Star Realms : Ascension et des baffes dans l'espace, bis

[Star Realms]

Je vous remercierais de ne pas aborder le sujet des boutiques et des sites de vente en ligne dans ce thread afin de le conserver dans cette section, et de vous rendre dans la section du forum concernée pour parler boutique, livraison et frais de port. Merci !
Alors, qu'est ce que c'est que ce jeu, issus d'un kickstarter de 2013 et pour le moment uniquement proposé en anglais ?
C'est mon coup de coeur du moment, c'est un jeu pas cher, simple et follement agréable à jouer, très plaisant à l'oeil, les duels se jouent en 15 min quand on connais bien les cartes, on joue facilement à plus de deux joueurs avec des variantes sympathiques, et l'anglais sur les cartes est peu bavard et plutôt direct.

C'est un jeu de Deckbuilding proposant des confrontations rapides. Très proche d'Ascension (l'un des deux auteurs de Star Realms est également l'un des auteurs d'Ascension), il supprime les points de victoire et donne 50 points de vie à chaque joueur (des points d'Authority, en fait).
L'économie du jeu est également très différente, permettant à la fois d'exploser l'adversaire tout en développant son deck, on ne se sent pas pénalisé économiquement de jouer très agressif.
Si vous savez déjà jouer à Ascension il suffit de deux minutes pour savoir jouer à Star Realms, sans exagérer.

Le jeu est vendu en starters fixes, sans aucun aléatoire, pour environ 15$, contenant les 128 cartes du jeu. Ce n'est pas du tout un jeu à collectionner et il n'existe pas de booster. Chaque starter permet à deux joueurs de s'affronter, pour un maximum de 6 joueurs avec 3 starters dans cinq variantes multijoueurs (le Raid qui transforme un joueur en Boss affrontant simultanément tous les autres joueurs est particulièrement excellent).

Chaque joueur commence la partie avec 10 cartes dans son deck : 8 Scouts et 2 Vipers. Les Scouts rapportent 1 Trade (appelé aussi Brouzouf, Sou, Thune ou Or) et les Vipers 1 Combat (appelé aussi Gnon ou Baffe).
Comme dans Ascension, on dispose toujours de 5 cartes achetable contre des Trade/Brouzoufs dans une rangée centrale, et d'une carte neutre disponible en quantité : les Explorers.
Le premier joueur commence avec 3 cartes en main, et tous les autres avec 5 cartes en main, qui sera la taille standard pour tout le monde ensuite.

Les cartes sont de trois types : Ship, Base et Outpost. Les Ships (vaisseaux) sont joués de la main pour leur effet puis défaussé à la fin du tour, alors que les Bases et les Outposts restent en jeu et produiront leur effet à chaque tour. Les Outposts protègent également des dégâts et il faut que l'adversaire leur inflige autant de points de dégâts en un seul tour que le score dans leur bouclier noir pour les défausser et pouvoir vous infliger les points de dégâts restant. Pour les Bases, en revanche, c'est facultatif : l'adversaire peut les défausser de la même manière (le score à atteindre est dans un bouclier blanc), mais il n'est pas tenu de le faire avant de vous infliger des points de dégâts.
Les cartes de la rangée du milieu appartiennent à 4 factions très différentes (20 cartes par faction dans le deck) dont la plupart débloquent des bonus si on joue plusieurs cartes de la même faction (et comme les Bases comptent, c'est souvent bénéfique de détruire celles de l'adversaire pour réduire ses chances de débloquer ses combos). Se focaliser sur deux factions est une bonne idée au début, mais c'est d'abord un jeu d'opportuniste et il vaut mieux parfois déroger à cette règle pour priver l'adversaire d'une carte trop bonne pour lui ou pour profiter d'une carte seule de sa faction mais tout de même puissante.
Certaines cartes déclenchent également un effet supplémentaire si on les détruit définitivement (Scrap). Comme les cartes n'ont pas de points de victoire, c'est parfois intéressant de déclencher ce type d'effet et de perdre une très bonne carte pour acquérir une carte encore meilleure ou pour déclencher une attaque plus violente si la situation l'exige.
La direction artistique et les illustrations de chaque faction sont magnifiques. Mais vraiment, c'est un intense plaisir visuel de chaque instant.

La Trade Federation va vous permettre de vous soigner fortement (pardon, de restaurer votre autorité !) tout en gagnant beaucoup d'économie. Peu de cartes dans cette faction permettent de mettre des baffes.

