Ce jeu est sorti le 26 oct. 2007, et a été ajouté en base le 26 oct. 2007 par momov

édition 2005

Standalone
Par : Sherinford | mardi 11 décembre 2007 à 22:19
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Sherinford
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Je viens d'essayer une partie, et je ne comprends pas trop ce que je dois en penser. Ca semble bien buggé: le ou les joueurs qui tirent la carte 30 jour ou nuit peuvent gagner, et les autres n'ont que leur yeux pour pleurer... Quelqu'un peut m'expliquer ce que je loupe?
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sebduj
sebduj
Je ne saisi pas trop en quoi ta partie te semblait buggé mais la notre l'a été suite à une erreur dans la traduction qui dit qu'un joueur tire 3 cartes si il gagne le pli avec un atout. En réalité, un joueur tire 3 cartes si il gagne le pli sans atout. Ca change beaucoup. Avec les bonnes règles, le jeu nous a semblé bon.
jocere
jocere
On a joué avec la bonne règle (le joueur qui gagne sans atout pioche trois cartes). Ca nous a semblé quand même bien naze.
D'une part parce que personne n'a jamais gagné sans atout (vu que n'importe quelle carte atout est plus forte que sans atout).
Et d'autre part parce que si tu as les cartes fortes, tu gagnes, y'a pas de bluff qui tienne, tu gagnes (ou comment empecher quelqu'un de placer 5 pierres quand il a le 30, 28, 27, 26 et 25 d'atout, et que le 29 est déjà tombé... pas évident)
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limp
limp
je vérifie ça dans la VO et je corrige la VF au besoin (je vais avertir Mr Ludigaume)

En tous cas :oops: si boulette...

Sinon, je vais pas tarder de repartir à la traduction des nombreuses autres règles proposées...
MonsieurDe
MonsieurDe
JudgeWhyMe dit:On a joué avec la bonne règle (le joueur qui gagne sans atout pioche trois cartes). Ca nous a semblé quand même bien naze.
D'une part parce que personne n'a jamais gagné sans atout (vu que n'importe quelle carte atout est plus forte que sans atout).
Et d'autre part parce que si tu as les cartes fortes, tu gagnes, y'a pas de bluff qui tienne, tu gagnes (ou comment empecher quelqu'un de placer 5 pierres quand il a le 30, 28, 27, 26 et 25 d'atout, et que le 29 est déjà tombé... pas évident)


Sur notre partie avec sebduj, gagner un pli sans atout a dû arriver au moins 6 ou 7 fois. Tout l'art est de savoir encaisser de petites pénalités quand d'autres jouent leur atout. C'est là que le bluff intervient. Nous avons trouvé justement qu'il s'agit d'un jeu de pur bluff.

Effectivement avec une main d'atouts à 30 --> 25 on ne peut pas contrer l'adversaire. J'ai justement gagné le jeu avec une main presque aussi forte, que j'avais patiemment accumulée au fil des tours précédents sans poser de pierre pendant assez longtemps je dirais!

Je n'ai trouvé le jeu ni génial, ni naze. Comme dans la plupart des jeux de cartes avec pioche commune, on ne peut nier une part importante de hasard, il faut faire avec, et s'amuser avec!
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jocere
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MonsieurDe dit:
Sur notre partie avec sebduj, gagner un pli sans atout a dû arriver au moins 6 ou 7 fois. Tout l'art est de savoir encaisser de petites pénalités quand d'autres jouent leur atout. C'est là que le bluff intervient. Nous avons trouvé justement qu'il s'agit d'un jeu de pur bluff.


Je précise que nous étions sur une partie à 5.
Pourquoi encaisser des pénalités alors qu'on peut jouer son dolmen et ne pas prendre de pénalités? Jouer une carte non-atout dans le but de gagner, c'est quand même prendre le risque important de prendre une grosse pénalité (il faut que la carte soit forte => si tu perds tu recules d'autant, mais tu te fait battre par n'importe quelle petite carte d'atout)
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sebduj
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JudgeWhyMe dit:
MonsieurDe dit:
Sur notre partie avec sebduj, gagner un pli sans atout a dû arriver au moins 6 ou 7 fois. Tout l'art est de savoir encaisser de petites pénalités quand d'autres jouent leur atout. C'est là que le bluff intervient. Nous avons trouvé justement qu'il s'agit d'un jeu de pur bluff.

