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le coach |
mercredi 28 octobre 2009 à 12:56

De même, j'hésite, des choses m'attirent, d'autres me repoussent, reste à savoir la qulaité du jeu en lui même,
alors comme y en a plein qui l'ont commandé, n'hésitez pas
alors comme y en a plein qui l'ont commandé, n'hésitez pas


La plupart des gens n'en ont pas ramené d'Essen, vu que sortie de la version française était très proche. Pour avoir des avis suite à une partie (on a déjà, sur d'autres sujets beaucoup d'avis sur les journaux du créateur, sur le matériel et sur les règles), il faudra sans doute attendre la sortie de la VF début novembre...

Itai dit:La plupart des gens n'en ont pas ramené d'Essen, vu que sortie de la version française était très proche. Pour avoir des avis suite à une partie (on a déjà, sur d'autres sujets beaucoup d'avis sur les journaux du créateur, sur le matériel et sur les règles), il faudra sans doute attendre la sortie de la VF début novembre...
De plus c'était mission impossible pour le tester à Essen....


Je suis en train de m'auto-moubourrer pour ce jeu.
A savoir que j'adore les livres de David Gemmell et, après avoir lu "Légende" ou "La quête des héros perdus" je me suis dit qu'il y avait matière à en faire un jeu épique très passionnant.
Une forteresse à défendre face à un ennemi supérieur en nombre. La victoire est déjà acquise pour l'assaillant mais les défenseurs tiennent bon malgré tout, retenant le flot de l'armée adverse.
Et là, je tombe sur les sujets parlant de Stronghold. Exactement ce que je cherchais avec de la préparation, des affrontements où on ne voit pas toute une tactique dépendre d'un jet de dé, de la tension entre les 2 camps.
Bref, je me retiens encore car pour un "gros jeu" je préférerais avoir des retours avant d'investir mais je risque de craquer.
Allez, jet de volonté... Réussi, vous ne cliquez pas sur "pré-commande". Nouveau jet dans 5 minutes.
A savoir que j'adore les livres de David Gemmell et, après avoir lu "Légende" ou "La quête des héros perdus" je me suis dit qu'il y avait matière à en faire un jeu épique très passionnant.
Une forteresse à défendre face à un ennemi supérieur en nombre. La victoire est déjà acquise pour l'assaillant mais les défenseurs tiennent bon malgré tout, retenant le flot de l'armée adverse.
Et là, je tombe sur les sujets parlant de Stronghold. Exactement ce que je cherchais avec de la préparation, des affrontements où on ne voit pas toute une tactique dépendre d'un jet de dé, de la tension entre les 2 camps.
Bref, je me retiens encore car pour un "gros jeu" je préférerais avoir des retours avant d'investir mais je risque de craquer.
Allez, jet de volonté... Réussi, vous ne cliquez pas sur "pré-commande". Nouveau jet dans 5 minutes.


Alors moi je l'ai ramené parce que je voulais donner à cet éditeur un peu de bon argent afin qu'ils puissent nous faire d'autres bons jeux à l'avenir.
Après avoir lu les règles, j'ai cru que je ne savais plus lire l'anglais. Mais en fait non. Ce sont eux qui ne savent pas l'écrire. Après avoir lu en détails les HUIT pages d'errata, j'ai été touché par la grâce. Et c'est un super jeu. Alors attention, pas de dé, pas de chaos, tout est dans la gestion. Mais c'est un vrai pied. Voilà...
Cordialement,
CROC
Après avoir lu les règles, j'ai cru que je ne savais plus lire l'anglais. Mais en fait non. Ce sont eux qui ne savent pas l'écrire. Après avoir lu en détails les HUIT pages d'errata, j'ai été touché par la grâce. Et c'est un super jeu. Alors attention, pas de dé, pas de chaos, tout est dans la gestion. Mais c'est un vrai pied. Voilà...
Cordialement,
CROC

Itai dit:Il y a un errata ? Où ça ? Je n'ai rien trouvé ni sur le site de Portal, ni sur BGG...
Je pense que Croc fait référence à ta FAQ sur BGG.
Question annexe, combien de temps est-il nécessaire pour faire assimiler la règle à son opposant ? Peut-on expliquer le jeu au fur et à mesure ?

