Ce jeu est sorti le 27 août 2009, et a été ajouté en base le 27 août 2009 par 20.100

édition 2009

Standalone
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Par : soze | vendredi 18 février 2011 à 16:04
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soze
soze
Comme on trouve une majorité de sujets sur ce jeu dans Points de Règles et dans les Ventes et Echange -- ce qui est déjà une information en soi -- je voulais en ouvrir un dans Discutons jeux.

Je viens de l'acquérir, ainsi que son extension, et aurais aimé connaitre l'avis de ceux qui ont un peu creusé la bête, qui ne se sont pas arrêtés au livret de règle. Autrement dit, ceux qui ont fait plus de deux parties avant de le revendre.

Alors, s'est-il révélé avec le temps, vous en êtes vous lassés ? Parce que, à la première lecture, le principe du jeu et les mécanismes semblent très intéressants. Et en pratique ?

Vous y jouez quelquefois à 3/4 ou vous le réservez à deux ?
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kanevan
kanevan
Maintenant qu'il y a la nouvelle version des règles. Ca ne pose plus aucun problème.

Après pour ma part je le réserve à 2 joueurs et je le trouve parfait dans cette configuration, l'immersion y est total et le stress omniprésent. Moi j'ai beaucoup aimé à la première partie et j'aime toujours autant.
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naoko
naoko
Une nouvelle version des règles est sortie ???? :clownpouic: Je suis trèèèèèèèèèèès intéressée !! Elle est trouvable où ? :clownpouic:
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kanevan
kanevan
Ça fait tout de même assez longtemps. Je parlais des règles révisés dont on peut trouver la traduction sur le blog Le Repaire :

http://www.lerepairedesjeux.fr/2010/05/ ... regle-faq/
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Koupo
Koupo
Il paraît qu'avec la nouvelle édition du jeu en mars prochain, le livre de règles sera mieux conçu. Moi qui l'ai acheté y'a peu de temps, j'aurais bien aimé que Iello m'envoi un livret gratuitement, ou au moins téléchargeable. Est ce envisageable ? Si quelqu'un de Iello passe par ici, je le remercie pour toute réponse :pouiclove:
hidden dragon
hidden dragon
Koupo dit:Il paraît qu'avec la nouvelle édition du jeu en mars prochain, le livre de règles sera mieux conçu. Moi qui l'ai acheté y'a peu de temps, j'aurais bien aimé que Iello m'envoi un livret gratuitement, ou au moins téléchargeable. Est ce envisageable ? Si quelqu'un de Iello passe par ici, je le remercie pour toute réponse :pouiclove:


même question pour moi, j'aimerais bien avoir la nouvelle version des règles car j'ai été refroidi par la premiere
Xbug-pirate
Xbug-pirate
kanevan dit:Ça fait tout de même assez longtemps. Je parlais des règles révisés dont on peut trouver la traduction sur le blog Le Repaire :
http://www.lerepairedesjeux.fr/2010/05/ ... regle-faq/


Il me semble que cette version ne modifiait pas les problèmes de fond, qui sont surtout liés à l'organisation et à la hiérarchisation des infos. C'est principalement de la correction de coquille, ce qui est bien, mais insuffisant. J'espère moi aussi que Iello mettra en ligne une V2 plus convaincante avec la nouvelle édition.

Sinon, le jeu est excellent. En tous cas tel que nous le pratiquons ici, car, hé oui, il reste des points d'ombre…
soze
soze
Je suis en train de faire une simulation moi même vs moi-même, histoire de découvrir. C'est un peu triste, mais cela évite d'avoir à faire ces incessants allers-retours avec le livret lors des premières vrais parties et rendra peut-être le jeu plus facile à expliquer. Le principe semble très intéressant: les forces se positionnent, le temps passe, la tension monte. Au début, on a presque une impression de trop de possibilités.
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Koupo
Koupo
Je suis convaincu que c'est un superbe jeu, vous avez l'extension sinon ? Il paraît qu'elle apporte un plus non négligeable et bouleverse le "mauvais" ressenti que l'on peut avoir sur des premières parties ? Je l'ai acheté également, mais pas eu l'occasion d'y jouer, tellement de choses à faire.
soze
soze
J'ai l'impression qu'elle apporte beaucoup de richesse.
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Benitoren
Benitoren
soze dit:Je suis en train de faire une simulation moi même vs moi-même, histoire de découvrir.


et est ce que tu gagnes ? :p

Blague a part les retours d'impression sur l'extension m'intéressent car si le jeu a pas mal tourné lors de sa sortie dans mon cercle, après une dizaine de parties et une seule victoire assaillant, cela a découragé tout le monde et depuis il prends la poussière. La faute peut être a un mauvais timing des simple/double déploiement et des faces B des cartes de l'attaquant, mais on a pas eu le courage de pousser le jeu pour s'en assurer.