Je précise que nous étions sur une partie à 5.
Pourquoi encaisser des pénalités alors qu'on peut jouer son dolmen et ne pas prendre de pénalités? Jouer une carte non-atout dans le but de gagner, c'est quand même prendre le risque important de prendre une grosse pénalité (il faut que la carte soit forte => si tu perds tu recules d'autant, mais tu te fait battre par n'importe quelle petite carte d'atout)


Tout le sel du jeu est de jouer une carte non-atout tandis que tous les autres joueurs passent ou qu'un autre joueur au moins fasse le même. L'idéal étant de jouer une petite carte non-atout alors que les autres passent. Gagner 3 cartes grace à un non-atout vaut la peine de la faire.
Sinon, je n'ai pas dit que le jeu était génial mais il tourne quand même. Celui qui nous a bien plus dans la boite Stonhenge est celui de James Ernest avec les enchères.
Sherinford
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JudgeWhyMe dit:On a joué avec la bonne règle (le joueur qui gagne sans atout pioche trois cartes). Ca nous a semblé quand même bien naze.
D'une part parce que personne n'a jamais gagné sans atout (vu que n'importe quelle carte atout est plus forte que sans atout).
Et d'autre part parce que si tu as les cartes fortes, tu gagnes, y'a pas de bluff qui tienne, tu gagnes (ou comment empecher quelqu'un de placer 5 pierres quand il a le 30, 28, 27, 26 et 25 d'atout, et que le 29 est déjà tombé... pas évident)


Oui, en effet, c'est là que se situe le problème: une fois que tu as la carte 30, impossible de te contrer, sauf en passant dans l'autre période (jour/nuit), et alors c'est l'autre joueur qui a la carte 30 qui a la main.

Vu que tu ne défausses apparemment pas tes cartes quand tu gagnes les enchères, ce sont les deux joueurs qui ont les cartes 30 qui caracollent en tête selon la période où l'on est et il est tout simplement impossible de les contrer.

Ou alors il y a un bug de traduction, ou alors c'est carrément dans la conception, et j'en viens à me demander s'il a été testé, ce jeu...

Bizarre en tout cas.
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sebduj
sebduj
Sherinford dit:
JudgeWhyMe dit:On a joué avec la bonne règle (le joueur qui gagne sans atout pioche trois cartes). Ca nous a semblé quand même bien naze.
D'une part parce que personne n'a jamais gagné sans atout (vu que n'importe quelle carte atout est plus forte que sans atout).
Et d'autre part parce que si tu as les cartes fortes, tu gagnes, y'a pas de bluff qui tienne, tu gagnes (ou comment empecher quelqu'un de placer 5 pierres quand il a le 30, 28, 27, 26 et 25 d'atout, et que le 29 est déjà tombé... pas évident)

Oui, en effet, c'est là que se situe le problème: une fois que tu as la carte 30, impossible de te contrer, sauf en passant dans l'autre période (jour/nuit), et alors c'est l'autre joueur qui a la carte 30 qui a la main.
Vu que tu ne défausses apparemment pas tes cartes quand tu gagnes les enchères, ce sont les deux joueurs qui ont les cartes 30 qui caracollent en tête selon la période où l'on est et il est tout simplement impossible de les contrer.
Ou alors il y a un bug de traduction, ou alors c'est carrément dans la conception, et j'en viens à me demander s'il a été testé, ce jeu...
Bizarre en tout cas.


Euh oui, là il y'a un bug dans votre facon de jouer. Toute carte jouée est défaussée. Si tu joues une fois ta carte 30, tu la perd immédiatement.
jocere
jocere
sebduj dit:
Tout le sel du jeu est de jouer une carte non-atout tandis que tous les autres joueurs passent ou qu'un autre joueur au moins fasse le même. L'idéal étant de jouer une petite carte non-atout alors que les autres passent. Gagner 3 cartes grace à un non-tout vaut la peine de la faire.
Sinon, je n'ai pas dit que le jeu était génial mais il tourne quand même. Celui qui nous a bien plus dans la boite Stonhenge est celui de James Ernest avec les enchères.


Sauf qu'à 5, le cas ou tout les autres joueurs passent est quand même plutôt rare. Et que la pioche des cartes est tout de même assez fréquente.
Ah si, maintenant que je me rapelle de la partie, il est possible que l'on ait mal joué un point de règle qui change radicalement le jeu.

Si je me rapelle bien, tout le monde pioche lorsque personne ne prend de pénalité. Donc typiquement, au premier tour, celui qui a la plus forte carte gagne, pose son pion, personne ne prend de pénalité (on a un vainqueur et les autres ne reculent pas puisqu'ils n'ont pas de pion posé), donc tout le monde pioche.
Au deuxième tour, pour peu que le même joueur gagne ou qu'il joue son dolmen, personne ne prend de pénalités, donc on pioche...
Ce qui fait que les cartes tournent très vite et qu'il est très difficile de placer un non-atout sans que quelqu'un place un atout...
C'est comme ça qu'on a compris la règle, on a peut être eu tout faux.
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sebduj
sebduj
JudgeWhyMe dit:
Sauf qu'à 5, le cas ou tout les autres joueurs passent est quand même plutôt rare. Et que la pioche des cartes est tout de même assez fréquente.
Ah si, maintenant que je me rapelle de la partie, il est possible que l'on ait mal joué un point de règle qui change radicalement le jeu.
Si je me rapelle bien, tout le monde pioche lorsque personne ne prend de pénalité. Donc typiquement, au premier tour, celui qui a la plus forte carte gagne, pose son pion, personne ne prend de pénalité (on a un vainqueur et les autres ne reculent pas puisqu'ils n'ont pas de pion posé), donc tout le monde pioche.
Au deuxième tour, pour peu que le même joueur gagne ou qu'il joue son dolmen, personne ne prend de pénalités, donc on pioche...
Ce qui fait que les cartes tournent très vite et qu'il est très difficile de placer un non-atout sans que quelqu'un place un atout...
C'est comme ça qu'on a compris la règle, on a peut être eu tout faux.