Rasputin dit:Itai dit:Il y a un errata ? Où ça ? Je n'ai rien trouvé ni sur le site de Portal, ni sur BGG...
Je pense que Croc fait référence à ta FAQ sur BGG.
Question annexe, combien de temps est-il nécessaire pour faire assimiler la règle à son opposant ? Peut-on expliquer le jeu au fur et à mesure ?
Oui oui, je parle de la pierre de rosette de Itai.
CROC

Désolé. Je pensais qu'il y avait eu quelque chose d'officiel.
Puisqu'on en parle, je suis en train de mettre à jour ma FAQ avec les dernières réponses officielles aux questions de règles. La nouvelle version devrait donc être disponible sous peu...

Puisqu'on en parle, je suis en train de mettre à jour ma FAQ avec les dernières réponses officielles aux questions de règles. La nouvelle version devrait donc être disponible sous peu...

Une partie de Stronghold a eu lieu hier soir au club. Les avis sont ici :
http://www.jeuxensociete.fr/soirees/voir/27-10-2009
avec ceux sur Dungeon Lords, Peloponnes et Vasco da Gama.
http://www.jeuxensociete.fr/soirees/voir/27-10-2009
avec ceux sur Dungeon Lords, Peloponnes et Vasco da Gama.

Biohazard dit:
Après avoir lu les règles, j'ai cru que je ne savais plus lire l'anglais. Mais en fait non. Ce sont eux qui ne savent pas l'écrire.
Quand je pense que je me suis fait salement chambrer à Essen, parce que je bloquais sur deux phrases du chapitre consacré à la mise en place.

Et apparemment la version allemande est pire...
On avait eu un problème un peu similaire sur Ghost Stories, avec des règles peu claires et floues sur pas mal de points. Au final, REPOS Prod a mis en ligne une version 1.1 des règles beaucoup plus claire, intégrant toutes les questions et demandes de clarification.
Ce serait bien que Portal ou Iello fassent de même...

On avait eu un problème un peu similaire sur Ghost Stories, avec des règles peu claires et floues sur pas mal de points. Au final, REPOS Prod a mis en ligne une version 1.1 des règles beaucoup plus claire, intégrant toutes les questions et demandes de clarification.
Ce serait bien que Portal ou Iello fassent de même...

Peut-être qu'à force de lire de l'anglais de non anglophones je suis vacciné ... en tout cas je suis surpris des critiques quant aux règles de Stronghold. J'ai lu les règles et la petite FAQ, et au final je me dis qu'à part un ou deux points j'ai à peu prêt tout saisi ... d'ailleurs le problème que j'avais venait plus d'un exemple faut que d'un problème de traduction.
De plus, je trouve le découpage des règles très bien pensé.
En tout cas, je suis impatient de tester la bête qui me semble succulente !
De plus, je trouve le découpage des règles très bien pensé.
En tout cas, je suis impatient de tester la bête qui me semble succulente !

Pour info, la dernière version du FAQ (aussi appelé Errata ou Pierre de Rosette par certaines célébrités traînant içi
) est maintenant téléchargeable sur BGG.


Effectivement les règles sont pas évidentes! Le coup de l'exemple foiré m'a bien pris le chou; les déplacement sont finalement simples.
Petite question : ce qu'on appelle camp, c'est les cubes qu'on a pas posé sur le plateau? On en fait quoi après? On les garde jusqu'au prochain ravitaillement?
Petite question : ce qu'on appelle camp, c'est les cubes qu'on a pas posé sur le plateau? On en fait quoi après? On les garde jusqu'au prochain ravitaillement?

kyojin068 dit:quel dommage les petits cubes en bois, avec des figs ca aurait eu de la gueule !
Et couterai 40€ de plus :p

r0ck dit:kyojin068 dit:quel dommage les petits cubes en bois, avec des figs ca aurait eu de la gueule !
Et couterai 40€ de plus :p
Je ne pense pas que des petits soldats en plastique (genre 1:72ème) auraient coûté plus cher que des cubes. Par contre le gros avantage d'un cube par rapport à une figurine c'est que, même en le poussant très fort, on ne peut jamais vraiment le faire tomber sur le côté

La sphère partage d'ailleurs avec lui cet avantage, mais également une fâcheuse tendance à ne pas tenir en place


et puis l'avantage d'un cube, c'est qu'il y a la place pour lui graver des lettrines, des symboles, des blasons, histoire de le personnaliser et de l' immerger un peu plus dans l'univers du siège


