[Stronghold] Besoin de vos avis

Je m'intéresse à Stronghold, mais sur la fiche TT du jeu pas mal d'avis me refroidissent, aussi je voulais savoir ce que ceux qui y ont joué en pensent depuis le temps (car l'extension Undead est aussi sortie entre-temps).

J'aurais aimé savoir s'il était vrai que le jeu était déséquilibré et surtout si l'extension Undead atténuait cet éventuel problème ?

Pas mal d'avis parlent également de règles difficiles à comprendre et d'allée-retour incessants vers les FAQ ou la règle (peu claire apparemment...)

Voilà, il me tente bien mais j'ai des doutes alors j'espère que vous pourrez m'éclairer !
Merci

chez moi le jeu ne sort plus trop....

Les règles de la V1 sont franchement pénible, mais corrigé sur la réédition si je ne dis pas de conneries

c'est un jeu forcement asymétrique, puisque l'un attaque et l'autre défend, le calcul des points en fin de jeu est assez surprenant et la fin de jeu peu arriver très vite.

Ca me donne envie de le ressortir c'est malin 8)

En revanche je n'ai pas l'extension

J'ai déjà fait quelques parties sans extension et une avec extension.

Les règles V2 sont assez claires mais assez touffu vu qu'il y a pas mal de choses à retenir.

Avec le jeu de base, j'ai trouvé que gagner avec l'attaquant est un véritable défi dans la mesure où le gagnant est celui qu'il a le plus de PV. Quand tu es attaquant tu finis toujours pas passer sauf que ça arrive trop tard pour que tu puisses gagner. Plus tu tardes plus le défenseur marque des points. Ca se joue à pas grand chose des fois. J'ai jamais réussi à gagner la partie en tant qu'attaquant.

Avec l'extension, ça corrige le pb puisqu'il n'est plus question de PV (si je me rappelle bien). Si l'attaquant fait une brèche, il gagne c'est tout. C'est donc plus facile pour l'attaquant. Jouer avec l'extension c'est plus le même jeu grâce à la magie et aux nouvelles unités, objets et options des bâtiments. Par contre l'attaquant n'a que 8 tours pour gagner.

Pour moi c'est un très bon jeu, mais réservé aux amateurs du genre qui veulent s'investir sur plus d'une partie.

Qui Gon Nico dit:Avec le jeu de base, j'ai trouvé que gagner avec l'attaquant est un véritable défi dans la mesure où le gagnant est celui qu'il a le plus de PV. Quand tu es attaquant tu finis toujours pas passer sauf que ça arrive trop tard pour que tu puisses gagner.


Après quelques parties on a remarqué que jouer à 2 avec les règles 3 joueurs semblait renverser un peu la tendance.

Sinon de mon côté je l'avais assez apprécié, mais pas mes partenaires de jeu. Et j'ai souvenir de fins un peu frustrantes.
Mais ça doit faire 2 ans que je n'y ai pas joué donc ça reste des souvenirs assez flous (et mitigés).

Joue avec les règles de la V2, les erreurs de règles ont été corrigées et certains points on été retouchés à l'avantage de l'attaquant. Je n'ai jamais joué avec l'extension, les réajustements de la V2 me satisfont.

Merci pour tous ces premiers retours encourageants. Je note donc que la V2 est de meilleure facture et semblerait gommer certains défauts de la V1.
Je suis preneur d'autres retours s'il y en a !
J'ai l'impression que très peu possèdent l'extension Undead au final et qu'avec la V2 cela na pas l'air de manquer...

Merci

Pour l'extension, c'est comme si c'était un autre jeu en fait. Donc c'est pour ça qu'elle est dispensable, tant le jeu de base offre des possiblités (surtout du fait que l'attaquant ne possèdes pas les mêmes "armes" d'une partie sur l'autre.

J'ai la V1 et j'y ai joué mais le jeu prend la poussière depuis quelques temps et je souhaite désormais m'en séparer.
Mais le jeu reste bon et m'a plu. C'est juste qu'il ne correspond pas à mes attentes et que je préfère le remplacer.

Au niveau règles, elles sont très denses et peu faciles à prendre en main. La V1 avait plusieurs erreurs (à priori corrigées dans la V2) et il fallait donc faire preuve d'initiative pour interprêter correctement les règles.
Au niveau équilibre, je le trouve raté. Je ne joue pas pour gagner mais pour m'amuser donc ça passe bien mais l'attaquant a peu de chances d'obtenir plus de points de gloire que le défenseur. En gros, l'attaquant doit optimiser ses actions au quart de poil et espérer de bons tirages de troupes et/ou une erreur de l'adversaire. En face, le défenseur se contente de contrer l'attaquant et en général ça suffit pour repousser les assauts de son adversaire.
Et sinon une partie dure pas mal de temps et parmi les "gros jeux" que je possède je lui préfère d'autres références. Mais à 2 joueurs, ça reste un des jeux les plus stratégiques et tactiques qui soient et c'est cette profondeur qui m'a bien plu.

