[Stephenson rocket] Fusion de ligne et ligne isolée

[Stephenson's Rocket]

Bonjour, j'ai fais recemment l'acquisition de stephenson rocket; je possède toutes les règles en français , allemand etc...


Mais je n'ai pas reussi à comprendre clairement la règle de fusion de ligne ainsi que celle de ligne isolée.

Lors d'une fusion, on doit remplacer la locomotive par un rail; ce rail doit il etre cohérant au rail qu'il touche ?

si deux lignes se font face, et que l'une fusionne, la locomotive est remplacée par un rail, ce rail peut il faire jonction entre les deux lignes ? si oui, la loco qui reste, par ou elle peut avancer ?

si une loco recontre une ligne qui a deja fusionné, que se passe t il ?

comment jouer la regle de ligne isolée ?

enfin, quelles sont finalement les stratégie à adopter à ce jeu pour qu'il soit attrayant ? je suis resté assez muet à la fin de la partie...pourtant je joue souvent , et beaucoup!

merci beaucoup et d'avance !

zerox

zeroxceet dit:Mais je n'ai pas reussi à comprendre clairement la règle de fusion de ligne ainsi que celle de ligne isolée.
Lors d'une fusion, on doit remplacer la locomotive par un rail; ce rail doit il etre cohérant au rail qu'il touche ?

si deux lignes se font face, et que l'une fusionne, la locomotive est remplacée par un rail, ce rail peut il faire jonction entre les deux lignes ? si oui, la loco qui reste, par ou elle peut avancer ?

si une loco recontre une ligne qui a deja fusionné, que se passe t il ?

comment jouer la regle de ligne isolée ?

enfin, quelles sont finalement les stratégie à adopter à ce jeu pour qu'il soit attrayant ? je suis resté assez muet à la fin de la partie...pourtant je joue souvent , et beaucoup!

merci beaucoup et d'avance !

zerox

Préambule : Je répond de tête et ça fait longtemps que je n'ai pas joué. Il faudra donc confirmation de mes petits camarades pour être sur.

Fusions : Il y a fusion entre deux lignes lorsque la locomotive d'une ligne se déplace sur une case adjacente à un rail d'une autre ligne. On remplace alors la loco déplacée par un rail qui se connecte à l'autre ligne.
Si les deux loco se font face, il n'y a pas (encore) fusion. Quand l'une des deux se déplacera et sera adjacente à un rail de l'autre, elle fusionnera et disparaitra. L'autre loco devra alors partir du coté "libre".
Une fois la fusion effectuée, tous les rails appartiennent à la compagnie restante. Si une autre loco vient au contact, elle fusionnera à cette compagnie et disparaitra, en agrandissant encore la grosse compagnie.

Lignes isolées : Une ligne est isolée quand sa loco ne pourra plus aller sur une case adjacente à un rail d'une autre compagnie (elle est "enfermée" dans un coin du plateau. Cela ne veut pas dire qu'une autre compagnie ne pourra pas fusionner avec cette compagnie. Quand une ligne est isolée, on retire du jeu toutes les actions restantes de cette compagnie, ce qui accélère la fin de partie.

En espérant ne pas avoir dit trop de conneries...

comment peut on connecter une ligne à une autre sachant qu'il n'y a pas de rail en "Y" ?

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+
+

"+" arrive sur "=" ; qu'est-ce q'uon fait ??? je dois etre gogol mais je comprends pas bien le truc;

ensuite :


+
+
+



+
+
+


"+" bleu arrive sur "+" rouge ; kekispass?

Il ne s'agit pas d'une vraie connexion, au sens "Age of Steam", c'est à dire avec des tuiles évoluées en Y, mais d'une ligne qui se termine au contact de l'autre.