Pleinsud dit:et puis l'avantage d'un cube, c'est qu'il y a la place pour lui graver des lettrines, des symboles, des blasons, histoire de le personnaliser et de l' immerger un peu plus dans l'univers du siège
Et puis c'est beaucoup plus facile à peindre un cube ; )

je confirme tout ce qui a été écrit, j'ai pris le jeu à Essen après avoir pu voir jouer quelques personnes et en pensant avoir compris "grosse maille" le fonctionnement...depuis je galère sur le déchiffrage des règles en anglais ;o)
Vivement la mise en ligne des règles en français pour profiter de ce jeu
Vivement la mise en ligne des règles en français pour profiter de ce jeu

Tu peux attendre longtemps. Les règles en français ne seront sans doute jamais en ligne...
Par contre, dès que j'aurai reçu mon exemplaire, je m'attellerai à la traduction du FAQ.
Par contre, dès que j'aurai reçu mon exemplaire, je m'attellerai à la traduction du FAQ.

Bon, enfin ma première partie !
On y a passé 5h30 en tout: 2h sur les règles (en anglais) et 3h30 de jeu, pour une partie à trois joueurs.
Concernant les règles, je les avais lues avant, mais il n'empèche que pour une première partie, c'est plutôt long. Beaucoup ont critiqués les règles, je les ai trouvées dense, mais avec peu de zone de floue. Quasiment toutes nos questions ont trouvées une réponse. Les deux - trois points où on a eu besoin d'être rassurés étaient dans l'excellente FAQ sur BGG.
Concernant le jeu lui-même, c'est très très fluide une fois les règles comprises, sans aucun temps mort puisque tout le monde joue quasiment tout le temps. Au début il a fallu régulièrement replonger dans la règle, les prochaines parties, l'aide de jeu de BGG suffira.
L'ambiance de pression qui augmente pour le défenseur est très bien rendue et vers les tours 4-5-6 (il a craqué à ce moment) ça commencer à chauffer sérieusement. Le système de points est bien foutu et donne vraiment du sens au jeu. Pour une fois on ressent bien ce qu'est l'honneur.
L'immersion est donc excellente, le jeu oblige a réfléchir en permanence sur ses choix, sans pour autant devenir ultra calculatoire.
Après 5h30 passé sur ce jeu, je n'avais qu'une envie : recommencer de suite... une belle réussite que ce jeu !
On y a passé 5h30 en tout: 2h sur les règles (en anglais) et 3h30 de jeu, pour une partie à trois joueurs.
Concernant les règles, je les avais lues avant, mais il n'empèche que pour une première partie, c'est plutôt long. Beaucoup ont critiqués les règles, je les ai trouvées dense, mais avec peu de zone de floue. Quasiment toutes nos questions ont trouvées une réponse. Les deux - trois points où on a eu besoin d'être rassurés étaient dans l'excellente FAQ sur BGG.
Concernant le jeu lui-même, c'est très très fluide une fois les règles comprises, sans aucun temps mort puisque tout le monde joue quasiment tout le temps. Au début il a fallu régulièrement replonger dans la règle, les prochaines parties, l'aide de jeu de BGG suffira.
L'ambiance de pression qui augmente pour le défenseur est très bien rendue et vers les tours 4-5-6 (il a craqué à ce moment) ça commencer à chauffer sérieusement. Le système de points est bien foutu et donne vraiment du sens au jeu. Pour une fois on ressent bien ce qu'est l'honneur.
L'immersion est donc excellente, le jeu oblige a réfléchir en permanence sur ses choix, sans pour autant devenir ultra calculatoire.
Après 5h30 passé sur ce jeu, je n'avais qu'une envie : recommencer de suite... une belle réussite que ce jeu !