Et la v2 corrige-t-elle ce déséquilibre qui fait que l’attaquant a peu de chance de l'emporter ou pas du tout ?

Yomgi44 dit:Et la v2 corrige-t-elle ce déséquilibre qui fait que l’attaquant a peu de chance de l'emporter ou pas du tout ?


Il me semble que la V2 propose seulement des règles mieux écrites et moins ambigues, mais qu'elle ne modifie pas ces règles par rapport à la V1.
L'extension Undead peut corriger cet équilibre puisqu'elle permet de gagner instantanément si l'attaquant pénètre dans le fort et fait fi des points de gloire. Mais je n'en sais pas davantage...

Pour faire un résumé sur l'équilibre du jeu :
- Côté attaquant:
On commence avec peu de forces et des ressources faibles. On dispose de points de gloire mais on les perd (1 par tour) sans rien pouvoir faire car on ne peut espérer entrer dans le fort rapidement. On peut gagner des points de gloire supplémentaires par différentes stratégies assez coûteuses à mettre en place (amasser 4 trolls sur un même lieu, sacrifier plein de gobelins, attaquer sur 7 fronts à la fois...).
- Côté défenseur :
On commence avec une force "importante" qui peut se soigner. On gagne des points de gloire chaque tour. On peut gagner des points supplémentaires en immobilisant 2 soldats (facile à faire). On peut gagner perdre des points de gloire en échange d'actions spéciales (peu rentables en général donc on les utilise rarement).


Bref, l'attquant lutte beaucoup et le défenseur se contente de gérer l'urgence pour repousser la percée de son adversaire.


Mais si on joue "pour le fun" ou en faisant des parties en aller-retour et en comptabilisant les points totaux, alors cet aspect déséquilibré disparait.
Ce n'est pas un jeu "à point" où on peut abandonner la partie en cours car l'adversaire a trop d'avance. Non, on joue jusqu'au bout car même si le défenseur va gagner, l'attaquant a la satisfaction de voir ses troupes submerger les murs.

Pour y aller de ma petite contribution:

Personnellement je trouve le jeu de base totalement raté.
Je m'explique.
1. l'attaquant n'a quasi aucune chance de gagner.
2. les différentes actions sont déséquilibrées (beaucoup d'actions coutent "trop cher" pour ce qu'elles donnent, comme la barbacane beaucoup trop couteuse).
3. les actions héroïques ne servent à rien.
4. on se retrouve dans des situations grotesques, comme par exemple un attaquant qui va préférer ne pas rentrer dans le château pour gagner plus de gloire, plutôt que de prendre le château trop tôt (!!!) et perdre...

Bref, sur le papier, le principe de points de gloire était alléchant, mais totalement raté dans les faits.
Tu l'auras compris, pour moi le jeu est raté dans sa version de base (même avec des règles mieux rédigées).

PAR CONTRE:
L'extension modifie tout cela!!
Avec l’extension, plus de points de gloire. Il faut tenir pendant 8 tours avec le défenseur, et rentrer (et rien d'autre) avec l'attaquant.
Les actions sont toutes intéressantes, et équilibrées dans leur coûts.
Et surtout, le rôle du défenseur est bien plus difficile que celui de l'attaquant. Du coup vrai challenge, avec montée du stress et tout et tout.

Une nouvelle fois tu l'auras compris, pour moi le jeu n'a d’intérêt qu'avec l'extension!

J'apporte une précision : si j'avais bien compris, entre V1 et V2, le matériel est identique, seules les règles étant modifiées. La nouvelle version étant téléchargeable gratuitement sur le site de l'éditeur.
c'est important à savoir pour programmer un achat !

judograal dit:
4. on se retrouve dans des situations grotesques, comme par exemple un attaquant qui va préférer ne pas rentrer dans le château pour gagner plus de gloire, plutôt que de prendre le château trop tôt (!!!) et perdre...


Su ce point là je ne te suis pas ????
Plus l'attaquant rentre tôt plus il es sûr de gagner

Merci pour vos compléments détaillés !
Concernant l'extension elle s'ajoute à l'ensemble du jeu de base (et donc on garde quand même tout le matériel du jeu de base pour jouer plus celui de l'extension) ou bien elle remplace une partie du matériel de la boîte de base ?

En effet ce que je craignais est pointé du doigt par judograal, et c'est dommage pour un jeu qui promettait tellement de belles choses...
Mais bon si l'extension rectifie cela ça peut le faire.
C'est bizarre, à lire tous les trucs négatifs que vous soulignez on a l'impression d'être devant un super jeu au potentiel énorme mais qui n'a tout simplement pas été (assez) testé...

