[Stronghold] Eléments retirés du plateau

Je me pose des questions sur ce que deviennent les éléments retirés du plateau. Sont-ils retirés du jeu ou sont-ils de nouveau accessibles pour être "reconstruits" ?

- le jeton saboteur retiré après l'intervention de la garde
- un chaudron détruit par le sort "accident"
- un canon / crochet détruit par un tir de catapulte sur un mur sans renfort de pierre
- les troupes entraînées par le défenseur à la "caserne"

dans le même ordre d'idée mais pour la mise en place de nouvelles troupes :
- où sont prises les troupes de l'assaillant quand il les entraîne avec le "dresseur" ? dans les pertes ? dans le sac ? au choix ?
- où sont pris les renforts de l'ouverture des prisons pour le défenseur ? dans les troupes disponibles serait le plus logique. dans ce cas on peut arriver à un cas de figure ou l'action n'est pas disponible car on les a déjà utilisées pour l'entraînement à la caserne.

Très bonne questions! J'attends des réponses avec interet! :wink:

Il me semble que les règles précisent que tous les éléments redeviennent disponibles. Ou peut-être c'est tourné dans l'autre sens: lorsque les éléments ne sont pas dispo, il faut attendre qu'ils le redevienne (ce qui revient au même).

Je l'ai joué comme ça et ça tourne très bien.

Je n'ai pas testé le dresseur, mais je le jouerai comme ça aussi, en attendant qu'il y ai des morts ou des gars utilisés pour des travaux (ça arrive quand même super vite). Histoire de ne pas fausser les arrivées de troupes qui sont réglées au millimètre.

Exception faite des troupes, que je défausse définitivement, les autres "denrées" périssables peuvent revenir !
Mon petit doigt et les H.I.ST.O.I.RE.S (Hautes Instances de STronghold en Ordinaires Intégration des REgles Suprême) me sussurent que je suis peut-être un peu extrême...

Ce qui est sûr, c'est que les unites de l'attaquant tuées ou utilisées aux actions ne sont pas remises dans le sac !

Chifoumi

ah bon?

moi je remets sysytematiquement les unités de l'assaillant dans le sac mais je vire les unités mortes du défenseur ( un peu comme dans la guerre de l'anneau)

les unités de l'assaillant ne sont pas remises dans le sac.
par contre je me pose la question pour les blocs de pierre du défenseur. on part avec 5 en réserve que fait-on de ceux qui sont détruits. ça change pas mal de chose si à partir du tour 6 le défenseur n'a plus de réserve ou s'il peut continuer à en poser un par tour.
pareil pour les chaudrons, qu'est-ce que l'on fait de ceux qui sont détruits

Les éléments reviennent en jeu, que ce soit chaudron, mur etc.


lorsque les éléments ne sont pas dispo, il faut attendre qu'ils le redeviennent



Les troupes de l'assaillant ne reviennent pas dans le pti sac une fois tué.

Par contre j'aimerai confirmation lors de l'amélioration des archers en soldats et des soldats en vétéran. Les unités utilisées pour l'amélioration sont-elles retirées du jeu?

Pour ma part oui, il s'agit d'un entrainement/améliorer une unité.

Je pense pas que dans la forteresse il y'est le nécessaire pour gérer les naissances.

Non c'est sur, mais on pourrait aussi penser que si on peux améliorer les compétences de 4 archers et que l'on a du temps devant soit, on doit pouvoir améliorer 40 archers non? (bon je sais y a pas 40 pions, mais dans le principe).

Après rien n'empêche de re-remplir la zone d'entrainement pour former
d'autre soldats ;)


on devrait proposer une extension : la maternité :mrgreen:

NewB dit:
on devrait proposer une extension : la maternité :mrgreen:


ou les paras pour les renforts :mrgreen:

judograal dit:Non c'est sur, mais on pourrait aussi penser que si on peux améliorer les compétences de 4 archers et que l'on a du temps devant soit, on doit pouvoir améliorer 40 archers non? (bon je sais y a pas 40 pions, mais dans le principe).

Ils viendraient d'où tes quarante archers ? Il n'y a aucun moyen de faire venir des archers en jeu ... comprend pas trop ta question.

Sertiale dit:
judograal dit:Non c'est sur, mais on pourrait aussi penser que si on peux améliorer les compétences de 4 archers et que l'on a du temps devant soit, on doit pouvoir améliorer 40 archers non? (bon je sais y a pas 40 pions, mais dans le principe).

Ils viendraient d'où tes quarante archers ? Il n'y a aucun moyen de faire venir des archers en jeu ... comprend pas trop ta question.


Pour moi la question ne pose pas pour les archers.. Un archer tué ou transformé en soldat, il ne reviendra pas de toute façon puisque comme dit plus, il est impossible de faire rentrer des archers dans le château.. Par contre, les soldats tués ou transformé en vétérans, on peut les réutiliser pour améliorer des archers en soldats ? :)

Rien dans les règles ne semble l'empêcher. Il me semble donc que les soldats et vétéran sont des ressources comme les autres, utilisables quand dispo.

Ca paraitrait logique, vu qu'en remplaçant une unité par une autre on n'augmente pas le nombre de défenseurs. Ca serait un peu idiot : "Ah non tu ne peux pas entrainer un archer en soldat, trop de soldats sont morts." O_o.

Ok... avec tout ça, je comprends :

Pas moyen de faire entrer des archers sur le plateau, donc jamais de "troupes fraîches" pour le défenseur

Tant qu'il y a des soldats et des vétérans en réserve, ainsi que des archers encore vivant sur le plateau, possibilités d'entraîner des soldats et des vétérans, en gardant à l'esprit que les pions sont limités : donc jamais plus de quatre vétéran chez le défenseur...

that's it!! merci !! pas besoin d'embêter l'auteur pour un long à la détente comme moi ! :pouicboulet:

Chifoumi, qui s'améliore de jour en jour :roll: :lol:

Exactement. Le seul moyen d'avoir des troupes "fraiches" c'est d'utiliser un point de gloire pour ouvrir les geôles.

pfuh... bonjour la honte !!!

euh, quelqu'un a vu les clés des geôles ??? :oops:

:D

Sertiale dit:Il me semble que les règles précisent que tous les éléments redeviennent disponibles. Ou peut-être c'est tourné dans l'autre sens: lorsque les éléments ne sont pas dispo, il faut attendre qu'ils le redevienne (ce qui revient au même).


J'ai relu encore une fois la règle, c'est vrai que cette consigne est donnée juste après la description du matériel et donc peut être considérée comme une règle d'or.

Dans la faq d'Itai, il est pas fait mention d'unités du défenseur retirées du jeu, formulation qui pourrait laisser croire qu'elles ne sont plus disponibles (pour la troupe perdue pour éliminer le saboteur, mais osef vu que c'est un archer qui de toute façon ne peut pas revenir, mais aussi pour les troupes perdues hors corps à corps).