Starcraft : le jeu de plateau
2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
180 min
Temps de partie
80,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
14
réponses
1
follower
Par : Noir_desir | lundi 21 août 2017 à 23:49
Noir_desir
Noir_desir
Bonjour à tous et toutes,
J'ai une petite question sur starcraft, concernant les combats.
Il est dit que pour attaquer il faut mettre une carte combat. Hors si une carte combat ne correspond pas à l'unité que l'on déploie pour attaquer, on utilise quand même la carte (dans ce cas qu'elle est l'intêret de produire des unités chers), et dans les exemples présentés dans la règle du jeu, il ne présente le cas, où l'unité correspond exactement à l'unité qui tente l'attaque.
Que faut il faire exactement.
cordialement :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
kkouet
kkouet
Ca fait longtemps que j'ai pas joué au jeu.
Il me semble que quand un combat a lieu :
- L'attaquant pioche 3 cartes combat(ou 5 si il a joué un ordre spécial) et le défenseur 1
il y a X mini combats : l'attaquant choisi

- L'attaquant aligne une de ses unités contre une unité du défenseur (il le fait X fois vu qu'il y a X mini combat), c'est l'attaquant qui organise les combats. C'est la ligne de front.
Ex : je choisi d'utiliser mon zelote contre ton marine, je choisi mon dragon contre ton battlecruiser

- Les unités restantes (si il y en a) sont mis derrière les unités en ligne de front en commencant par l'attaquant.

- Ensuite pour chaque ligne de combat, l'attaquant une carte combat + si il veut une carte de soutien (si il veut donc max 2 carte). Le défenseur fait pareil (une fois que l'attaquant à poser les cartes)
Ex :
J'ai un zelote contre un zerling, je pose une carte dont le dessin est un zelote (souvent les cartes ont plusieurs dessins dessus).
Ensuite j'ai un dragoon contre un hydralisk, je pose une carte zelote(parce que je n'ai pas de carte dragoon) et une carte soutien...
Ensuite le défenseur pose ses cartes

- On révèle les cartes :
Si le dessin de la carte correspond à l'unité du combat (l'unité en front line), alors c'est la valeur majeur (gros chiffre rouge pour l'attaque et gros chiffre vert pour la défense) qui compte, sinon c'est la valeur mineur de la carte (petit chiffre rouge et petit chiffre vert)

Si attaque attaquant >= défense défenseur ===> l'unité de défense meurt
Si attaque défenseur >= défense attaquant ===> l'unité attaquante meurt

J'ai un peu simplifié le cas, j'ai pas détaillé les pouvoirs spéciaux des cartes, les unités volantes ...
En gros si tu te demandes pourquoi faire des unités, il suffit de regarder les cartes.
Les carrier, ont des cartes pouvant aller à 10/9 je crois, alors qu'un zélote c'est 5/5, tu te doutes bien qu'un carrier c'est vachement dur à abattre et ça détruit tout sur le passage.
 
Mon top
12 ans et +
9,0
165 avis
6 ans et +
8,9
40 avis
13 ans et +
8,9
231 avis
12 ans et +
9,2
66 avis
8 ans et +
7,2
178 avis
12 ans et +
8,9
307 avis
christophej2
christophej2
C'est ca.
Dans Starcraft, il faut développer des grosses unités mais aussi se débrouiller pour posséder les cartes correspondantes.
Pas toujours facile, surtout lorsque tu enchaines les combats avec les memes unités !
Mon top
12 ans et +
8,9
207 avis
12 ans et +
9,0
993 avis
12 ans et +
9,4
7 avis
14 ans et +
9,2
46 avis
14 ans et +
8,7
58 avis
Noir_desir
Noir_desir
Merci pour vos réponses :).
J'ai une autre question qui rebondit sur la précédente.
Il est écrit dans la règle, que si on ne peut attaquer l'unité de premier ligne (par exemple unité aérienne), on attaque l'unité qui se trouve en soutien. Mais dans ce cas, quel est la valeur de l'unité de soutien?
Est ce que l'on attribut les valeurs de la carte du joueur défenseur ou bien elle est juste automatiquement détruite.
Dans l'exemple de la page 35 ,

le joueur attaquant possède un tank de siège avec 7 en attaque.
Le défenseur possède un mutalisk (unité volante dans intouchable par le tank), et en unité de soutien il a ultralisk et zergling.
Le joueur défenseur à carte 6 de défense en majeur pour mutalisk et hidralisk et 5 en mineur.
Ensuite il est précisé que le tank tue une unité de soutien (au choix du joueur du zerg).


Mais comment sait on que le tank tue l'unité de soutien, on applique la carte défenseur à savoir que les unités de soutien ont la valeur 5 (car non cité par les cartes)
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ced78
Ced78
Petites précisions : il doit avoir autant d'escarmouches que possible. I.e. on ne met en soutien que les unités dites de "soutien", ou si on a plus d'unités que l'adversaire.
Mon top
10 ans et +
8,8
90 avis
10 à 99 ans
9,1
141 avis
10 ans et +
7,9
51 avis
8 ans et +
8,0
97 avis
13 ans et +
8,7
74 avis
Ced78
Ced78
Noir_desir dit :Merci pour vos réponses :).
J'ai une autre question qui rebondit sur la précédente.
Il est écrit dans la règle, que si on ne peut attaquer l'unité de premier ligne (par exemple unité aérienne), on attaque l'unité qui se trouve en soutien. Mais dans ce cas, quel est la valeur de l'unité de soutien?
Est ce que l'on attribut les valeurs de la carte du joueur défenseur ou bien elle est juste automatiquement détruite.
Dans l'exemple de la page 35 ,

le joueur attaquant possède un tank de siège avec 7 en attaque.
Le défenseur possède un mutalisk (unité volante dans intouchable par le tank), et en unité de soutien il a ultralisk et zergling.
Le joueur défenseur à carte 6 de défense en majeur pour mutalisk et hidralisk et 5 en mineur.
Ensuite il est précisé que le tank tue une unité de soutien (au choix du joueur du zerg).


