Ce jeu est sorti le 27 juin 2015, et a été ajouté en base le 5 févr. 2015 par Monsieur Guillaume

édition 2015

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
41
réponses
4
followers
Par : Aqua | lundi 3 août 2015 à 11:23
Default
Aqua
Aqua
Bonjour,
Un déplacement libre dit : déplacez une carte vers n'importe quel secteur de la même zone de manière à ce qu'elle devienne la plus haute.
Le secteur d'arrivée peut-il être celui de départ ?
En gros, est-ce que le déplacement libre peut être utilisé comme un déplacement vertical ?
beri
beri
C'est comme ça que je le joue, sinon ce serait écrit "vers n'importe quel autre secteur".
Aqua
Aqua
Oui, c'est ce que j'aurais dit aussi, merci :)
rominet
rominet
Dans le même genre de question, imaginez que je veuille faire un déplacement latéral (donc vers la droite ou vers la gauche) mais que la colonne de gauche soit déjà pleine.
Si je veux faire un déplacement vers la gauche, est ce que ma carte a le droit d'atteindre la colonne suivante (cad à 2 en distance de la colonne de départ); en d'autres mots, est-ce que ma carte a le droit de sauter 1 (voire plusieurs) colonnes pleines?
*FitzChevalerie*
*FitzChevalerie*
rominet dit:Dans le même genre de question, imaginez que je veuille faire un déplacement latéral (donc vers la droite ou vers la gauche) mais que la colonne de gauche soit déjà pleine.
Si je veux faire un déplacement vers la gauche, est ce que ma carte a le droit d'atteindre la colonne suivante (cad à 2 en distance de la colonne de départ); en d'autres mots, est-ce que ma carte a le droit de sauter 1 (voire plusieurs) colonnes pleines?

Eh non tu n'as pas le droit, dans ce cas il faut d'abord vider en partie la colonne pleine de gauche, ou alors faire un déplacement latéral d'une carte de cette colonne complète pour pouvoir rejouer dessus la fois suivante. Si c'est plein, c'est plein ! D'ailleurs c'est une donnée à prendre en considération quand on joue chez l'adversaire, mieux vaut lui laisser une colonne pleine plutôt que de lui redonner l'occasion de rejouer une carte niveau 2 ou 3, pour lesquelles il devra reconstruire une colonne de 0.
Ryxius
Ryxius
L'effet est donc ignoré ?
*FitzChevalerie*
*FitzChevalerie*
Ryxius dit:L'effet est donc ignoré ?

Non, tout effet qui peut être joué doit être joué. Du coup soit tu le fais sur une carte d'une autre colonne, soit tu joues l'effet sur une carte de ton adversaire.
redloved
redloved
En reprenant l'exemple précédent : on a pas le droit d'appliquer l'effet vers la colonne de gauche dans le but qu'il soit ignoré?
Ryxius
Ryxius
Apparemment, si tu as la possibilité de le faire à ta droite, ou alors sur le secteur de ton adversaire, même si cela ne t'arrange pas, mais que c'est possible (puisque l'application de l'effet est obligatoire), tu dois le faire.
Confirmation ?
rominet
rominet
Ryxius dit:Apparemment, si tu as la possibilité de le faire à ta droite, ou alors sur le secteur de ton adversaire, même si cela ne t'arrange pas, mais que c'est possible (puisque l'application de l'effet est obligatoire), tu dois le faire.
Confirmation ?

