135
réponses
6
followers
Par : fdubois | dimanche 22 mai 2011 à 12:31
Default
fdubois
fdubois
Bon et bien tout est dans le titre.

A force d'entendre dire que Stefan Feld est "peut être l'auteur de la décennie" et étant donné que je n'ai aucun jeu de cet auteur dans ma ludothèque et que je n'ai joué qu'à Die Burgen Von Burgund, pourriez vous m'indiquer LE jeu de cet auteur qu'il faut posséder ?

Voici les jeux dont j'ai entendu/lu beaucoup de bien et qui m'attirent le plus (à priori) :
- L'année du dragon
- Notre Dame

Merci
Le Zeptien
Le Zeptien
En fait, tu as (bien) répondu tout seul...tu peux rajouter aussi Macao si je m'en tiens aux avis sur TT (ce jeu n'est pas encore parvenu sur nos tables)

J'aime bien Um rhum und Ehre, jeu rigolo de pirates, presque un jeu d'ambiance quand je repense aux quelques parties auxquelles j'ai eu le plaisir de participer. Le thème : Un équipage de pirates en goguette dans une ville portuaire, à base de placements et de moult jets de dés, mais les allergiques au hasard le détestent.
Pas un jeu profond, mais le coup du scorpion dans le coffre me fait toujours marrer.

Au fait, de quelle decennie parle-t-on ? Non parce que le Stefan, il est bien sympa, mais par rapport à Martin, il peut toujours s'accrocher hein... :P :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
MonsieurDe
MonsieurDe
A partir de 4 (ou à la rigueur) joueurs: L'année du dragon. Si tu joues régulièrement à 2,3, préfère plutôt Notre Dame. Au vu de tes goûts récents, les 2 te plairont.

Personnellement, j'adore également Um rhum und Ehre, qui est un jeu beaucoup plus opportuniste, et où il ne faut pas avoir non plus en sainte horreur le hasard.

J'ai fait des avis un peu plus argumentés pour ces 3 jeux, sur leurs fiches.
Mon top
Aucun jeu trouvé
arthiev
arthiev
Pour avoir (un peu) pratiqué les deux, ma préférence va assez nettement à l'Année du Dragon (il fait d'ailleurs partie de ma signature, même s'il faudrait que je la remette à jour très bientôt ...).

Le jeu me paraît plus tendu d'entrée, et l'interaction me semble plus importante et explicite. Il faut aussi prendre en compte les gens susceptibles de jouer avec toi ; l'AdD peut ne pas plaire, on se prend des catastrophes à tout bout de champ, et rien de positif. Le jeu repose beaucoup sur la frustration, on peut aussi avoir le sentiment (justifié ou non, je n'ai pas assez d'expérience pour y répondre) d'être largué très vite, ce qui n'est pas le cas de Notre Dame à mon sens. Attention, on peut vite être largué à ND aussi, mais ça n'a pas le même effet sur le joueur, il s'en rend peut-être moins compte, et continue son petit bonhomme de chemin. Un petit côté Flower Power, qui me plaît moins.
fdubois
fdubois
Merci de vos retours.

Je vais jeter un oeil sur les règles de l'Année du dragon. Ce jeu m'intrigue carrément. Après, on verra si cela me plaît.

En ce qui concerne le thème pirate, bof bof.
Et puis j'envisage d'acquérir Merchants & Marauders (VF Filosofia). Donc bon.

@Le Zeptien : pour l'auteur de la décennie, sans vouloir dénoncer personne, j'ai lu ca là : http://www.jedisjeux.net/strasbourg?mod ... is_id=1729
Mais je suis assez d'accord : ce mec, tout bon qu'il soit, n'arrivera jamais à la cheville de notre Anglais préféré :mrgreen:
Le Zeptien
Le Zeptien
L'année du Dragon est un bon choix, je pense que tu seras pas déçu...J'en ai fait quelques parties qui m'ont laissé de bons souvenirs.
Mais dernièrement, on a joué plus souvent à Notre-Dame.

Ah oui, peut-être "L'auteur de la decennie" selon monsieur L...?

On ne citera pas son nom, soyons sympa..., mais Pmil a depuis longtemps des problèmes avec l'alcool, la drogue, la colle à rustine, et sponsorisé par Hasbro, il va souvent dormir au Sofitel de New-york dans des suites à 3000 euros la nuit...ça lui fait perdre un peu le sens des réalités et il croit encore que quand on parle de Wallace, on fait référence au compagnon de Gromit...