Les Blobs sont ultra agressifs et permettent à la fois d'établir une économie rapide (mais qui n'ira jamais au sommet) et une force militaire hallucinante.

Le Star Empire va faire défausser des cartes à l'adversaire tout en se focalisant sur le militaire. Son économie est quasi nulle.

Enfin, le Machine Cult permet de détruire définitivement (Scrap) des cartes de sa main ou de sa défausse. Il propose également une bonne force militaire, avec un peu d'économie tout de même.
Quelques reviews en anglais :
Drive Thru Review : http://youtu.be/YcZi6XcUcsU
Board Game Brawl (Nick D) : http://youtu.be/y92DzMdIjZ4


A noter un mode solo/coop sympathique (mais avec seulement un défi intéressant pour le moment), on joue contre un Boss qui a un certain nombre de points de vie et déclenche à chaque tour un effet plus ou moins violent contre nous. Les cartes nécessaires ne sont pas dans le starter du jeu mais sont disponibles en ligne ou dans des kits de cartes promo disponibles à l'achat.
A noter également que le jeu est prévu pour une adaptation informatique (PC, Mac, Android, iOS). Voici une vidéo d'une partie sur la beta de cette version du jeu : http://youtu.be/l0eOvPQncMg
Voilà pour présenter la chose !

Hadoken_ dit:
Naele dit:
Pour une fois le Boss a gagné, après avoir frôlé la mort à 8 PV il est remonté à plus de 30 PV et à explosé les deux joueurs alliés :twisted:

dans ton premier post,tu parles des défis solo en disant qu'il n'y a qu'un boss pour le moment,mais pourquoi tu ne mentionnes pas les Pirates of the Dark Star ,qui est aussi un défi solo?
:D

Alors effectivement, il y a deux défis solo / coop représentant un Boss (Les Pirates, et la Nemesis), mais comme le souligne Guiz68, les Pirates sont beaucoup trop faciles en solo (je n'ai joué aucun de ces défis Boss en multi en revanche alors je ne sais pas ce qu'ils donnent dans cette configuration).
Je rappelle aussi que ces cartes ne font pas partie du jeu de base, ce sont des cartes promos. Mais un défi c'est juste une carte recto / verso, et l'éditeur a rendu disponible sur son site la Nemesis Beast.
En revanche le Boss dont je parlais dans le message que tu cite, c'était un joueur en Raid, un mode multijoueur dans lequel le Boss est un joueur qui affronte l'alliance de tous les autres joueurs. A trois, par exemple, il dispose de 7 cartes en main au lieu de 5 (ce qui a l'air de rien mais qui change beaucoup, mais alors vraiment beaucoup les choses), et les deux joueurs alliés cumulent leurs dégâts sur les Bases du Boss sur leurs deux tours (mais pas d'un tour d'un joueur à un tour du Boss). C'est ultra violent, j'aime beaucoup !

valkriss dit:
goreto dit:et donc du coup pour jouer a 4 il faut vraiment 2 set complet ou c'est juste les 10 cartes de base qu il manque?

tres bonne question ! :^:

Je vais développer un peu ma réponse : dans une boite du jeu, il y a 128 cartes, dont 80 cartes (20 cartes de chaque faction) composant le deck commun, 10 Explorers neutres toujours disponibles, 20 cartes de départ (8 Scouts et 2 Vipers par joueur), et enfin 18 cartes pour compter les points d'autorité (dispensable).
Pour jouer à 3 il ne manque que les 8 Scouts et les 2 Vipers du troisième joueur, je n'ai pas eu de problème de manque d'Explorers ou de cartes dans le deck du milieu.
Il y avait même tellement de marge que je pense (mais je ne peut le garantir) qu'à 4 joueurs il ne manquerais également que les cartes de départ des joueurs supplémentaires.
En revanche, je pense (mais de la même façon, je ne saurais le garantir) qu'à 5 ou 6 joueurs il devrait commencer à manquer de cartes dans le deck commun, voire également manquer d'Explorers, en plus des cartes de départ de nombreux joueurs.
Il m'est arrivé pour dépanner de remplacer le deck de départ d'un joueur en prenant 8 cartes Magic identiques pour représenter les Scouts et 2 cartes Netrunner identiques pour représenter les Vipers, en mélangeant mon deck sous la table. C'est moche mais ça a été parfait pour jouer et la partie a été aussi fun que les autres !

ah zut,dommage pour les pirates si ils sont faciles... :(

J'ai ouvert complétement par hasard ce topic, et je ne sais pas si je dois te remercier :)
Gros coup de coeur visuel, et étant un grand fan d'Ascension depuis la première boite VO avant même que le jeu ne soit vraiment connu, j'ai du mal à résister. D'ailleurs, je ne résiste pas.
J'ai hâte de le recevoir, j'ai hâte d'y jouer. C'est magnifique, et tu sais très bien le "vendre".
J'en profite pour te poser une question technique : taille des cartes ?

