Robbenblues
Robbenblues
Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre l'exemple de la règle de STEAM page 10 sur la liaison non possédée incomplète concernant le joueur noir.

Est-ce qu'on peut expliquer clairement ce point de règle ?

Peut-on me donner sur un autre exemple ?

Merci.
olivier83220
olivier83220
Bonjour,

Je vais tenter de te répondre et d'éclaircir quelques peu tes interrogations.

Il est vrai que l'exemple auquel tu fais référence peut sembler abscons au premier abord.

En fait quand tu construis une voie, soit elle est connectée à une cité ou une ville et dans ce cas là c'est une liaison terminée, soit elle est toujours en cours de construction et dans ce cas là elle est incomplète puisque non finie.

Au tour suivant tu devras prolonger ou terminer tes liaisons qui sont incomplètes ou tu en perdras la possession.

Pour l'exemple que tu cites :

En fait noir au début de son tour possède une liaison incomplète qui est marquée par un des pions, il décide de terminer cette voie en y ajoutant une tuile qui lui permet de connecter une cité violette. Sa liaison incomplète devient dorénavant une liaison terminée.

Si jamais il n'avait pas prolongé ou terminé cette voie à tour ci , il en aurait perdu la possession et on aurait enlevé son jeton noir de cette voie, cette voie serait devenue ainsi une liaison incomplète et non possédée.

Dans l'exemple également la voie ou est positionné le chiffre A (au nord est) qui part de la ville a appartenu au joueur noir quand celui ci a posé cette tuile mais comme il ne l'a pas prolongée, elle est maintenant incomplète et non possédée, son jeton noir en a été enlevé.

Voila.

A +

Olivier
Ed
Ed
Robbenblues dit:Bonjour,
Je n'arrive pas à comprendre l'exemple de la règle de STEAM page 10 sur la liaison non possédée incomplète concernant le joueur noir.
Est-ce qu'on peut expliquer clairement ce point de règle ?
Peut-on me donner sur un autre exemple ?
Merci.


Dans l'exemple, le joueur noir a posé une tuile de ville avec 3 sorties. Il possède la liaison du nord et celle-ci est complète, pas de problème. Il possède également la liason du sud-ouest mais elle n'est pas encore complète, il devra la prolonger ou la terminer sinon il en perdra la propriété.

La liaison du nord-est (car je pense que c'est celle-là qui pose problème) était au joueur noir lorsqu'il a posé la tuile de ville. Cependant, il ne l'a pas prolongée le tour suivant la pose de la tuile de ville (préférant partir au sud-ouest et faire autre chose ailleurs probablement), il en a donc perdu la propriété. Cette liaison neutre peut être réclamée par quelqu'un qui est connectée à la ville. Or il n'y a que Noir qui est connecté pour le moment, donc il peut en reprendre la propriété n'importe quand en prolongeant la voie.

Par contre si quelqu'un d'autre (Rouge admettons) vient dans la ville à partir du nord-ouest ou du sud-ouest, Rouge pourra, lui aussi, prolonger la voie et prendre la possession. A noter qu'il est interdit de se connecter directement sur une voie abandonnée, il faut auparavant se connecter à la ville d'où part la liaison.

Cette limitation est levée si la ville devient une métropole. Dans ce cas, tout joueur peut prolonger une liaison incomplète et abandonnée qui part de la métropole et réclamer ainsi la propriété.

J'espère que ma réponse est claire (et juste tant qu'à faire :lol: )
Robbenblues
Robbenblues
Merci à vous deux, c'est beaucoup plus clair maintenant ! 8)
Robbenblues
Robbenblues
Juste pour être bien sûr d'avoir compris :

Si, dans l'exemple page 10, Noir n'avait pas continué sa voie au sud Ouest (perdant ainsi la propriété au prochain tour), est-ce qu'un autre joueur (Rouge par exemple) pouvait faire une liaison Scranton (Cité Violette) vers la voie abandonnée pour se connecter à la ville ? Ceci permettant à Noir autant qu'à Rouge de pouvoir utiliser par la suite la voie Nord-Est abandonnée.

C'est possible ou impossible ?

Moi, j'aurais dis impossible...
Dude
Dude
N'importe qui peut continuer une voie incomplète abandonnée. Dès que quelqu'un la continue, il en prend possession.
Robbenblues
Robbenblues
Je ne suis pas d'accord avec toi Dude notamment sur l'exemple page 10 où on voit bien que seul Noir peut réclamer la liaison Nord Est puisqu'il est le seul à être connecté sur la ville...J'avoue que je croyais avoir compris mais le doute s'installe... :cry: :cry: :cry:
Pyjaman
Pyjaman
Mouahahahahaha ! Bienvenue dans le monde de Wallace et d'Age of Steam !
Vous verrez, au bout de 15 parties, vous jouerez vous aussi avec les bonnes règles !!!