Mais comment sait on que le tank tue l'unité de soutien, on applique la carte défenseur à savoir que les unités de soutien ont la valeur 5 (car non cité par les cartes)
 

En fait c'est l'unité de première ligne qui détermine la valeur d'attaque et de défense de la carte pour l'escarmouche (y compris les unités de soutien de l'escarmouche).
Aussi si la valeur d'attaque de ta carte dépasse la valeur de défense de la carte de ton adversaire, tu détruis l'unité de ton adversaire :
- si tu ne peux pas cibler l'unité de première ligne mais si tu peux cibler une unité en soutien de l'escarmouche en question, c'est alors l'unité en soutien qui est détruite à la place de l'unité en première ligne. Si il y a plusieurs unités en soutien que tu peux cibler, c'est celui a qui appartient les unités qui décide laquelle est détruite.
- Si tu ne peux cibler ni l'unité de première ligne, ni aucune unité en soutien de l'escarmouche, tu ne détruit aucune unité de l'adversaire même si ton attaque avait une force suffisante.

@+

Ced78

Mon top
10 ans et +
8,8
90 avis
10 à 99 ans
9,1
141 avis
10 ans et +
7,9
51 avis
8 ans et +
8,0
97 avis
13 ans et +
8,7
74 avis
Ced78
Ced78
Ah dernière chose, je suis membre d'un ludothèque associative Le Dragon Bleu à Marly Le Roi (78160) et on organise différentes animations (https://sites.google.com/view/ludothequeledragonbleu/accueil ou https://www.facebook.com/LudothequeLeDragonBleu/).

En autre on a une animation "jeux VIP" qui permet aux joueurs aimant les gros jeux de pouvoir trouver des "compagnons de jeu".
Et du coup, en décembre lors de notre animation "jeux VIP", on organise une journée starcraft où donc il sera possible d'y jouer ;-)

Si vous habitez pas trop loin et si cela vous intéresse (car je sais que c'est pas facile de trouver des joueurs prêt à passer 4 à 6h sur un jeu), n'hésitez pas à me contacter par MP et je vous expliquerai plus en détail le principe de l'animation "jeux VIP".

@+

Céd78
Mon top
10 ans et +
8,8
90 avis
10 à 99 ans
9,1
141 avis
10 ans et +
7,9
51 avis
8 ans et +
8,0
97 avis
13 ans et +
8,7
74 avis
Noir_desir
Noir_desir
Arf je vis en bretagne (Rennes)... mais merci de la proposition. cheeky
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ced78
Ced78
Noir_desir dit :Arf je vis en bretagne (Rennes)... mais merci de la proposition. cheeky

Dommage :-(
et de rien ;-)

Mon top
10 ans et +
8,8
90 avis
10 à 99 ans
9,1
141 avis
10 ans et +
7,9
51 avis
8 ans et +
8,0
97 avis
13 ans et +
8,7
74 avis
Noir_desir
Noir_desir
Tu vas peut être de nouveau pouvoir m'aider.
Lors de la phase de mobilisation, on peut attaquer combien de zone de planète ennemi à la fois. Est obligé de décider d'attaquer une des zones, ou bien plusieurs zones en un coup ?
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
christophej2
christophej2
Tu ne peux attaquer qu'une seule zone ennemie !

Pg 24 des règles : RESTRICTION : SE DÉPLACER
DANS UNE ZONE ENNEMIE
Quand un joueur exécute un ordre Mobilisation, il peut
déplacer (ou transporter) ses unités dans plusieurs zones
vides ou amies de la planète, mais dans une seule zone
ennemie. Par conséquent, le joueur actif ne peut initier
qu’une bataille par ordre Mobilisation.

Mon top
12 ans et +
8,9
207 avis
12 ans et +
9,0
993 avis
12 ans et +
9,4
7 avis
14 ans et +
9,2
46 avis
14 ans et +
8,7
58 avis
Ced78
Ced78
Je confirme : sur un ordre mobilisation tu ne peux attaquer q'une seule zone ennemie.Par contre rien ne t'empêche d'envahir autant de zone vide que tu veux ;-). Tu peux aussi n'attaquer aucune zone, et juste n'envahir que des zones vides. Attention quand même que les zones envahies et celle attaquée doivent appartenir à la même planète (celle qui a l'ordre mobilisation).

Et si tu veux attaquer 2 zones ennemies, il faudra 2 ordres mobilisations ;-)

Ca répond à ta question ?

 
Mon top
10 ans et +
8,8
90 avis
10 à 99 ans
9,1
141 avis
10 ans et +
7,9
51 avis
8 ans et +
8,0
97 avis
13 ans et +
8,7
74 avis
Noir_desir
Noir_desir
Super nickel :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ced78
Ced78
Mon top
10 ans et +
8,8
90 avis
10 à 99 ans
9,1
141 avis
10 ans et +
7,9
51 avis
8 ans et +
8,0
97 avis
13 ans et +
8,7
74 avis