Sertiale dit:Bon, enfin ma première partie !
On y a passé 5h30 en tout: 2h sur les règles (en anglais) et 3h30 de jeu, pour une partie à trois joueurs.
Concernant les règles, je les avais lues avant, mais il n'empèche que pour une première partie, c'est plutôt long. Beaucoup ont critiqués les règles, je les ai trouvées dense, mais avec peu de zone de floue. Quasiment toutes nos questions ont trouvées une réponse. Les deux - trois points où on a eu besoin d'être rassurés étaient dans l'excellente FAQ sur BGG.
Concernant le jeu lui-même, c'est très très fluide une fois les règles comprises, sans aucun temps mort puisque tout le monde joue quasiment tout le temps. Au début il a fallu régulièrement replonger dans la règle, les prochaines parties, l'aide de jeu de BGG suffira.
L'ambiance de pression qui augmente pour le défenseur est très bien rendue et vers les tours 4-5-6 (il a craqué à ce moment) ça commencer à chauffer sérieusement. Le système de points est bien foutu et donne vraiment du sens au jeu. Pour une fois on ressent bien ce qu'est l'honneur.
L'immersion est donc excellente, le jeu oblige a réfléchir en permanence sur ses choix, sans pour autant devenir ultra calculatoire.
Après 5h30 passé sur ce jeu, je n'avais qu'une envie : recommencer de suite... une belle réussite que ce jeu !
y a t'il une chance que le temps de jeu soit plus cour parce que 3heure et demi et même 3 heures se sera sans moi

kyojin068 dit:quel dommage les petits cubes en bois, avec des figs ca aurait eu de la gueule !
Je partage ton avis, et j'irai même jusqu'à dire que cet élément pourrait me dissuader d'acheter le jeu. Pour des ressources, le cube passe très bien mais pour des soldats...
Ca doit être néanmoins un très bon jeu, mais il n'est pas pour le moment dans mes priorités.

Les cubes en bois, ca surprend au début, comme le design stylisé des tuiles, par rapport au côté réaliste du plateau illustrant la bataille. Mais une fois dedans, je trouve ce choix plus adapté que des figurines, notamment pour les calculs de force: 1 point par cube blanc, 2 points par cube vert, 3 points par cube rouge.
C'est le même calcul des 2 côtés de la muraille (la seule différence est que les cubes du défenseur ont une taille différente)
Par rapport à l'abondance de figurines dans un jeu comme LGDA, on y gagne en clarté.
Pareil avec les tuiles: elles contrastent suffisamment sur le plateau pour que l'ensemble de la bataille reste lisible.
C'est le même calcul des 2 côtés de la muraille (la seule différence est que les cubes du défenseur ont une taille différente)
Par rapport à l'abondance de figurines dans un jeu comme LGDA, on y gagne en clarté.
Pareil avec les tuiles: elles contrastent suffisamment sur le plateau pour que l'ensemble de la bataille reste lisible.

voilà nous aussi on a essayé.
Première partie avec décryptage des règles (et on peut dire décryptage vu l'agencement des règles)
Un bon 3h, et on était 3 et le défenseur c'est vu annihilé un wall section avec toute ses unités grâce à des orcs et un ordres d'orcs (les deux marskmen survivant s'étant faire exploser par deux trolls).
Impression mitigée, les règles ne sont pas compliqué. Les attaquant ne doivent pas tout lire car au final ils auront un subset d'cations parmis celle possible.
Je suis mitigé , des le deuxième tour on a fait qu'envoyer des troupes apres avoir construit au premier tour une baliste et un catapulte chacun ce qui ne donna que peu d'hourglass pour le defensseur.
a retester maintenant que les règle sont "connues" et de préférence à 2
.
A noté que les bataille sont purement mathématique et si au debut on est triste de voir des cubes pour els troupes , en jeu ça passe(mais j'aurais aprecier de splsu grand cube pour l'attaquant...
Première partie avec décryptage des règles (et on peut dire décryptage vu l'agencement des règles)
Un bon 3h, et on était 3 et le défenseur c'est vu annihilé un wall section avec toute ses unités grâce à des orcs et un ordres d'orcs (les deux marskmen survivant s'étant faire exploser par deux trolls).
Impression mitigée, les règles ne sont pas compliqué. Les attaquant ne doivent pas tout lire car au final ils auront un subset d'cations parmis celle possible.
Je suis mitigé , des le deuxième tour on a fait qu'envoyer des troupes apres avoir construit au premier tour une baliste et un catapulte chacun ce qui ne donna que peu d'hourglass pour le defensseur.
a retester maintenant que les règle sont "connues" et de préférence à 2
.
A noté que les bataille sont purement mathématique et si au debut on est triste de voir des cubes pour els troupes , en jeu ça passe(mais j'aurais aprecier de splsu grand cube pour l'attaquant...