C'est pas comme ca qu'on a joué. On a considéré qu'un joueur avait une pénalité même si il n'a pas d'apprenti sur le plateau. En gros, à chaque tour, on ne pioche que si tous les joueurs sauf un ont passé en jouant leur dolmen.
C'est vrai que ce n'est pas expliqué de facon très claire dans les règles mais le jeu tourne bien mieux comme ca. D'ailleurs, dans les règles on parle de "pénalité de carte" qui a mon avis doit être différencié de "déplacement d'un apprenti".
Le jeu tourne mieux comme ca car les cartes tournent moins vite, et on peut plus difficilement collectionner les grosses cartes.(edit: et en plus, ca renforce l'envie de gagner sans atout)
Sherinford
Sherinford
sebduj dit:Euh oui, là il y'a un bug dans votre facon de jouer. Toute carte jouée est défaussée. Si tu joues une fois ta carte 30, tu la perd immédiatement.


Donc, c'est bien une mauvaise traduction, vu que le livret de règle dit, en début de la page 9: "Tous les joueurs autres que le vainqueur défaussent la carte jouée et reçoivent une pénalité, sauf s'ils ont joué une carte dolmen."

Quelqu'un sait où on peut trouver le texte des règles en anglais ?

Parce que là, je trouve qu'Ubik se fout un peu du monde...
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sebduj
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Sherinford dit:
sebduj dit:Euh oui, là il y'a un bug dans votre facon de jouer. Toute carte jouée est défaussée. Si tu joues une fois ta carte 30, tu la perd immédiatement.

Donc, c'est bien une mauvaise traduction, vu que le livret de règle dit, en début de la page 9: "Tous les joueurs autres que le vainqueur défaussent la carte jouée et reçoivent une pénalité, sauf s'ils ont joué une carte dolmen."
Quelqu'un sait où on peut trouver le texte des règles en anglais ?
Parce que là, je trouve qu'Ubik se fout un peu du monde...


La règle mis en ligne par Ludigaume dit simplement ceci:
"Les cartes jouées par les joueurs sont défaussées une fois que les pénalités de carte ont été jouées".

je ne savais pas que ubik avait sorti une boite avec traduction des règles mais si c'est traduit comme ca, c'est pas gagné :shock: :D
limp
limp
En fait, c'est moi qui ai traduit pour Ludigaume.
Je les ai peut être traduites un peu tard et je vais tout repasser ça en revue...

Désolé...
faidutti
faidutti
Je n'ai pas le jeu sous les yeux, pour causes de vacances, mais s'il y a - et cela semble bien le cas - des erreurs dans la règle française, c'est de ma faute. Cela dit, j'ai quand même une excuse - j'ai eu 48 heures pour traduire l'ensemble des règles! Si j'avais disposé ne serait-ce que d'une semaine, je pense qu'il n'y aurait pas eu de problèmes.

Donc, merci de me signaler les erreurs de trad que vous trouveriez, car je crains bien qu'il y en ait d'autres, et je signalerai tout sur mon site.
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limp
limp
Euh, Bruno, le problème semble venir de moi...
Ma traduction dit bien que les cartes sont défaussées mais oubli de dire à qui sont attribuées les pénalités (et même si la réponse est logique, ça manque dans l'explication...)
Je corrige tout ça au plus vite...
MonsieurDe
MonsieurDe
Sherinford dit:
sebduj dit:Euh oui, là il y'a un bug dans votre facon de jouer. Toute carte jouée est défaussée. Si tu joues une fois ta carte 30, tu la perd immédiatement.

Donc, c'est bien une mauvaise traduction, vu que le livret de règle dit, en début de la page 9: "Tous les joueurs autres que le vainqueur défaussent la carte jouée et reçoivent une pénalité, sauf s'ils ont joué une carte dolmen."
Quelqu'un sait où on peut trouver le texte des règles en anglais ?
Parce que là, je trouve qu'Ubik se fout un peu du monde...


Eh bien ce n'est pas très clair dans la version originale:
" The players who plays the highest card (....) places an aprentice on that stone. If the player wins with an off-trump card, the player draws 3 cards as well.
All other players discard their played cazrd, taking it as a penalty card, unless they played a trilithon card, and the player who plays one takes it back with no penality."

Bref, en anglais non plus, il n'est effectivement pas clairement dit que le vainqueur du pli doit défausser sa carte. Cependant, si c'est le cas, le jeu est clairement buggé comme l'a remarqué Sherinford. Je crois qu'on ne peut donc pas ici accabler les traducteurs qui n'auraient pas pu se rendre compte de cela sans jouer au jeu pour vérifier si celui-ci tourne bien!
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limp
limp
La règle corrigée est en ligne depuis hier.
sebduj
sebduj
limp dit:La règle corrigée est en ligne depuis hier.


Bravo pour ta réactivité et merci pour le gros boulot de traduction :wink: