"Stop ou encore" : Kézaco ?

Bonjour tout le monde,
"Stop ou encore" fait partie des mécanismes proposés lors de la création d'une fiche de jeu sur TT, mais n'arrivant pas à comprendre ce que cela recouvre, je ne l'ai jamais sélectionné.
J'ai également vu plusieurs fois qun jeu se faire qualifier de type "stop ou encore" sur le forum, mais comme il s'agit systématiquement de jeux auxquels je n'ai pas joué, cela ne m'aide pas à comprendre de quoi il retourne.
Comme ça m'énerve un peu, j'ai fait quelques recherches, mais à part avoir appris qu'il s'agissait du nom d'une célèbre émission radiophonique créée sur RTL au tout début des années 1970, j'ai pas appris grand chose.
Alors, comme il vaut mieux avoir l'air con en posant une question que de l'être toute sa vie, j'ose : c'est quoi, cette bête-là ?

C'est ce que me dit me femme régulièrement.
A part ça, cela catégorise des jeux dans lesquels on peut continuer à jouer tant que l'on ne décide pas de s'arrêter (pour sauvegarder son avance par exemple) ou tant que l'on n'échoue pas, auquel cas la plupart du temps il faut alors revenir en arrière.
Le principe se retrouve aussi dans le terme "quitte ou double".
Un exemple de jeu = "Can't Stop" (génial dans le genre) : tant que tu peux avancer, tu serres les fesses et tu y vas, si tu stoppe on te chambre mais tu souffle (et tu repartira de ce même point quand revient ton tour), si tu continue et tu avance toujours en défiant les lois de la chance les autres sont verts de rage, si tu continue et tu chute tu te fais chambrer et tu attends ton tour pour te refaire. :mrgreen:

Lors de ton tour de jeu c'est toi qui décides quand tu t'arrêtes.
En sachant que plus tu continues, plus tu vas sans doute marquer de point mais plus tu risque de tout perdre.
ex: Can't Stop ; Air sorcière, ...

Plus généralement, c'est quand on a le choix (généralement réitéré) entre un gain faible mais sûr, ou un gain important mais incertain.
C'est un mécanisme que l'on retrouve souvent dans les jeux TV : les questions banco du jeu des 1000 euros, le choix de revenir ou de s'arrêter là à Questions pour un Champion, « À prendre ou à laisser », « Qui veut gagner des millions », etc.

Un jeu comme Zombi Dice est de style "Stop ou encore".

Par exemple : A chaque tour on lance des dés et on essaye de faire des "cerveaux" (certaines faces des dés) qui représentent les points de victoire, après chaque lancé de dés soit je comptabilise mes points soit je continue à lancer mes dés pour essayer de marquer encore plus mais bien sur je peux tout perdre si au fil de mes lancers, je comptabilise 3 shotgun/blessures (certaines faces des dés).
Donc dans ce genre de jeu, après toute action, je dois décider si je continue à essayer de marquer encore plus de points ou si j'arrête pour valider les points que je viens de faire car si je continue je risque de perdre mes points acquis (virtuellement) à ce tour ci.
Pour un exemple plus clair regarde une vidéo sur ce Jeu par exemple ou un autre sur Youtube, ça doit se trouver. :wink:

Ce mécanisme, qui existe dans de nombreux jeux traditionnels, s'est toujours appelé "quitte ou double", et je n'ai jamais compris pourquoi, dans le tout petit monde du jeu de société, il avait été rebaptisé "Stop ou encore". La formule "quitte ou double", qui juxtapose deux verbes, est élégante et comprise de tous, tandis que l'expression "stop ou encore", qui juxtapose une interjection (ou un verbe anglais) et un adverbe est désagréable à l'oreille (à la mienne en tout cas), et généralement incomprise des non-joueurs - et si j'en crois ce sujet de certains joueurs.
Bon, à part ça, Quitte ou Double ou Stop ou Encore, j'adore!

Diamant est un "stop ou encore".
Va-t-il ressortir un jour ?
On appelle aussi ce mécanisme "prise de risque" ("press your luck" en anglais).
L'expression "quitte ou double" est certes élégante, mais elle reflète peut-être moins le risque de tout perdre (et pas seulement d'augmenter son gain) pour celui qui décide de jouer "encore" .

