 l'assaillant reçoit des troupes + des ressources. en contrepartie le défenseur reçoit deux sabliers et un mur de pierre.
ensuite l'assaillant choisit si il veut sacrifier une troupe pour recevoir des ressources supplémentaires si il le fait le défenseur reçoit un sablier.

N. les saboteurs morts sont à nouveau disponible. on ne peut sacrifier que des archers

K. voir ma réponse B ci-dessus.

pas de soucis pour les questions, les règles sont souvent imprécises (sic!) et on a bien besoin d'un coup de main pour y jouer comme il faut.
je tiens d'ailleurs à remercier au passage vieux chat, sertiale, chifoumi, matinciel, judograal et tous ceux qui m'ont dépanné au début :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
elpescador
elpescador
ok ok ok !
Merci à tous.
J'vous dirai quoi.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vieux chat
Vieux chat
Je plussoie tout ce qui a été dit.
Mon top
Aucun jeu trouvé
vince_jeux
vince_jeux
Bonjour,

Je profite du post pour poser deux questions (désolé du squatte ) :mrgreen:


P. Lorsque l'attaquant produit catapulte (ou autre engins de siège ), et qu'elle est déployée.Doit-elle passer par les abords et ensuite les remparts ou est-elle déployé directement sur les remparts ?

Q. Lorsque le défenseur produit des canons ou ou crochet ou chaudrons sont-ils directement mis sur les parties de remparts , ou le défenseur doit-il dépenser un sablier de plus pour les amener sur les parties de rempart (déplacement )?

Merci
Mon top
Vieux chat
Vieux chat
P et Q (PQ :mrgreen:) : Les engins, crochets, chaudrons sont directement placés à leur place. Il n'y a pas de sablier à dépenser en plus.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
vince_jeux
sertiale
sertiale
Je confirme aussi ce qui a été dit ...
PenPen
PenPen
encore une petite question:

je viens de voir que j'avais mal compris les regles de déploiment (5 ou 7 unités par partie et non au total)

donc la question suivante :
peut-on déplacer 2 fois la meme unité ?
(j'ai rien lu qui disait le contraire mais bon)


merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vieux chat
Vieux chat
Oui, on peut. Elle se déplacera lors du petit déploiement, puis lors du grand déploiement (ou l'inverse si tu fais le grand avant le petit)
Attention surtout à l'ordre de déploiement : l'exemple donné dans la règle st faux.
Dans l'ordre : des remparts vers les parties de remparts (à l'assaut !!! gnark :P)
Des abords vers les remparts
Du camp vers chaque abord (sachant que chaque abord est compté séparément dans le calcul de limite. Donc avec un petit déploiement tu peux envoyer 5 unité à l'abord ouest, puis 5 unités à l'abord est. ce n'est pas 5 au total pour les abords est et ouest pris ensemble.)
Mon top
Aucun jeu trouvé
theocyanur
theocyanur
Du camp vers chaque abord (sachant que chaque abord est compté séparément dans le calcul de limite. Donc avec un petit déploiement tu peux envoyer 5 unité à l'abord ouest, puis 5 unités à l'abord est. ce n'est pas 5 au total pour les abords est et ouest pris ensemble.)


Nop, du camp vers chaque abords et a la barbacane.

Par exemple, avec un petit deploiement, 5 vers l'abors ouest, 5 vers l'est, et 5 a la barbacane.

Jouer barbacane peux permettre de ne pas saturer le camp si on utilise que le petit deploiement dans les tours.

Voila :)

Merci egalement a tt ceux qui m'on aider quand j'étais "noob" ^^
Mon top
Aucun jeu trouvé
sertiale
sertiale
theocyanur dit:
Du camp vers chaque abord (sachant que chaque abord est compté séparément dans le calcul de limite. Donc avec un petit déploiement tu peux envoyer 5 unité à l'abord ouest, puis 5 unités à l'abord est. ce n'est pas 5 au total pour les abords est et ouest pris ensemble.)

Nop, du camp vers chaque abords et a la barbacane.
Par exemple, avec un petit deploiement, 5 vers l'abors ouest, 5 vers l'est, et 5 a la barbacane.
Jouer barbacane peux permettre de ne pas saturer le camp si on utilise que le petit deploiement dans les tours.
Voila :)
Merci egalement a tt ceux qui m'on aider quand j'étais "noob" ^^

+1 par contre n'oublions pas que la barbacane est limitée au nombre d'éléments du bélier construits.
cgenov
cgenov
On paie 3 sablier pour le petit déploiement et on déplace 5 unités et c'est tout ou on peut déplacer 5 X unités autant de fois que l'on a ce nombre en groupe à déplacer ?
Puis le grand déploiement on paie 5 sabliers et on déplace autant de fois que l'on veut un nombre de 7 unités ?? Pas trop clair......
Je pense qu'il faut payer pour le petit et/ou le grand déploiement (de toute façon non obligatoire) une seule fois et que on est limité à 5 et 7 troupes à déplacer ????
edward teach575
edward teach575
pour le déploiement prenons l'exemple d'un petit déploiement cela donne:
- jusqu'à 5 troupes de chaque rempart vers les murs (soit jusqu'à 35)
- jusqu'à 5 troupes de chaque abord vers les remparts (soit jusqu'à 10 )
- jusqu'à 5 troupes vers chaque abord et barbacane (soit jusqu'à 15)

pareil pour le grand déploiement et cumulable si on applique les deux.
Mon top
Aucun jeu trouvé
cgenov
cgenov
Okayyyyy
C'est plus clair comme ça..........merci
patcom407
patcom407
Me confirmez-vous qu'avec un sablier, je peux bouger un nb illimité de cubes pour le défenseur (en respectant les règles de déplacement)
PAr contre, pour un echange de position, c'est 1 sablier pour un échange, c'est cela ?
Et si je pose un sort de magie sur un emplacement pour payer 2 au lieu d'1, je devrai payer 2 sabliers pour tous mes déplacements (y compris ceux sur cet emplacement )
Ais-je bon ?? :pouicboulet:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
edward teach575
edward teach575
1. avec un sablier le défenseur déplace un cube
2. un échange coûte un sablier
3. si l'attaquant utilise le rituel qui fait que les déplacements coûte deux cela veut dire que tout cube qui part de cet emplacement coûte deux sabliers
Mon top
Aucun jeu trouvé
patcom407
patcom407
Alors là, du coup, il devient très cher au défenseur de se déplacer ...
Et le jeu va donc se "résumer" , pour l'attaquant, à un rush pour la victoire avant le tour 7 ...
Je préfèrerais un jeu ou l'attaquant puisse aller jusqu'au tour 10, et en laissant le suspens jusqu'au bout . :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
edward teach575
edward teach575
edward teach dit:
3. si l'attaquant utilise le rituel qui fait que les déplacements coûte deux cela veut dire que tout cube qui part de cet emplacement coûte deux sabliers


oups boulette, je voulais dire tout cube qui va vers cet emplacement coûte deux.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vieux chat
Vieux chat
patcom dit:Alors là, du coup, il devient très cher au défenseur de se déplacer ...
Et le jeu va donc se "résumer" , pour l'attaquant, à un rush pour la victoire avant le tour 7 ...
Je préfèrerais un jeu ou l'attaquant puisse aller jusqu'au tour 10, et en laissant le suspens jusqu'au bout . :wink:

Peut-être, mais l'attaquant paie cher ses déploiements. Il est rare d'utiliser le grand déploiement à son plein potentiel. 8 sabliers ça permet quand même pas mal de choses.
Mon top
Aucun jeu trouvé