Ah, c'est un drame mon bon monsieur... :twisted: :P
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Guy
Le Guy
Salut,
l'Année du Dragon est génial, c'est mon jeu favori de Feld. On y retrouve la dimension de lutte contre le jeu présent dans Notre Dame. C'est de plus un jeu très intéractif où on planifie aussi en fonction de ce que vont faire les autres si par malheur on est largué à l'ordre du tour (ce qui est loin d'être rédhibitoire celà dit...).
Je mets juste derrière Die Burgen, que je trouve totalement addictif. En ce moment, on joue qu'à ça !
Notre Dame ne m'a pas emballé plus que ça, j'ai du mal avec la draft, et je trouve le jeu trop froid, mais autour de moi tout le monde adore...
Um Rhum, c'est gentil, mais pas mon style.
A 2 joueurs, j'ai bien aimé Roma, très hasardeux mais bien plaisant, quand on connait le jeu par coeur.
Très envie de découvrir Macao, Strasbourg et Luna.
shingouz
shingouz
Mon préféré, c'est Notre Dame. Plus court, plus fluide, plus accessible, il sort beaucoup plus souvent que L'Année du Dragon. Ceci dit, ce dernier est aussi très bon, peut-être un peu plus stratégique et sûrement encore plus méchant (dans le sens où le jeu est méchant avec les joueurs, il faut aimer souffrir ! :lol: ).

Um Ru(h)m und Ehre est très drôle, mais beaucoup plus léger, voire familial. Quasiment pas de stratégie, mais de bons fous rires. Dans un format familial aussi, j'aime beaucoup l'excellent Der Name der Rose.

Roma est un très bon jeu à deux.

Luna et Macao sont des jeux plus alambiqués et plus lourds, mais qui ont beaucoup de qualités aussi. Macao pose le problème de la langue car il n'y a pas d'édition française (allemand ou anglais) et il y a beaucoup de texte important sur les cartes.

Pas encore eu l'occasion de tester les autres.

Je retrouve chez Feld tout ce que j'aime chez Colovini, mais en un peu plus soigné (la rigueur allemande contre la fantaisie italienne ?). Des mécanismes originaux et relativement simples, mais qui cachent une bonne profondeur de jeu.

Après auteur de la décennie, je ne sais pas trop, mais en tout il a un style qui convient bien à mes goûts ludiques (le jeu de gestion malin poids-moyen, avec une grande nécessité d'adapter sa stratégie au fur et à mesure que la partie se développe).
Mon top
Aucun jeu trouvé
O2
O2
Je vais partir des commentaires de shingouz pour apporter les miens...

shingouz dit:Mon préféré, c'est Notre Dame. Plus court, plus fluide, plus accessible, il sort beaucoup plus souvent que L'Année du Dragon. Ceci dit, ce dernier est aussi très bon...

+1, tout à fait d'accord (j'ai d'ailleurs acheté ND il y a quelques mois).
shingouz dit:Um Ru(h)m und Ehre est très drôle, mais beaucoup plus léger, voire familial. Quasiment pas de stratégie, mais de bons fous rires. Dans un format familial aussi, j'aime beaucoup l'excellent Der Name der Rose.

-1, pas du même avis MAIS j'ai joué au premier il y a longtemps (et je ne m'en souviens pas vraiment) et j'ai découvert le second à Essen (donc pas dans des conditions optimales).
shingouz dit:Roma est un très bon jeu à deux.

Jamais joué, de même pour Roma II.
shingouz dit:Luna et Macao sont des jeux plus alambiqués et plus lourds, mais qui ont beaucoup de qualités aussi. Macao pose le problème de la langue car il n'y a pas d'édition française (allemand ou anglais) et il y a beaucoup de texte important sur les cartes.

+1, tout du moins pour Macao, car pas encore joué à Luna. Pour le problème de la langue, certains ont créé des étiquettes avec des symboles à coller sur les cartes (à chercher dans le forum ou sur la fiche du jeu).
shingouz dit:Pas encore eu l'occasion de tester les autres.

Châteaux de Bourgogne --> pas encore joué.
Die Speicherstadt --> pas accroché plus que ça.
Duel des bâtisseurs (PdlT) --> moyen à bien, frustrant.
It Happens --> bof, jeu de dés assez familial
Strasbourg --> pas encore joué.
Mon top
Aucun jeu trouvé
O2
O2
EDIT fin 2011, suite à la découverte de quelques jeux...

