[StoneHenge] Une seule boite... 5 Auteurs

[Stonehenge]

... et 5 Regles.

L'idée semble très allechante.

Cf : Faidutti.com

Surtout lorsque l'on lit ceci : http://paizo.com/titanicGames/diary

Oui, j'ai vu ça en effet... Ton article est intéressant, ça a l'air réussi esthétiquement, ce qui n'est pas une gageure quand on s'attaque à ce type de défi !

Séduisant mais il faut que les jeux en valent la chandelle (enfin en même temps je me fait pas trop de soucis vu les auteurs)

arwen dit:Séduisant mais il faut que les jeux en valent la chandelle (enfin en même temps je me fait pas trop de soucis vu les auteurs)


On peut déjà se faire une petite idée sur ces jeux avec la page web qui vient d'être publiée sur le site de Faidutti, ici

Ce que je redoute, c'est que les jeux ne sa valent pas vraiment par eux-mêmes, mais que ça ressemble (en miniature) à un "100 jeux en une boîte) - mais je fais confiance aux auteurs. A savoir au passage que Knizia s'était déjà essayé à cet exercice il y a une dizaine d'années !

llouis dit:A savoir au passage que Knizia s'était déjà essayé à cet exercice il y a une dizaine d'années !


Oui, ça a donné Rome qui était loin d'être une réussite.... :roll:
J'avoue ne pas voir l'intérêt ludique d'une telle démarche au-delà de l'exercice de style. Mais cela n'engage que moi...

Don Lopertuis

En même temps, si on regarde les avis sur "Rome", peu de gens pensent la même chose que toi !

llouis dit:Ce que je redoute, c'est que les jeux ne sa valent pas vraiment par eux-mêmes, mais que ça ressemble (en miniature) à un "100 jeux en une boîte) - mais je fais confiance aux auteurs. A savoir au passage que Knizia s'était déjà essayé à cet exercice il y a une dizaine d'années !


Très intéressant !
Et quel fut le résultat ?

limp dit:En même temps, si on regarde les avis sur "Rome", peu de gens pensent la même chose que toi !


Désolé si je t'ai froissé, mon bon, mais :
- j'ai le droit de ne pas aimer tout de même, non ?
- et de le dire qui plus est...
- 6 avis aussi positifs soient-ils, cela ne reste que 6 avis
- ce jeu traîne dans les bas fonds de l'armoire de mon asso depuis des lustres. Il a servi pour de l'initiation, mais ne ressort pas dès que les joueurs goûtent autre chose. D'où mon opinion négative sur celui-ci.

Bref, je ne dirais pas que c'est un mauvais jeu, ce serait mentir. Mais je n'appelle pas cela une réussite. D'où ce que j'ai dit, à savoir que cela me semble avant tout un simple exercice de style.

Don Lopertuis tout à fait subjectif bien évidemment ! :wink:

Don Lopertuis dit:
limp dit:En même temps, si on regarde les avis sur "Rome", peu de gens pensent la même chose que toi !

Désolé si je t'ai froissé, mon bon, mais :
- j'ai le droit de ne pas aimer tout de même, non ?
- et de le dire qui plus est...
- 6 avis aussi positifs soient-ils, cela ne reste que 6 avis
- ce jeu traîne dans les bas fonds de l'armoire de mon asso depuis des lustres. Il a servi pour de l'initiation, mais ne ressort pas dès que les joueurs goûtent autre chose. D'où mon opinion négative sur celui-ci.
Bref, je ne dirais pas que c'est un mauvais jeu, ce serait mentir. Mais je n'appelle pas cela une réussite. D'où ce que j'ai dit, à savoir que cela me semble avant tout un simple exercice de style.
Don Lopertuis tout à fait subjectif bien évidemment ! :wink:


Tu ne m'as pas froissé, juste que tu balances ça comme une vérité alors que ce n'est qu'un avis !
et:
- oui, tu as le droit de pas aimer (et moi de préciser que généralement, les autres aiment)
-oui, tu as le droit de le dire (et moi de préciser...)
- oui, 6 avis, celà ne reste que six avis. D'ailleurs, donnant ton avis, celà ne reste qu'1 avis.
-Tu n'as pas à te justifier, je ne critiquais rien de ton avis, en fait. (et ton association a de la chance d'avoir des jeux généralement apprécié. Dommage que là ce ne fut pas le cas)

Voilà voilà.