Je suis pas un spécialiste de toute les dénominations de mécanique de jeu mais je préfère aussi la désignation de "Quitte ou double".

Parce que Quitte ou double, ça veut littéralement dire arrêter ou tenter de doubler ton score ou tes gains... Ce qui est rarement le cas dans la plupart de ces jeux.
En ce sens, je préfère largement l'expression Stop ou encore.. Tu t'arrêtes ou tu prends encore des risques ? C'est bien plus parlant...

Woodian dit:Parce que Quitte ou double, ça veut littéralement dire arrêter ou tenter de doubler ton score ou tes gains... Ce qui est rarement le cas dans la plupart de ces jeux.

Certes, mais dans la vie quotidienne, l'expression s'emploie dans un sens bien plus large. Quand tu dis "en changeant de boulot, j'ai joué à quitte ou double", comme je l'ai entendu récemment, tu n'indiques pas nécessairement que tu doublais ton salaire.

bruno faidutti dit:
Woodian dit:Parce que Quitte ou double, ça veut littéralement dire arrêter ou tenter de doubler ton score ou tes gains... Ce qui est rarement le cas dans la plupart de ces jeux.

Certes, mais dans la vie quotidienne, l'expression s'emploie dans un sens bien plus large. Quand tu dis "en changeant de boulot, j'ai joué à quitte ou double", comme je l'ai entendu récemment, tu n'indiques pas nécessairement que tu doublais ton salaire.

Bah oui, parce que le type a choisi quitte (son boulot) et pas double (son salaire) :mrgreen:

Alors je réponds un peu à la bourre, mais merci tout le monde pour ces explications, c'est effectivement tout bête.
Sans connaître le terme, j'utilisais effectivement jusque là "quitte ou double" pour parler de cette mécanique (et je pense continuer à le faire, ça me parait également plus parlant).
Comme d'autres termes me paraissent obscurs (enchères japonaises/de vicrey ?), je me dis qu'un petit lexique en infobulle sur les fiches de jeu ne serait pas du luxe. Je m'en vais proposer ça.

OH bah moi j'avais compris qu'un stop ou encore, c'était un jeu qui était très addictif et rapide ce qui faisait qu'on pouvait faire plein de partie d'affilées.
On Stoppe là ou Encore une petite partie ? :P

Est il possible ici sans refaire de topic de dresser une liste des jeux utilisant ce mécanisme avec vos avis éclairés ? Où au moins ses grands représentants.

Dans le genre, avec des dés, on a :
* martian dice (excellent)
* hop la di hop la da (avec un mécanisme intéressant de "je reprends la chance de mon voisin")
* monopoly dé (pas top et pas parce que c'est "monopoly")
* si on pousse le bouchon, il y a aussi Rallyman

Daloar dit:Est il possible ici sans refaire de topic de dresser une liste des jeux utilisant ce mécanisme avec vos avis éclairés ? Où au moins ses grands représentants.

L'ancêtre ultra archi méga ultra connu est le Yam's ou "Yahtzee".
Depuis dans le genre très bon on a Can't Stop, Pickomino et Cloud 9 par exemple.

babaaast dit:
Daloar dit:Est il possible ici sans refaire de topic de dresser une liste des jeux utilisant ce mécanisme avec vos avis éclairés ? Où au moins ses grands représentants.

L'ancêtre ultra archi méga ultra connu est le Yam's ou "Yahtzee".

Ce n'est pas vraiment un stop ou encore : tu as 3 coups et basta. De plus, à moins d'avoir une combinaison à 5 dés, tu ne risques rien à relancer les dés inutilisés. Et si tu as une combo à 5 dés, il paraît étrange de la relancer...

CBP dit:Ce n'est pas vraiment un stop ou encore : tu as 3 coups et basta. De plus, à moins d'avoir une combinaison à 5 dés, tu ne risques rien à relancer les dés inutilisés. Et si tu as une combo à 5 dés, il paraît étrange de la relancer...

C'est vrai, j'y vois tout de même une base initiatrice du genre dans le sens où l'on peut s'arrêter avant la limite des 3 lancés. Mais je ne suis pas historien ludique, je peux me tromper totalement. :wink:

Il existe un wargame de type stop ou encore: "In magnificient style" sur la charge de Pickett à Gettysburg.

Ninjato utilise cette mécanique dans une partie du jeu.