shingouz
shingouz
Bonjour

Je n'ai pas une très grande expérience de ce jeu, mais il me semble que les fins de parties sont souvent un peu problématiques. On se retrouve généralement avec le champ de bataille nettoyé par la Fédération (logique), le palais nettoyé par les Naboo & Jedi après la mort de Darth Maul. Et du coup ça se traîne...

Les gentils tirent des cartes en espérant réussir à avancer Anakin : les cartes palais ne servent plus à rien et toutes les autres cartes champ de bataille non plus. Les méchants tirent des cartes en espérant obtenir des renforts de troupes qu'ils pourront ramener au palais ou des cartes Starfighters pour ralentir Anakin. Toutes les autres cartes ne leur servent à rien.

Du coup : il n'y a quasiment plus aucun choix stratétique, on joue de manière quasi automatique des deux côtés et ça peut durer un certain temps. Même si des renforts arrivent dans le palais, le joueur Naboo, avec les Windows Ledge et une bonne stratégie de blocage dans les escaliers et devant la porte de la salle du trône peut faire de la résistance pendant un bon bout de temps en espérant qu'Anakin passe. Mais vu la difficulté des dernières cases Starfighter et le nombre assez limité de cartes Anakin, ça peut prendre des plombes !

Typiquement, lors de notre partie d'hier, pendant deux heures et demi, le jeu était ultra-tendu et palpitant, puis pendant une heure il ne se passait plus grand-chose : une tentative d'Anakin par-ci par-là, une poignée de droïdes qui arrivaient de temps en temps dans le palais, souvent détruits par la résistance sans trop de dégâts, et des tonnes de cartes défaussées sans avoir pu être jouées faute de pions... Bref, on s'amusait plus et on a arrêté avant la fin.

J'aurai bien voulu avoir des retours d'autres joueurs sur la fin de partie pour savoir si c'est moi qui n'ait pas eu de chance, si j'ai loupé une astuce ou si ce genre de situation arrive fréquemment.
grandmaître
grandmaître
bon ça déchaîne pas les foules, maintenant la partie d'hier si j'avais eu un chouillat plus de chance sur mes jets de droids (notamment les casques qui ont été catastrophiques) et Christophe un peu moins pour ces gardes l'histoire du palais aurait été réglè plus tôt, mais là on est tombé ds un enlisement total et effectivement peu intéressant, je pense aussi que Stéphane aurait du envoyer des renforts plus tôt ds le palais pour vous géner et sur la bataille taper plus tôt les boucliers pour pouvoir faire avancer ses chars, donc quelques erreurs à corriger pour une future partie :wink:
sertiale
sertiale
J'ai du mal à dire si notre situation hier était un cas particulier ou une généralité. Parceque faire une action à la place d'une autre a beaucoup d'implications dans ce jeu comme l'a montré la bataille des Jedi ...
Après, ce n'est pas vrai que j'ai de la chance aux dés ... :P
grandmaître
grandmaître
Sertiale dit:J'ai du mal à dire si notre situation hier était un cas particulier ou une généralité. Parceque faire une action à la place d'une autre a beaucoup d'implications dans ce jeu comme l'a montré la bataille des Jedi ...
Après, ce n'est pas vrai que j'ai de la chance aux dés ... :P


oui d'accord avec toi j'ai pas assez de parties au compteur pour savoir si la partie d'hier était significative ou pas, les avis étant à priori partagé d'ou l'intérêt de ce poste, pour les jés de dès on va dire que c'est la différence entre les miens pourris et les tiens corrects plus les casques catastrophiques (j'en ai perdu qd même 4 sur 5! sans qu'ils vous infligent aucun dommage) qui ont fait une certaine différence :wink:
shingouz
shingouz
Disons que j'avais déjà eu cette sentation de fin peu palpitante et qui traîne en longueur sur ma partie précédente.
D'où ma question, sachant qu'il y a quelques amateurs de ce jeu sur TT...

Après faut bien reconnaître que les gars de la Fédération du Commerce, ils n'était pas très doués et qu'ils avaient reçu un lot de droidekas avec un générateur de bouclier défectueux. :mrgreen:
sertiale
sertiale
Presque hors sujet :

Pour info, on a fait une erreur de règles :
Que faire quand un paquet de cartes est épuisé ?
Il faut remélanger la défausse correspondante et reconstituer une nouvelle pioche. Cela n'est pas valable pour les cartes Starfighters
Lorsqu'un personnage récupère des points de vie, peut-il se déplacer et/ou attaquer ?
Non.