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Préambule : Je répond de tête et ça fait longtemps que je n'ai pas joué. Il faudra donc confirmation de mes petits camarades pour être sur.
Fusions : Il y a fusion entre deux lignes lorsque la locomotive d'une ligne se déplace sur une case adjacente à un rail d'une autre ligne. On remplace alors la loco déplacée par un rail qui se connecte à l'autre ligne.
Si les deux loco se font face, il n'y a pas (encore) fusion. Quand l'une des deux se déplacera et sera adjacente à un rail de l'autre, elle fusionnera et disparaitra. L'autre loco devra alors partir du coté "libre".
Une fois la fusion effectuée, tous les rails appartiennent à la compagnie restante. Si une autre loco vient au contact, elle fusionnera à cette compagnie et disparaitra, en agrandissant encore la grosse compagnie.

En espérant ne pas avoir dit trop de conneries...


Une petite correction :
Il y a fusion lorsque la locomotive se déplace sur une case adjacente à un rail ou à la locomotive d'une autre ligne. En effet la locomotive fait partie de la ligne


Donc lorsqu'une locomotive A rencontre une autre locomotive B la locomotive A est remplacé par un rail

Exemple :
Avant : =======A*B===========

On fait avancer A sur la case *
donc A et B se font face. A disparait et est remplacée par un rail ce qui donne

=========B===========

Donc au prochain tour B ne poura avancer que vers le haut ou vers le bas (mais pas tout droit)


Nico

Que se passe-t-il lorsque une locomotive d'une ligne A rejoint la ville de départ d'une ligne B sans qu'elle touche un rail ou la loco de cette ligne ? Dans la traduction que j'ai, rien n'est précisé à ce sujet. De même, lorsque la loco A rejoint une ville (ferroviaire ou grande) déjà desservie par la ligne B, sans qu'elle touche un rail ou la loco de cette ligne, y a t il fusion ou seulement décompte ?

Barzog dit:Que se passe-t-il lorsque une locomotive d'une ligne A rejoint la ville de départ d'une ligne B sans qu'elle touche un rail ou la loco de cette ligne ? Dans la traduction que j'ai, rien n'est précisé à ce sujet. De même, lorsque la loco A rejoint une ville (ferroviaire ou grande) déjà desservie par la ligne B, sans qu'elle touche un rail ou la loco de cette ligne, y a t il fusion ou seulement décompte ?


C'est écrit dans les règles et il n'y a pas fusion. Il faut toucher le rail ou la loco (qui est toujours considéré comme un bout de la ligne).

Je vais essayer de répondre aussi.

zeroxceet dit:
Lors d'une fusion, on doit remplacer la locomotive par un rail; ce rail doit il etre cohérant au rail qu'il touche ?

Bien sûr que non, vu que ce n'est pas possible. Il n'existe pas de rails de connexion. Il faut juste poser un rail qui va en direction de la ligne avec laquelle on fusionne et on fait "comme si" les rails étaient connectés.
zeroxceet dit:
si deux lignes se font face, et que l'une fusionne, la locomotive est remplacée par un rail, ce rail peut il faire jonction entre les deux lignes ? si oui, la loco qui reste, par ou elle peut avancer ?

Ce rail est là pour symboliser la jonction entre les deux lignes. La loco restante peut avancer sur l'une des deux autres cases (une loco a toujours 3 choix pour bouger, celui d'où vient la loco fusionnante étant "mort", il reste les deux autres).
zeroxceet dit:
si une loco recontre une ligne qui a deja fusionné, que se passe t il ?

Il y a une nouvelle fusion, et on obtient une ligne encore plus grosse.
zeroxceet dit:
comment jouer la regle de ligne isolée ?

Si une loco ne peut rejoindre ni d'autres lignes ni d'autres villes, alors la ligne est isolée. On peut encore bougée la loco, mais cela ne rapporte pas d'action. Si une ligne vient fusionner avec la ligne isolée, la ligne isolée distribue quand mêmes des actions.
zeroxceet dit:
enfin, quelles sont finalement les stratégie à adopter à ce jeu pour qu'il soit attrayant ? je suis resté assez muet à la fin de la partie...pourtant je joue souvent , et beaucoup!