Je ne suis pas spécialiste mais je suis d'accord.
Tout effet doit être joué.
Par contre, toujours dans le fil de la question, est ce qu'on peut appliquer 1 effet sans que ça fasse d'effet?
Exemple: j'ai un déplacement vertical à faire. Or, je ne veux rien changer chez moi ni chez mon adversaire.
Je l'applique donc à 1 de mes cartes seule dans une colonne ce qui ne change rien.
Je dirais que c'est autorisé vu que j'ai réellement appliqué l'effet, contrairement au déplacement latéral vers une colonne pleine où l'effet n'a pas été appliqué.
Default
CycyX
CycyX
C'est ça : tu as le droit d'appliquer l'effet sur une colonne qui ne va pas changer...
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
Oui, déplacement vertical et déplacement libre peuvent être neutralisés, c'est justement la question du premier post.
*FitzChevalerie*
*FitzChevalerie*
Tout ce qui a été dit au dessus est confirmé :)
J'espère que vos parties d'entrainement font virevolter les Chasseurs aux 4 coins du plateau ! Et si vous êtes sur BGG, n'hésitez pas à noter le jeu (à la valeur que vous souhaitez lui donner, évidemment, on ne fait pas de lobbying acharné !!).
Xaad
Xaad
Quelques questions complémentaires:
-Est-ce que je peux appliquer le déplacement vertical à la carte du sommet d'une colonne de plusieurs cartes, et qui donc ne bougerait pas?
-Est-ce que je peux appliquer un déplacement latéral à une carte coincée entre deux colonnes pleines, et donc pas de déplacement?

En gros, est-ce que je peux appliquer un effet sur une carte où cela ne génère aucun résultat?
rominet
rominet
Xaal dit:Quelques questions complémentaires:
-Est-ce que je peux appliquer le déplacement vertical à la carte du sommet d'une colonne de plusieurs cartes, et qui donc ne bougerait pas??

Oui car tu as appliqué l'effet même si ça n'a rien changé.
Xaal dit:
-Est-ce que je peux appliquer un déplacement latéral à une carte coincée entre deux colonnes pleines, et donc pas de déplacement??

Non car tu n'as pas appliqué l'effet (vu que ce n'est pas possible dans ce cas là).
Il faut appliquer l'effet ailleurs.
La nuance est subtile entre les 2 situations mais elle est bien présente.
Réponses à confirmer par un spécialiste!!
*FitzChevalerie*
*FitzChevalerie*
rominet dit:
Xaal dit:Quelques questions complémentaires:
-Est-ce que je peux appliquer le déplacement vertical à la carte du sommet d'une colonne de plusieurs cartes, et qui donc ne bougerait pas??

Oui car tu as appliqué l'effet même si ça n'a rien changé.
Xaal dit:
-Est-ce que je peux appliquer un déplacement latéral à une carte coincée entre deux colonnes pleines, et donc pas de déplacement??

Non car tu n'as pas appliqué l'effet (vu que ce n'est pas possible dans ce cas là).
Il faut appliquer l'effet ailleurs.
La nuance est subtile entre les 2 situations mais elle est bien présente.
Réponses à confirmer par un spécialiste!!

Je ne me considère pas comme un spécialiste, mais je confirme les excellentes réponses apportées par Rominet ! Et la subtilité fait tout le charme du jeu ! J'ai pas exemple réussi à faire détruire une carte (symbole destruction) à un joueur avec son propre effet car je m'étais arrangé pour ne plus avoir une seule carte sur mon plateau à la suite des différents combats. Assez jouissif :)
Xaad
Xaad
*FitzChevalerie* dit:
rominet dit:
Xaal dit:Quelques questions complémentaires:
-Est-ce que je peux appliquer le déplacement vertical à la carte du sommet d'une colonne de plusieurs cartes, et qui donc ne bougerait pas??

Oui car tu as appliqué l'effet même si ça n'a rien changé.
Xaal dit:
-Est-ce que je peux appliquer un déplacement latéral à une carte coincée entre deux colonnes pleines, et donc pas de déplacement??

Non car tu n'as pas appliqué l'effet (vu que ce n'est pas possible dans ce cas là).
Il faut appliquer l'effet ailleurs.
La nuance est subtile entre les 2 situations mais elle est bien présente.
Réponses à confirmer par un spécialiste!!