:) :) :)
Burgen von Burgund
Notre Dame

:) :)
Année du Dragon
Macao
Strasbourg

:)
Duel des bâtisseurs
It's happens
Speicherstadt

:? (il faut que j'y rejoue)
Nom de la rose
Rhum & Ehre

:?: (je n'y ai pas encore joué)
Roma
Arena : Roma II
Luna
Trajan
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
oscardejarjayes
oscardejarjayes
Deux articles de Jarjayes qui peuvent aider à choisir:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=4102
et
http://oscar-de-curbans.fr/?p=4296
:)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludigaume
Ludigaume
:)

Beaucoup d'avis sur LudiGaume avec même du Grunt inside

http://www.ludigaume.be/v3/php/lg_search_ludo.php?&what=AUT&par=250

:)
Mon top
loïc
loïc
Depuis 2 ans, clairement Feld et Friese sont au-dessus de Wallace, y'a pas photo. Certes, sur 2001/2010, c'est sûrement Wallace, mais il baisse un peu ces derniers temps (même s'il reste très bon) et les 2 autres sont hallucinants de qualité.

Pour moi, le meilleur Feld reste aujourd'hui L'année du Dragon, une pure merveille, à on avis nettement au-dessus de Notre Dame qui est certes bon, mais qui apparait un peu comme un brouillon de l'année du dragon tellement certaines idées apparaissent dans les deux. Notre Dame reste très bon, meilleur à peu de joueurs, mais L'année du dragon est un vrai chef d'oeuvre, pas si compliqué que ça (même si pas facile à maitriser par contre). Les extensions de ces deux jeux parut dans la Alea Schatzkiste sont très très bonnes.

Luna est pour moi une vraie réussite aussi.
Mon top
Aucun jeu trouvé
fdubois
fdubois
Bon ben encore merci à vous tous.

L'année du dragon semble quand même tenir le haut du pavé et je ne suis pas loin de craquer pour ce jeu (Loïc et sieur Oscar ont fait pencher la balance).

J'ai encore 2 réticences :
- au niveau rejouabilité/variabilité (6 événements dont 2 fixes). L'effet martingale se fait il sentir ?
- l'avis de l'ami Grunt qui le trouve juste "sympathique"
lohengrin75
lohengrin75
Parmi les jeux de ma ludothèque :

2005ROMAQueen Games
2006UM RUHM & EHREAlea
2007IM JAHR DES DRACHENAlea
2007NOTRE DAMEAlea
2008NAME DER ROSE (DER)Ravensburger
2009MACAOAlea
2009PILIERS DE LA TERRE (LES) : LE DUEL DES BÂTISSEURSFilosofia
2010LUNAZ-Man Games
2010SPEICHERSTADTEggertspiele
2011BURGEN VON BURGUND (DIE)Alea
2011STRASBOURGPegasus Spiele

Je conseillerais le tiercé suivant :
1. Macao que je considère comme le plus fin et le plus abouti de tous.
2. Luna que je considère - et de loin - comme le plus original de tous.
3. Notre-Dame qui demeure, malgré son "âge", une valeur sûre !
pinpin72
pinpin72
Je pense aussi que c'est l'auteur du moment ou du moins des deux dernières années. J'ai testé L'année du dragon, Macao, Les châteaux de Bourgogne, Notre Dame, et bientôt Luna... aucune déception, à chaque découverte une grande claque ludique. Par contre, le thème est vraiment relayé au second plan.
Pinpin 72
Mon top
Aucun jeu trouvé
Roulio Lombric
Roulio Lombric
Je suis moi aussi grand fan de Feld, même si je n'ai pas testé tous ses jeux.

Je précise que, dans des conditions certes peu optimales (par terre avec des allemands pendant le salon d'Essen), j'ai testé Macao, plein d'espoir, mais ai été horriblement déçu, tellement la mécanique du jeu me paraissait hyper rigide et frustrante au possible.

Rome est bourré de hasard, mais la mécanique est intéressante.

Je "plussoie" tous les posts précédents pour t'orienter vers L'Année du Dragon (effectivement pas évident à jouer, car on s'en prend plein la poire pendant toute la partie, mais c'est un jeu passionnant aux règles faciles à expliquer : à mon tour je choisis et effectue une action, puis obtient un nouveau personnage en jouant l'une des cartes de ma main, basta) et Notre Dame (draft délicieux, nombreuses directions de jeu, durée intéressante et moins le sentiment d'être dépassé par les événements).