Question sur le solo : le matériel nécessaire se résume à la carte du boss, où il faut autre chose.
Dit autrement, si je n'arrive pas à mettre la main sur le(s) pack(s) correspondant, est-ce que je peux m'en sortir en imprimant* la carte et est-ce qu'on peut concevoir aussi facilement de nouveau boss solos?
* bien sûr, ce ne serait qu'une solution de remplacement. Mais il y a des chances que je n'y joue qu'en solo si une VF ne voit pas le jour. Donc si je n'ai pas moyen d'y jouer en solo, il risque de finir directement sur l'étagère.. :?

Roswell dit:Question sur le solo : le matériel nécessaire se résume à la carte du boss, où il faut autre chose.
Dit autrement, si je n'arrive pas à mettre la main sur le(s) pack(s) correspondant, est-ce que je peux m'en sortir en imprimant* la carte et est-ce qu'on peut concevoir aussi facilement de nouveau boss solos?
* bien sûr, ce ne serait qu'une solution de remplacement. Mais il y a des chances que je n'y joue qu'en solo si une VF ne voit pas le jour. Donc si je n'ai pas moyen d'y jouer en solo, il risque de finir directement sur l'étagère.. :?


il y a deux challenges solo,mais effectivement pour le boss c'est expliqué au dos de la carte:

donc suffit d'imprimer la carte et le verso.

Pour rentrer plus en détail sur les Boss du mode défis solos :
Contre un défi, à chaque tour on Scrap une carte au bout de la rangée centrale et on décale le tout pour rajouter une nouvelle carte.
La Nemesis Beast est impitoyable mais juste : à chaque tour, elle fait un dégât de plus qu'au tour d'avant (donc 1 au premier tour, puis 2, puis 3, etc). Comme on commence avec 50 points de vie (comme elle), la partie est sur chronomètre. Elle rajoute un effet à chaque tour selon la couleur de la nouvelle carte, qui 3 fois sur 4 va affecter les cartes du joueur pour l'empêcher de débloquer ses combos impunément. Je suis environs à 10% de victoires et j'en suis plutôt fier, et même en perdant en boucle les parties s'enchaînent et sont très agréable à jouer parce que même en perdant jouer contre ce boss est intéressant et fluide.
Les Pirates, en revanche, n'ont que 25 points de vie, et ils n'ont pas de mécanique progressive : à chaque tour, ils déclenchent une attaque aléatoire qui dépend du coût de la nouvelle carte, tandis qu'un effet se déclenche également selon la couleur de cette même carte, mais un seul de ces effets parmi quatre va venir enquiquiner les cartes du joueur, et l'un des effets est carrément à l'avantage du joueur, et chiant en terme de manipulations : remplacer toutes les cartes de la rangée centrale par des nouvelles. Du coup de manière purement aléatoire les Pirates vont attaquer pour 2 points ou pour 24 points, et le joueur a droit à 75 points d'autorité pour compenser cette énorme variance. J'ai jamais perdu contre les Pirates, mais je ne me suis pas franchement amusé non plus : trop de manipulations, trop d'aléatoire, tout en étant trop facile.
@cerkan : les cartes sont de taille standard, comme Magic (63x89 plus précisément)
@Roswell : le mode défi solo contre un Boss ne demande que la carte du boss, qui est recto verso. Le verso donne les règles spéciales, il n'y a pas besoin de le consulter en pleine partie. Perso, je l'ai imprimée en A4, ça a de la gueule :D
En faire de nouvelles ne semble pas compliqué d'un point de vue matériel, du coup.
Mais il faut bien noter que même si le mode de jeu solo est sympathique ce n'est pas non plus la grande force du jeu : il n'y a que deux Boss solo dont un que je ne trouve pas très intéressant. Si ça se développe avec de nouveaux Boss voire des modes de jeu spécifique au solo ça pourrait devenir beaucoup plus intéressant en revanche. A voir.
La Nemesis Beast est à disposition du public sur le site de l'éditeur, alors que les Pirates sont une carte promo (tu peut te renseigner dans la section adéquate du forum sur les moyens de se la procurer, c'est interdit ici).

dommage pour les pirates (surtout que la carte est bien plus jolie que l'affreuse carte du boss la),c'est la seule que je vais avoir pour le moment (enfin avec les cartes gambits). :(

merci pour ces eclaircissements ...
mais alors, le "promo set one" avec les gambits c'est quoi ?
> pour le jeu solo ?
> pour le deck à 2 ou plus ?