Je ne me considère pas comme un spécialiste, mais je confirme les excellentes réponses apportées par Rominet ! Et la subtilité fait tout le charme du jeu ! J'ai pas exemple réussi à faire détruire une carte (symbole destruction) à un joueur avec son propre effet car je m'étais arrangé pour ne plus avoir une seule carte sur mon plateau à la suite des différents combats. Assez jouissif :)

Là c'est vraiment subtil. Si juste après avoir appliqué l'effet vertical à une carte du sommet je refuse à mon adversaire d'appliquer le latéral à une carte coincée, cela risque de grogner!
Ryxius
Ryxius
Xaal dit:
*FitzChevalerie* dit:...

Là c'est vraiment subtil. Si juste après avoir appliqué l'effet vertical à une carte du sommet je refuse à mon adversaire d'appliquer le latéral à une carte coincée, cela risque de grogner!

+1, Thot peux tu nous expliquer cette subtilité ?
Les règles disent le contraire pourtant.
rominet
rominet
Je ne suis pas Thot mais je vais essayer d'expliquer dans le cadre des 2 exemples de Xaal:
- déplacement vertical: tu prends la carte du haut et tu la replaces exactement au même endroit puisque la place du haut vient justement de se libérer.
Tu as donc effectué l'effet même si ça ne change rien au résultat final.
- déplacement latéral: tu prends l'une des cartes de la colonne du milieu et là, t'es coincé car il n'y a aucune place libre, ni à droite ni à gauche. L'enlèvement de la carte de la colonne du milieu n'a pas libéré d'espace dans une des colonnes autour, bien sûr.
Tu n'as donc pas effectué l'effet et par conséquent, il va bien falloir le faire quelque part ailleurs.
Résumé: ds le premier cas, tu n'es pas coincé; dans le second, si!
Thot
Thot
rominet dit:Je ne suis pas Thot mais je vais essayer d'expliquer dans le cadre des 2 exemples de Xaal:
- déplacement vertical: tu prends la carte du haut et tu la replaces exactement au même endroit puisque la place du haut vient justement de se libérer.
Tu as donc effectué l'effet même si ça ne change rien au résultat final.
- déplacement latéral: tu prends l'une des cartes de la colonne du milieu et là, t'es coincé car il n'y a aucune place libre, ni à droite ni à gauche. L'enlèvement de la carte de la colonne du milieu n'a pas libéré d'espace dans une des colonnes autour, bien sûr.
Tu n'as donc pas effectué l'effet et par conséquent, il va bien falloir le faire quelque part ailleurs.
Résumé: ds le premier cas, tu n'es pas coincé; dans le second, si!