Et n'oublie pas l'aide de jeu pour l'année du dragon que j'ai confectionnée, téléchargeable à partir de la fiche Tric Trac du jeu. Ca aide beaucoup (j'en ai fait une très belle aussi pour Hansa Teutonica, si vous êtes intéressé(e) contactez moi par MP).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Docky
Docky
Bonjour,

Je connais Notre-Dame, Les Châteaux de Bourgogne, Luna et Strasbourg. Certes, le thème n'est pas vraiment la base du travail de feld. Mais à mon humble avis, il arrive toutjours à concocter des jeux aux mécaniques assez abordables, tout en alliant une belle richesse de jeu, des possibilités de réflexion, stratégíe et tactique.

On est vraiment dans des univers ludiques alliant sérieux et challenge intellectuel avec plaisir et interaction. Et quand on voit le rythme avec lequel Feld sort ses créations ces derniers temps, c'est tout bonnement impressionnant au vu du niveau des mécaniques mises en oeuvre.

Salutations ludiques.
Docky
scand1sk
scand1sk
Je vote aussi pour l'Année du Dragon. En une quinzaine de parties, je n'ai absolument pas ressenti l'effet « martingale » que tu cites. Outre le fait que les 10 évènements représentent pas mal de combinaisons (on s'était amusés à la calculer sur ce forum dans un topic que je ne retrouve pas, et on était arrivés à un peu moins de 40 000 combinaisons), ce n'est pas la seule source de renouvellement du jeu : à chaque tour, on tire aussi les combinaisons d'actions, et ça change tout.

Notre Dame est aussi plutôt bon, mais je le trouve un peu plus anecdotique, moins original. Je préfère encore Um Ruhm und Ehre : certes, la profondeur stratégique est à peu près nulle, mais c'est vraiment un jeu unique, fun et malin.

J'aime bien Macao aussi (joué en anglais) : encore un mécanisme original via la « rose des cubes » et les dés qui vont avec, et surtout ces combinaisons de cartes qui rappellent RFTG, l'un de mes jeux favoris.

J'ai été moins enchanté par Strasbourg : je n'en ai fait qu'une partie, mais le mécanisme d'enchères en un tour où on perd le montant de son enchère même si on n'a rien est vraiment impitoyable (ce n'est pas de l'enchère simultanée, mais presque), plus que Macao et l'Année du Dragon réunis. Pour le coup, le jeu est /vraiment/ frustrant.
limp
limp
T'en conseiller un seul serait trop compliqué, mais j'ai mon trio (dans le désordre) : Notre Dame, Strasbourg, Burgund.

Et je n'ai pas encore joué à Luna, mais je l'imagine aussi bon que ces trois là...

Les autres jeux de cet auteur sont tous bons, mais moins essentiels à mes yeux s'il faut en citer qu'un nombre restreint...
Default
fdubois
fdubois
OK merci encore.
Bon ben je crois que c'est l'Année du Dragon qui va rejoindre ma ludothèque.

Pour la martingale, c'est Grunt qui a dit dans son avis sur Ludigaume qu'il a l'impression de faire toujours la même chose. Du coup, ce jeu est il soumis à un passage obligé ?

Dernier point : ce jeu est il impitoyable ? Dans le sens, peut on rattraper un mauvais départ/coup ?
Grunt (encore lui) dit "si quelqu'un prend un réel avantage aux points, on sait très vite qu'il a gagné, et la partie perd alors de son intérêt".
limp
limp
Le Zeptien dit:L'année du Dragon est un bon choix, je pense que tu seras pas déçu...J'en ai fait quelques parties qui m'ont laissé de bons souvenirs.
Mais dernièrement, on a joué plus souvent à Notre-Dame.
Ah oui, peut-être "L'auteur de la decennie" selon monsieur L...?
On ne citera pas son nom, soyons sympa..., mais Pmil a depuis longtemps des problèmes avec l'alcool, la drogue, la colle à rustine, et sponsorisé par Hasbro, il va souvent dormir au Sofitel de New-york dans des suites à 3000 euros la nuit...ça lui fait perdre un peu le sens des réalités et il croit encore que quand on parle de Wallace, on fait référence au compagnon de Gromit...
Ah, c'est un drame mon bon monsieur... :twisted: :P


L'est vraiment bête ce Pmil, Wallace, c'est en rapport avec "Braveheart", l'excellent film d eMel Gibson...
loïc
loïc
La martingale n'est pas vraiment présente. Il existe de nombreuses stratégies viables. Le fait de partir devant au score est relatif. Certaines stratégies scorent vite, d'autres plus lentement. Il y a vraiment de quoi faire. Après, clairement, l'extension rajoute encore de la variabilité, mais le jeu de base propose beaucoup de choses et nécessitent un grand nombre de parties pour être exploré.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Potrick
Potrick
J'aime beaucoup Luna.

