[Stronghold] Déploiement, clair pour tout le monde!?

J'ouvre un nouveau post juste pour ce point de règle qui me chiffonne particulièrement (copier-coller d'une partie de mon dernier message relatif à la FAQ). C'était pas le seul point de règle obscur, mais le seul, par contre, pour lequel je n'ai pu trouver confirmation nulle part.

Par rapport au déploiement : à la lecture des règles, personnellement, je comprends que 5/7 unités peuvent être déplacées à chaque "étage" de déplacement, et pas depuis chaque lieu. Il faudrait donc considérer 3 "étages" de déplacement: déplacement depuis les remparts, puis déplacement depuis les abords, et enfin déplacements depuis le camp. Ainsi, selon moi, 5/7 unités, au total, sont déplacées depuis n'importe quels remparts, vers n'importe quels murs connectés. Ensuite 5/7 unités, au total, sont déplacées de n'importe quels abords, vers n'importe quels remparts connectés. Enfin 5/7 unités peuvent être déplacées, au total, depuis le camp, vers n'importe quels abords OU vers le bélier. Je vais essayer de vérifier cette règle.

Qui avait compris ça comme moi?

euh, pas moi !


:lol:


j'ai compris, et joué, avec le "chaque" pour chaque lieu et non pour chaque "type" de lieu dans son ensemble !

ça devrait confirmer derrière, patience !!

:D

Effectivement, quand on lit l'exemple donné par les règles, avec un seul déploiement mineur, des troupes sont déplacées à la fois depuis l'abord Est, et depuis l'abord Ouest. Ce qui contredit ma théorie. A moins que l'exemple ne soit erroné.

Donc en gros, on pourrait déplacer les unités par bloc de maximum 5/7, depuis chaque lieu, en commençant par déplacer les unités sur les remparts, puis sur les abords, et enfin celles sur les camps.

Ça permettrait de faire avancer des vagues de 5 puis 7 unités deux fois en un même tour... Ça me paraît tellement puissant sur le papier!?!

poifpoif dit:Effectivement, quand on lit l'exemple donné par les règles, avec un seul déploiement mineur, des troupes sont déplacées à la fois depuis l'abord Est, et depuis l'abord Ouest. Ce qui contredit ma théorie. A moins que l'exemple ne soit erroné.
Donc en gros, on pourrait déplacer les unités par bloc de maximum 5/7, depuis chaque lieu, en commençant par déplacer les unités sur les remparts, puis sur les abords, et enfin celles sur les camps.
Ça permettrait de faire avancer des vagues de 5 puis 7 unités deux fois en un même tour... Ça me paraît tellement puissant sur le papier!?!


C'est bien comme cela qu'il faut le jouer (ou du moins que je le joue). Et même si ça parait puissant, il faut se dire que pour déplacer beaucoup d'unités, il faut en avoir accumulé suffisamment et ça, c'est nettement plus dur (surtout avec les archers en face).
Mais oui, ce ne sont pas un total de 5/7 unités par palier (un palier étant : partie de rempart/rempart/abord) mais bien 5/7 unités par zone.

(je vais y passer la nuit sur ce point de règles)

Deux dernières petites choses concernant le déploiement. Les règles, aussi bien en VO qu'en VF, disent: déplacer de n'importe quel rempart vers un morceau de mur choisi... et deplacer de n'importe quel abord vers un rempart choisi... Or, comme le souligne l'exemple de déploiement du livret, on n'est pas du tout limité à un seul mur depuis les remparts, ou à un seul rempart au départ des abords. On peut très bien déployer/dispatcher ses unités vers les murs attenants au rempart, ou entre plusieurs remparts attenants à l'abord considéré.

Ainsi je me permettrais de reformuler cette put%#! de règle comme suit (et de manière quasi définitive):

Le déploiement permet de déplacer:
1) jusqu'à 5 unités (ou 7 en cas de déploiement majeur) depuis chaque rempart, vers un ou plusieurs murs choisis, puis...
2) jusqu'à 5 unités (ou 7 en cas de déploiement majeur) depuis chaque abord, vers un ou plusieurs remparts choisis, enfin...
3) jusqu'à potentiellement 15 unités au total (ou 21 unités en cas de déploiement majeur), depuis le camp, vers les abords et le bélier (5 ou 7 unités vers chaque abord, et 5 ou 7 unités supplémentaires vers le bélier)


Enfin, les unités qui rejoignent directement les tours de siège proviennent du camp. Elles entrent donc dans le décompte des unités qui se déplacent depuis le camp, et pour être exact, dans le décompte des unités qui se seraient déplacer depuis le camp, vers l'abord concerné (pas question d'envoyer 3 unités qui auraient été soit-disant destinées au bélier, vers la tour de siège de son choix. Non! Donc impossible d'envoyer à la fois 5 (ou 7) unités depuis le camp vers l'abord Ouest par exemple, et d'en envoyer 3 en plus, depuis le camp, vers une tour de siège qui se trouverait aussi à l'Ouest!)

Yep, c'est bien ainsi que je le joue et qu'il faut le jouer (tout du moins il me semble).


Pour les tours de siège, je ne sais plus trop et je n'ai pas les règles sous les yeux mais ça me parait logique de le faire de la manière que tu décris.