A titre liminaire, les questions posées ici et les réponses apportées montrent que vous vous posez les bonnes questions et y apporter les bonnes réponses.
Je surconfirme les explications de Rominet et la confirmation de Fitz.
Le principe du jeu veut que le déclenchement des effets est obligatoire. Il faut donc impérativement déterminer une cible qui va permettre à l'effet de se déclencher.
En ce qui concerne les effets de dégâts sur croiseur et la pioche, aucun problème. Il n'y a pas de cible à choisir.
En ce qui concerne le retournement et le pivotement, pas de souci non plus. L'effet peut toujours s'appliquer quel que soit la cible choisie.
En ce qui concerne le dégâts sur chasseur et la destruction, vu qu'il faut obligatoirement choisir une carte cible de l'effet, si au moment du déclenchement de l'effet, il ne reste que la carte qui génère cet effet, cette carte va subir cet effet.
Typiquement, un exemple : je suis premier joueur et je joue la carte 0-12 avec un chasseur et un effet dégâts sur chasseur. Je suis obligé de choisir une cible, soit la carte la plus haute de n'importe quel secteur. Il y a une seule carte potentielle à cibler : ma carte 0-12 que je viens de poser. Je dois donc appliquer l'effet sur elle et elle est détruite.
L'exemple de Fitz est aussi pertinent (même si en pratique, c'est difficile d'arriver à cette situation en règle générale).
Pour ce qui concerne les déplacements, l'explication de Rominet est parfaite. Techniquement, un joueur n'est jamais bloqué pour appliquer un déplacement vertical. De même, il n'est jamais bloqué pour appliquer un déplacement libre comme un déplacement vertical.
Par contre, un déplacement latéral ou un déplacement libre pourrait ne pas pouvoir s'appliquer suivant la carte cible choisie. Dans ce cas, le joueur doit choisir une autre carte. C'est seulement dans l'hypothèse où quelle que soit la carte choisie, il ne peut pas appliquer l'effet que rien ne se passe.
Pour les effets qui ciblent les cartes, il n'y a donc pas une liberté totale de choix de la cible.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Ryxius
Ryxius
Je suis désolé mais cette explication ne convient pas trop...
Un déplacement vertical est toujours possible que ce soit sur mon plateau pou celui de mon adversaire, au même titre d'un déplacement horizontal.
Pourquoi interdire l'un et pas l'autre ?
Je ne comprends pas ton explication Rominbet.
Désolé mais besoin d'être plus clair.
Exemple concret : la colonne du milieu ne possède qu'un carte, si je l'enlève cela libère donc bien une place ?
Comme le dit Xaal je me voit mal l'interdire à mon adversaire si je le fais verticalement !
Encore bien même que la colonne du milieu possède plusieurs cartes, si on enlève la carte cela libère aussi une place, comme celle qu'on enlève en haut d'une colonne pour la déplacer verticalement.
C'est trop subtil pour être compris de tous, dont mon club de jeu.
Nous sommes quelque peu perplexe ici...
Docky
Docky
Si tu as déjà 3 cartes sur une colonne comptant 3 emplacements, la colonne est pleine. Un déplacement horizontal vers cette colonne ferait que la colonne aurait tout d'un coup 4 cartes, ce qui est impossible puisqu'il n'y a que 3 emplacements disponibles. Donc, dans cette configuration, le déplacement horizontal vers cette colonne est impossible.
Ryxius
Ryxius
Docky dit:Si tu as déjà 3 cartes sur une colonne comptant 3 emplacements, la colonne est pleine. Un déplacement horizontal vers cette colonne ferait que la colonne aurait tout d'un coup 4 cartes, ce qui est impossible puisqu'il n'y a que 3 emplacements disponibles. Donc, dans cette configuration, le déplacement horizontal vers cette colonne est impossible.

