[Starcraft] Module défense orbital abusé?

[Starcraft : le jeu de plateau]

Bonjour,

Ça fait quelques semaines que l'on m'a offert Starcraft... par ailleurs juste merveilleux dans le style je pensais pas qu'il me rendrai autant accro. Bon j'ai épluché les règles, la FAQ, VO/VF... j'ai trouvé réponse après de longues recherches a toutes mes questions pourtant super nombreuses après la lectures des règles (pas claires du tout) et 3-4 parties.

J'ai juste un petit souci avec le module de base défense orbitale.Si j'ai bien compris, Il interdit a toute unité adverse se trouvant sur une autre planète de se déplacer sur les bases avec ce module. Donc seule les unités adverses déjà présentes sur la planètes peuvent se déplacer sur la base.

Hier soir j'ai eu le cas suivant, jouant Zerg j'avais besoin de contrôler 3 zone de point de conquête pour gagner. Jouant contre les protoss Aldaris, la victoire c'est joué sur abaddon planète comprenant 2 zones:

- 1 zone point de conquête(celui qui me fallait pour gagner) avec une limite de 4 unités (ou la base du joueur protoss est installé avec sons module de défense orbitale).

- 1 zone mine de cristal avec une limite de 3 emplacement.

Je ne peux attaquer qu'avec un maximum de 3 unité contre 4 qui défendent.

J'ai passé trois tour a essayer de reprendre cette base a coup de reine (ver) et d'Ultralisk dopé sans avoir le moindre succès. En face il y avait en général destructeur, archonte, disciple, templier.

Bref j'ai trouvé que le module de défense orbitale bien abusé sur une petite planète comme celle ci car même en étant en nette supériorité j'ai rien pu faire. Victoire d'Aldariss par la fin est proche alors que j'étais a 16pv :(

Est-ce que j'ai bien compris la règle? Ou est-ce que j'ai déconné au début de partie en me plaçant loin de cette position clé en laissant le protoss se développer a cet endroit la, ce qui a conduit a ma perte.

C'est clair que sur une planéte n'ayant que 2 zones c'est très puissant. Et à mon avis faut le prendre en compte dés le départ.

En même temps c'est relativement cher en cristaux : 3. Par rapport aux autres modules.

Mais je reste sur le c'est très puissant, notamment pour le Zerg que tu jouais. Je ne sais pas si c'est abusé temps que tout le monde est prévenu.

Bonjour Slywalker,

tu as tout à fait compris la règle et vous l'avez joué correctement.
En effet ton erreur a peut être été de laisser le joueur Protoss s'installé sur cette zone et la blindé avec de puissantes unités.

Le module de defense anti-aérien est en effet extremement puissant (et utile) mais reste tres cher. Ce qui peut vite devenir un problème pour le cas (tres particulier) que tu exposes. Rassure toi ce problème sera corrigé dans l'extension Broodwar grace au "module offensif".

Un autre exemple, j'ai vu 2 joueurs construire chacun une base (equipé du module antiaerien) sur la planete dont tu parles (seulement 2 zones). Tant qu'ils ont décidé de coexisté pacifiquement (ok ça n'a pas trop duré) personnes ne pouvaient debarquer. Or cette planete etait centrale dans la galaxie, ce qui separait en 2 parties inaccessibles l'une à l'autre

Merci pour ces réponses. En gros je ferai plus la même erreur et je me méfierai toujours des petites planètes...

Pour l'extension faudra voir déjà qu'une partie de mon entourage me fait une indigestion mentale a la vue du livre de règles et du matos. Je craint que brood war ne rendent qu'encore plus difficile a sortir ce jeu.

Le module de défense anti-aérien est à mon sens la petite goutte de trop dans l'explication des régles, c'est ce que j'explique en dernier, ou après un ou 2 tours de jeu. Au vu de ton cas de jeu, et de la relative toute-puissance dudit module, je me demandais quel est l'impact sur le jeu de ne pas autoriser le module anti-aérien ?

Starcraft perd-il en jouabilité? L'une des factions est-elle avantagée ou lésée?

Ouahouh bonne question Supergromz.

Le seul moyen d'y répondre est de tenter une partie avec cette règle.
Mais je pense que ça risque de pas mal ralentir le jeu, pour m'expliquer voici l'exemple suivant :

Lors de ma 2ème partie de jeu, au 1er tour de jeu, j'ai fait l'erreur de ne pas construire ce module dès mon 1er ordre de construction et en plus je n'ai pas mis d'ordre de mobilisation sur la planète occupé par ma base.

Lors de ce tour, je me suis pris une attaque directement sur la zone de ma base, j'ai perdu la zone et comme je n'avais pas d'ordre de mobilisation sur cette planète, je n'ai malheureusement pas pu reconquérir ma base.

J'ai perdu facilement 2 tours le temps de reconstruire une nouvelle base et tenter de me refaire pendant que les 2 autres joueurs continuaient à se développer. Autant dire que la partie était plié pour moi (nos parties durent rarement plus de 4 ou 5 tours avant que quelqu'un obtienne une victoire spéciale).

supergromz dit:
quel est l'impact sur le jeu de ne pas autoriser le module anti-aérien ?
Starcraft perd-il en jouabilité? L'une des factions est-elle avantagée ou lésée?


Le module anti-aérien bien que puissant va se voir contrebalancer avec Broodwar et l'arrivée d'un module d'attaque permettant de faire une invasion même si le module anti-aérien est construit par le défenseur. La contrepartie sera la perte de tous les transporteurs qui auront permis à des unités de venir sur la planète attaquée.

Après, je ne trouve pas que ce module soit si puissant que cela. Certes, il est un bon outils mais cela ne fait pas tout.

Pour répondre a ton interrogation :
Je ne vois pas pourquoi il faudrait s'en passer. Chaque faction a ses points forts et ses faiblesses. Si on devrait s'en passer, les Zergs seraient "peut être" un peu plus avantagé, vu leur développement militaire très rapide.

Gourry