[stephenson's rocket] la meilleure "ouverture" ?

[Stephenson's Rocket]

que faites-vous à votre premier tour de jeu ?

Je ne pense pas que l'ouverture dans ce jeu soit décisif sur le reste de la partie.

Et à mon avis il n'y a pas d'ouverture type. C'est souvent la force des jeux Knizia: l'éventail des choix possibles et des facon de gagner

Moi je joue une gare (proche du rail posé) + un rail sur la socété verte.

pkoi la verte ?


sinon je suis d'accord avec finkel pour dire que l'ouverture ne fait pas la partie. mais je voulais savoir en fonction de quoi vous choisissez telle ou telle action.
car l'ouverture conditionne qd meme ton debut de partie
c'est peu de le dire mais si tu passes 3 tours à récupérer des jetons marchandises pendant que les autres engrengent les actions, ca peut devenir problematique...

pour ma part si je suis premier joueur, je joue egalement gare + troncon de rail proche (d'une couleur au hasard)
si je ne suis pas premier joueur, et que les joueurs d'avant ont fait cela, j'hesite entre 2 choses :
1- j'agrandis la ligne ! double avantage : 1 action + un jeton passager ca me parait indispensable comme premier coup meme si l'on "offre" une gare
2- en general je prend un jeton marchandise

gimli dit:pkoi la verte ?

pour ma part si je suis premier joueur, je joue egalement gare + troncon de rail proche (d'une couleur au hasard)


+1

Ensuite si je ne suis pas le premier cela dépend de ce qu'on fait les premiers.
J'essaye de suivre les majorités sur une ou deux marchandises, si des jetons ont été pris.
Sinon déplacement + gare ou jeton (s'il y a un coup instantanné pour gagner 2000) selon.

V'

Tout est valable et je ne pense pas que récupéré des jetons pendant 3 tours soient rédhibitoires pour la victoire. Souvent, j'ouvre la ligne jaune, la grise ou la rouge. Ce sont mes préférées. Souvent je fais ça avec un gare, des fois je vais chercher un jeton, des fois j'ouvre 2 lignes. En aucun je n'entre dans une gare adverse, je l'évite même (une gare en tout début de partie, c'est trop puissant pour le donner).

je suis de ton avis loic (decidemment en ce moment :wink: ) sauf (ah ! :wink: ) pour la gare adverse

si le premier joueur joue gare + troncon proche
il passera FORCEMENT par cette gare (au pire c lui qui le fait le tour à son prochain tour)
donc je vois 2 avantages à agrandir cette ligne en choisissant une direction qui ne passe pas par la gare bien entendu :
1- soit tu payes ton action pour ne pas passer par la gare adverse, soit tu laisses gentiment payer ton adversaire et tu deviens majoritaire en action (les actions sont plus faciles à recuperer que les gares mais permettent de gagner autant d'argent à peu de chose pres)
2- le jeton passager si finalement tu passes par la dite gare

une autre option valable au debut, c'est de recuperer 2 jetons d'une ville industrielle qui va bientot etre rejointe par une ligne.

finalement bcp de monde joue gare + troncon proche mais je ne suis pas sur que ca soit la meilleure option

Fut un temps ou j'ai beaucoup joué à SR. C'est un jeu exceptionnel.

L'ouverture est super importante.
http://files.boardgamegeek.com/bggimages/pic14066.jpg

J'ai deux premiers coups favoris et les deux avec la ligne viloettes en haut à gauche.

1ere possibilité :
- Pose d'une gare à deux d'écart tout en haut
- Puis avancée du train dans la direction.

2eme possibilité :
- Pose d'une gare à 3 d'écarts juste en la ville blanche et la ville (sur l'hexagone au nord de la ville blanche).
- Avancée de la loco vers la nord.

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Analyse :
1ere possibilité :
- Si aucun des autres joueurs ne jouent durant ce premier tour la loco violette, votre deuxième tour sera le meilleur possible.
1) Pose d'une deuxième gare dans l'hexagone juste en dessous de la ville à droite et qui jouxte la ville blanche.
2) Avancée de la ligne violette sur ma premier gare.
=> Bilan, plus personne ne peut contrer l'arrivé sur la deuxième gare. Puis que le seul chemin possible par là.