Cela n'a rien à voir.
La règle dit :
"Un effet doit toujours être appliqué lorsque c’est possible. Il est cependant possible d’appliquer un effet sans déclencher de conséquences, par exemple un déplacement vertical dans un secteur ne comportant qu’une carte."
Exemple déplacement vertical :
Colonne A 4 emplacements 4 cartes
Colonne B 3 emplacements 3 cartes
Colonne C 4 emplacements 4 cartes
Je peux déplacer la carte du haut de la colonne B et la laisser sur place l'effet est OK
Horizontalement, je ne peux pas la laisser sur place alors que cela revient au même.
Pas logique...
EDIT : Je viens peut être de comprendre, mais c'est vraiment subtil.
C'est vraiment sujet à discussion lors de séances jeu... pas cool
Alors mettre dans le règle qu'"Il est cependant possible d’appliquer un effet sans déclencher de conséquences UNIQUEMENT dans le cas d'un déplacement vertical"
Thot
Thot
C'est un peu subtil, c'est vrai.
Le raisonnement de Docky (et des autres) est le bon.
Je décompose le mécanisme de déplacement.
- Tu choisis une carte
- Tu la retires de la colonne de cartes du secteur dans lequel elle se trouve
- Tu décales les cartes restantes de la colonne vers le bas
- Tu poses ta carte choisie dans l'emplacement adéquat suivant l'effet qui s'est déclenché
Le principe est de regarder au moment où tu en es à l'étape 4 si tu peux appliquer l'effet ou non.
Voyons les différentes possibilités :
- Déplacement vertical : à l'étape 4, tu as X-1 cartes dans un secteur qui en comprenait X, donc tu peux sans souci appliquer l'effet puisque tu as forcément l'emplacement de plus haut niveau de ce secteur qui est vide.
Dans le cas d'un déplacement vertical dans un secteur avec une seule carte, tu choisis cette carte, tu la retires du secteur. Comme elle est seule sur ce secteur, tu n'as pas à décaler de cartes restantes sur ce secteur vers le bas, puis tu reposes ta carte dans l'emplacement dans lequel ta carte se trouvait avant. Tu as donc bien appliqué l'effet mais concrètement, il ne se passe rien. C'est ce que veut dire la règle par "sans déclencher de conséquence".
- Déplacement latéral dans le secteur B, à l'étape 4, tu as X-1 cartes dans le secteur B qui en comprenait X. Ce qui est important ici, c'est de savoir s'il y a un emplacement disponible dans les secteurs A ou C. Si c'est le cas, tu peux appliquer l'effet et aucun problème. Si ce n'est pas le cas, comme tu ne peux pas appliquer l'effet puisque tu ne peux pas déplacer la carte choisie, tu ne peux pas choisir cette carte.
En fait, il s'agit juste de voir au début de l'étape 4 si tu as un emplacement de disponible pour accueillir la carte déplacée ou non. Dans le cas du déplacement vertical, ce sera toujours possible. Dans le cas des déplacements latéral ou libre, ce n'est pas certain.
Est ce que cela te semble plus clair ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
*FitzChevalerie*
*FitzChevalerie*
Thot dit:C'est un peu subtil, c'est vrai.
Le raisonnement de Docky (et des autres) est le bon.
Je décompose le mécanisme de déplacement.
- Tu choisis une carte
- Tu la retires de la colonne de cartes du secteur dans lequel elle se trouve
- Tu décales les cartes restantes de la colonne vers le bas
- Tu poses ta carte choisie dans l'emplacement adéquat suivant l'effet qui s'est déclenché
Le principe est de regarder au moment où tu en es à l'étape 4 si tu peux appliquer l'effet ou non.
Voyons les différentes possibilités :
- Déplacement vertical : à l'étape 4, tu as X-1 cartes dans un secteur qui en comprenait X, donc tu peux sans souci appliquer l'effet puisque tu as forcément l'emplacement de plus haut niveau de ce secteur qui est vide.
Dans le cas d'un déplacement vertical dans un secteur avec une seule carte, tu choisis cette carte, tu la retires du secteur. Comme elle est seule sur ce secteur, tu n'as pas à décaler de cartes restantes sur ce secteur vers le bas, puis tu reposes ta carte dans l'emplacement dans lequel ta carte se trouvait avant. Tu as donc bien appliqué l'effet mais concrètement, il ne se passe rien. C'est ce que veut dire la règle par "sans déclencher de conséquence".
- Déplacement latéral dans le secteur B, à l'étape 4, tu as X-1 cartes dans le secteur B qui en comprenait X. Ce qui est important ici, c'est de savoir s'il y a un emplacement disponible dans les secteurs A ou C. Si c'est le cas, tu peux appliquer l'effet et aucun problème. Si ce n'est pas le cas, comme tu ne peux pas appliquer l'effet puisque tu ne peux pas déplacer la carte choisie, tu ne peux pas choisir cette carte.
En fait, il s'agit juste de voir au début de l'étape 4 si tu as un emplacement de disponible pour accueillir la carte déplacée ou non. Dans le cas du déplacement vertical, ce sera toujours possible. Dans le cas des déplacements latéral ou libre, ce n'est pas certain.
Est ce que cela te semble plus clair ?

Bon moi je ne dirais qu'une chose : Ce mec (Thot, en l'occurrence) est un grand malade !
Ou l'art d'écrire des romans sur son jeu, post après post, pour que tout le monde le comprenne bien et l'apprécie à sa juste valeur. Quand on dit qu'un jeu, ou toute autre création culturelle et/ou artistique, est comme un bébé pour son auteur, on se rend compte que ce n'est pas que des conneries !
Chapeau l'artiste (ça me fait penser qu'il faut que je réponde à un autre message d'ailleurs, dès que j'ai 2 minutes).
Xaad
Xaad
Bon j'ai compris le truc et comment l'expliquer.
Dans le cas du déplacement vertical, on applique l'effet à la lettre, mais cela ne change rien à la situation; dans celui du déplacement latéral bloqué, on NE PEUT PAS l'appliquer, donc on doit le faire ailleurs si possible.
Merci à l'auteur pour son suivi. Bon maintenant je vais essayer avec toutes les cartes.
Thot
Thot
Xaal dit:Bon j'ai compris le truc et comment l'expliquer.
Dans le cas du déplacement vertical, on applique l'effet à la lettre, mais cela ne change rien à la situation; dans celui du déplacement latéral bloqué, on NE PEUT PAS l'appliquer, donc on doit le faire ailleurs si possible.