Qui Gon Nico dit:
judograal dit:
4. on se retrouve dans des situations grotesques, comme par exemple un attaquant qui va préférer ne pas rentrer dans le château pour gagner plus de gloire, plutôt que de prendre le château trop tôt (!!!) et perdre...
Su ce point là je ne te suis pas ????
Plus l'attaquant rentre tôt plus il es sûr de gagner

Ben non justement pas forcement.
Il existe un cas de figure (assez fréquents) où l'attaquant perd s'il rentre dans le château. Or s'il attend un tour supplémentaire, il peut gagner.
Par exemple, l'attaquant gagne plus de points de gloire s'il réussit à percer plusieurs murs en même temps. Donc si au tour 6 il perce un seul mur, il perdra, alors que si il rentre au tour 7 en perçant 2 ou 3 murs, il gagnera. En gros, l'attaquant va temporiser pour pas rentrer trop tôt dans le château.

De mon point de vue c'est ridicule et rédhibitoire.
Avec l'extension, il n'y a pas ce problème.

Yomgi44 dit:C'est bizarre, à lire tous les trucs négatifs que vous soulignez on a l'impression d'être devant un super jeu au potentiel énorme mais qui n'a tout simplement pas été (assez) testé...
Tu as tout compris. C'est clairement cela, ou du moins l'impression qu'il donne.
Je crois avoir lu quelque part que même l'auteur avait reconnu que ce jeu le gonflait tant il avait eu besoin de le réajuster.
A noter que l'extension n'est pas de lui!
Yomgi44 dit:Concernant l'extension elle s'ajoute à l'ensemble du jeu de base (et donc on garde quand même tout le matériel du jeu de base pour jouer plus celui de l'extension) ou bien elle remplace une partie du matériel de la boîte de base ?
L'extension rajoute beaucoup d'éléments, et du coup beaucoup d'éléments du jeu de base ne sont plus utilisés (je dirais la moitié tout de même). A noter également, que le plateau est en grande parti recouvert de nouveaux bâtiments. Bref, c'est un jeu totalement original par rapport au jeu de base qui aurait presque mérité de sortir en boite complète!

judograal dit:
Yomgi44 dit:
Yomgi44 dit:Concernant l'extension elle s'ajoute à l'ensemble du jeu de base (et donc on garde quand même tout le matériel du jeu de base pour jouer plus celui de l'extension) ou bien elle remplace une partie du matériel de la boîte de base ?
L'extension rajoute beaucoup d'éléments, et du coup beaucoup d'éléments du jeu de base ne sot plus utilisés. A noter également, que le plateau est en grande parti recouvert de nouveaux bâtiments. Bref, c'est un jeu totalement original par rapport au jeu de base qui aurait presque mérité de sortir en boite complète!


Merci, là tu me donnes vraiment envie :D

Contrairement à ce que je lis, la V2 ne fait pas que corriger les coquilles et imprécisions de la V1, mais apporte sont lot d'ajustements en faveur de l'attaquant.


- à la barbacane, la force de la porte passe de 8 à 6.
- le coût du rituel "Feu" passe de 2 gobelins à 1 (la carte a été modifiée)
- le quartier maître (les 2 unités supplémentaires peuvent se déplacer "du" rempart et non "vers")
- Le poison fonctionne différemment (il prend effet au début de la phase mêlée)
- il y a un bonus supplémentaire lors d'une brèche dans la forteresse : 1 point de Gloire pour chaque mur avec une brèche sur lequel 4 points de d'Avantage ou plus n'ont pu être affectés à des unités du défenseur.

Le matos de la V2 est également légèrement différent (quelques marqueurs ajoutés).

Ben...

Undead me fait un peu l'effet d'un patch qui corrige les points soulevés par Judograal (le défenseur pouvait aussi abandonner les murs pour précipiter la victoire bouuuuh !!)

Elle a un défaut assez étonnant .. celle de réduire le nombre de joueurs. C'est la première fois que je vois ça de la part d'une extension.
Vous allez me dire que concernant Stronghold et son gameplay ce n'est pas si grave. Ouais mais bon, j'aimais bien la possibilité de faire des équipes de défenseurs et d'attaquants.


Par contre.. elle doit commencer à se faire dure à trouver non ?

Ukl

Si vous avez des contre-exemples je suis preneur.

Moi j'aime bien ce jeu mais sans compter les points.
De par chez moi, on joue en 8 tours (ça limite un peu la durée de jeu), si l'attaquant entre il a gagné sinon c'est le défenseur, c'est plutot équilibré car ça se joue quasi toujours au dernier tour.

Le compte des points par contre je vois vraiment pas l'intérêt et le jeu est dans ce cas beaucoup trop dur pour l'attaquant!