Si j'ai bien tout compris (je l'ai commandé mais pas encore reçu) :
- Il y a deux cartes pour les Pirates, la version solo et la version coop.
- Il y a une carte neutre à rajouter au 80 cartes du deck commun, dans tous les cas.
- Le reste ce sont les Gambits, si les joueurs veulent les utiliser alors chacun en prend / tire au sort un au début de la partie. J'ai aussi lu que certains recommandent d'en prendre un quand on affronte la Nemesis Beast, mais aussi de commencer le premier tour en tirant 5 cartes de son deck de départ au lieu de 3 normalement, pour moins se faire rouler dessus.
Donc le pack promo est à la fois facultatif et utile pour toutes les configurations du jeu.

merci c'est déjà bien plus clair, vivement qu'il arrive, ça m'a l'air d'un bon petit jeu pif paf dans ta face
à noter que l'auteur du jeu a fait parti du Magic tour, tout comme les auteurs d'Ascension

allez hop,moi je poste quelques images :





histoire de patienter :(

vous aimez la S.F, les cartes et la baston: se jeu est fait pour vous, vous n'aimez pas la S.F, les cartes et la baston: se jeu est fait pour vous aussi :D
une semaine et déjà environ 50 parties a 2 ou 3 joueurs, c'est ultra fun et "jouissif" bref fan d’ascension ou pas c'est le jeu de l'année, je n'ai pas testé le solo naele en a déjà parlé par contre le mode a 3 est vraiment très bien, un boss contre les 2 autres, même règles sauf que le boss a une main de 7 cartes !!!!!!!!! une tuerie je vous dis.
ps: mes 2 fils 10 et 12 ans sont comme des fou, pourtant le grand n'est pas du tout jeu contrairement au petit et là il accroche a mort.

Bon, parlons peu; parlons bien.
A quand la FR ? :p

le coach dit:une semaine et déjà environ 50 parties a 2 ou 3 joueurs, c'est ultra fun et "jouissif" ... le mode a 3 est vraiment très bien, un boss contre les 2 autres, même règles sauf que le boss a une main de 7 cartes !!

pour jouer à 3, ou 2 contre 1 , vous avez donc acheté 2 decks complets ou vous vous en sortez avec des cartes de depart proxy ?? :?:

valkriss dit:
le coach dit:une semaine et déjà environ 50 parties a 2 ou 3 joueurs, c'est ultra fun et "jouissif" ... le mode a 3 est vraiment très bien, un boss contre les 2 autres, même règles sauf que le boss a une main de 7 cartes !!

pour jouer à 3, ou 2 contre 1 , vous avez donc acheté 2 decks complets ou vous vous en sortez avec des cartes de depart proxy ?? :?:

les cartes d’ascension en + serve enfin a quelque chose :D tu prends ce que tu veux ça le fait, et il y a largement assez de carte dans le deck pour 4 joueurs je pense.

Xa se trouve qque part meme en VO?
Un editeur FR sur le coup deja?

Il y a un thread dans la section commerce, on en parlait et le fil de discussion originel y a été transféré.
Et pas de VF annoncée pour l'instant.

le coach dit:
valkriss dit:
le coach dit:une semaine et déjà environ 50 parties a 2 ou 3 joueurs, c'est ultra fun et "jouissif" ... le mode a 3 est vraiment très bien, un boss contre les 2 autres, même règles sauf que le boss a une main de 7 cartes !!

pour jouer à 3, ou 2 contre 1 , vous avez donc acheté 2 decks complets ou vous vous en sortez avec des cartes de depart proxy ?? :?:

les cartes d’ascension en + serve enfin a quelque chose :D tu prends ce que tu veux ça le fait, et il y a largement assez de carte dans le deck pour 4 joueurs je pense.

merci beaucoup, ça confirme donc (avec Naele) que l'on peut se bricoler à titre privé les 10 cartes pour jouer à 3 ou 4 ... :)