Ce jeu est toujours attrayant, c'est un plaisir d'y jouer. Par contre, j'y suis nul en stratégie, une catastrophe :|

C'est amusant que ce sujet remonte, j'ai refait une partie ce week-end, alors que ça faisait plusieurs années que je n'y avaiot pas touché. :D

Alors, lorsque qu'une ligne atteint une case adjacente à la ville de départ d'une autre ligne, rien ne se passe (sauf évidemment si cette case est aussi adjacente à un rail de l'autre ligne).

Une ville (ferroviaire ou garnde) n'appartient pas au réseau d'une ligne. Donc quand la ligne B atteint une ville qui a été atteinte précédemment par la ligne A, on fait un décompte tout à fait normal, sans tenir compte de la ligne A.

Yop,
Je ne vais pas revenir sur les points de règles, ce qui a été dit me parait correct et tout à fait explicite.
Par contre, sur l'aspect purement tactique/stratégique, je vais tenter d'apporter ma petite pierre car deux parties seulement jouées.

Loin de moi l'idée de croire que j'ai une vision idéale de ce qu'il faut faire à tout prix à ce jeu, mais comme j'ai gagné la première partie haut la main parmi nous tous débutants à ce jeu et que j'ai gagné la deuxième à 1000 près (soit le plus petit billet lol) lors de la deuxième partie avec les mêmes joueurs, je pense que je sais au moins déja ce qu'il faut éviter.
Donc à mon sens, il ne faut pas :
* attendre de poser ses gares : au final, c'est elle qui détermine une bonne partie de votre argent final, ce que vous gagnez au fur et à mesure du jeu lors des connections des villes. Ce gain est incrémental avec les fusions successives de plus si vous arrivez à avoir une majorité contante.
D'autant que vos gares sont mobiles, vous pouvez les bouger à volonté selon les opportunités s'il ne vous en reste plus hors du plateau.
* trop se disperser sur des mouvements de lignes différentes : en découlement du 1er point, si vous voulez que les lignes passent par vos gares, il faudra la plupart du temps les faire passer vous-mêmes, car même si un adversaire le fait pour vous et gagne le jeton des passagers, ce que cela rapporte en fin de partie me parait tout simplement ridicule par rapport au "poids" d'une gare sur une ligne. Et donc en se dispersant trop, on ne maitrise plus rien, et controler la possibilité de mettre un veto sur une direction est FONDAMENTAL.
* négliger les pions sur les villes lors des décomptes en cours de partie et au final. Ca fait une somme non négligeable ! En gros au début, si les premiers joueurs se jettent dessus, ne les laissez pas trop tous les piquer. Sinon, faites comme eux, quand vous n'êtes pas inspirés ou avez pas vraiment un coup tactique à jouer, piochez en un ou deux à ce tour la.

Enfin, tout de même, on peut donc voir ce qui est recherché pour s'assurer de jouer la tête :
* essayer de maitriser une ligne avec un nombre d'actions supérieur au deuxième d'au moins 4-5 : ainsi, même en mettant un veto sur une direction d'un adversaire, vous pouvez dépenser vos actions sans perdre la majorité importante pour les décomptes.
* essayer de faire progresser cette ligne en posant vos gares de manières à les rencontrer, si possible en élaborant un parcours le long de multiples villes pour que cette ligne prenne de la valeur lors de chaque décompte. (2-3 gares sur cette ligne principale c'est pas mal)
* faire les fusions à bon escient : la ok, c'est carrément le coeur du jeu et c'est la ou résident toutes les subtilités. Parfois, perdre celle que l'on maitrise le mieux au départ peut être avantageux pour récupérer des actions d'une autre concurrente bien plus à même de durer jusqu'à la fin de la partie ; parfois, il vaut mieux survivre si l'on sent "notre" ligne assez puissante pour résister.

De manière générale, il faut bien voir qu'à ce jeu plus qu'à d'autres encore, je trouve que ceux qui décident le plus souvent des trajectoires des lignes maitrise les fusions, donc la fin de partie, déterminante vu l'argent en jeu. D'ou l'intérêt de contrôler une ou deux lignes "majoritaires", par anticipation (mais bon la c'est tjs pareil, flair ou hasard ?)