Superbe jeu, gros potentiel de progression je pense, et donc forcement déception de ne pas l'avoir apprivoisé.
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guilou05
guilou05
Après pas loin d'une dizaines parties à mon compteur c'est un jeu que j'aime beaucoup!
Par contre je le réserve nettement pour y jouer à 2, ce qui selon moi est la meilleure configuration.
Par contre, c'est vrai que les deux premières parties ont été assez confus à cause des règles mal écrite mais bon grâce à TT nos questions ont trouvé vite réponse :D

Maintenant qu'on "maîtrise" le jeu on va s'essayer à l'extension :wink:
judograal
judograal
Alors ce sujet a été maintes fois abordé.
Je vais donc essayer de faire court.

Perso, je pense que le jeu de base pour 2 joueurs est bugé.
Au delà de l'écriture des règles qui est catastrophique, l'équilibre du jeu n'est pas bon. Le défenseur est clairement très avantagé. De plus, il existe un effet secondaire indésirable. Cad que le défenseur peut gagner en "forçant" l'attaquant à entrer, de même que l'attaquant pourra se retrouver dans une situation où il ne devra pas rentrer (retarder la chute de la forteresse) pour pouvoir gagner. Bref, je trouve cela totalement contre nature. Rajoutez à cela des actions totalement déséquilibrées (trop chers pour ce que ça rapporte etc...), une barbacane totalement inutile, bref, le jeu à 2 est tout pourri (amha) et nécessitera des aménagements maison pour être un temps soit peu intéressant.

PAR CONTRE, parlons de l'extension.
Là c'est du tout bon!! Elle renouvelle totalement le jeu (exclusivement pour 2 joueurs) qui devient énorme. Le rôle du défenseur est peut être légèrement désavantagé (et encore), mais cela est plus dans la logique du thème. Toutes les actions sont jouables et intéressantes, il n'y a plus de système de points de gloire bidons (donc pas de 2ème effet kisscool), on gagne avec l'attaquant en rentrant avant la fin du tour 8, point final! La barbacane devient enfin jouable (et assez monstrueuse si on ne fait pas gaffe à la terreur). Bref, du tout bon! Le jeu vaut vraiment le coup avec.
Ceci n'est que mon avis, alors je le partage! :wink:
soze
soze
Alors, oui, le sujet a souvent été abordé. Mais j'avais l'impression qu'on en parlait plus beaucoup.
Est-ce que déséquilibré = forcément buggé ? Ou est-ce qu'on peut voir ça comme un challenge ?
En lisant les règle de l'extension, je trouvais presque dommage la disparition des points de gloire qui ont pourtant été bien décriés. A la lecture, sans jouer, je trouvais ce système très élégant.
Bon, j'ai arrêté ma partie à la fin du tour 1.
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judograal
judograal
soze dit:Est-ce que déséquilibré = forcément buggé ? Ou est-ce qu'on peut voir ça comme un challenge ?
En lisant les règle de l'extension, je trouvais presque dommage la disparition des points de gloire qui ont pourtant été bien décriés. A la lecture, sans jouer, je trouvais ce système très élégant.
Bon, j'ai arrêté ma partie à la fin du tour 1.

Oui déséquilibre peut dire "challenge".
Gagner en laissant rentrer l'attaquant de façon délibéré veut dire "pas dans l'esprit du jeu".
Barbacane inutile veut dire "ne pas l'utiliser".
Espion trop cher pour ce qu'il donne veut dire "ne pas utiliser".
etc...
Tout cela ensemble veut dire bugé.
Le jeu m'a vraiment donné l'impression de ne pas avoir été assez testé, d'avoir été finit à la va-vite...
Dans le principe les points de gloires auraient effectivement été une bonne idée. Maintenant, il y a cette effet indésirable qui est latent, mais pas que. La garde d'honneur, chez moi, n'a JAMAIS été utilisée, car c'est elle qui donne la victoire en rapportant un max de points, les actions déshonorantes le sont que très très rarement tellement l'attaquant n'a que très peu de chance de gagner. Bref, les points de gloires font juste que la partie se termine au tour 7 dans 95% des cas par victoire du défenseur.
Pour moi, le fait de les retirer dans l'extension fût un soulagement.
soze dit:Bon, j'ai arrêté ma partie à la fin du tour 1.

