[Star Wars - Outer rim] Variante

[Star Wars: Outer Rim]

Bonjour, =)

J’ouvre ce poste pour que tout le monde puissent proposer ces idées de variante sur le jeu Star Wars Outer rim. Le but du poste est qu’on en discute si désiré…

j’y vais direct en proposant quelque idée.



Variante “marché personnalisé” :
-Les cartes du dessus du marché restent face cachées.
-La capacité de changer la carte du dessus d’un paquet marché sans acheter n’est plus utilisable.
-Lorsque vous voulez acquérir :
1-Choisissez un paquet marché, et révélez-en jusqu’à 5 cartes. Pour chaque carte révélée, avancez les patrouilles indiquées. (pour le paquet vaisseau max 3 cartes)
2-Vous pouvez en acheter une.
3-Remettez-en autant que souhaité sur le paquet d’origine, dans l’ordre voulu. Et le reste en dessous, dans l’ordre voulu aussi.

Note : Le but est d’avoir plus de contrôle sur les marchandises qui nous intéresse, en gardant la possibilité de nuire à ses adversaires éventuellement. Cela ajoute aussi la possibilité de déclencher plus ou moins de déplacement de patrouille selon nos envies. J’encourage à effectuer cette étape en marchandant avec les autres joueurs. (surtout lorsque vous reposez vos cartes)



Variante “atout de prime” :
Ajoute l’action “traquer” pour la phase d’action : Si vous avez une prime avec une cible correspondant à la couleur d’un emplacement de contact non révélé de votre case, vous pouvez la révéler. S’il s’agit de votre cible, vous pouvez la combattre. (Cette action ne permet pas de rencontrer)

Note : Permet d’effectuer des explorations des planètes pour les chasseurs de tête (aux lieux de passer son temps à rencontrer un contact non désiré)



Variante “aléatoire interactif sur contact” :
-En mise en place, les jetons contact ne sont pas placés sur le plateau, mais dans une réserve à côté, en trois tat. (blanc, vert, jaune)
-Pour rencontrer un contact, mettez les contacts de la réserve avec la couleur choisi, dans un gobelet, afin de les mélanger. (choisi parmi les couleurs disponible sur votre planète) Puis piochez du gobelet un contact qui sera celui rencontré. Si le contact n’est pas déplacé ou retiré du jeu, il reste sur l’emplacement du plateau correspondant de votre case. (L’emplacement n’est plus disponible pour la planète tant qu’il s’y trouve)

Note : cette modification ne change rien au fonctionnement aléatoire des contacts. C’est comme lancer des dés, je trouve ça plus fun/ludique qu’un lancer unique au début de partie.



Variante “suppression des plateaux joueurs” :
N’utilisez pas les plateaux joueurs.
-La piste de gloire peut-être remplacé par une réglette ou des ressources issues d’autre jeu. (cube translucide, marqueur… ) 
Réglette : une bande en papier cartonné avec une graduation associé à un trombone.
-à la place pistes réputation : utilisez les cartes personnage comme repère de position ; pion réputation à gauche pour réputation négative, à droite pour positive et sur votre carte personnage pour neutre.
-Les cartes primes/missions et équipements sont posées plus ou moins empilé. (Chacune des deux catégories limitées à deux cartes.)

Note : cette variante a juste pour but de gagner un peu de place de table pour ceux qui en manque.




Il s’agit plus de petite modification que de variante, mais cela peut quand même changer la tournure des parties.

On peut jouez avec une seul, deux, ou toutes selon les envies.
Personnellement je joue aussi avec une multiplication par deux de la capacité de déplacement des vaisseaux, et la victoire est atteinte à 5 point de gloire, pour écourté la partie. Mais c’est peut-être un peu excessif.


Voilà toute mes variantes du moment. N’hésitez pas à tester, commenter et si vous avez des idées de modification fun à partager, ce poste et la pour ça. ++ Bonne journée.

Rebonjour,

Il n’y a pas de réaction mais je continu quand même, au cas où ça intéresserait quelqu’un. x)



je réviserais bien la variante “atout de prime”
remplacé par : “rencontre libre”:
-Les paquets Mission et Prime sont considérés comme “les contrats” (hors du marché). Lors de l’étape d’action, vous pouvez acquérir un Contrat quel que soit votre position, (hors planète) et un “bien” issu du marché.
-la rencontre de contact de l’étape de rencontre ne permet plus de combattre le personnage.
-les missions ne se déclenchent plus à l’étape de rencontre.
-Après l’étape de rencontre, effectuez une “étape de confrontation”:
dans cette étape, vous pouvez rencontrer un contact pour le combattre uniquement ou déclencher la rencontre d’une mission. (1 seul action) Si vous devriez rencontrer un joueur pour le combattre, c’est ici que l’action s’effectue.

note : le but est le même que celle d’atout de prime, a savoir plus d’utilisation des rencontres planète ou contact.



Variante “objectif connu”:
-Lorsque vous acquérez une carte Mission, vous pouvez regarder la/les carte base de donnée associée.
-Lorsque vous acquérez une carte Prime, allez chercher le jeton correspondant et donner le à l’adversaire de votre choix. Il en choisi l’emplacement sur le plateau, avec la couleur correspondante. Sauf si le jeton est déjà sur le plateau.
(autre variante requise “aléatoire interactif sur contact”)

note : l’intérêt est de mieux connaitre le rapport gains/difficulté lorsqu’on s’engage sur une mission ou un contrat. (Pensez à marchander pour le contact)