- Si un joueur a contré, en déplaçant durant le premier tour la loco dans l'hexagone au sud de votre gare (donc sur la case jouxtant la ville blanche sur la gauche), vous faites opposition avec votre action, très naturellement il paye et évite votre première gare mais n'a plus d'action.
1) Idem que juste au dessus. Vous posez la gare juste en dessous de la ville passager et jouxtant la ville blanche.
2) vous avancez la loco vers le haut à droite.
=> bilan, votre première gare est évitée mais personne ne pourra vous éviter la deuxième.

- 3eme cas (rare). Deux autres joueurs connaissant cette ouverture, joue la loco violette, et donc évite en premier mouvement votre première gare, et en deuxièe passe en dessous à gauche de la ville blanche.
=> Bilan, personne n'y a gagné vraiment. Par contre vu que vous avez fait opposition sur le premier mouvement évitant votre gare, un autre joueur y a perdu son action. Bref, vous êtes pas le plus à plaindre.

-4eme cas (le bon contre en fait). Un joueur voyant cette ouverture place SA gare entre la ville blanche et au sud de la ville passager (là ou vous auriez mis la votre en deuxième tour si personne n'avait contré).
=> Dans une partie à trois, c'est le vrai bon contre. Dans une partie à 4, c'est moins évident puisque les deux joueurs suivants peuvent se mettre d'accord et faire deux mouvements successifs qui reviendrait au cas 3.

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2eme possibilité :
- Si aucun ne joue, juste une avancée vers le nord au tour suivant. assurant votre première gare (idem cas 1 plus haut).

- Si un joueur contre, opposez vous. Même s'il paye, la gare passera par chez vous en faisant un mouvement vers le nord au tour suivant. Cas idéal. Puisque même en contrant, et en faisant perdre ça passe par votre gare.

- 2 joueurs contre. Idem cas 3 plus haut.

=> Le gros bilan, c'est que sauf en cas de double contre, c'est la seule qui est sure. Par contre, le gain est plus faible que la premire possibilité ou vous pouvez placer 2 gares nettes.

Contre des joueurs débutants, choisissez la première ouverture. Contre des joueurs très chevronnés, préférez la deuxième.

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Stratégie générale.

- Les pions marchandises rappportent peu. Clairement, quand vous en prenez, c'est que vous êtes sur qu'il n'y a vraiment rien d'autre à faire.
Prendre des jetons marchandises en début de partie, c'est la défaite assurée contre des joueurs chevronnés.
- L'idée générale de la victoire, c'est d'être majoritaire en gare sur la ligne qui va le plus décompter en fin de jeu. Donc, le but de chacun est de placer ses gares, et d'éviter celles des autres.
- De là, vienne 3 points importants à respecter.
1) Faire toujours en sorte que vos lignes avec vos gare ne meurent pas. Idéalement elles fusionnent avec des lignes qui ne sont pas destinées à mourrir.
2) Si une ligne avec des gares adverses peut mourrir, faite le.
3) Il est TOUJOURS préférable de bouger la loco d'une ligne d'un adversaire AU MOMENT OU LA COCO EST JUSTE DEVANT LA GARE.
(si vous voulez je détaille ce point une autre foie, mais c'est vraiment le plus important).

Ces avis sont miens. Ils sont loin d'être une parole d'évangile sur ce genre de jeu. Mon expérience sur SR est de l'ordre de la trentaine de parties.
Et oui, l'ouverture à SR est pour moi capitale.

gimli dit:finalement bcp de monde joue gare + troncon proche mais je
ne suis pas sur que ca soit la meilleure option


Evidemment, mon avis, c'est que le seul coup valable en début de partie c'est vraiment Gare + Troncon. Le truc intéressant, c'est ou placer la gare et quelle ligne avancée.