Le principal défaut de ce jeu je trouve, c'est qu'il peut être facile pour un joueur de maitriser plus que les autres si 2 ou 3 joueurs jouent entre eux et le laissent "s'échapper". Mais bon c'est pas pire que dans tout autre jeu de conquête, donc à chacun d'en être conscient :)

Voila, j'espère que ça aura été assez clair, et surtout pertinent.
D'ailleurs j'aimerais bien avoir d'autres avis de joueurs plus expérimentés, quitte à me citer en recréant un post dans la section "Discutons Jeux" pour pouvoir suivre le fil au bon endroit.

loic dit:Si une loco ne peut rejoindre ni d'autres lignes ni d'autres villes, alors la ligne est isolée. On peut encore bougée la loco, mais cela ne rapporte pas d'action. Si une ligne vient fusionner avec la ligne isolée, la ligne isolée distribue quand mêmes des actions.
Loïc, est-ce que c'est ton interprétation de la règle ou tu as eu confirmation par ailleurs? D'instinct je dirais comme toi, mais la règle n'est pas bien claire sur ce point.

J'ai vu deux traductions et l'une (de 999 games) dit de ranger les cartes dans la boîte, ce qui nous contredirait.

On a eu le cas ce soir et on a distribué des actions (retirées du plateau de jeu) de la ligne isolée.

Pour ma part, j'ai déjà vécu une situation où deux locos sont arrivées face à face sur une case située entre deux villes ! Les locos fusionnant, la loco qui restait ne pouvait aller ni à droite ni à gauche du fait des villes !
Situation complétement bloquée !

ston dit:Pour ma part, j'ai déjà vécu une situation où deux locos sont arrivées face à face sur une case située entre deux villes ! Les locos fusionnant, la loco qui restait ne pouvait aller ni à droite ni à gauche du fait des villes !
Situation complétement bloquée !
La ligne restante devient donc ligne isolée et les actions des deux compagnies sont retirées du plateau, ce qui accélère la partie.

beri dit:
loic dit:Si une loco ne peut rejoindre ni d'autres lignes ni d'autres villes, alors la ligne est isolée. On peut encore bougée la loco, mais cela ne rapporte pas d'action. Si une ligne vient fusionner avec la ligne isolée, la ligne isolée distribue quand mêmes des actions.
Loïc, est-ce que c'est ton interprétation de la règle ou tu as eu confirmation par ailleurs? D'instinct je dirais comme toi, mais la règle n'est pas bien claire sur ce point.
J'ai vu deux traductions et l'une (de 999 games) dit de ranger les cartes dans la boîte, ce qui nous contredirait.
On a eu le cas ce soir et on a distribué des actions (retirées du plateau de jeu) de la ligne isolée.

Je viens de relire la règle.

Lorsqu'une ligne de chemin de fer devient autonome, c'est à dire que la loco ne peut être reliée à une nouvelle ville, rejoindre une autre ligne ou être absorbée, les actions qui restent sur le plateau sont retirées et remises dans la boite. Les joueurs qui ont des actions les gardent.

Les lignes autonomes peuvent toujours être agrandies, mais aucune action n'est distribuée.

Il est possible de modifier les revenus de fin de partie de cette ligne en connectant une gare

J'ai la même règle, mais elle dit seulement qu'on ne distribue plus d'actions quand la ligne est agrandie.

La règle sur jeuxdestrategie dit qu'on retire simplement les cartes du plateau.

Et au paragraphe sur les fusions, on dit qu'on échange deux actions de l'ancienne contre une action de la nouvelle, sans que le cas d'actions indistribuables /d'une fusion impossible cause ligne isolée soit mentionné.
Confusant tout ça. Mais ça me paraîtrait bête qu'il n'y ait pas fusion.

Et puis imaginons qu'un joueur soit actionnaire majo d'une ligne isolée de grande valeur. S'il arrive à faire fusionner les dernières lignes avec, il fait tout perdre aux autres tout en gardant une majorité incontestable.
Ca me paraît fort...