grandmaître
grandmaître
shingouz dit:
Après faut bien reconnaître que les gars de la Fédération du Commerce, ils n'était pas très doués et qu'ils avaient reçu un lot de droidekas avec un générateur de bouclier défectueux. :mrgreen:


que voulez-vous mon brave monsieur y a plus d'artisans valables de nos jours :mrgreen:
artless
artless
De par mon humble expérience de ce jeu (une vingtaine de parties), ce cas de figure se produit une fois sur trois et a donné lieu à un abandon de la partie (match nul) car il n'y a plus aucun intérêt stratégique (comme vous l'avez très bien soulevé).
Il y a en général deux issues à une partie :
- Anakin parvient à avancer rapidement et les gentils gagnent
- Dark Maul bat les deux jedi, il nettoie le palais en quelques tours et les méchants gagnent
Si aucun de ces deux cas ne se produit, on s'enlise.
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
J'ai fait beaucoup moins de parties que M. Artless, mais toutes celles que j'ai faites se sont enlisées : on a un certain équilibre tout au long de la partie, c'est à dire des morts en nombre de deux côtés, et à la fin, on se retrouve un peu comme dans Hamlet, avec deux tondus d'un côté et trois pelés de l'autre (enfin, quelques gardes et quelques casseroles). Alors on attend d'hypothétiques renforts (les cartes de transfert du champ de bataille au palais ne sont pas légions), les lapins attendent que l'autre imbécile veuille bien redémarrer son taquot de l'espace (je ne connais pas très bien les termes techniques), bref, à la fin, on rame. Après, c'est sûr que si l'un des deux côtés prends rapidement l'avantage, ça doit aller plus vite.

C'est le (seul) gros reproche que je ferai à ce jeu ; après, l'immersion, les règles simples et facilement gérables, tout y est.
shingouz
shingouz
Merci pour vos retours qui confirment notre impression.
Je vais essayer de réfléchir à une variante maison pour corriger ce problème qui gâche un peu un jeu par ailleurs excellent.
Je la posterai ici pour avoir vos avis.
artless
artless
De mon côté, nous avons supprimé des conditions de victoire la destruction du vaisseau de contrôle.
Anakin devient ainsi facultatif, il sert à faire monter la pression pour la fédération) et les Naboo peuvent se permettre un peu plus de répondant sur le champ de bataille.
Seul problème, la partie peut se terminer en vingt minutes si on tire les cartes adéquates pour mettre la totale sur le palais. Le jeu est en faveur des gentils, mais une fois l'effet de surprise passé le joueur qui contrôle les méchants met en place d'autres stratégies (bloquer les fenêtres du palais dès le début, par exemple)
shingouz
shingouz
J'imaginais plutôt un truc du style :
A partir du moment où la bataille sur les plaines de Naboo est pliée (Gungans anéantis sauf éventuellement les Fambaa), toutes les carbes Battlefield de la Fédération permettent de ramener des troupes dans le palais (2 droîdes de combat ou 1 droïdeka) et toutes les cartes Battlefield de Naboo permettent de tenter d'avancer Anakin.

Ca donnerait un gros coup de boost à la fin et ça reste cohérent avec le thème (après la bataille, les droïdes envoient des renforts vers le palais et Anakin est la dernière chance des Naboo).
Il faudrait juste tester pour voir si ça ne déséquilibre pas trop le jeu dans un sens ou dans l'autre.
sertiale
sertiale
La variante que tu proposes a en effet l'avantage de rendre toutes les cartes utiles. Après pour savoir si ça ne génère pas un déséquilibre, va falloir tester un petit nombre de fois.
artless
artless
A l'occasion d'une petite partie hier soir, on m'a proposé une autre variante :
Chaque fois qu'Anakin parvient à avancer, le joueur gagne une carte bonus.
Je n'ai pas testé, mais l'idée m'a semblé pas mal, ça compense un peu le fait que le joueur délaisse les plaines de Naboo et n'y gagne alors aucun bonus.
Les cartes Anakin deviennent alors très importantes, comme le sont les cartes jedi pour le palais.
sertiale
sertiale
Je ne sais pas si ça va réellement changer beaucoup la donne. Le problème venait surtout du peu de cartes Anakin. Par exemple dans la dernière partie, elles ont toutes été jouées rapidement une fois piochées, sans empêcher que le jeu s'enlise. Je ne crois pas que les 3 ou 4 cartes de plus que ça représentait aurait fait une grande différence.
Fred Frenay
Fred Frenay
Bonjour,

Voilà une discussion intéressante. Avez-vous pu tester vos variantes plus avant ?

Si oui, cela donne quoi ?

Merci d'avance.
grandmaître
grandmaître
non malheureusement, la dernière en date a vu Darth Maul se faire balayer lamentablement par les 2 jedis qui ont ensuite nettoyé le palais en 2 temps 3 mouvements la partie était pliée.
jmwicked
jmwicked
grandmaitre dit:non malheureusement, la dernière en date a vu Darth Maul se faire balayer lamentablement par les 2 jedis qui ont ensuite nettoyé le palais en 2 temps 3 mouvements la partie était pliée.


ma dernière partie en date (qui était aussi ma première) a connu un peu le même scénario, on a même arrêté avant la fin, quand on a su que les deux jedis allaient tout balayer sans effort, ce n'était qu'une question de temps.
j'ai bien aimé le jeu quand même.