Je pense que c'est pour cela. Fais une partie complète et tu verras, je pense que tu me comprendras. :wink:
brougnouff
brougnouff
judograal dit:
soze dit:Est-ce que déséquilibré = forcément buggé ? Ou est-ce qu'on peut voir ça comme un challenge ?
En lisant les règle de l'extension, je trouvais presque dommage la disparition des points de gloire qui ont pourtant été bien décriés. A la lecture, sans jouer, je trouvais ce système très élégant.
Bon, j'ai arrêté ma partie à la fin du tour 1.

Oui déséquilibre peut dire "challenge".
Gagner en laissant rentrer l'attaquant de façon délibéré veut dire "pas dans l'esprit du jeu".
Barbacane inutile veut dire "ne pas l'utiliser".
Espion trop cher pour ce qu'il donne veut dire "ne pas utiliser".
etc...
Tout cela ensemble veut dire bugé.
Le jeu m'a vraiment donné l'impression de ne pas avoir été assez testé, d'avoir été finit à la va-vite...
Dans le principe les points de gloires auraient effectivement été une bonne idée. Maintenant, il y a cette effet indésirable qui est latent, mais pas que. La garde d'honneur, chez moi, n'a JAMAIS été utilisée, car c'est elle qui donne la victoire en rapportant un max de points, les actions déshonorantes le sont que très très rarement tellement l'attaquant n'a que très peu de chance de gagner. Bref, les points de gloires font juste que la partie se termine au tour 7 dans 95% des cas par victoire du défenseur.
Pour moi, le fait de les retirer dans l'extension fût un soulagement.

Bravo, 200% d'accord avec tout tes points. :pouicbravo:
C'est ce qui m'a refroidi d'y rejouer.
Par contre, on aurait bien aimé jouer l'extension à 4j. Ca n'est pas possible apparemment ! Dommage ...
soze
soze
Merci pour l'éclairage. Pourquoi cela semble-t-il si facile pour le défenseur ?
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guilou05
guilou05
Disons que quand tu es défenseur, tu as dès le départ une bonne petite armée accompagné des défenses fort sympathiques. De plus à chaque début de tour, tu reçois des bonus. Pour ce qui est des achats que tu peux faire, dépendant de l'attaquant tu vite te retrouver avec plein de sablier à investir dans des choses bien puissantes.

L'attaquant est pénalisé car ses actions par des sabliers donnés au défenseur. Ce qui peut parfois faire mal car les actions que l'attaquant a à sa disposition sont assez couteuses et leur effet ne sont pas forcément en adéquation.

Pour ce qui est de la garde d'honneur c'est vrai qu'elle fait très mal, j'avoue qu'on l'a retiré quelques fois histoire d'équilibré un peu plus.

La plupart du temps, il est clair que le défenseur vaincra. Mais ça nous est déjà arrivé que l'attaquant gagne (mais très rare!).
judograal
judograal
Brougnouf: Oui effectivement l'extension est pour 2 joueurs exclusivement. Perso ça ne m'a pas gêné dans le sens où j'attendais ce jeu pour 2 joueurs, et que le mode de jeu 3 ou 4 joueurs du jeu de base est "moins bugé".

guilou05 dit:La plupart du temps, il est clair que le défenseur vaincra. Mais ça nous est déjà arrivé que l'attaquant gagne (mais très rare!).

Oui, l'attaquant peut gagner sur une ENORME erreur du défenseur, ou sur une chance insolente avec les engins de sièges. Mais franchement c'est extremement rare.
Pour rendre le jeu jouable j'ai fais une variante (posté sur la fiche trictrac), si ça vous interesse. Après je ne saurais que vous conseiller fortement d'acheter l'extension. Le challenge est vraiment excellent avec le défenseur, et surtout les possibilités de jeu pour l'attaquant sont démultipilées! Perso j'adore!
lilajax
lilajax
Avec le temps va tout s'en va...
Lassé de me prendre la tête avec les règles, que ce soit dans leur première version ou dans la deuxième encore buggée, je l'ai revendu. :(