Bon, je réponds pas à la question (puisque je n'ai pas Steam), mais ça me rappelle plein de discussions sur les règles mal foutues de l'ancêtre :mrgreen:
Ed
Ed
Robbenblues dit:Je ne suis pas d'accord avec toi Dude notamment sur l'exemple page 10 où on voit bien que seul Noir peut réclamer la liaison Nord Est puisqu'il est le seul à être connecté sur la ville...J'avoue que je croyais avoir compris mais le doute s'installe... :cry: :cry: :cry:


Non non tu as tout à fait raison Robbenblues :pouicok: :pouicok:

On ne peut réclamer une liaison incomplète, non possédée que si elle part d'une cité (une métropole, une grosse ville de couleur quoi), OU si la liaison incomplète part d'une petite ville à laquelle on est déjà connecté. Donc si Noir avait perdu la propriété de sa liaison du Sud-Ouest, Rouge aurait d'abord dû créer une liaison de Scranton vers la petite ville en arrivant plein sud de cette petite ville, puis, étant connecté à cette petite ville, il aurait ainsi pu prolonger la liaison initiale de Noir.

Un autre moyen d'éliminer le problème serait d'urbaniser la petite ville, dans ce cas, n'importe qui pourrait prolonger une liaison incomplète abandonnée.

Il est sûr que cette règle est assez compliquée à bien saisir :bonnetpouic:
Dude
Dude
Un détail qui m'avait échappé...
Robbenblues
Robbenblues
Ed dit:
Robbenblues dit:Je ne suis pas d'accord avec toi Dude notamment sur l'exemple page 10 où on voit bien que seul Noir peut réclamer la liaison Nord Est puisqu'il est le seul à être connecté sur la ville...J'avoue que je croyais avoir compris mais le doute s'installe... :cry: :cry: :cry:

Non non tu as tout à fait raison Robbenblues :pouicok: :pouicok:
On ne peut réclamer une liaison incomplète, non possédée que si elle part d'une cité (une métropole, une grosse ville de couleur quoi), OU si la liaison incomplète part d'une petite ville à laquelle on est déjà connecté. Donc si Noir avait perdu la propriété de sa liaison du Sud-Ouest, Rouge aurait d'abord dû créer une liaison de Scranton vers la petite ville en arrivant plein sud de cette petite ville, puis, étant connecté à cette petite ville, il aurait ainsi pu prolonger la liaison initiale de Noir.
Un autre moyen d'éliminer le problème serait d'urbaniser la petite ville, dans ce cas, n'importe qui pourrait prolonger une liaison incomplète abandonnée.
Il est sûr que cette règle est assez compliquée à bien saisir :bonnetpouic:


Pour être BIEN CLAIR, toujours page 10 :

Le joueur Rouge aurait-il pu raccorder la liaison Sud Ouest de Noir incomplète, non possédée (si ce dernier avait abandonné sa liaison au dernier tour au lieu de la prolonger jusqu'à Scranton) en partant de Scranton (cad en posant une tuile courbe à partir de la cité violette raccordant la tuile courbe précédemment possédée par Noir) ou aurait-il pu raccorder la tuile voie de ville par A en partant de Scranton (en posant jusqu'à 3 tuiles de voies pour raccorder Scranton à la voie A) ?

Merci beaucoup (y'en a qui doivent me maudire de ne pas comprendre ce point de règle :roll: )
Ed
Ed
Robbenblues dit:Pour être BIEN CLAIR, toujours page 10 :
Le joueur Rouge aurait-il pu raccorder la liaison Sud Ouest de Noir incomplète, non possédée (si ce dernier avait abandonné sa liaison au dernier tour au lieu de la prolonger jusqu'à Scranton) en partant de Scranton (cad en posant une tuile courbe à partir de la cité violette raccordant la tuile courbe précédemment possédée par Noir) ou aurait-il pu raccorder la tuile voie de ville par A en partant de Scranton (en posant jusqu'à 3 tuiles de voies pour raccorder Scranton à la voie A) ?
Merci beaucoup (y'en a qui doivent me maudire de ne pas comprendre ce point de règle :roll: )


Non Rouge ne peut pas se connecter directement aux liaisons incomplètes abandonnées qui partent de la petite ville puisqu'il n'est pas connecté à cette petite ville. Se connecter directement à une liaison incomplète abandonnée revient à la prolonger, or prolonger une liaison incomplète abandonnée n'est possible que si cette liaison abandonnée part d'une métropole ou si le joueur qui veut la réclamer est connecté à la petite ville d'où part la voie.