C'est tout à fait ça.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ryxius
Ryxius
Thot dit:
- Tu choisis une carte
- Tu la retires de la colonne de cartes du secteur dans lequel elle se trouve
- Tu décales les cartes restantes de la colonne vers le bas
- Tu poses ta carte choisie dans l'emplacement adéquat suivant l'effet qui s'est déclenché

Rien qu'avec ça, c'est parfait, c'est comme ça que cela aurait du être noté dans le livret de règles.
Parfait merci.
Merci à l'auteur pour le suivi !!
Juste pour titiller, si l'application de l'effet n'est pas possible, rien ne se passe ? pas de pénalités ?
*FitzChevalerie*
*FitzChevalerie*
Ryxius dit:
Juste pour titiller, si l'application de l'effet n'est pas possible, rien ne se passe ? pas de pénalités ?

Cela n'arrive que très rarement que l'effet ne soit pas possible, car il peut être/doit être appliqué chez toi ou chez ton adversaire. D'ici à ce que les 5 secteurs des 2 plateaux soient surchargés pour empêcher un déplacement latéral, il risque d'y avoir des morts intersidérales !
Mais sinon, en effet, rien ne se passe.
rominet
rominet
Une autre question:
quand on pose une carte avec 2 effets, on peut choisir l'ordre dans lequel on fait les actions.
Donc, si je pose une carte avec 1 retournement et 1 dégât rouge, si je commence par retourner la carte elle-même (j'applique l'effet retournement sur elle-même), je n'applique pas le dégât rouge?
C'est bon?
Default
*FitzChevalerie*
*FitzChevalerie*
rominet dit:Une autre question:
quand on pose une carte avec 2 effets, on peut choisir l'ordre dans lequel on fait les actions.
Donc, si je pose une carte avec 1 retournement et 1 dégât rouge, si je commence par retourner la carte elle-même (j'applique l'effet retournement sur elle-même), je n'applique pas le dégât rouge?
C'est bon?

Tout à fait exact !
Thot
Thot
Ryxius dit:
Thot dit:
- Tu choisis une carte
- Tu la retires de la colonne de cartes du secteur dans lequel elle se trouve
- Tu décales les cartes restantes de la colonne vers le bas
- Tu poses ta carte choisie dans l'emplacement adéquat suivant l'effet qui s'est déclenché

Rien qu'avec ça, c'est parfait, c'est comme ça que cela aurait du être noté dans le livret de règles.

Je sais bien mais dans les versions précédentes des règles, j'avais tendance à trop être précis et rentrer dans les détails et je me suis fait taper sur les doigts :mrgreen: .
On m'a dit d'être concis et de ne pas chercher la petite bête, en faisant des phrases explicatives trop longues. Je les ai bien prévenu que certains joueurs voudront des explications détaillées mais non.
Et on voit où on en est aujourd'hui :mrgreen:
Ryxius dit:Merci à l'auteur pour le suivi !!

Pas de souci, je suis là pour que tout soit le plus clair possible.
Ryxius dit:Juste pour titiller, si l'application de l'effet n'est pas possible, rien ne se passe ? pas de pénalités ?

Non, il n'y a pas de pénalité en dehors du fait qu'un effet bénéfique perdu est en soi une pénalité. Comme le dit Fitz, c'est vraiment très très rare et sera vraisemblablement le révélateur d'une partie qui a tourné bizarrement.
Mon top
Aucun jeu trouvé