J'ai pas trop accroché à Roma ni à Notre Dame.

Je n'aime pas L'Année du Dragon, qui me laisse toujours un mauvais goût dans la bouche à la fin, tellement le jeu est méchant avec les joueurs ! :poufpouic:
Ludigaume
Ludigaume
J'adore Burgund

J'aime beaucoup Notre Dame & Luna

Je n'aime pas L'année du Dragon

Macao il faut que l'on réessaye car la première partie fut un calvaire.
Mon top
lohengrin75
lohengrin75
ludigaume dit:
Macao il faut que l'on réessaye car la première partie fut un calvaire.


Avec les cartes non francisées, c'est quasiment injouable !
Mais une fois francisé, ce jeu est vraiment exceptionnel !
shingouz
shingouz
Personne ne parle de Die Speicherstadt.

Quelqu'un a eu l'occasion d'y jouer ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
lohengrin75
lohengrin75
Il est assez simple et assez peu original (par rapport aux autres jeux de Stefan Feld, cela s'entend) : c'est pour cela qu'il ne figure pas dans mon tiercé de tête !!!

J'attends ses 2 extensions à venir pour lui donner une seconde chance.
scand1sk
scand1sk
fdubois dit:Dernier point : ce jeu est il impitoyable ? Dans le sens, peut on rattraper un mauvais départ/coup ?
Grunt (encore lui) dit "si quelqu'un prend un réel avantage aux points, on sait très vite qu'il a gagné, et la partie perd alors de son intérêt".


Pour moi, c'est plutôt l'inverse : un mauvais départ (suite à une erreur de débutant, je dirais) est effectivement difficile à rattraper : si on commence à être obligé de perdre des personnages dont on avait encore besoin, c'est le début d'une mauvaise spirale.

Si tout le monde sauf un joueur commet ce genre d'erreur, effectivement, ledit joueur va probablement gagner.

Par contre, une fois que tout le monde a 2-3 parties dans les pattes, ça s'équilibre bien. Il y a un décompte final difficile à évaluer précisément (à moins de jouer avec des joueurs TRÈS calculateurs) qui joue pour beaucoup dans la victoire.

Au niveau stratégique, il y a bien sûr quelques passages obligés : l'agrandissement du palais en début de partie, avec ou sans l'architecte, les PV à la fin. Entre deux, il y a vraiment beaucoup de routes possibles. Bon, le jeu n'a peut être pas la richesse et le renouvellement des tous meilleurs jeux du Top100 BGG, mais il en a sans doute plus que les autres Feld.

En parlant du Top100 BGG, voici le classement actuel des Feld :

82. L'année du Dragon
87. Notre Dame
126. Macao
274. Luna
332. Roma
348. Die Burgen von Burgund
429. Die Spreicherstadt
432. Roma II
949. Um Ruhm und Ehre
958. Die Name der Rose


Pour les jeux les plus récents (Burgund, en particulier, qui a la meilleure moyenne « brute » actuelle de tous les Feld), il faut sans doute s'attendre à une nette progression les prochaines semaines.
fdubois
fdubois
Merci scand1sk pour cet argumentaire très précis et soigné :pouicok:

En ce qui concerne Die Burgen, j'y ai joué 2 fois et il ne me donne pas l'envie d'y revenir, encore moins de l'acheter. J'accroche pas.

L'année du dragon présente également l'avantage de pouvoir jouer avec la VO.
Default
Gaïa
Gaïa
pinpin72 dit:Je pense aussi que c'est l'auteur du moment ou du moins des deux dernières années. J'ai testé L'année du dragon, Macao, Les châteaux de Bourgogne, Notre Dame, et bientôt Luna... aucune déception, à chaque découverte une grande claque ludique. Par contre, le thème est vraiment relayé au second plan.
Pinpin 72

Tu oublies Strasbourg que perso je trouve un peu en dessous des autres. Macao nécessite de franciser les cartes pour apprécier au maximum ce très bon jeu. Le reste est à acheter les yeux fermés.
limp
limp
Pour Strasbourg, ce n'est que ton ressenti : les premiers avis sur le jeu ne vont pas en son sens. De plus, sa nommination au SDJ montre qu'il doit posséder une certaine qualité...