Dans notre exemple, rien de tout ça marche pour le joueur Rouge (au contraire de Noir qui est déjà connecté à la petite ville).

Pour prendre possession d'une des voies que Noir aurait laissé tomber, Rouge doit soit urbaniser la ville, soit relier Scranton la métropole violette (ou Syracuse la métropole jaune) à la petite ville afin d'y être connecté. Cela revient à rajouter une sortie à la petite ville pour que Rouge puisse y entrer. A partir de ce moment là seulement, Rouge va pouvoir réclamer une liaison incomplète abandonnée qui part de cette petite ville.

Nan mais t'inquiète, on va finir par y arriver :lol: :lol:

Je rajoute une chose pour être complet sur la réclamation des liaisons incomplètes abandonnées.

Nous n'avons pas parlé des redirections de voies :) .

Toujours dans notre exemple (on peut utiliser les photos de droite sur la page 10 des règles). Noir part du sud-ouest de la petite ville et a construit un virage qui semble aller vers la métropole violette. S'il construit un nouveau tournant, il reliera la petite ville à la métropole violette. Mais disons que ça ne l'interesse pas, il construit à la place une ligne droite qui part plein sud et ne relie donc pas la métropole. Si Noir perd la propriété de cette liaison, n'importe quel joueur pourra rediriger la voie qui passe juste à côté de la métropole car cela permet de terminer la liaison. La liaison auparavant abandonnée peut ainsi être réclamée.

Maintenant, je pense que ce cas de figure est rare et laisser un joueur s'emparer d'une liaison comme ça est probablement un coup très faible :)

J'espère avoir été assez clair dans ces explications :D . Les liaisons incomplètes abandonnées ne vont plus avoir aucun secret pour nous :lol: :lol:
Robbenblues
Robbenblues
Je crois que j'ai enfin compris grâce à tes exemples et surtout ta patience !!!

Donc, pour pouvoir reprendre une liaison incomplète, non possédée par Noir dans l'exemple page 10, il faudrait que j'améliore la tuile voie de ville avec une tuile T41 ou T42. Ce qui signifie que je devrais mettre une tuile droite puis une tuile T41 ou T42 et payer la coquette somme de 5+4 soit 9 dollars pour pouvoir être connecté à la ville. Je serai donc en capacité de réclamer une voie incomplète, non possédée connectée à cette ville au prochain tour !

C'est ça ?
Ed
Ed
Robbenblues dit:Je crois que j'ai enfin compris grâce à tes exemples et surtout ta patience !!!
Donc, pour pouvoir reprendre une liaison incomplète, non possédée par Noir dans l'exemple page 10, il faudrait que j'améliore la tuile voie de ville avec une tuile T41 ou T42. Ce qui signifie que je devrais mettre une tuile droite puis une tuile T41 ou T42 et payer la coquette somme de 5+4 soit 9 dollars pour pouvoir être connecté à la ville. Je serai donc en capacité de réclamer une voie incomplète, non possédée connectée à cette ville au prochain tour !
C'est ça ?


Oui c'est ça. C'est donc un sacré investissement si ce n'est "que" pour réclamer une liaison abandonnée. :D

Ce point de règle est assez complexe à comprendre, mais dans les faits, il s'agit d'un cas pas trop fréquent. En général, les joueurs n'abandonnent pas trop leurs liaisons incomplètes. Mais comme cela peut se produire, il vaut mieux savoir comment ça marche :)
Robbenblues
Robbenblues
Ok, mille merci à toi :D :D :D
Ed
Ed
Robbenblues dit:Ok, mille merci à toi :D :D :D


Mais pas de problème ! :pouicok:

Steam est un jeu vraiment exceptionnel donc il mérite bien qu'on s'attarde bien dessus afin que tous les joueurs comprennent bien tous les aspects des règles utilisées par le jeu. :artistpouic:
Laulo77
Laulo77
Hola les Wallaciens&Co,
je déterre ce post !! pour avoir votre avis sur un cas concret, en m'appuyant sur l’exemple A page 10:
je m'explique le joueur noir termine son tour comme dans l'exemple A avec une liaison incomplète, c'est ensuite au joueur suivant de jouer il part Scranton avec un tuile T44 ce qui dévie (empêche ou rallonge d'arriver à Scranton) la voie du joueur noir !
Est ce possible ?
Car dans une partie c'est arrivé, le joueur qui a subit cette "déviation forcée" a été pénalisé par la suite car il dû faire un détour énorme pour fermer sa voie !!

Par avance merci pour vos conseils :D
Cdlt
beri
beri
De mémoire, je dirais que tu peux couper la route à une liaison inachevée, mais tu n'as pas le droit de l'allonger. Seul le propriétaire de la liaison (ou tout le monde si elle n'a pas de propriétaire) a le droit de l'allonger.