édit : Limp, qui connait la définition du mot "subjectif"...

Je me permets de réagir concernant Rome, tout en sachant que de bien entendu, tout ce que je dis ici ne me concerne que moi et ma subjectivité ;-)

Donc, n'oublions tout de meme pas que Rome chez GMT qui rassemble 3 jeux de Knizia, est une version allégée de "Neue Spielen im alten Rom"
=>http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=5004

Et pour ma part, j'ai trouvé le principe tout à fait bluffant pour une pure merveille de ludicité... J'adore les jeux de Knizia, et un des gros reproche qu'on pourrait lui faire, c'est de recycler bien trop souvent ses jeux sous de nouveaux titres, dès lors, dans neue spielen im alten Rom, on retrouvera pas moins de 14 jeux réunis dans la meme boite! Allez voir mon avis pour plus de précision, toujours est il que meme si les jeux sont inégaux, clairement, il y a du tres bon, le principe génial, et le plaisir de la découverte très présent!!!

Bref, pour en revenir à Stonehenge, après l'extraordinaire expérience Kniziesque, j'ai hate de pouvoir mettre ma main sur cette boite et me faire une idée! Surtout qu'il y a quand meme une différence, et de taille, les auteurs seront tous différents, bref, ma curiosité ne cesse de grandir...

ludiquement

merlin

limp dit:Tu ne m'as pas froissé, juste que tu balances ça comme une vérité alors que ce n'est qu'un avis !

Arf, j'avoue avoir écrit cela tard hier soir, donc le style et moi cela faisait deux :lol:
-Tu n'as pas à te justifier, je ne critiquais rien de ton avis, en fait. (et ton association a de la chance d'avoir des jeux généralement apprécié. Dommage que là ce ne fut pas le cas)


Je me suis justifié car j'ai, il est vrai, balancé l'assertion sans donner les arguments. Je ne veux pas qu'il n'y ait pas de malentendu (car j'ai vu que sur TT, ça part vite en live :wink:)

Pour en revenir à Rome, je trouve que l'idée est excellente mais le résultat n'est pas à la hauteur. J'espère juste que Stonehenge fera dans la véritable création plus que dans le recyclage de systèmes de jeux.

Voili, voilou

Don Lopertuis

Moi, j'aime pas faire la guerre; surtout sur TT...

limp dit:Moi, j'aime pas faire la guerre; surtout sur TT...


Bon, alors on réglera çà par un duel à l'aube !
Je te laisse le choix du jeu...
...Sauf Rome bien entendu :mrgreen:

Don Lopertuis :wink:

le jeu semble dispo dans quelques boutiques...

J'ai eu l'occasion de voir la boîte... Le matos est pas mal... versatile, et esthétiquement assez réussi.

Je n'ai pas encore lu les règles des jeux, mais il semble que l'on puise aussi s'inventer des règles (un concert de Rock à StoneHenge, par exemple...)

Le concept me séduit...

Y en a déjà une bonne dizaine en ligne...

B. Faidutti en parle un peu dans son (fort intéressant au passage) choix du jeu de l'année.

Quelqu'un sait il si les règles sont en ligne quelque part ?
Que je suis limite à me le commander là mais je voudrais savoir de quoi il en retourne (d'autant plus que les avis semblent diverger sue ce jeu...)

j'ai reçu le jeu ce matin.
Je remercie mon vendeur vpc car ce fut très rapide.
Pas de chance cependant: le plateau est bien abimé. Un soucis dans la fabrication.

Sinon, pour ce qui est des règles, j'ai déjà traduit celle de Mr Faidutti mais ne sais si je peux vous la proposer ici.
Par mp ou mail pour ceux qui veulent...

Juste pour signaler que le jeu de notre Bruno national est apparemment celui qui fait le plus parlé car il ne laisse pas insensible cf les sites étrangers : on déteste ou adore... et apparemment le second cas arrive plus souvent : :pouicok: